module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Devis prévisionnel des dépenses d'écriture

Discussion dans 'Faire son film' créé par NevadaKid, 17 Février 2017.

Tags:
  1. NevadaKid

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    Je commence la pré-prod de ma première série documentaire. Actuellement je suis en écriture et je souhaiterais recevoir les aides à l'écriture de ma région dont j'ai droit. Cependant dans le dossier à déposer, je dois remplir un "devis prévisionnel des dépenses d'écriture" qui se présente comme ceci :

    [​IMG]

    Comme vous vous en doutez je n'ai aucune idées de comment remplir ce document. Si quelqu'un ici à pouvait m'éclairer, il me sauverais !
    Je précise que c'est ma première auto-production, d'où mes difficultés ;)
     
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    L'élaboration d'un projet de documentaire, exactement comme l'élaboration d'un projet de fiction nécessite un travail préparatoire.
    C'est la qualité de ce travail préparatoire qui va profondément influer sur l'efficacité de la réalisation du tournage.

    Pour compléter ce document du CNC, c'est relativement simple :
    1. Lister l'ensemble des tâches que vous allez devoir réaliser jusque la veille du premier jour de travail
    2. Lister l'ensemble des tâches que vous avez déjà effectuées jusqu'au jour de la rédaction de ce document
    3. Une fois listées, monétisez chaque tâche de façon factuelle et raisonnable (avec justificatif sera encore mieux)
    Je vous donne des exemples :

    1) La rédaction, travail statique
    Vous allez devoir rédiger, les questions des interviews, téléphoner à des gens, des techniciens, des intervenants, des sources d'information, et rédiger votre découpage, définir le planning, organiser des réunions, des rdv...
    Vous allez donc avoir des frais que vous allez détailler :
    • Location d'un bureau par jour (si vous travaillez chez vous, part des charges au prorata de la surface utilisée)
    • Téléphone
    • Repas par jour et par personne
    • Frais spécifiques (détaillé par type et par jour)
    • Photocopies / impressions / scans
    • Abonnement à un site
    • etc...
    Attention : détailler et séparez les frais inhérents au travail d'écriture (par jour) et le travail de réalisation pure (exécution graphique, générique...) qui sera payé par la production et qui n'a rien à voir avec les dépenses d'écriture !!!!! Ce document [ le prévisionnel] permet d'évaluer le coût des frais directs et indirects liés à l'élaboration d'un projet en amont et jusqu'à la phase de réalisation / exécution.
    => Cette deuxième phase pourra être prise en charge par le CNC ou tout autre organisme, mais dans le cadre d'une aide à la production !


    2) Les outils nécessaires à la préparation :
    Pour élaborer votre projet vous allez devoir vous documenter, vous équiper d'outils, de moyens, de livres...d'achat d'images...etc
    Vous allez donc avoir des frais que vous allez détailler :
    • Achats de livres (factures)
    • Achats d'un disque dur (factures)
    • Achat d'archives (INA par exemple)
    • Achat de matériel ((définir fonction)
    • Abonnement à un site / un organisme
    • Achat d'un logiciel spécifique
    • etc...
    3) Les déplacements préparatoires
    Pour réaliser votre doc, vous allez devoir prendre le train, l'avion, louer une voiture pour rencontrer les intervenants, pour vous rendre sur les lieux, pour les repérages, pour aller consulter de la documentation dans une mairie, un bibliothèque....etc
    Vous allez donc avoir des frais que vous allez détailler :
    • Billet de train
    • Location de voiture
    • Nb de repas (forfait par personne)
    • Chambre d'hôtel
    • etc...
    Conclusion :
    Il est important de ne pas confondre exécution et écriture.
    Vous ne pouvez imputer des dépenses de réalisation ou d'exécution dans ce document !

    Ce document est réservé à l'aide à la conception / élaboration, au travail préparatoire, à la recherche d'informations qui vont vous aider à structurer et rédiger un dossier de production solide, avec toutes les infos nécessaires, les documents nécessaires, les lieux, les personnes...etc.

    Si vous mélangez les torchons et les serviettes, le dossier sera rejeté !
    Compléter ce document en hiérarchisant bien les taches, en étant le plus clair possible.
    N'hésiter pas à illustrer et à mettre quelques photos, une belle mise en page claire, et pas seulement des chiffres....

    Attention de ne pas sombrer non plus dans le livre objet... ce formulaire est avant tout un budget prévisionnel.

    N'hésitez pas à revenir vers moi pour plus d'infos.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1

Partager cette page