module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

desynchronisation son externe 24 bits sur FCP 7 Lions vs Snowleopard

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par xladjointe, 25 Novembre 2015.

  1. xladjointe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour j'ai filmé en Apple Pro res HQ 24p avec le son témoin de la caméra en 48 Khz 24 bits (Blackmagic Pocket camera). J'ai également pris le son en externe avec un enregistreur numérquie Tascam DR 60D.
    Lorsque j'ai importé les rushes de la caméra, Final Cut Pro 7 a réglé automatiquement la séquence en Apple Pro res HQ 24p mais avec le son en 48Hz 16 bits. Je n'ai pas fait attention et j'ai ensuite synchronisé le son externe ;
    Je travaille sous snow leopard avec un disque dur externe n°1 formaté en Mac os etendu mais mon monteur travaille sous Lions avec une disque dur externe n°2 formaté en Mac os etendu
    Chez moi, tout est OK mais sous Lions le son externe est décalé avec le son témoin caméra.
    Je recale chez moi mais à chaque fois qu'on ouvre le projet sous Lions (avec le disque 2) le son se décale.
    Du coup, j'ai forcé le réglage à 48 Khz 24 bits sur le projet. Ca avait l'air de tenir sur Lions mais en ouvrant une ancienne version du projet calé à 16 bits pour aller cherche une séquence, le projet s'est à nouveau contaminé et tout est à nouveau décalé sur Lions.
    De plus sur une autre séquence non encore travaillé dans le projet, j'ai vu que le son externe faisait même un décalage progressif avec le son témoin sous snowleopard.
    Une solution ?
     
  2. Adio

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Quelle version de FCP7 ?
    Je ne suis pas monteur, mais mes collègues m'ont dit récemment que le son 24-bit sous FCP7 et les OSX > 8 était souvent problématique avec des désynchros. Leur solution : FCPX... (ou autre).
     
  3. xladjointe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai finalement trouvé la solution:
    Le problème venait du fait que lors d'une mise à jour de FCP7 "Drop Frame" s'est coché dans Préférences utilisateurs - Option de la time line. Tous les fichiers sons externes 24 bits que je montais après cette mise en jour était barrés d'un trait vert, qui signifie que FCP7 n'arrivait pas à les interpréter. Que je décoche ou non "Drop Frame".
    SOLUTION :
    J'ai donc exporté toutes mes séquences en XML pour les réimporter dans un nouveau projet avec les paramètres audio et vidéo adéquat (Apple Pros Res HQ base de temps :24 images /sec - son 48 KHz 24 bits) et surtout sans l'option "Drop Frame". Les fichiers son sont redevenus sans trait vert. Voilà.
    PS : Je pense aussi que la base de temps par défaut du réglage Apple Pro Res HQ 24p n'était pas bonne car à 23.98 par défaut)
     
  4. xladjointe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon problème n'était pas lié à Snowleopard ou Lions
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous