module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Des sons naturels très étranges... mais de saison

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 28 Janvier 2017.

  1. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    La nature nous réserve parfois de bonnes surprises sonores!
    Jeudi dernier, 26 janvier 2017, en Seine-et-Marne, je faisais une sortie sur le terrain avec la caméra, quand j'ai entendu des sons très étranges.
    Je les ai rapidement identifiés car j'en avais déjà entendus.
    Mais cette fois-ci leur intensité était assez impressionnante.
    30s pour vous laissez les découvrir et les identifier avant de donner plus d'explications.



    À très bientôt.

    Jean-François
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    De la glace qui se casse ou quelque chose qui lui tombe dessus sur un plan d'eau gelé ?
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Un oiseau qui pète :D enfin plusieurs
     
  4. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    377
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    JLH37 a vu clair, moi aussi je pense à des craquements de la glace. Je n'y aurais pas pensé sans l'indice!
     
  5. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Et quand la Pie pète le Geai ricane...
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , tu devrais les vendre à la production du prochain Stars Wars :mdr:
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le GIGN et le RAID qui s'entraînent avec des pétoires HK MP5 à silencieux .... quoique je ne vois rien de naturel en rapport avec les canards à moins d'une opération préventive H5N8. N'affolons pas les populations ....
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. roberstau

    So

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    41
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour.Sans hésitation bris de glace sur un étang ou rivière qui au dégel fait un bruit cosmique.
     
  9. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bravo JHL 37, Christhise et Roberstau!!!
    Ce sont bien des sons émis par la glace d'un étang gelé.
    Jeudi dernier au cours de ma ballade, tous les étangs étaient gelés sur toute leur surface.
    Vers 11h00, le temps s'est un peu radouci et les glaces se sont mises à produire ces sons.



    C'est un phénomène connu (sur Google, chercher "chant de la glace"). Je l'avais déjà entendu mais pas avec cette intensité.
    Sur la surface gelée de l'étang rien ne bouge. On entend bien les sons étranges se propager.
    Le son est enregistré avec le micro sur le boîtier réglé à -6 db.
    Ce qui surprend c'est la ressemblance de ces sons avec les bruitages électroniques associés à des combats futuristes avec des pistolets à laser, alors que ces sons naturels existent depuis qu'il y a de l'eau sur la Terre.

    Dans l'après-midi j'ai fini par trouver un étang avec de l'eau libre.
    De nombreux oiseaux en profitaient pour se nourrir. J'ai identifié plus d'une dizaine d'espèces que j'ai pu filmées dans d'assez bonnes conditions, le montage est à venir...

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Une petite précisions complémentaire concernant les pistolets et autres armes dont nous a parlé notre "armurier" du Repaire homero.:laugh:;-)

    La glace, en se rompant, provoque des ondes de choc que l'on entend comme sur cet enregistrement. Mais cela peut provoquer des dégâts collatéraux sous l'eau.

    En effet, l'onde de choc transmise sous l'eau peut faire exploser la vessie natatoire des poissons avec les conséquences que vous imaginez.

    Donc, surtout sur de petites pièce d'eau, il ne faut jamais lancer de grosses pierres sur la glace ou tenter de casser celle-ci.

    En principe les propriétaires de bassins de jardin (dont je fais partie) savent cela et toute intervention pour ouvrir la glace (si nécessaire) doit se faire avec de l'eau chaude.
    Bon, le mien est en train de dégeler tranquillement mais sans les bruits extraordinaires de l'enregistrement...:laugh:

    Merci à Jean-François de nous avoir fait partager ce phénomène sonore naturel que l'on n'entend pas tous les jours, il faut bien le dire.;-)
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je peux le reproduire dans mon bain :D:mdr:

    je suis déjà très loin
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca me rappelle l'histoire du Lord anglais dans son bain qui voit débarquer son valet Bob avec une bouteille de Guinness ... celui ci ayant cru entendre : "Bob, bring me a bottle of beer !" ... Ca semble marcher aussi avec la Kro !
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Cela doit marcher aussi avec Gaspard ...? Surtout si c'est Gaspard Proust...
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. Zoomarrière

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Super svt et bravo pour cet enregistrement très réussi. C'est marrant, j'avais tourné le dos au Repaire pendant quelques jours, notamment pour aller faire une balade sur le lac des Brenets, une partie du Doubs franco-suisse, avec Villers le Lac côté français et Les Brenets côté Suisse. Un endroit qu'Homero connaît probablement très bien. Les helvétiques gabelous rôdaient, tellement il était facile de traverser la frontière à pied sur une imposante couche de glace. Par moment, on entendait ce même son arriver par vagues et c'était d'autant plus impressionnant que l'on se trouvait au beau milieu du lac gelé qui fait plus de 3 kilomètres de longueur et jusqu'à 250 mètres de largeur.
     
  15. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,
    Merci JHL 37 pour les précisions que tu apportes sur les risques encourus par la faune aquatique lors de jets de pierre sur la glace.
    Merci Zoomarrière pour ton témoignage. Au milieu d'un grand lac, ces sons devaient effectivement créer une belle ambiance.

    Il y a 10 ans l'audio-naturaliste Boris Jollivet avait produit un CD audio sur les sons de glace dans les lacs du Jura : Les Chants de Glace de Boris Jollivet | Sonatura audioblog

    Jean-François
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous