module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Déport microphone via système HF ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par houdini2, 1 Mai 2017.

Tags:
  1. houdini2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise actuellement un microphone stéréo Rode VideoMic Pro sur mon caméscope pour filmer principalement de la musique instrumentale.

    Comme indiqué dans le titre serait-il possible de déporter mon microphone via un système HF comme celui-ci pour enregistrer l'audio au plus près de la source tout en évitant une postsynchro de l'audio quand on utilise un enregistreur portable ou d'utiliser un cable ?

    Et existe-t'il d'autres fournisseurs proposant un matériel équivalent (j'ai surtout noté des systèmes HF avec des microphones Lavalier) ,
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est possible mais comme c'est de la stéréo il vous faudra deux ensembles émetteur & récepteur sur des fréquences différentes non harmoniques. Ce sont des systèmes comme les plugs Sennheiser SKP mais il existe des systèmes Bluetooth moins chers ....
    La meilleure solution en rapport Q/P étant de planquer un enregistreur audionumérique au milieu des musiciens, par exemple un Zoom H2n.
    Quant au câble, votre Vidéomic stéréo pro n'étant pas en XLR, vous êtes limité à quelques mètres pour les rallonges.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    En utilisant 2 émetteurs distincts et non un émetteur stéréo, il y a des risques de problème de phase, surtout avec des produits bon marché.
     
  4. houdini2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Existe-t'il des émetteurs stéréos ?
     
  5. patflopineau

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +15 / 32 / -1
    Je doute que le Rode VideoMic Pro n'est pas compatible avec le votre émetteur envisagé, jack 3.5 d'un coté et XLR coté émetteur, pour les reportages de groupe de musique ont les fait en mono avec plusieurs micros (jamais stéréo), proches des instruments.
    Via une console numérique ou analogique, avec un câble multipaires ou Ethernet pour les consoles numériques, ensuite le signal audio est linké vers les Cams HF ou un enregistreur numérique (bande son). C'est une config courante pour des concerts, si il y a un technicien son sur le site.
    Attention au temps de latence des machines son numérique, chez Rode c'est 4ms leur émetteur 2.4 Ghz ! pour du mono reportage ça ira.
    Les émetteurs stéréo ! jamais vu en 40 ans radio ! En radio analogique HF l'audio est mono/stéréo mais il y a qu'une 'porteuse' HF.
     
  6. houdini2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions.

    J'ai regardé le manuel du système Rode Newsshooter et en fait, il y a une entrée TRS sur l'émetteur en plus de l'entrée XLR mais l'enregistrement est probablement mono.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Quand on parle de stéréo, il y en a de deux sortes, celle dite de phase avec un couple de micro positionné en AB ou XY et la stéréo d'intensité qui est réalisée avec différents micro que l'on place sur la largeur Gauche/Droite au pan-pot, avec un délai et de la reverb pour avoir de la profondeur.
    A ma connaissance, il n'y a pas de système HF stéréo bon marché, cela n'existe que dans le matériel Pro.
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    C'est du matériel haut de gamme ainsi que le prix, mais il embarque tout ce qui intéresse un ingé son en reportage.
    Rode Newsshooter c'est un bon transmetteur avec soit la prise XLR avec du 48VPH, soit le jack 3,5 et une alim PIP et le shunt des deux canaux pour du dual mono et le récepteur ressort le signal en dual-mono. On le trouve a un bon prix.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Mais pour de la stéréo (question d'origine), il faut bien deux ensembles ? NON ?
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Et pourtant ça existe en les détournant de l'utilisation prévue
    Sennheiser ew 300 IEM G3 - Live Microphone - Wireless Monitoring System with PC control


    Il faudrait modifier le titre, car on ne déporte pas un micro, mais l'enregistreur.
    Le micro étant toujours au plus près de la source !
     
  12. houdini2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non. Mon micro est initialement fixé sur le caméscope, celui étant placé à distance de la scène et je demandais s'il était possible de le déporter de celui afin de le rapprocher de la source sonore...
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Non, tu éloignes l'enregistreur du micro, car par principe, un micro se place au meilleur endroit pour la captation sonore.:D

    PS et inutile de citer le post pour répondre !
     
  14. houdini2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais et j'ai appris sur ce forum ce principe essentiel mais il n'est pas toujours facile de le suivre ;-).

    Désolé pour la citation intempestive :D
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    j'utilise parfois des emetteur/recepteur stereo.
    c'est du materiel grand public mais ca fonctionne pas mal.
    on trouve ca sur ebay pour pas torp cher.
    en general c'est entree ligne, pas micro.
    celui la a je crois une entree micro.
    2.4GHz Digital Wireless Stage audio Monitor System(1 transmitter 1 receiver) | eBay

    TP-WIRELESS 2.4GHz Digital Wireless HDCD Audio Adapter Music Sound Transmitter | eBay

    ca peut-etre utile pour faire un retour audio a un perchman ou envoyer l'audio a plusieurs endroits.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous