module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Déplacement dans une image

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par apophis72, 11 Mars 2004.

Tags:
  1. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 260
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    moi je suis d'accord avec CHARPENET HAUT la solution camera est beaucoup plus facile est donne de meilleur résultat pour réaliser une animation type banc-titre. En 2D c'est assez galère à cause de la gestion du point d'ancrage quand on fait un zoom et finalement ça demande plus de compétences sur After. Hors quand 3D en jouant avec une caméra libre en désactivant Orientation automatique (aller dans Calque>Géométrie>) il est facile de gérer les mouvement directement dans la fenêtre de composition avec les outils de déplacement xy et z (pas oublier d'activer les images clés sur la position de la caméra bien sur).
    Mais du coup ça ne fait qu'un paramètre à animer au lieu de trois (position,echelle,point d'ancrage)avec tout les défauts liés à leur synchronisation et interpolation.
     
  2. oscarus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    477
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais à la base, apophis 72 cherchait juste à réaliser un déplacement dans l'image et ne parlait de zoom...

    Je pense que pour comprendre réellement l'avantage d'une méthode par rapport à une autre, il faut galérer un minimum !! Sinon l'astuce diffusée ne lui apprend pas grand chose et sera très vite oubliée.
    Je conseil donc à apohis 72 d 'utiliser les 2 méthodes, ainsi il se rendra compte et se souviendra que pour se déplacer dans l'image et zoomer à certains endroits, l'utilisation d'une caméra libre est plus pratique (car comme tu l’as dit, il y a un seul paramètre à animer au lieu de trois!!).
     
  3. Reglisse22

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 853
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi, ça coule de source, avant de passer à la 3d sur After, on commence par la 2D.
    La 3d n'est qu'une petite fonction dans la vaste panoplie d'After qui, rappelons le est avant tout un soft de compositing, pas un soft de 3D.
    Pour savoir gérer la 3D, il faut avant tout maitriser la 2D, enfin, c'est mon avis. Il faut savoir marcher avant d'essayer de courir...
    Quoi que, Forrest Gump lui... Il courait vite... Hi hi hi.

    Maintenant, Sequelle55, je suis d'accord avec toi pour la camera 3D, il n'y a qu'un élément à manipuler, la camera.
    Cependant, tu ne controles pas forcément la résolution de ton image : Si tu as une comp 720x576, avec un calque de la même taille, et que tu passes en 3D, il y a fort à parier que tu sois obligé de rapprocher ta cam de l'image si tu ne veux pas qu'elle sorte de ta comp (à cause de la 3D).
    A la base, l'image fait 720x576, la mm taille que la comp. Si tu veux que l'image reste entière dans la comp, tu ne peux pas faire de rotation trop élevée. Pour éviter ça, tu dois avoir ta cam perpendiculaire à ton image. Donc, pour moi, je ne vois pas trop l'intéret de passer en 3D.

    Mais bon, ce n'est que mon avis personnel. Maintenant, chacun utilise bien la méthode qu'il veut...

    Voilà voilà :rolleyes:
     
  4. apophis72

    apophis72 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello gentlemen
    bon alors voila le bilan des mes essais, j'arrive a me déplacer, à faire un zoom arrière, j'ai pigé lle truc et j'ai exporté en avi pour voir le résultat. J'ai essayé cinepack, dv pal et none le tout en qualité "best" et le résultat est beaucoup mieux est dv pal et none qu'en cinepack. Par contre le déplacement n'est pas vraiment tres fluide, certaines parties de mon image scintillent (c'est un fond étoilé et les certaines étoiles blanches ont un effet éteint/allumé ainsi de suite)
    Est ce que je peux faire mieux pour améliorer mon anim ?
     
  5. Reglisse22

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 853
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le scintillement est normal : tes étoiles sont trop petites. Si elles sont placées à cheval sur deux lignes de pixels sur ton écran, elles s'afficheront en alternace sur celle d'en haut, puis sur celle d'en bas. C'est un problème de taille par rapport à la trame.
    Néanmoins, tu peux minimiser ce scintillement en mettant un léger flou sur tes étoiles, de l'ordre de 0,2/0,3 pixels.

    Maintenant, si ton mouvement d'imag est rapide, tu peux mettre un flou de mouvement (motion blur). Fais une recherche sur l'aide en ligne d'After. C'est très bien expliqué. Là aussi, ça minimisera le "flick", comme on dit d'un scintillement en video.
     
  6. apophis72

    apophis72 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce qui est bizarre c'est que quand je prévisualise dans AE, je n'ai pas de scintillement, c'est bormal ?
    par contre pour le flou mouvement, je le vois pas y'en a plein d'autres (composite, radial, directionnel....) mais je vois pas celui là ?
     
  7. Reglisse22

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 853
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est normal que tu ne vois pas le flick sur ton moniteur.
    Un moniteur informatique est bien plus précis que n'importe quel moniteur vidéo. Cela vien de la fréquence de balayage.
    Sur une télé, tu as un balayage de 100hz maximum (les fameuses teles 100hz), c'est à dire que l'image que tu vois se rafraichit 100x par secondes. Sur unmoniteur informatique, tu peux monter à 120/130 hz. C'est 30% plus précis. Le seul moyen pour toi de voir si une image va flicker, c'est d'avoir un retour video d'After.

    Pour ce qui est du motion blur, ce n'est pas un filtre.
    Tu séléctionnes ton calque sur la Timeline, et tu coche la case "m" correspondant à ton calque. Là, ça active le MB sur ton calque. Mais pour le moment, tu ne le vois pas. Il faut pour cela activer le MB de ta comp. Là, si tu te places entre 2 points cles de mouvement, tu verras un effet de filé sur ton image.

    Voilà.
     

    Fichiers attachés:

    • mb.gif
      mb.gif
      Taille de fichier:
      7 KB
      Nb. vues:
      272
  8. apophis72

    apophis72 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok jusqu'a là je te suis toujours, par contre plus je regarde l'anim et plus je trouve que c'est pas très fluide tout ça, disons que ça donne une impression globale de "saccades", c'est pas franc mais suffisant pour gener. Est ce qu'il y a un parametre particulier à modifier pour éviter ce "phénomène" ?
     
  9. Reglisse22

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 853
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Saccades au niveau des mouvements, ou bien tu as l'impression d'un leger strob quand tu lance le film ?
    Car ça peut venir de bcp de choses.

    Renseigne-moi, Gouse (non, j'ai rien inventé, c'est dans Top Gun):D
     
  10. apophis72

    apophis72 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est quoi un strob ? je serai tenté de te dire légères saccades au niveau des mouvements (impression de petits acoups) et pour finir a la fin du zoom arrière mon image a perdu en qualité.
     
  11. Reglisse22

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 853
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    strob : l'impression que le film défile à une mauvaise cadence, comme si tu regardais un film projeté en 10 images par secondes.

    Sinon, les accoups peuvent provenir du fait que tu as peut-être des points clés top proches les uns des autres sur la timeline.
    Essayes de "lisser"ces points clés, en eliminant, par exemple des points clé qui ne sont pas très utiles... Ca peut macher sans trop dénaturer ton animation.
     
  12. oscarus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    477
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sans doute parce que la vitesse de déplacement de ton calque n'est pas uniforme !!
    Pour avoir un mouvement à vitesse constante, tu dois convertir tes images clés positions en images clés itinérantes. Pour cela sélectionne toutes tes images clés positions ( sélectionne le calque dans la fenêtre de montage puis clique sur position) et appuie sur Alt+Ctrl+K pour ouvrir la boîte de dialogue Interpolation d’images clés. Dans le menu Itinérant choisis "Déplacement dans le temps" et appuie sur ok.

    Maintenant, si tu me dis que tu as toujours des saccades, jette ton PC à la poubelle !!! :D :D
     
  13. Reglisse22

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 853
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca peut aider, effectivemet, mais ce n'est pas la bonne méthode, tout simplement car ça va déplacer tes clés d'animation dans le temps en se basant sur une moyenne, c-a-d que c'est AE qui aura le controle sur ton animation, pas toi...

    Cependant, Oscarus est bien parti en te disant de te servir de l'interpolation d'images clé.
    Ce que tu dois faire, c'est séléctionner tes clés (position par exemple), et mettre l'interpolation temporelle sur lineaire, c-a-d que tu vas garder ta vitesse de déplacement dans le temps, mais passe l'interpolation spatiale (qui gère tes mouvementns de calque) sur Bezier auto. Ca va "lisser" les points clés tout en gardant le même timing. Tu peux à tout moment mettre ton curseur sur un point clé, et voir qu'il y a des poignées de bézier sur la tracé d'animation de ton calque. Tu peux alors aussi lisser tes mouvements manuellement.

    Maintenant, quand tu dis que ton anim n'est pas fluide, c'est quand tu la lie depuis After, ou depuis ton disque dur ?

    Car si c'est depuis la preview en ram d'After, c'est normal, à moins que tu ai une super bécane avec bcp de ram.
    Sinon, essayes de mettre la prévisualisation en ram en qualité un peu moins élévée.

    Vérifie aussi que tu est bien à 25ips.
    Si c'est depuis le disque dur, ça peut-être du à ton débir disque : en deça de 7200 tours, point de salut... Et encore, mieux vaut des disque à 10 000 touts en ATA 133
     
  14. oscarus

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    477
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais la durée de l'animation reste toujours la même !! Et il peut par la suite, si cela ne lui convient pas, déplacer la dernière image clé pour déplacer les images clés itinérantes (elles se déplacent en accordéon).
    Pour le bezier auto, c'est aussi une solution, mais est-ce vraiment le mouvement rechercher par apophis 72 ? (personnellement, je trouve que des déplacements circulaires sur une image ne fait pas toujours très réaliste, car lorsqu'on filme avec une caméra, une image, on fait rarement des demi-cercle lorsqu'on veut changer de direction) Après c'est une question de gout!
     
  15. Reglisse22

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 853
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord, mais pour un banc titre, c'est plus agréable de voir un mouvement coulé plutot qu'un mouvement qui saccade, non ? C'est clair, si c'est pour simuler un mouvement de camera, là, rien de vaut le "manuel" et la camera 3d rentre en jeu.
     
Chargement...

Partager cette page