module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Déplacé du Festival permanent vers Matériel son pour vidéo en voyage

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Mxxs, 10 Avril 2017.

Tags:
  1. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Alors oui j'ai hésité à modifier ça! En fait le navire est bien partit du sud de l'Angleterre. Selkirk avait d'abord rejoint Londres avant de faire escale où j'ai mis cette croix pour le grand départ.
    Mais j'ai bien pensé à cette confusion, j'aurai du formuler ça autrement parce qu'en effet on croit que je situe mal l'Ecosse. :o

    En tout cas c'est cool que tout le monde note mes progrès en diction. C'est pourtant toujours une épreuve, j'hésite à consulter un orthophoniste.
    J'essaie de plus en plus de gommer les finales traînantes, d'ailleurs c'est parfois un peu le cas au milieu des phrases aussi! Tu fais bien de le noter.

    :D J'ai un peu cette impression aussi! J'hésite à chaque fois à publier mes vidéos ici quand je vois les autres sujets présent sur le Repaire. Je me sens un peu comme le petit protégé que les grands ont pris sous leur aile! :mdr:
    Mais heureusement que vous êtes là, c'est clair que vous m'avez énormément aidé à progresser. C'est dur en autodidacte!

    Et d'ailleurs je vais de nouveau vous solliciter! Donc aux Canaries je vais faire deux vidéos et je vais peut-être aller dans une classe où je devrais filmer l'échange entre le professeur et les élèves. Et le son est très important!
    Sachant qu'on sera deux, que je n'ai qu'un enregistreur Zoom H1 et un micro-cravate, c'est quoi la meilleure façon de faire? Mettre le H1 au milieu de la pièce? Le tenir avec la caméra?

    Et pour un échange entre moi et quelqu'un? Que Florine tienne la caméra et dirige le H1 comme elle peut?
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Surtout tu offres une bonnette poilue au H1 pour les extérieurs !
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Là tu t'attaques à plus compliqué....:laugh: il te faudra faire des choix car tu es un peu "sous équipé"
    1° Pour l'échange Prof et toi : on peut imaginer le Zoom H1 à ta ceinture et ton micro sur une baguette (ou une mini perche) et tu l'interview avec ce mini micro cardioïde qu'il faudra approcher de la source à chaque fois ...et ta copine prend un son de référence sur le camescope
    2°Pour la classe je dirais le Zoom sur le prof (c'est un peu le sujet principal) et la camera filme, se déplace prés des enfants...pas top mais à la limite tu pourras faire des sous titres

    1° et 2° sont 2 actions différentes...(tu ne peux pas changer ton installation pendant le cours), par contre tu peux faire l'interview après (à la récré)

    La solution "plus souple" :unsure:, le zoom sur le bureau en direction des élèves + le son du camescope qui pointe sur celui qui parle...me parait plus hasardeuse...en même temps tu gardes que les meilleurs instants au montage...cela dépend de ce que tu veux obtenir aussi.

    Avec une seule camera :sad: il ne faudra pas oublier de filmer les enfants qui écoutent...et au montage tu ajouteras la voix du prof ainsi tu pourras construire un faux bi camera...

    Bon mais homero est plus expérimenté...il confirmera ou pas :rolleyes:...il faudrait aussi faire avant qqs tests dans des situations ressemblantes...

    Nb zut il vient de passer ..;-)
     
    #3 AQW333, 10 Avril 2017
    Dernière édition: 10 Avril 2017
    • Merci Merci x 1
  4. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    En fait c'est pour une classe de Silbo, une langue sifflée! Aucun mot, juste des sifflements. C'est assez impressionnant. Et j'ai peur que ce soit vraiment moche avec le son de la caméra.

    Sinon, est-ce que ce serait mieux si j'achetais un de ces micros? Je n'ai pas vraiment d'argent à dépenser entre mon déménagement dans le Sud et les Canaries... Mais j'ai vraiment envie de faire une belle vidéo sur le Silbo alors je pourrais peut-être m'acheter un de ces micros si ça vaut le coup, quitte à me serrer la ceinture!
    Rode VideoMic Rycote - Thomann France
    Rode VideoMicro - Thomann France

    En plus ces micros me permettraient de garder mon H1 plus micro-cravate.
    Et j'ai une bonnette en mousse pour le H1, j'espère que ça suffira...
     
    #4 Mxxs, 10 Avril 2017
    Dernière édition: 10 Avril 2017
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ces 2 micros ont été évoqués sur le site...

    - le videoMic = mono, directionnel super cardioïde ..mais placé un peu à distance dans une pièce il récoltera pas mal d'ambiance avec possibilité de cibler ton sujet des que plus proche..(j'avais testé un modèle équivalent le MKDE 400 mais c'est plus 175 € maintenant, l'équivalent Rode est à 200 € :suspicious:...on le voit sur des reportages news à la téloche)
    - le vidéoMicro, moins ambitieux, c'est du stéréo et il nécessite surtout un jack en PIP ( OK pour les caméscopes Sony, mais pas la concurrence je crois...)

    Apres, il vaut mieux vérifier le comportement du micro avec ton appareil (en magasin ou possibilité de retour sur un site ) : pas trop de souffle ?

    La bonnette mousse a ses limites dehors...dés qu'une brise légère monte un poil, ça gronde :sad:...En intérieur, inutile dans ton cas.

    Le plus important c'est ton organisation...on s'adapte à son matos.

    Nb: un casque parait indispensable au moins pour tester et surtout si tu continues "ce joli boulot" ...(en même temps le jeu c'est de faire beaucoup avec peu...et je ne voudrai pas que tu manges des pâtes pendant 6 mois à cause de moi :o) L'idée reste de s'équiper progressivement dans ta gamme...et ce n'est qu'un simple avis.
     
  6. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Attention à la saturation !
    Pourquoi ne ferais-tu pas appel à Florine pour poser les questions et porter le Zoom qui serait apparent à l'image. Elle pourrait aussi capter les élèves qui font l'exercice. Cela rendrait la caméra plus libre et plus facile à gérer, en outre, la distance micro-bouche serait bien contrôlée par ta compagne.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    La bonnette mousse c'est valable en intérieur et c'est tout .... mais on trouve du poilu chinois pour une quinzaine d'euros. Tu engages le coupe-basses sur le Zoom et ça devrait aller. Les sifflets ça entre tout seul ... tu peux effectivement équiper ton Nikon avec un micro, il a le PIP, un truc pas encombrant (que j'utilise) le Rode Vidéomicro Microphones RØDE – VideoMicro une rallonge mini-jack (celle de Rode est très bien), une perchette à selphy (la grande 1,20 m), un adaptateur 1/4" > 3/8" (Rode) ... sinon tu regardes la concurrence chinoise, tu as le Boya BY-VM190P plus directionnel mais plus encombrant (je l'utilise aussi ... je teste tout ce qui ne coûte pas cher). Ces deux là sont équipés d'origine avec des bonnettes à poils.
    Quant au casque ... ben vu que le Nikon n' a pas de prise casque et qu'il a un niveau auto ... c'est réglé. Donc écouter sur le Zoom. Avec les deux sources tu devrait ramener un son à peu près complet pour le montage.
     
  8. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Je pense que Florine est moins à l'aise que moi en espagnol donc pas sur que l'idée la tente mais je lui proposerai! Sinon elle filme et moi je prends le micro. Mais ce serait bizarre que les élèves attendent que je me déplace pour répondre au prof!

    N'empêche rien que d'en parler je me rends mieux compte des problématiques.
    J'ai déjà un casque de bonne facture mais je ne l'ai jamais utilisé lors d'un tournage! Mais ce sera peut-être l'occasion lors de ce tournage!


    J'abandonne donc l'idée du videoMicro. L'autre a l'air intéressant pour l'utilisation que je pourrais en faire. J'ai l'impression que c'est bien pour enregistrer facilement. Je me dis que pour une interview ca peut être pas mal aussi. Même pour faire du facecamera, c'est peut-être mieux que mon cravate.

    Je vais étudier le truc pour voir si je me plante ou pas. D'autant plus que je peux peut-être l'avoir à un peu cher alors ce serait peut-être le moment.



    Edit : Oops, je viens de voir ton post homero.
    Pour la bonnette j'ai trouvé à 30€ ce qui me faisait mal mais à 15€ je vais peut-être la prendre! Par contre faut pas qu'elle soit livrée de Chine, je pars dans deux semaines. :D
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Relis l'intervention d' homero (PIP), j'avais oublié que vous êtes tout 2 en Nikon V1 je crois..., le vIdeoMic ça devient encombrant sur ce compact...à voire !?
    Le concept d'homero c'est d'ajouter un microphone discret, pas cher...mais surtout que l'on peut rapprocher de la source grâce à la perchette ...sinon le gain par rapport au V1 ne doit pas être énorme...surement plus de grave aussi ? Penser à plus de batterie à cause du son ...
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Le Boya BY-VM190 je l'ai eu pour moins de 30 € tout compris avec poils. Mais 3x plus gros que le Rode Videomicro qui reste mon 1er choix à cause de l'encombrement. Sensibilité et qualité à peu près équivalentes.
    J'ai un Nikon 1 V1 et Mxxs un Nikon P7800, l'audio est identique, donc le PIP fonctionne.
    Je te conseille vraiment de combiner les deux modes de prise de son Nikon + Zoom. A noter que le Zoom H1 peut se monter sur la perchette selphy., on peut aussi le planquer dans le décor etc ....
    Pour les poils tu fais une recherche sur Gutman, Movo ou Furry bonnette micro Zoom H1.
     
  11. Mxxs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +2 / 35 / -1
    Tu veux dire sans acheter un autre micro? Ou le faire même avec un de ces micros?

    Et si j'achète un micro ce n'est pas uniquement pour cette vidéo. Par exemple celle que je ferai à la Palma, je devrais enregistrer quelqu'un qui sera parfois un peu loin de moi. D'où aussi l'idée du VideoMic qui me parait plus polyvalent?

    Et l'idée c'est aussi d'avoir le plus simple d'utilisation possible (même si je sais que le plus simple ne signifie pas meilleure qualité!) et le VideoMic est peut-être simple pour avoir une bonne qualité de son? (Pas de perchette).
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Tout dépend de ton budget, pour moi le bon dispositif c'est Nikon P7800 avec monté dessus le petit Rode Videomicro et Zoom H1 sur perchette selphie. Tu colles assez à tes personnages comme cela ton micro sur Nikon récupèrera plus facilement et le H1 sera hors champ.
    Le plus simple mais toujours aléatoire c'est uniquement le micro sur Nikon mais tu risques d'avoir des bruits de manipulation, des éléments manquants parce que trop loin etc...

    Pour les gens que tu veux filmer et qui seront loin, tu les équipes avec ton cravate (éventuellement sur une rallonge) ou tu les perches avec le Videomicro + rallonge > Nikon ou avec le Zoom.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Effectivement un Boya (copie du MKDE 400 ?:rolleyes:) sur un compact..!? Deja sur un DSLR ça donne ce ci :unsure:, :

    Micro Boya.PNG
    Et que penses tu du BOYA BY-SM80 homero ...il a qqs atouts voir le test :Test / Review: Microphone BOYA BY-SM80 – La caverne de Pandoon
    - Petit et pas cher
    - Un atténuateur/ un passe-haut (80Hz)
    - une bonnette à poil...
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Ben tu fais la même chose en montant l'actuel Zoom H1 sur le Nikon avec un sabot 1/4" .... faut juste faire un câble en Y avec sur une voie un atténuateur pour entrer sur le Nikon, l'autre droit servant pour le casque, d'ailleurs à une époque c'était inclus dans un kit pour le H4n. Et en plus le Zoom par rapport à ce Boya il enregistre. Avantage du Boya, les têtes sont orientables comme sur les Tascam. Si Mxxs veut enregistrer quelqu'un d'un peu éloigné les seules solutions sont soit d'équiper la personne d'un cravate de préférence HF (mais là ça entraîne des frais importants à moins de prendre un Bluetooth chinois ou un analogique Saramonic VHF SR-WM4C), soit de le percher avec le H1 soit d'utiliser le cravate monté sur le H1 qu'on collera dans une poche du "client" ...
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui mais dans le projet c'est d'avoir un second micro...donc c'est en plus du Zoom H1 bien sûr...et pour 50 € seulement, poils compris :rolleyes:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous