module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Demande d'expertise pour comparaison de 2 vidéos

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par ilya_fr, 2 Mai 2016.

Tags:
  1. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à vous,

    Je fais appel à qui pourrait analyser "en profondeur" deux vidéos, pour m'expliquer en quoi elles diffèrent sur le fond.
    En effet, elles me paraissent franchement analogues en "structure", du moins c'est ce qu'il me semble en détaillant l'analyse par MediaInfo.
    Mais je suppose que MediaInfo n'est pas assez pertinent ou "profond" dans son compte-rendu, car à l'évidence la réaction d'un logiciel comme par exemple VirtualDub est différente selon la vidéo qui y est ouverte : l'une sera lue, pas l'autre !
    Je ne connais pas d'outil d'analyse du type de MediaInfo qui serait plus puissant, aussi je vous sollicite pour expertiser ces deux vidéos, et au besoin me conseiller un analyseur plus poussé !

    Les vidéos sont accessibles sur Dropbox :

    source comme son nom l'indique, à l'adresse http://dl.dropboxusercontent.com/u/33514981/pour forum REPAIRE/source.mp4

    et un extrait que j'ai réencodé avec MediaCoder, en le paramétrant "au plus près" des caractéristiques de la source : http://dl.dropboxusercontent.com/u/33514981/pour forum REPAIRE/extrait réencodé.mp4

    ... au plus près, mais manifestement il existe une subtile différence qui m'échappe !

    Merci à vous de me m'aider à comprendre la différence de fond entre ces deux vidéos !

    ILYA
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai téléchargé et lu ces 2 vidéos sans aucun problème avec
    - Windows Media player
    - MPC-HC
    - PowerDVD 14
    - QuickTime
    - VLC
    Ces fichiers sont également importé et utilisés sans problème dans les logiciels de montage :
    - Premiere CC2015
    - Edius 6.08
    - Vegas Pro 13

    Donc s'il y a un problème avec Virtualdub (que je n'utilise pas) c'est lui qui est en cause.

    Nota : le codec H264 est plein de subtilités (nombreux paramètres, tels qu'on les voit dans Media info du clip modifié)
    Probablement que Virtualdub ne traite pas l'un de ces paramètres (mais difficile de savoir lequel).

    Olivier
     
  3. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir Olivier,

    Merci d'avoir pris le temps de faire ces essais !
    Effectivement, j'ai le même constat quant à la capacité de la majeure partie des lecteurs de s'en sortir avec les 2 versions du clip vidéo, mis à part donc VirtualDub.
    Sans doute est-ce lié à son ancienneté ? Il s'agit de la version 1.9.11, celle qui accompagnait le "pack" Cam2x264 de Baloub. Comme je ne m'en sers pas souvent, je ne l'ai pas actualisé...
    Au vu de la réaction différente de VDub avec les 2 clips, j'ai supposé que cela provenait d'une différence de fond entre les 2 versions du clip, plutôt que d'incriminer VDub dans sa capacité à lire ces 2 clips...

    Je viens de faire un essai que m'as inspiré notre échange... J'ai le même constat avec Cam2x264 : réeencoder le fichier vidéo source, par exemple en mkv, se fait très bien.
    Par contre si j'essaie d'en faire de même avec l'extrait que je t'ai fourni, j'obtiens une vidéo dont l'image est fixe à 99% des cas, et une résultat bon très rarement.
    Là aussi j'ai tendance à mettre ça sur le compte d'une différence de fond entre les 2 versions du clip, mais peut-être est-ce imputable aux outils utilisés, comme tu le suggères...

    ILYA
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    virtualdub ne lit pas les fichiers de type mpeg (mpeg2, mpeg4, H264).
    il y a une version Vdubmod, mais elle est pas tres interessante.
    le seul codec interessant avec virtualdub est celui de cineform.
    Cependant il y a une astuce pour ouvrir ce fichiers avec virtualdub, c'est d'installer 'Virtualdub FFMpeg Input Plugin'.

    In order to open MP4 (and other video files) in VirtualDub you need a plugin called 'Virtualdub FFMpeg Input Plugin'.

    Installation:
    Download the plug in and unzip it in VirtualDub's folder. The ZIP contains two folder one for Windows 32 bit and one for Windows 64 bits. You can delete the one that you don't need.
    In my case, the plug in installed looks like this:
    c:\Program Files\VirtualDub\plugins32\FFInputDriver.vdplugin
    c:\Program Files\VirtualDub\plugins32\ffdlls\avcodec-55.dll
    c:\Program Files\VirtualDub\plugins32\ffdlls\avformat-55.dll
    c:\Program Files\VirtualDub\plugins32\ffdlls\avutil-52.dll
    c:\Program Files\VirtualDub\plugins32\ffdlls\swscale-2.dll

    This plugin is freeware and open source.
    And yes, it also works with H264 (H264 MPEG-4 AVC) movies.
    Enjoy
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. ilya_fr

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    145
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir Giroudf !

    Merci pour cette astuce, mais hélas elle ne fait pas son office pour moi... Pourtant je pense avoir agi comme il faut, cf la capture d'écran ci-jointe ? Mais voilà, pas moyen pour autant de lire un .mp4 dans VDub... est-ce parce que ma version est trop ancienne (1.9.11) ?

    ILYA

    Edit ultérieur : je m'aperçois en regardant plus attentivement, que je me suis trompé sur l'emplacement à réserver pour le fichier FFInputDriver.vdplugin.vdplugin... comme le montre ma capture d'écran...
    Replacé au bon endroit, plus de souci, le plugin fait pleinement et bien agréablement son office !
    Encore merci Giroudf !
     

    Fichiers attachés:

    #5 ilya_fr, 3 Mai 2016
    Dernière édition: 3 Mai 2016
Chargement...

Partager cette page