module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Demande d'avis boîtier + objectif + micro

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Tetraswing, 9 Octobre 2015.

Tags:
  1. Tetraswing

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Nouvel inscrit sur le site, je suis débutant en photo (habitué des photos de paysage avec des compacts sans réglage manuel... très vite lassant) et en vidéo (ai tourné quelques mini sketchs avec un caméscope premier prix...).

    je viens vous demander des conseils pour l'achat d'un boîtier + objectifs + micro. Je cherche à m'équiper pour pouvoir faire des courts métrages amateurs (sans grande prétention). Il y a quelques temps je pensais racheter une caméra mais j'ai vu quelques vidéos tournées avec des reflex numériques dont la qualité est suffisante pour mon usage, et il semble que pas mal d'amateurs optent désormais pour cette solution. Pour un prix pas trop élevé on peut avoir un boîtier et plusieurs objectifs, alors qu'avec une caméra le prix n'est pas le même. En plus l'appareil reste portable et peut bien sûr servir d'appareil photo.

    Mes souhaits sont donc ceux là (en fonction de mes lectures sur des forums, très susceptibles d'être modifiés par vos interventions...) :
    - Un grand angle pour les plans de paysage
    - Un téléobjectif zoom pour avoir un zoom suffisant
    Ces idées sont complètement subjectives, dans la mesure où je n'ai pas les connaissances pour définir quel objectif donne tel rendu à l'écran. J'ai cru comprendre qu'il vaut mieux que je prenne de grandes ouvertures pour éviter de monter trop en iso.
    - Dois-je commencer plutôt avec un objectif standard ?
    - Faut-il un objectif photo fixe pour faire un plan rapproché, sur un visage, de qualité ?
    J'ai vu à plusieurs endroits que certains débutants s'équipent de 18-70 ou de 18-105 voire 18-135 en remplacement du 18-55 présent dans les kits de base. C'est cohérent ?
    Pour l'instant je n'ai pas besoin d'objectif macro, ni de fish-eye.

    Le boîtier Nikon D3200, pas cher, semble être un bon compromis pour débutant, le hic c'est qu'il n'a pas de stabilisateur. Est-ce grave dans le cas où je veuille faire un panoramique ou un travelling sans pied ou sans steadycam ? J'ai lu aussi que les objectifs peuvent être équipés de stabilisateurs. Est-ce que ça compense le manque de stabilisateur du boîtier ou pas ?

    Le concurrent du Nikon D3200 est le Canon EOS 1200D (en terme de prix), ce dernier n'a pas de prise micro je l'ai donc éliminé. Sur le D3200, je ne connais pas la qualité du micro interne mais à mon avis on doit enregistrer les bruits du boîtier, par contre la prise micro est au format mini jack. On ne peut donc lui adjoindre que des micros prévus pour. Mais dans le cas d'une conversation, si on veut prendre les dialogues des 2 personnages, est-il possible de mettre 2 micros pour pouvoir retoucher chacun en post-prod ou est-on obligé de faire une prise stéréo pour les deux à la fois (je demande ça dans la limite de mon budget bien sûr, car je sais que tout est possible, au cinéma on adopte beaucoup de méthodes, micro cravate en voiture, perche en extérieur, ambiance...). La solution d'un enregistreur de poche couplé à des micros est-elle réaliste (du coup possibilité d'utiliser une autre boîtier qui ne nécessite pas de prise micros), ou le travail de synchronisation au montage est trop fastidieux ? Du coup quel micro ?

    Je reste pour l'instant sur le D3200 mais n'hésitez pas à me faire d'autres propositions, ou d'autres remarques. Le mode vidéo de ce boîtier est en 1920x1080 30p progressif. Cette cadence d'images me suffirait largement je pense mais en ce qui concerne le "progressif", je ne sais pas ce que ça implique.
    Le format vidéo est en "mov". Sachant que ce n'est pas le plus répandu et qu'il peut poser des problèmes de codecs, qu'en pensez vous ?

    Pour ce qui est du capteur, je ne fais pas la course aux millions de pixels, il me semble largement suffisant.

    Les tests de ce boîtier sont moyens, notamment à cause de sa lenteur, mais je me dit que pour débuter ce n'est peut-être pas si grave, qu'en pensez vous ?

    Conscient que ça va prendre un peu de temps d'intégrer une bonne base de connaissances pour me faire plaisir, est-il plus intéressant de suivre des tutos sur internet pour apprendre le jargon photo, l'utilisation de la focale, du temps d'ouverture, etc... ou d'acheter un livre bien expliqué ? Dans ce dernier cas, auriez vous une référence intéressante. Je précise que c'est pour apprendre l'utilisation d'un appareil reflex avec une forte orientation vidéo, mais pas l'apprentissage des différents plans au cinéma (j'ai déjà de la lecture à ce sujet...).

    Merci d'avoir lu ce pavé et merci d'avance pour votre aide
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    tout dépend du budget mais pour débuter un bridge à un petit peu moins de 400 € comme le Canon SX60HS ou le Panasonic DMC-FZ200 fera l'affaire, avantage au son au premier : niveau manuel, prise 3,5 mm, vu-mètre, un pied, environ 100 € pour le son : micro, bonnette, rallonge, perchette .... Quant au MOV 1080 30p c'est ce que j'utilise sur 4 de mes matériels et je monte avec un ordi portable de 2008 .... personne ne s'est aperçu jusqu'à présent que c'était fait avec du matos classe éco ou de récup ... mais je n'appuie sur le bouton que quand je suis sûr que ça va marcher ... Si c'est pour finir sur Youtube c'est plus que suffisant.
     
  3. Tetraswing

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, merci de la réponse rapide. Je viens de jeter un coup d’œil aux tests des appareils que tu proposes. J'ai oublié de préciser que je voulais aussi me mettre à réaliser des clips, notamment pour un groupe de musique d'amis. La qualité de l'image est donc assez primordiale. Je me rends compte aussi que j'ai parlé de téléobjectif mais en relisant les caractéristiques des téléobjectifs, je ne pense pas que ce soit primordial pour moi d'avoir un zoom gigantesque, plutôt une bonne qualité d'image, un grand angle pour les paysage, et je ne sais pas pour les plans plus serré.

    Le problème d'un bridge c'est qu’on ne peut lui changer les objectifs non ? Et de plus, aurais-je autant accès aux réglages qu'avec un reflex ? Qu'est-ce qui a motivé ton choix de proposition pour ces 2 appareils ? Que penses tu du Sony DSC-HX400V ?

    Si j'ai bien compris ce que j'ai lu à droite à gauche, avec un bridge on ne peut pas espérer avoir une vraiment bonne qualité d'image. Qu'en penses tu ? Est-ce qu'un débutant comme moi peut obtenir rapidement une bonne qualité d'image avec un réflexe, ou mon niveau ne me permettra que d'obtenir des images d'un niveau bridge ? Je n'arrive pas bien à me rendre compte dans les tests, quand on dit qualité d'image pas au rendez vous, c'est à quel point ?

    C'est bon à savoir l'ordre de prix de 100€ pour l'équipement micro.

    Quand tu dis "si c'est pour finir sur Youtube c'est plus que suffisant", tu veux dire que quelle que soit la qualité de la vidéo à la base, la détérioration lié à la conversion vers youtube en fera une vidéo basse qualité (pas du tout hd comme annoncée pour certaines), ou que pour youtube une basse qualité est suffisante ? Pourtant il m'est arrivé de tomber sur des vidéos en hd1080 sur youtube assez respectables au niveau qualité. Qu'en penses tu ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Alors pourquoi citer le Sony DSC-HX400V au zoom 50X au paragraphe suivant ? Je ne le connais pas, je ne sais s'il a une entrée micro, un niveau manuel ....

    Le prix ... Autant de réglages qu'avec un reflex pour certains modèles. Ne pas s'encombrer d'objectifs, ce qui n'est utile que lorsqu'on a besoin d'optiques à très grande ouverture, d'ultra-grand angles ou de super-télés, ou si l'on veut récupérer ses anciens cailloux argentiques (ce qui a été mon cas avec le Nikon 1 V1)

    J'utilise de temps en temps un bridge Panasonic FZ1000 et à aucun moment je ne me suis senti frustré sauf par l'absence de prise casque. Déjà mes quelques expériences avec le FZ200 m'avaient fait apprécier ses qualités à l'image ... au moins équivalentes à un camescope dans la même gamme de prix.
    Cela dit c'est vrai que l'expérience derrière la caméra joue beaucoup. Réglages non maîtrisés ... par contre un graphiste, un peintre, un photographe même débutants tireront toujours parti du matos .... question de style, d'équilibre ... un peu comme un bon skieur fera rapidement un trialiste ...

    C'est un minimum, j'ai cité ce chiffre si on reste dans une politique d'économie cohérente à tous les niveaux image-son. Sinon le budget se situerait plutôt vers les 400-500 €


    J'en pense que l'on peut arriver à obtenir une bonne qualité sur Youtube, Viméo ... en 1080. Un super matériel à la prise de vues ne sera mis en valeur qu'en vidéo-projection de niveau équivalent.
    J'ai aussi une théorie : si au bout d'une dizaine de secondes un spectateur (non geek repairenaute ! ) s'intéresse encore à la définition c'est que l'histoire n' a pas accroché : problèmes de scénario, style, mise en scène, acteurs, lumière, son etc ...
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :good: Alors là ...alors là Homero ...ceci devrait être écrit en lettre d'or dans la constitution régissant les vidéastes de tout poil
    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Tetraswing

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'étais tombé sur des avis positifs, c'était histoire d'avoir un avis sur un autre produit. Il a une prise micro stéréo, et un mode M. Comme je suis dans le flou, je glane des infos car le problème des avis sur les pages des fiches articles sur des sites de vente c'est qu'on ne sait jamais si l'avis est crédible ou pas. Je prends l'exemple du matériel de musique (que je connais mieux), il faut quasiment faire une coupe franche de 3/4 des avis donnés par des débutants qui n'ont pas de moyen de comparaison.

    A force de me documenter, je reste sceptique au sujet des bridges (je ne remets pas en question ton avis, celui que tu possèdes le FZ1000 a une bonne qualité de rendu dans les tests mais un budget un peu trop haut).

    J'ai compris la différence entre les capteurs plein format (trop cher), les APS-C, et les autres encore plus petit. J'ai compris plein d'autres éléments, ça devient un peu plus clair (au niveau théorique uniquement bien sûr). Comme je compte aussi faire de la photo, je pense que m'orienter vers un reflex numérique est le plus évolutif (pouvoir acheter des objectifs d'occase en fonction de mes progrès et limitations). Pour pouvoir travailler en lumière basse et avoir une profondeur de champ intéressante, il semble que les objectifs fixes (comme le 50mm f/1.8) soient une bonne base (pas cher, bonne qualité de rendu, une plus grande maîtrise de la profondeur de champ). Là je récite, on est d'accord !
    Mais, puisque les zooms 18-55 sont très souvent dans les kits, il doit y avoir une raison non ? C'est uniquement la possibilité de zoomer qui joue ? Car de mon côté je crois que je préfère une bonne qualité d'image, quitte à courir et me contorsionner pour pouvoir cadrer, que le fait de pouvoir zoomer.
    Est-il possible de vraiment jouer avec la profondeur de champ avec un objectif 18-55 ?
    Du coup je m'interroge, un boîtier avec un zoom de kit 18-55 auquel je rajoute un 50mm f/1.8 ?
    Ou un boîtier nu auquel je rajoute un 50mm f/1.8 et un 35mm f/1.8 ?
    Vu que c'est un capteur APS-C j'aurai préféré un 24mm f/1.8 et un 50mm mais les prix sont trop élevé. Est ce que ce tandem est cohérent (50 et 35) ? Ou la différence n'est pas suffisamment grande pour le justifier ? Vaut il mieux préférer un 18-55 ou 18-105 ou 18-135 auquel on ajoute un objectif fixe (35 ou 50) ?

    Le D3200 n'est pas motorisé, les objectifs disponibles sont soit des AF ou AF-S. Le moins cher n'intègre pas de moteur de mise au point. J'ai lu à plusieurs reprises des débutants avoir de gros problèmes avec la mise au point manuelle, tu confirmes ? Est-ce difficile de faire la mise au point par le petit viseur sur ce genre d'appareil ? Est-ce possible par l'écran ?
    Est-ce plus compliqué, ou plus formateur de rester en mise au point manuel ? Rester en mise au point manuel peut il compenser la lenteur mentionnée dans les tests ? Je n'arrive pas à comprendre comment l'appareil peut il faire la mise au point lui même (comme un compact) puisque c'est le photographe qui détermine le premier plan. A moins qu'une fois le premier plan déterminé, il y ait encore une mise au point ? En plus les objectifs d'occase seront moins chers sans ce moteur si je ne m'abuse. Mais peut être vaut il mieux acheter un objectif motorisé pour pouvoir comparer entre mise u point manuel et automatique ?

    Puisque ces appareils n'ont pas de prise casque, comment t'y prends tu pour gérer le son à l'enregistrement ? Faut il prévoir un autre matériel pour ça ? Et du coup de la synchro au montage -

    Que penses tu de tout ça ? Désolé c’est long...
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'utilise une interface-enregistreur Tascam DR-60d Mk II qui possède une prise casque et je pratique par sécurité le double enregistrement sur la carte SD du Tascam et sur celle de l' APN. Auparavant je les ai mis à la même heure pour m'y retrouver plus facilement au dérushage et j'active la fonction SLATE qui envoie un bip 1000 Hz commun sur les deux appareils. Il ne reste plus qu'à aligner les pistes au montage ... si c'est nécessaire.

    Je pense qu'il vaut mieux que tu fasses ton expérience par toi-même ... avec le matériel correspondant à tes envies personnelles ... quitte à ce que ça prenne plus de temps pour acquérir les bases avant d'être efficace sur le terrain ...
    Désormais on trouve en occase des reflex aux alentours des 350 € : Canon 550D etc ...
     
    #7 homero, 10 Octobre 2015
    Dernière édition: 10 Octobre 2015
  8. Tetraswing

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu penses donc que partir sur un reflex implique des risques de prendre plus de temps pour acquérir les bases ? A quoi penses tu plus précisément, la logistique, les menus et réglages... ?

    Quel genre de micro utilises tu, pour quel situation ?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    logistique : oui, aucun doute là dessus, le bridge pas besoin de s'encombrer d'une série d'objectifs qui ne raccorderont peut-être pas entre eux, de manipulations qui font perdre du temps et parfois mettent en péril le matériel (poussières sur capteur par exemple), d'accessoires qu'il faut réadapter. Mais chacun a un avis différent là dessus ... je parle en fonction de mon expérience pro en film et en vidéo, tout ce qui entraîne des manipulations techniques bouffe du temps surtout au début et rend moins disponible pour gérer l'essentiel : ce qui se passe devant la caméra, comment le valoriser par les contacts avec les personnes filmées, une lumière, des mouvements, un travail sur la déco et les acteurs ... eh oui, le matos ne fait pas tout, même si par les facilités qu'il offre, il est sans commune mesure avec celui qui a précédé

    Vaste sujet qui ne peut être traité en 4 lignes, je te conseille le "Guide du son pour l'image" de Vincent Magnier .... et aussi la lecture du Repaire où le sujet est fréquemment abordé.
    En gros on choisit en fonction de l'environnement (bruit ambiant), de la qualité des sources, du genre de film (fiction, doc, reportage etc ...), de la continuité nécessaire ... et .... de ce dont on dispose.
     
  10. Tetraswing

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos. Malgré le fait que j'ai des bases en prises de sons en musique, ça ne me ferait pas de mal d'en apprendre sur la prise de son pour l'image (surtout pour les dialogues), j'ai donc commandé le guide de Vincent Magnier. Je trouve que le son dans les courts très amateurs (mon cas) est souvent l'élément qui empêche de rentrer dans l'histoire. Sa qualité me semble plus importante que celle de l'image pour un semblant de réalisme. Je me demande donc si je ne vais pas choisir mon matos (video + micro) en fonction des possibilités au niveau du son.

    Possédant un 8 pistes Zoom R8 (avec alim phantom et possibilité de fonctionner sur piles bien que je l'ai toujours utilisé sur secteur donc je ne connais pas l'autonomie), je vais peut-être partir sur un double enregistrement comme toi, bien que l'aspect logistique me pose question vu le format du Zoom R8. L'ami avec qui je vais sûrement tourner me conseille de faire le contraire, de choisir un micro qui se branche sur le boîtier (du genre ME66 + l'embase K6) pour éviter toute manip ultérieur et synchronisation, mais ça me parait une mauvaise idée de ne pouvoir rien gérer, de ne pouvoir brancher qu'un micro à la fois, et de ne pas avoir de retour casque sauf par des chemins de traverses.

    Sur ton Tascam, qui a l'air vraiment intéressant au niveau praticité (alim phantom, fixation sous l'appareil, sortie casque), l'intérêt (si j'ai bien compris) de la prise "camera in" est d'enregistrer en même temps le son caméra et le son des micros externes donc d'éviter une synchronisation ultérieure. Mais alors quel intérêt d'envoyer un bip pour recaler ?

    J'ai lu ici que la solution "Magic Lantern" sur la gamme EOS est particulièrement intéressante, gestion du niveau audio, enregistrement en RAW, plus de formats proposés. Au niveau audio, c'est surtout utile à ceux qui n’utilisent pas d'interface extérieure j'ai l'impression. Au niveau image ça a l'air très intéressant sur le papier (surtout quand on voit des exemples de sauvetage de vidéos ayant une image vraiment mauvaise, grâce au mode raw). Mais ça fait encore un soft à apprendre, des connaissances à acquérir pour savoir comment obtenir une bonne image à partir d'un raw. Bref du temps derrière le pc en plus du montage.

    Je continue donc de me renseigner pour ne pas faire un achat hâtif dont les contraintes soient trop présentes.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Puisque le pognon est compté, autant utiliser ce que tu possèdes avant d'investir, c'est ce que je fais et en général on y arrive.
    Le Zoom R8 fera parfaitement l'affaire ... question encombrement en long métrage on utilise souvent le Cantar, Overview | Aaton Digital même encombrement donc ce n'est pas une gêne que ce "Cantar du pauvre" ... tu as des sorties mais elles sont en niveau ligne donc avant d'injecter dans la prise micro de ton futur APN, il va falloir atténuer fortement le signal envoyé (en sortie R8 et sur l' APN si celui-ci le permet).
    La config que propose ton pote ME66/K6 est sûrement mieux adaptée au reportage et au documentaire. Cela dit ce micro comme tous les semi-canons n'est pas toujours facile à utiliser : il est long, difficile sous les plafonds bas à la perche où il faut être précis dans les mouvements pour ne pas rater une réplique du fait de la directivité. Il possède un fort niveau de sortie, ce qui est appréciable avec les préamplis très moyens des APN mais peut se révéler piégeant : Vumètre souvent minimal, pas toujours d'écoute. Enfin la directivité ne signifie pas que l'on dégage les sons environnants. Exemple : j'ai utilisé ce micro ME66 pour une interview d'une journaliste-écrivaine sur la terrasse du quotidien qui l'employait, ça se situait dans un quartier en pleine reconstruction à cause de la guerre civile qui l'avait ratatiné pendant des années, je me suis couvert avec un micro-cravate HF (Sony) sur l'autre canal caméra ... et j'ai bien fait car la piste du ME66 (pourtant bien placé) était totalement polluée par les marteaux-piqueurs, grues etc... par rapport avec celle au HF ... et ça ne correspondait pas à l'image où il n'y avait pas de référence à la situation ...
    Donc fais avec ce que tu as, les micros que tu possèdes si toutefois ils sont adaptés à un travail à la perche.
     
  12. Tetraswing

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que je n'aurai pas eu l'idée d'injecter le son en sortie du R8 vers l'entrée de l'APN, je n'aurai pas eu l'idée non plus d’atténuer le signal avant. Ton idée est d'avoir un double enregistrement de contrôle (facilitant beaucoup la synchro) tout en gardant les pistes du R8 pour le montage, ou bien d'utiliser le R8 comme une mixette avec préampli et de ne conserver que les pistes de l'APN ? Dans ce dernier cas, n'est-ce pas dangereux de ne garder que les pistes déjà mixées "dans le marbre" sur l'APN ? On ne peut plus revenir en arrière au montage sur les niveaux de chaque micros, rajouter de la réverbe ou égaliser si nécessaire...

    Ok pour le ME66, je croyais que c'était un canon et non un semi-canon. Pour mes micros, je doute de pouvoir les utiliser réellement dans beaucoup de situations pour l'image. Un T.Bone MB85 BETA (un dynamique super-cardioïde, copie cheap du Shure BETA 58A) dont il faut être assez près pour l'utiliser, et un Apex 435 (statique à large membrane, cardioïde) pour voix et instrus acoustiques en studio. Même pour une prise d'ambiance, le 435 ne prends pas assez loin, le 85 c'est pire. Du coup, il faudra sûrement que je m'équipe. Au niveau des dialogues, je pensais à une paire de canons et de perches pour pouvoir prendre 2 voix à la fois et bien les cibler à la perche, car un micro stéréo pour une conversation ne me semble pas suffisant (mouvements des acteurs, niveaux voix différents...). Pour l'ambiance je n'ai pas d'idée, n'importe quel omnidirectionnel j'imagine. Ce que j'ai lu sur les micros cravates me faisait penser que c'était compliqué à utiliser pour les acteurs pour éviter les bruits de mouvements, qu'en penses tu ? En plus j'imagine qu'en partant sur un système HF (intéressant pour les déplacements des acteurs), le coût doit être moins sympa. Tu partirai plutôt sur du cravate ou du canon ? Des mises en garde à ce sujet ? Y-a-t-il mieux, ou plus tout terrain ? Et des infos concernant les perches ?

    Quand j'avais acheté mon caméscope, j'avais pris un pied d'appareil photo car je ne connaissais pas la différence. Résultat, les mouvements verticaux et horizontaux de caméra saccadaient, et en plus la tige qui soutient l'appareil est longue et souple. Un ami m'a prêté récemment un Nikon D40 avec un 18-70 pour que je vois si le format me va (visée au viseur, étant porteur de lunettes c'est pour moi pas commode), et bien même avec ce poids pas si énorme et sans mouvements volontaires (pas de vidéo sur ce boîtier), le déclenchement d'une photo fait bouger l'édifice, je ne parle même pas les longs temps de pause, flous (ou alors peut être avec une télécommande et sans le moindre vent). Il y a d'autres choses à savoir concernant les pieds ?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur l' APN, tu ne peux entrer que deux pistes, mais c'est souvent suffisant ... Au début faut faire simple (après aussi ...)

    Aucun de tes micros ne peut servir, un statique cardio court en intérieur c'est très bien ... et ça existe en tubulaire chinois aux alentours des 50 € ...
    Tu cherches dans les marques T.Bone, Behringer ...

    Une perche, un micro ... et un gars qui suit ce qui se passe au mot près ... et puis en fiction il y a les raccords ... les sons seuls ... la post-synchro ...

    On peut parfaitement faire les ambiances avec le micro qui a servi pour les voix ... sauf si c' était un cravate évidemment.

    Tout est dans le savoir faire de l'installateur .... pas de cravate HF correct en dessous des 600 € . Choix canon ou HF .... rien à voir, perso je choisirais un HF, ça démerde bien certains coups mais avec une bonne méthode de travail on peut s'en passer.

    Question de budget, ça va du manche à balai bricolé à la VDB qui dépasse les 5 m et les 300 €. On peut commencer avec une Manfrotto ou une Rode à 40 €, un peu courtes pour de la fiction quand même. Prévoir en sus suspension, rallonge et bonnette à poils.

    Mieux vaut prendre sur-dimensionné. Une tête fluide sur boule, niveau à bulle ... et s'entraîner à démarrer et s'arrêter sans à-coups, réussir ses panos en diagonale
     
  14. Tetraswing

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu suggères donc de ne garder que les pistes de l'APN et donc de fignoler aux petits oignons lors des prises pour ne pas avoir de retouche à faire ? Il faut donc réussir à saisir toutes les subtilités et erreurs lors des prises sons, donc il faut casque très fermé.

    Pour être sûr, au risque de passer pour une truite : tu veux dire une seule perche, micro et perchman pour chaque acteur dialoguant ? Donc 2 perchmans pour une conversation à deux ?

    C'est ce dont j'avais peur (prix HF), je vais donc partir sur du canon. Des idées de micros canons qui font l'affaire pour débuter ? A quelle distance maxi peut-on se tenir pour une prise son correcte avec un canon ? Je demande ça par rapport aux scènes en extérieur, pour réussir à prendre le son sans cadrer ultra serré.

    Merci pour le reste
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben non, il vaut mieux utiliser le son de l'enregistreur externe qui offre de meilleures possibilités (24 bits par exemple) et une électronique plus performante mais ça n'empêche pas de faire un son témoin correct.
    Oui il faut un casque fermé !


    Une seule perche et le gars déplace son micro .... c'est là où se situe son savoir-faire .. les cas où l'on a besoin de 2 perches sont rares et parfois c'est déjà difficile de se placer avec une à cause de la lumière, des mouvements acteurs et caméra


    Pas de recettes toutes faites, on regarde, on écoute, on choisit ... on s'adapte à la mise en scène ... ou on adapte celle-ci, c'est d'ailleurs à cela que l'on reconnait les grands.
    Je répète, le canon n'est pas la meilleure solution en intérieur surtout pour un débutant, c'est lourd, encombrant (sauf avec le Schoeps CMIT !), il faut savoir se placer ... tout dépend de l'environnement, de la qualité de la source, de la présence souhaitée, des raccords : c'est comme la lumière, si l'acteur se prend 3 mois de Club Med sur la tronche au raccord de plans, il y a problème.
    Impossible de résumer cela en quelques lignes ... Ca s'apprend et surtout on se perfectionne sur le terrain souvent grâce aux collègues de boulot. Il va falloir bien s'entourer pour éviter de perdre du temps et c'est souvent le problème N°1 en tournage. Mais ton tournage étant amateur (si j'en juge par le matériel et l'expérience de l'équipe), vous avez droit à des à peu-près qui passeraient plus difficilement en pro.

    La seconde partie de la discussion étant consacrée au son, je ne vois pas comment il serait possible de la déplacer sur le bon forum : "son numérique" ... si un des modérateurs a une idée ....
     
Chargement...

Partager cette page