module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

demande d'aide pour numeriser super 8 svp

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par chris333j, 5 Décembre 2014.

Tags:
  1. chris333j

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je viens de retrouver dans mes combles plusieurs bobines super 8 sonore de mon grand père. Je souhaiterai les numériser afin de les regarder sur la TV et surtout de les garder dans le temps. Après de nombreuses recherches je ne fais pas malheureusement plus confiance aux professionnels qui m'ont fait des devis de 200 à 700€ en disant que leurs concurrents ne valaient rien et que c'était eux qui avaient la meilleure qualité...
    J'ai chercher du côté des techniques pour le faire moi même (odo, condensateur...) mais je ne dispose d'aucun caméscope/appareil photo pouvant filmer avec de la qualité.
    J'en appelle donc à votre aide et voici, enfin, mes questions :

    1. Que pensez vous du site transfer-lab.fr et de l'association "Arret sur image" de Accueil - Site de filmtransfert ! ?

    2. L'achat d'un microscope réglable usb en hd peut-il être mùon salut (de type dntCaméra microscope numérique USB 5 MPix Grossissement x 20 à x 300 - Vente dntCaméra microscope numérique USB 5 MPix Grossissement x 20 à x 300 sur conrad.fr | 191393) ?

    3. Pourquoi n'existe t'il pas de scanner de la taille des super 8 avec un moteur pas à pas pour faire avancer la bande et permettre une capture image par image ?

    Merci d'avance et dsl pour toutes ces questions mais la technologie avançant tellement vite, des solutions possible il y a 2-3 ans peuvent devenir très vite obsolètes, cordialement...
    ps: j'habite Marseille
     
  2. chris333j

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    visiblement cela ne soulève pas les foules ^^
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , ça ne soulève pas les foules parce qu'il y a une certaine incohérence dans l'énoncé de ton post . Tu trouves que c'est cher dans le commerce et tu voudrais donc le faire toi-même mais tu n'as pas le matériel . Alors , il faut savoir ce qu'on veut . Si tu possédais le matos pour le faire , crois moi , tu comprendrais tout de suite pourquoi c'est cher parce qu'une société dite sérieuse passe du temps sur ton film , ne serait-ce que pour le nettoyer .
    1 ) le professionnel que tu indiques : il faut déja trouver quelqu'un , sur ce site , qui a déja donné des travaux chez eux . Pas évident , en france , il y a des centaines de sociétés qui font du transfert de films
    2 ) Un microscope n'est d'aucune utilité pour faire du transfert
    3 ) Ce système prendrait beaucoup trop de temps . Certains sociétés utilisent des scanners pour transférer les films mais ce sont des machines automatisées utilisant largement l'informatique . Ces appareils coutent extremement cher et il faut des années pour les amortir.
    Perso , j'ai fabriqué le système dit du condenseur pour 2 raisons essentielles
    - la qualité du transfert obtenu
    - Le temps nécessaire à la mise en oeuvre : tout est monté sur une planche avec des préréglages de position pour la camera et le projecteur . Deux minutes après l'installation , je suis déja entrain de transférer .
     
  4. chris333j

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci tout d'abord pour ta réponse.
    Je sais très bien ce que je veux et je vais essayer de mieux expliquer "mon incohérence" : je suis tout à fait conscient du coût nécessaire au travail que je demande. Je ne veux tout simplement pas mettre +500€ dans un travail fait par un escroc qui lance la numérisation sans aucun réglage et va ensuite fumer sa clope dans le couloir en m'affirmant par la suite que si c'est moche c'est que c'est la faute du super 8. Je cherche à faire travailler un vrai amoureux du super 8, un vrai professionnel, un amoureux du travail bien fait, et qui mérite d'être rémunérer comme il se doit...
    Ayant peur de me faire avoir, je me renseignais juste sur la possibilité de le faire moi même (coût/technicité nécessaire...).
    Si vous connaissez de vrais professionnels, et si possible sur Marseille... Cdl
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour chris333j,
    d'abord, comme jackovideo, je pense que cette numérisation n'est pas si aisée que celà et que les labs professionnels qui la réalisent proprement doivent utiliser un matériel de scan image par image d'une grande précision … Alors, le coût de l' opération est conséquent.
    Reste à savoir si celà vaut ce coût ?
    As-tu essayé de lire ces bobines soit avec une visionneuse - manuelle pour ne pas (plus?) détériorer le film, avec un projecteur, il faut être sûr qu'il soit lui-même en bon état …
    Hélas, souvent, ces films ont subi des dommages, poussières, rayures, décollage entre plans raccordés, etc.
    Personnellement, ces avatars m'ont amené à me "débrouiller" moi-même: je possédais un projecteur Eumig qui pouvait afficher l'image soit sur écran "perlé" indépendant soit sur un dépoli d'env. 40x30 cm. En réglant correctement le défilement du film, j'ai filmé ce dépoli avec un camescope (DV à l' époque) … ça peut être vu sur écran moniteur PC ou TV … à distance … mais, si ça constitue des "souvenirs", c'est loin de passer pour une œuvre d' art.

    Selon ton implantation, il t'est peut-être possible de trouver un club de passionnés de cinéma amateur qui pourraient au moins te conseiller et, je pense, t'aider …

    Quant à utiliser les services d'une officine professionnelle, tu pourrais demander un test sur échantillon avant de lancer l' ensemble du travail, ainsi que leur diagnostic sur l' état de tes films et ce qu'ils pensent en obtenir: ça me parait un préalable -certes payant- mais indispensable pour éviter les ennuis que tu redoutes.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Rebonjour , je comprend fort bien que tu veuille en avoir pour ton argent mais connais tu un professionnel qui va travailler aussi bien , aussi consciencieusement pour toi que si il le faisais pour lui ? Je ne dis pas que ça n'existe pas mais c'est assez rare . Donc voici un conseil assez utile , à mon avis :
    Si ce professionnel possède 2 tarifs , un tarif pour des transferts en SD , l'autre pour ces mêmes transferts en 1280 X 720 pixels ( la plus basse définition en HD certes mais c'est de la HD ) , passes ton chemin . Certains proposent cela . On passe alors à 184 euros de l'heure au lieu de 154 soit 30 euros tout bénèf puisque le travail à effectuer est exactement le même. Les transferts en HD , c'est à partir du 16 mm que ça peut apporter quleque chose
    Autre conseil : dépose une bobine de 4mn à titre d'essai et ne va pas chez un gars qui refuse cet essai . ça te permettra de juger les éléments suivants :
    - la qualité de l'uniformité lumineuse sur toute la surface de l'image
    - Le cadrage : idéalement , tu dois pouvoir voir , sur le transfert , tout ce qu'il y a sur les bords de l'image projetée
    - Le scintillement : il doit rester discret voire absent sur une grand partie du métrage.
    Certains systèmes permettent de supprimer totalement le scintillement mais quels pros les utilisent ? Bref , le transfert , c'est une jungle ou chacun prétend être le meilleur sans pouvoir le prouver . Il y a qqs années , des journalistes ont donné une bobine de 20 mn à 3 prestataires réputés ( dont la FNAC )
    Résultats :
    Forte disparité dans le rendu des couleurs
    Forte disparité dans la netteté des images
    Forte disparité dans la qualité des cadrages
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. chris333j

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai décidé de me lancer dans la numérisation avec un condenseur. Je dispose que d'un camescope dv sony handicam (non hd) et d'un appareil photo compact full hd. Lequel donnera le meilleur résultat selon vous ?
    En parallèle on me propose la numérisation par un télécinéma Flashscan pro MWA au format SD pour environ 450€ les 4h30. Le prix vous semble t'il correct et la différence de qualité avec ce que je peux espérer par le condenseur mérite t'il un tel investissement ?
    cordialement
     
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Puisque tu veux numériser des films super-8 (donc du film argentique), tu aurais mieux fait de poser ta question ici :
    Film argentique : projection et numerisation - Forums du Repaire

    D'autre part, tu as déjà posé rigoureusement les mêmes questions sur un forum professionnel, où je t'ai donné des réponses détaillées (sous mon vrai nom Roger CANTO) et tu as reçu aussi les conseils de Lenkinap, un professionnel de renom.
    Tu ferais bien l'aller lire le dernier message qu'il t'a envoyé... Je ne peux qu'être d'accord avec lui sur ce point.

    Roger CANTO

    .
     
  9. chris333j

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien noté tes conseils et je vais les prendre en compte. Loin de moi l'idée de remettre en cause le professionalisme de votre ami Lenkinap mais permettez moi de douter de son humilité. Peut être l'ignore t'il mais pas tout le monde peut se permettre de mettre 700-800€ pour numériser des super 8. Mon questionnement quant à la qualité d'autre solutions moins onereuse, même si elle peut choquer les puristes, me semble être légitime sans pour autant remettre en cause ma volonté de conserver ces précieux vestiges du passé. L'attachement aux souvenirs passės doit il se mesurer en euro ? Je suis venu poser des questions sur un forum dans un domaine qui m'est inconnu, j'en ressors en ayant appris bien autre chose sur la nature humaine...
     
  10. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Qualification et conseils de mcr ne sont absolûment pas à mettre en doute …
    Accomplir un travail exempt d' anicroches ou même sans défaut dans ce domaine est, selon moi, pratiquement impossible à qui le tente pour la première fois et en réalisant soi-même un "banc de transfert" conçu avec ce dont on dispose …

    Je l'ai fait, sans complication et pour un résultat qui ne vaut pas ce que l'on peut maintenant filmer avec un smartphone sans prétention HD, mais ans mise en œuvre minitieuse et réglage pil-poil d'un matériel délicat et à garder … un certain temps … en place.

    J'avais utilisé pour ça un projecteur "8 / Super8" Eumig InstaProjector R2000* qui projette (aussi) sur un écran translucide facile à cadrer avec un camescope sur pied et, ce montage donne un résultat où, un "DV" est suffisant.
    *Ce modèle autorise le réglage du défilement du film à une fréquence-image variable qui permet d'assez bien réduire le clignotement …
    J'ignore l' état réel de l'exemplaire offert ici… Je ne veux montrer qu'une image de cet "outil" - le mien est maintenant HS :sad:
     
  12. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Cette méthode présente l'inconvénient de dénaturer l'image en superposant le grain du dépoli.
    On trouve ce même défaut avec les "boîtiers de transferts" comme celui de la photo ci-dessous :


    [​IMG]



    .
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un truc exotique que connaît peut-être MCR, j'avais autrefois dans ma bijoute un Century Duplikin III en monture C qui me permettait de faire des arrêts sur image avec ma Bolex, c'était une optique macro rapport 1/1 avec un dépoli et un couloir à picots pour y positionner les perfos du film dont on voulait extraire les images. Bref la tireuse optique basiquissime image par image .... Je l'ai refourgué à la Foire à la Photo de Bièvres sans penser un seul moment qu'il me serait utile actuellement monté sur le Nikon 1 V1 et sa bague monture C pour faire des reprises d'images film, cet appareil permettant de re-photographier chaque image en 10 Mpxs. Evidemment ça devenait une corvée, passé un plan de quelques secondes mais je pense que le résultat aurait été intéressant.

    Résultats Google Recherche d'images correspondant à https://c1.staticflickr.com/9/8304/7957823538_bd0922197c_z.jpg

    Fin du hors-sujet !
     
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OUi, mcr un dépoli comporte un "grain" …

    Néanmoins, celui de ce projecteur est très fin et l' écran est autrement dimensionné que celui du type de boîtier dont tu montres un modèle … Il s'ensuit que la définition de l' image vaut bien celle du DV… (Cependant, rien n'assure que ceux offerts en "occasion rare" ait gardé cette qualité et des courroies encore correctes …)

    Alors, je pense que le média de transfert doit rester adapté à la qualité des films retrouvés …"dans les combles du Grand-père"…

    Mon premier conseil était de déjà tester la qualité résultante de ces films:
    tous les amateurs n'utilisaient pas des caméras … Paillard Bolex (On a parlé quelque part de "Canon" : j'en ai toujours une, à une époque datant de la discussion référenciée plus haut,elle intéressait Stumpy … )
    Ce que j'en ai tiré en numérisation par le procédé que je décris, ainsi que d'autres tournés en 8 ("Double 8"), effectivement, convient à titre de souvenir et de curiosité concernant surtout les personnes qui y figurent parfois en donnant un semblant de comédie…

    Mais pour ce qui concerne l "Art" ou les paysages grandioses … ça ne vaut plus le coup sauf s'il y a eu … disparition.

    Bons courage et réussite à chris333j.
     
  15. chris333j

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai bien étudié tout ça et, je pense investir car pour moi cela représente un investissement important.
    Par contre j'ai le choix entre 2 prestataires dont les qualités sont certaines :
    * PhotoLaboservice avec un Télécinéma Mémory Hd Full Hd 1920x1080 qui me reviendrait à 500€ mais le labo est à 1h30 de route de chez moi.
    * Association cinémémoire sur Marseille avec un Télécinéma pro MWA au format SD pour 430€
    que me conseillez-vous ? Merci encore pour votre aide, cdl
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page