module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Demande d'aide et de conseils authoring

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par tsl78, 27 Septembre 2016.

  1. tsl78

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je débute totalement dans l'authoring, (en fait, je ne connaissais même pas ce mot il y a 2 jours) et j'ai un projet de création de disque blu-ray à finaliser dans 2-3 semaines.

    Je vous explique :

    Je dois créer un disque avec avec menu sur lequel doivent se trouver : 1 film + 1 séquence vidéo + de nombreuses photos, que je souhaite subdiviser par catégories.
    Le film et la séquence vidéo sont montés via Première Pro (que je maîtrise assez bien)

    Je veux donc faire un menu personnalisé où je peux choisir
    1°) film
    2°) vidéo
    3°) photos -> catégorie 1, 2, 3, .... -> et leurs photos/diapos

    J'ai testé quelques logiciels d'authoring dont : DVD Architect Studio 5.0 et TMPGEnc 5.0, Leawo (pas convaincu)

    Je souhaite créer un fichier ISO avant gravure (je souhaite tester la création dans tous ses recoins...les Blu-ray coûtent assez chers pour en gâcher). J'ai réussi à exporter mes essais dans DVDArchitect et TMPGEnc vers des fichiers ISO, mais ceux-ci ne peuvent pas être lus par mon PC (VLC:" Votre média d'entrée ne peut être ouvert:
    VLC ne peut pas ouvrir « dvd:///I:\ ». Vérifiez les messages pour plus de détails.)
    Est-ce normal ? Non seulement je ne peux vérifier le résultat, mais j'ai peur que le disque ne fonctionne pas après gravure...

    Aussi, avez vous d'autres logiciels d'authoring Blu-Ray à me conseiller ? Il y en a tellement.... je m'y perd.
    Au passage, vers quoi devrais-je exporter mes vidéos créées avec Première Pro pour obtenir une qualité optimale sur mes disques ? Pour l'instant, je les ais en H.264, commode sur une clé USB, mais j'ai cru comprendre que pour le Blue-Ray, mieux vaut du MPEG-2....


    Je vous remercie par avance de vos réponses et de vos conseils,

    Cordialement,
    tsl78
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    pour un blu-ray, mpeg2 ou H.264, si la compression est pas trop grande, ca doit donner le meme resultat.
    probablement qu'on peut en mettre un peu plus avec le H.264 qui compresse mieux.
    Pour le iso, pas besoin d'un faire un, tu peux souvent generer la structure blu-ray sur un disque dur.
    pas sure que VLC soit la meilleure solution pour tester un authoring.
     
    #2 giroudf, 27 Septembre 2016
    Dernière édition: 27 Septembre 2016
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    faut commencer par des réinscriptibles !!!
    Edius 6.01 le fait bien et facilement !!! Expérience vécu!
     
  4. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Dans ce cas, le mieux est de faire un diaporama dans PremierePro avec tes photos. Ajoutes un court fondu au noir entre chacune de tes catégories pour bien les repérer et avoir un chapitrage fluide. Il faudra ensuite exporter tes 3 vidéos avec une des préconfigurations BluRay prévues dans Premiere (H264 BluRay ou MPEG2 BluRay) de manière à ce que le logiciel d'authoring n'ait pas à faire de transcodage.
    Pourquoi pas Encore ? Puisque tu utilises Première (CC ?), ta licence te donne la possibilité d'installer Premiere CS6, qui va également installer Encore. Ensuite, tu désinstalles CS6 (si tu le souhaites, ce n'est pas obligatoire) et te voilà avec un super logiciel d'authoring, qu'il faut un peu apprendre à maîtriser mais ce n'est pas si difficile. Tu importe tes 3 vidéos déjà transcodées au bon format dans Encore et le système de chapitrage et/ou de listes de diffusion va te permettre de composer un menu comme tu le souhaites. Encore pourra sortir ensuite un fichier ISO ou un "dossier" de BluRay que je te suggère de graver d'abord sur un disque BluRay réinscriptible pour contrôle.

    Cordialement
     
  5. tsl78

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses.

    D'accord, merci ;) Si je ne fais pas d'ISO, comment faire pour visualiser le projet avant gravure ? (autrement que via les previews des logiciels, souvent en qualité réduite) j'ai bien vu les dossiers BDMV, mais c'est pas comme si ils étaient vraiment utilisables ^^

    Oui, je pensais commencer par des réinscriptibles ^^
    Je connaissais pas Edius. Mais il semble être un logiciel essentiellement tourné vers le montage vidéo, tandis que je cherche surtout un logiciel pour l'Authoring (vu que mes vidéos sont déjà faites, et que c'est encore un logiciel à acheter...)

    D'accord, c'est ce que je pensais faire au début, puis j'ai vu que certains logiciels nous permettainent d'ajouter directement des slideshows, donc je me demande ce qui est le mieux..

    Pour Encore, j'y ai pensé... J'ai Première CC 2015, je n'avais pas compris qu'il fallait que je réinstalle CS6. Merci pour ton conseils, je vais essayer ça !
    Et du coup, l'ISO que Encore me pondra sera-t-il facilement lisible via vlc par exemple (ou autre) ? (pour vérification avant gravure, car ça prend du temps).. et est-ce qu'installer Premiere pro à coté de CS6 ne foutra pas un peu le bazar ?

    Merci à vous trois pour toutes vos conseils et vos réponses,

    Cordialement
     
  6. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Encore le permet aussi, mais comme chaque photo correspond à un chapitre, c'est limité à 99 (c'est la norme, je crois). De plus, je trouve que c'est mieux de faire le diaporama dans Premiere : ça permet de bénéficier de toutes les possibilités de déplacement, zoom, mettre plusieurs photos côte à côte, effets... bref de faire un diaporama un peu "animé"
    Chez moi ça marche (au moins sur DVD, je ne fais pas de BluRay)
    J'ai CC 2015 aussi et je fonctionne comme ça depuis plusieurs années... Et tu peux désinstaller CS6 après installation d'Encore (faire gaffe de ne pas tout désinstaller...)
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    J'ai sacrément galéré avec Encore pour faire un BluRay !!! J'espère que la version de CS 6 est pas bugguée pour les BD comme celle de CS5.5 !!
    OGT a aussi remarqué le bug en édition de Blu Ray, pour les DVD ça roule !!
    Donc j'avais migré sur Edius 6.01 !!! et là vite fait sans problème !
     
  8. tsl78

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apparemment, il n'est plus possible de suivre cette méthode pour Encore.. :/
    Tant pis, je vais rester sur Architect Studio pour l'instant... Merci de ta réponse ;)

    [EDIT] : Il est possible de lire les ISO Blue-Ray grâce à Kodi, super !!
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je préconise aussi Adobe Encore, qui est l'un des plus complet pour faire de l'authoring.
    Ce bug existait dans la version CS5.5, plus dans la version CS6.
    Bien sûr que si, j'ai tout expliqué comment y arriver dans ce fil (en plusieurs posts)
    [VotreAvis] - Disparition Encore DVD CS6 | Le Repaire

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    J'avais bien précisé !
    Mais la confirmation qu'avec CS6 le bugg est corrigé est bien venue :jap:
     
  12. tsl78

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ogt

    Merci pour le lien avec le tuto.
    Je vais tester tout ça demain. :)

    Aussi, dernière question...Mieux vaut utiliser PAL ou NTSC ? je sais que le PAL est normalement pour les formats européens/asiatiques, et le NTSC Amérique du Nord, US...mais je me demande s'y il a une réelle différence ? J'ai l'impression qu'aujourd'hui, tous les lecteurs lisent le NTSC.. En terme d'image, j'ai vu que le PAL était à 25i/s, le NTSC jusqu'à 29.97i/s (par le menu d'exportation de Première Pro), il y a-t-il une différence qualitative ?
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Les matériels récents, certainement, les plus anciens , c'est à vérifier.
    D'où dépend des vidéos sources : du 25p ou 50i, ou 50p, il vaut mieux sortir en PAL
    Si c'est filmé en 30 ou 60 i/s il vaut mieux faire un Blu-ray en NTSC, sachant que la norme Blu-ray est assez limitative sur les formats (voir image)
    (il faut éviter les conversions non entières de fréquence images)

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous