module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Demande aide achat camescope HD

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par T Master, 31 Mai 2010.

Tags:
  1. T Master

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    J'aimerai vous demander votre aide pour l'achat d'un caméscope.
    Je suis bien conscient que cette question à déjà été abordée à maintes reprises, mais aucun des sujet ne traitait exactement de mon problème (et certains m'embrouillaient).

    Je recherche un caméscope pour filmer des courts métrages (par exemple horreur ou action). Je travaille beaucoup avec afters effects et première, donc j'ai tout d'abord pensé à un caméscope AVCHD (merci la FAQ HD débutant :-) ) qui simplifierait les transfert vidéos vers le PC. J'ai ensuite lu que ce format ne faisait pas bon ménage avec les outils de traitement vidéo...

    Bref que mon conseillez-vous comme matériel de qualité sachant que je souhaite travailler avec le PC (beaucoup de tracking, d'effets spéciaux) avec un budget d'au maximum 2500€ (la possibilité d'avoir une entrée micro externe est appréciée, mais pas nescessaire)

    D'avance merci pour vos réponses

    T
     
  2. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Pourquoi pas un DSLR, s'il s'agit d'obtenir un rendu de court-métrage de fiction ?
    La manipulation est plus complexe que sur un "véritable" caméscope, d'accord.
    Et le format (AVCHD ou H264) n'est pas éditable facilement, ok. Mais si tu as un bonne machine ?
    intel i7 ??

    pour 2500 euros, tu peux trouver un Canon 7D (voire un 5D) bien équipé.
    un exemple (parmi tant d'autres), tourné en Canon 7D :

    ... pas beau, ça ? ;-)

    pour plus d'info, regarde un peu le fil de cette discussion:
    http://www.repaire.net/forums/hd-hdv-avchd-etc/216775-sony-ex1-vs-canon-eos.html

    en tout cas ça déchaîne les passions !
    ++ :jap:
     
    #2 fx1fab, 1 Juin 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  3. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    et pour moins cher, dans le style ya le 550D.
    Mais avant de faire ce choix, faut lire un peu les discutions à leur sujets.
     
  4. T Master

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précieuses informations. :-)

    J'ai lu les différents posts et tests traitant des DSLR et il est vrai qu'il apparaissent comme une plus ou moins bonne alternative.
    En tout cas je vais continuer de m'informer !
     
  5. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    il est vrai que si tu privilégies l'ergonomie, et que tu n'as pas trop la possibilité de customiser un DSLR (pour le rendre plus ergonomique et plus maniable), tu peux aussi envisager un caméscope traditionnel type semi-épaulière. Pour la fiction, il faudrait pouvoir tourner en progressif, et tu auras plus de chance de trouver côté occase (compte tenu du budget).
    Le Canon XH-A1 serait une bonne affaire (prise en main, accès des réglages, 3 bagues sur l'optique, nombreux modes d'enregistrements). Mais à cassette.
    Un choix plus audacieux (et plus risqué...) serait le HM100 JVC ou le Pana HMC41.
    Non linéaires, mais caméscopes de petites tailles (moins pratique pour l'ergonomie), mode progressif à vérifier, partie optique peut-être moins bonne, et petits capteurs (sensibilité en retrait).
    Si tu trouves une bonne occase sur la XH-A1... ça mérite le coup d'oeil.
    ++
     
  6. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Ton budget ne te donne malheureusement pas accès à du matériel pro en 4:2:2 (qui serait le choix le plus logique pour ton usage en fait - et vivement que les constructeurs nous proposent tous des outils en 4:2:2... à des tarifs raisonnables - ;-)), donc il te faudra probablement faire avec la compression AVC de toute façon, que ce soit avec un caméscope ou avec un photocam..

    Les photocams c'est un choix très possible pour des tournages posés (beaucoup plus que pour du reportage)

    Si en plus tu as de la lumière à dispo, les objectifs très ouverts ne sont pas indispensables sauf..., sauf si tu veux jouer sur la faible profondeur de champ, ne serait-ce que sur certains plans, auquel cas il faut prévoir en plus l'objectif à 1.4 ou 1.7 :D.
    Si tu chopes le virus du 95% de flou sur des plans importants, alors de toute façon, pour le moment, avant l'arrivée des caméscopes à gros capteurs à la rentrée prochaine, pas d'hésitation, tu es déjà dans les photocams obligatoirement...:D

    Les reflex déjà cités 5D, 7D ont de larges possibilités de profils d'image qui devraient convenir à un usage un peu préparé comme le tien.

    L'autre solution aussi possible dans ce cas c'est une caméra normale à petit capteur + un équipement type "mini35". Ca dépend aussi du nombre de plans prévus 'flous' par rapport à ceux prévus nets.

    Bon si ma réponse t'embrouille encore plus, alors ignore là simplement !! Ce n'est pas le but.

    Bon courage

    Michel
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Au risque de faire mon chieur, un apn video n'est pas du tout nécessaire pour tourner ce clip ^^ Un camescope en fait autant, l'aspect esthétique jouant sur les ralentis (donc 50 ou 60 fps) plutôt que sur la faible pdc.
     
  8. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    hello tlm,

    à la fin de ce film d'exemple, si on se réfère aux "crédits techniques", le 7D utilisé aurait été équipé d'un 17-55mm à 2,8 ("IS", qu'est-ce que c'est ? un sens technique particulier ?) ; ce qui tendrait à montrer qu'avec un objectif assez classique, on arrive déjà à produire un beau résultat. Mais en effet, il n'y a pas ou peu de plans à la fois en très basse lumière et avec PDC réduite.

    Tout de même un peu : plans n° 5, 7, 9, 32, 35, et à moindre mesure n°6, 13, et quelques autres que je n'ai pas bien notés.
    Sur le mode de balayage et la cadence, oui d'accord les caméscopes savent embarquer plusieurs cordes à leur arc.
    Je suis peut-être trop vite aveuglé par les promesses de ces DSLR, mais en l'état je reste ébahi par le cumul de leurs possibilités, pour des coûts assez modérés.
    Il faudra que je teste pour me faire une idée plus précise. en standby... :o
     
  9. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Image Stabilizer (?)

    :hello:

    Michel
     
  10. fx1fab

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    :idea:
    oui en effet, si c'est ça, il semble important de comparer les prix des objectifs en tenant compte de la présence (ou de l'absence) d'un éventuel stabilisateur.
    J'ai pas encore fini d'éplucher les docs techniques avant de me décider... mais tant qu'on n'est pas pressé, on risque pas de se tromper :laugh:

    L'offensive des HDSLR se poursuit, Panasonic vient de sortir le Lumix G2: moins armé que le GH1, mais avec un tarif encore en deça de celui du 550D... environ 700 euros avec un objectif de base.
    ++
     
Chargement...

Partager cette page