module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Dégradé un peu particulier

Discussion dans 'Photo numérique' créé par Basile, 30 Octobre 2015.

Tags:
  1. Basile

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour à tous

    Je n'y connais pas grand chose en édition photo mais je voudrais réaliser ceci, sur pas mal de photos:

    - Sélectionner (à main levée ou ellipse ou cercle ou rectangle, suivant la photo) la partie la plus significative de l'image

    - Créer un dégradé, allant de l'opacité normale depuis les bords de la sélection au transparent total sur le pourtour de la photo.

    Ces photos sont destinées à être juxtaposées-superposées.

    Pouvez-vous me dire
    - si cela est possible
    - si oui, quel logiciel serait le mieux adapté
    - et quelques explications, pensées pour un novice

    J'ai regardé sur Google, mais n'ai pas trouvé de réponses correspondant exactement à mon problème.

    En vous remerciant d'avoir lu mon message, je vous suis reconnaissant par avance d'une réponse.
     
  2. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    Je pense que tous les logiciels de traitement d'image pas trop basiques permettent de faire des sélections dégradées qui correspondent à ce que tu cherches.
     
  3. Basile

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci cournonsec pour ta réponse...qui ne m'aide pas beaucoup...
    J'ai bien sûr essayé avec Photoshop, The Gimp, Zoner Photo Studio.
    Ils permettent effectivement de faire des dégradés, mais je n'ai pas trouvé de solution pour le faire à partir d'une sélection.
    Bonne journée.
     
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Suite à un plantage, je n'ai pas encore réinstallé Photoshop (éléments), mais je suis sûr que tu peux régler la sélection sur "dégradé", les autres le peuvent certainement aussi (The Gimp, je ne connais pas les autres) cherche un peu mieux.
     
  5. BrisChri

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Avec GIMP, tu ajoutes un masque de calque, "blanc (opacité complète)".
    Tu dessines ta sélection, dans l'onglet "éditeur de sélection", tu verras apparaître ta sélection en blanc sur noir, tu inverses la sélection (clic sur le 3ème bouton dans le bas de l'éditeur de sélection)
    Tu choisis l'outil dégradé (en ayant soin de remettre les couleurs standards, le noir et le blanc) et tu tires une ligne du centre de ta sélection vers un bord ou un coin de ton image.
    Selon le type de dégradé choisi, tu obtiens, sur le masque de calque, un dessin différent et, sur ton image, une transparence différente.
    Si ça ne convient pas tu recommences le tracé de ton dégradé.
     
  6. Basile

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    232
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci beaucoup BrisChri pour ton aide très détaillée, que je vais mettre en application dès que je le pourrai.

    Car mon disque dur m'ayant posé de gros problèmes, je viens à peine d'en récupérer une partie. Et pour l'instant, la partie graphisme-photo ne l'est pas ...

    Je ne sais pas si je me suis bien exprimé dans mon premier post: la sélection étant au centre de la photo, le dégradé doit être à l'extérieur de ce centre (sur tout le restant de la photo).

    Est-ce bien cela que je vais obtenir?
    Encore merci.
     
  7. BrisChri

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page