module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Déçue de la fac, quelles études choisir ?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par isa_belle, 2 Septembre 2015.

Tags:
  1. isa_belle

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je me présente je vais rentrer en troisième année de fac de cinéma à la Sorbonne. Et pour tout vous dire je suis inquiète et perdue.

    Si je me suis inscrite en fac de cinéma c’était pour découvrir les joies d’un tournage et surtout pour apprendre à faire des films. Mais voilà, le problème c’est qu’à la fac il y a juste des cours théoriques : Histoire du cinéma, analyse de film/série, anglais et même informatique mais il n’y a aucun cours pratique (c’est surement dû au fait que la fac ne possède aucun matériel de tournage) et ni de cours de scénario (cela aurait pu être compensatoire).

    Les stages sont facultatifs donc pas du tout encadrés par un maître de stage. Avec mon profil "fac" impossible de trouver un stage dans une équipe de tournage.

    J’ai vraiment l’impression que tout cela ne mène sur aucune débouchée sauf si l’on veut devenir critique de film…

    Je vais continuer ma dernière année de fac car j’aime bien terminer ce que j’ai commencé mais pour ne rien vous cacher, je suis effrayée car en sortant de la fac je n’aurai absolument aucune expérience du terrain donc très peu de chance de trouver du travail sur un tournage (ce qui est mon rêve depuis que je suis gamine).

    A la fin de ma licence j’aurai presque 22 ans, j’aurai la chance d’être encore « jeune » pour refaire des études, mais je n’aurai plus le droit à l’erreur.

    Le taux de réussite pour rentrer dans un établissement public proposant une formation audiovisuelle est très faible. A la FEMIS et à Louis Lumière il n’y a seulement que 2% d’admission. Les BTS public ne prennent généralement que des élèves sortant fraîchement du bac et le taux d’admission est également très faible.

    L’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi la fac c’était parce que c’était l’option la moins onéreuse et avec un fort taux d'admission, mais vu le résultat, je suis prête maintenant à investir pour mon avenir et pourquoi pas à tenter une formation privée.

    C’est pour cela que je sollicite votre aide, vos expériences et vos conseils. Que me conseillez-vous ? BTS ? Ecole de cinéma ? En avez-vous à me proposer ?
     
  2. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    :o Trop vieux pour te répondre de manière pratique. Ça change si souvent ...
    Mais sur le fond ton analyse est plus que juste.

    :col: "Tête bien pleine, jambes pas faites" en utilisant la fac. Pourquoi tant de Grandes Ecoles ?
    Le Lycée n'est normalement pas prévu pour préparer à un métier mais pour former des individus.
    Le métier c'est après, avec ce solide bon sens comme base. Or en fac, pour tout ce qui est "littéraire" (surtout le cher trio Philosophie, Psychologie, Sociologie) on y continue seulement en plus pointu ses "études" secondaires. Par exemple les archéologues "se finissent" ensuite sur les chantiers de fouilles avant de connaitre le métier et être utilisables, voire utiles, et continuer à galérer.

    Trouver une place (au piston, bien sûr) dans un journal en tant que critique, parfait. Au moins davantage que la plupart des habitués de cette faune.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Quelle est votre expérience sur un tournage cinéma?
    Avez-vous une idée du poste qui vous intéresserait? Technique, artistique? Écriture?
    Quelle est votre connaissance du milieu cinéma?
    Faire une Fac sans possibilité de stages pratiques c'est limitatif.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,
    Un tournage n'est pas une partie de rigolade comme on aurait tendance à le croire en regardant les chutes dans les bêtisiers...
    Seuls les comédiens "s'amusent"devant la caméra, pas l'équipe technique.

    A+
     
  5. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Bonsoir, ;)
    Si tu es motivée la FEMIS et Louis Lumière ne sont pas les seules, tu peux toujours te renseigner sur les conditions d'admission dans d'autres grandes écoles de cinéma, mais à l'étranger cette fois.

    Le "Top 15" des meilleures écoles de cinéma au monde établi par le magazine "The Hollywood Reporter" - Afcinema



    ;)
     
  6. stachmou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avis BTS

    Bonjour,
    Je sors d’un BTS image et voilà ce que je peux te dire sur le BTS.
    J’ai un BAC ES et quand je suis rentré en BTS j’ai eu l’agréable surprise de découvrir qu’il y avait énormément de matières scientifiques. En effet, il y a 8 heures de physique et 6 heures de Technique des équipements et supports vidéo & audio (matière qui est un mélange de physique et de mathématiques mis en rapport avec l’histoire de la vidéo et de l’audio) par semaine. Je peux te dire que j’ai grave morflé pour me mettre à niveau… tout ça pour avoir 8 de moyenne dans les matières scientifiques. Je ne te raconte pas pour ceux qui sortaient d’un bac L. Il y a également 6 heures de Domaine littéraire et artistique (où tu feras de l’analyse d’extrait de film de l’histoire de l’art et des dissertations). Si t’as fait la fac je pense qu’à ce niveau-là tu dois être calée. Ce qui laisse seulement un jour de pratique par semaine. A mon goût, il y a beaucoup trop de théorie… Pas la peine de connaitre tout ce qu’il y a sous le capot d'une voiture pour savoir conduire (étude de circuit imprimé, Optique, AOP,…).Et au bout du BTS t’en ressors avec 2 projets vraiment aboutis intersection (image, montage, production et son).

    Les Projets sont en général plus orientés vers le reportage ou la télé. Les BTS sont surtout équipés de matériel de reportage ou de télé. La fiction est à mes yeux trop survolée. Le clip ou la pub ne sont pas du tout évoqués.

    Attention, Il n’y a ni de cours de scénario (les scénarii sont imposés) ni de cours mise en scène en BTS !!! C’est une formation pour devenir technicien !

    Ce que je peux reprocher au BTS c’est la formation non polyvalente. A l’heure d’aujourd’hui où le pays est en « crise » les entreprises recherchent en général des cadreur-monteur. J’ai eu une formation image (spécialisation d’entrée) mais pas montage, donc c’est plus dur pour moi de trouver du travail.

    Donc en conclusion, si tu veux être une technicienne, que tu veux te spécialiser d’entrée et que la théorie t’intéresse plus que la pratique je te conseil de faire un BTS par contre si tu n’as pas de bac S, que tu veux une formation plus polyvalente avec une spécialisation en troisième année (le BTS est en 2 ans) et que tu veux pratiquer je te conseille fortement de faire une école de cinéma.

    J'espère t'avoir aidé.
    Bon courage à toi dans ton choix !
     
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Stachmou, ça s'appelle un "Brevet de Technicien Supérieur" Audiovisuel, pas un "Brevet de Réalisateur Monteur Scénariste Chef Op Moyen" Fiction... ;-) Tu t'es bien foulé durant ces deux années après BAC, mais t'es jeune et qualifié, et t'es maintenant armé pour postuler dans une école supérieure et envisager sérieusement de faire tout ce qui te fait rêver (pas tout à la fois quand même :rolleyes:), ou alors, tu peux trouver un travail, et un qui paye, parce que ta qualification, elle compte réellement. Tes chances pour entrer en école, quelles étaient-elles lorsque tu es sorti de ton BAC ES ? T'en serais où par rapport à tout ça si t'avais fait deux années de FAC à la place du BTS ? Peut-être que tu t'en rendras compte dans les années à venir. À partir de maintenant, tu risques de t'éclater, pendant que d'autres se font déjà chier pour toucher un kopeck, ou en ont simplement abandonné l'idée.

    Vrai ! Mais tu passeras quand même devant la plupart de ceux qui n'ont jamais ouvert un capot, lorsqu'il s'agira de te confier la conduite d'une belle voiture... Peut-être pas devant celui qui s'est déjà construit un solide réseau, mais ça en général, on ne l'a pas à 22 ans.

    Il y a même beaucoup d'entreprises qui préfèrent prendre des plus ou moins jeunes autodidactes à tout faire pour les sous-payer, ou les payer au lance-pierre, ou à coup de trique. Si c'est là que tu as envie d'être, il est toujours temps de mettre ton Brevet de Technicien Supérieur dans ta poche, mais le jette quand même pas dans la rivière ! Pis moi, j'ai pas mis bien longtemps pour apprendre à me servir tout seul d'un logiciel de montage, puis un autre, pis si ça me chante, je peux très bien apprendre à me servir d'un autre dans les semaines qui suivront tout en faisant autre chose. C'est vraiment pas ça qui prend du temps, mais pour la question du "regard", c'est autre chose… mais dans le plaisir. Et encore une fois, t'es jeune.

    Bref, tout ça pour te dire que t'as déjà au moins réglé le plus chiant, sans survoler le problème, et dès le début. ;-)


    PS: Je suis quand même un peu surpris par rapport à ton témoignage, concernant le si peu de pratique :suspicious:.
     
    #7 nestaphe, 4 Septembre 2015
    Dernière édition: 4 Septembre 2015
Chargement...

Partager cette page