module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Déçu de mon nouvel ordi avec Edius 8

Discussion dans 'Edius' créé par FT-69, 15 Juin 2016.

  1. FT-69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis passé récemment de Néo 3.5 (qui me donnait pleine satisfaction) à Edius 8.2, car Néo ne me prenait pas les fichiers Sony en XAVC-S. J’en ai profité pour changer d’ordi avec la config suivante :
    Asus X99 A USB 3.1, Intel I7 5820k
    GTX 960 4 Go, 32 Go RAM DDR4
    Windows 10, SSD 128 OS et Edius, SSD 480 rushes, 3 HDD pour le reste (exports, sauvegarde).

    Mais je suis très déçu des performances : un simple clip en 2,7K (issu de GoPro) sur une timeline en FHD s’interrompt en lecture au bout de qq sec… alors que Windows média player le lit sans saccade !
    J’ai surement manqué qqchose, mais quoi ?
    Des corrections encore possibles, des paramétrages à faire ?
    Je vois par exemple que Quicksync est important mais je ne suis pas expert en informatique et ne sais pas où le régler…

    Qu’en pensez-vous ? Merci de votre aide.

    François.
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Pas trop surprenant.
    Le 5820 a 6 coeurs mais chaque coeur est moins rapide qu'un 6700 (4 coeurs) par ex.
    De plus, le 5820 n'a pas l'option Quick sync. Aie !
    On a déjà parlé plusieurs fois de config dans ce forum , mais le 5820 n'a pas été mis en avant.
    Pourquoi l'avoir choisi ?
    Par contre , le 6700 est efficace et pas plus cher ...
    C'est sûr qu'une nouvelle machine doit être patiemment étudiée avant de choisir le meilleur Q/P.
    Faute de quoi, ensuite, c'est plus cher ...
    Voir aussi côté Anti-virus, voir s'il ne bloque pas un peu (le désactiver temporairement pour voir).
    Windows Media player ne fait que lire , c'est nettement plus simple que de gérer un vrai codec en lecture/écriture.

    Marc
     
  3. FT-69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci Marc de votre réponse rapide. J'ai donc bien peur de devoir revoir ce PC tout neuf, ou faire avec...:cry2:

    Parce que le 6700 n'allait avec cette carte mère, qui m'avait semblée recommandée...

    Pas d'antivirus en dehors de Windows.

    Merci encore,
    FT.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je confirme la réponse de Marc :
    Edius s'appuie essentiellement sur l'accélération graphique Quicksync du chipset graphique intégré au processeur Intel : or le 5820k n'en possède pas, et la carte graphique Nvidia ne sert pratiquement à rien.
    Soit il faut revoir la configuration avec le processeur qui va bien, soit il faut changer de logiciel de montage.
    Premiere Pro, par exemple, tirera pleinement partie de cette configuration.

    Olivier
     
  5. françois

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    794
    Appréciations:
    +20 / 23 / -3
    FT-69 : ton fichier du clip est-il lu depuis la carte mémoire de la gopro ou bien se trouve-t-il sur le SSD ? tu peux essayer de convertir le clip gopro en hqx / clic droit sur clip dans le chutier / convertir/ -

    remarque générale :
    Pas évident d'obtenir autant de souplesse ou de performance avec un autre logiciel sur la même machine, ça il ne faut pas l'oublier.
    C'est vrai qu'avec une machine super performante avec les spécifs idéales on peut même monter du 4K temps réel avec Edius.
    De mon côté, pourtant professionnel, je travail encore avec une machine qui à 5 ans ainsi qu'un portable de 3 ans avec des rushs en 4K, de la gopro, du HD50p et d'autre formats parfois même dans un même projet. Alors il est clair que le temps réel sur un projet 4K ou même HD50p sur ma vieille bécane, ce n'est pas la peine mais en jouant avec les changements de format de projet (qui se font en 3 clics et hop) pour passer en dv même parfois pour réaliser des effets complexes, ou l'utilisation de proxy (ou vraiment quand c'est trop compliqué pour la machine une convertion en HQ ou HQX) (et ce réglage de prévisualisation pour la version workgroup (du bonheur cette option)) il y a beaucoup de choses à essayer avant de passer à un autre logiciel.
    Il est évident qu'avec les nouveaux gros formats le temps réel risque d'en prendre un coup sur la cacahuète mais cela ne retire rien au fait qu'Edius est un logicel génial à bien des égards et possède bien des avantages au delà de la course au RT sur lequel néanmoins il reste très performant.
     
  6. FT-69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème.

    @olivier : étant devenu un inconditionnel d'Edius, et venant d'acquérir la V8, je ne souhaite pas en changer !
    Je vais donc voir avec l'assembleur s'il peut changer le processeur sans que j'y laisse trop de plumes...
    A votre avis, il faut aussi passer sur une autre carte mère ? série Z ?

    @françois : bien d'accord sur les qualités d'Edius. J'ai moi aussi très souvent des formats différents sur la même TL.
    En l'espèce le fichier GoPro est sur le SSD, mais le 2.7K rame ++.
    Merci du tuyau pour la conversion des fichiers : mais lors de l'export final, pas de perte de qualité ?

    Bonne journée à tous,
    François.
     
  7. françois

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    794
    Appréciations:
    +20 / 23 / -3
    FT-69, Je ne pense pas que tu auras des dégradation de qualité. Je pratique relativement souvent les conversions et je jamais été déçu (par contre il faut éviter de faire plusieurs générations).

    Tiens nous au courant si tu opères des changement sur ta machine ;o)

    bon montage
    François
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Malheureusement, comme c'est souvent le cas avec Intel, le changement de CPU nécessite aussi le changement de carte mère, par exemple, dans votre cas, si vous voulez prendre un 6700k :

    Intel Core i7-5820K @ 3.30GHz Average CPU Mark 12974
    Description: Socket: LGA2011-v3

    Intel Core i7-6700K @ 4.00GHz Average CPU Mark 10996
    Description: Socket: LGA1151

    Nota : aucun des processeurs compatibles avec votre carte mère, ne comporte de chipset graphique intégré.

    Olivier
     
  9. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'ai pris la CM Asus Z170 Pro Gaming (env. 150€) qui possède plusieurs sorties USB3, entre autres.
    Ajouté à cela : un proc. Intel 6700K refroidi par un watercooling peu onéreux.
    La Carte graphique n'est pas à délaisser , car beaucoup de plug-ins tiers et certains plug-ins Edius utilisent le GPU.

    Marc
     
    • Merci Merci x 1
  10. FT-69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Aux dernières nouvelles, l'assembleur me reprendrait la CM et le 5820k, et me mettrait un 6700k et une CM série Z (je crois bien qu'il s'agit de la 170) sans surcoût !
    Ouf, je m'en tire bien et garde la CG.
    Je serais plus vigilant la prochaine fois.
    Merci encore à tous les 3.
    FT.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. FT-69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour,

    Je reviens vers vous, car mes pbs ne sont pas tout à fait terminés !
    J'ai récupéré mon ordi avec un 6700 k et la CM Z170 Pro G, et toujours la CG 960 : tout va bien, les clips en 2,7 et 4 K sont maintenant lus et se montent sans difficulté.
    J'ai qd même un truc bizarre sur les clips Gopro : dans les anciens projets, ils sont visibles avec leur vignette ds le chutier, mais il n'y a qu'un écran bleu ds les moniteurs source et de lecture ! Je précise qu'ils sont lus normalement par Windows média player.
    Un pb avec QuickTime ?, un conflit avec la
     
  12. FT-69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Pardon, le début est parti trop vite... (:mdr:)
    Je disais : un conflit de CG ? Le fait est que je n'ai pas accès au panneau de config Nvidia qui me dit que je n'ai pas d'écran connecté à un processeur graphique Nvidia...
    Auriez vous une idée et des solutions ?
    Merci d'avance.
    FT.
     
  13. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le dernier pilote nvidia est bien installé ?
     
  14. FT-69

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    166
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je suppose que oui puisque l'ordi date d'il y a à peine 3 semaines !
    Une désinstallation/réinstallation d'Edius pourrait apporter qqchose à votre avis ?
    Quelles conséquences sur la licence ?
    Merci.
     
  15. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'assembleur a-t-il fait la maj, pas certain du tout, moi j'irais sur le site de nvidia chercher ce pilote et l'installer, ça fera un point réglé, après si besoin Edius 8.20_ 0386 full version.
    Edius doit être enregistré chez GV, pour avoir les mises à jour qui sont gratuites.

    PS : la licence doit être permanente, aller dans Tous les programmes > GrassValley > GrassValley Licence Manager, ça doit ouvrir la fenêtre en PJ

    Sinon : Téléchargements de pilotes NVIDIA
    Ce lien nvidia pour télécharger le pilote, bien renseigner les champs, ils sont là par défaut, le type de puce, le système win, 10 je crois, tout ce qui est demandé, télécharger et installer !
    Le PC par défaut utilise la carte graphique de la carte mère, mais cette carte est basique et ne
    peut pas afficher les résolutions des vidéos actuelles que permet par ex une GTX !

    Ensuite il y aura sur le panneau de configuration, ou un clic droit sur le bureau, copie écran 1, clic sur l'icône va ouvrir : 2 panneau nvidia pour accéder aux paramètres.
    licences Edius.jpg 1 Panneau config.jpg 2 Panneau nvidia.jpg
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous