module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Décalage soudain du son et de l'image sur la même piste.

Discussion dans 'Edius' créé par Dav69, 30 Juillet 2017.

  1. Dav69

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour à tous.
    Il vient de m'arriver un truc complètement dingue. En plein milieu du montage, l'une de mes pistes Audio/vidéo se retrouve avec le son détallé sur tous les plans de la piste. Et des chiffres bizards (+ 37 ou - 47) s'affichent sur les icônes de mes plans. Mais qu'est ce que c'est que ce bins ?! Et comment est ce que je retrouve mes plans originaux, avec l'image et le son collés sur la même piste. A l'aide !:perplexe:
    Et comme une image vaut mille mot, voici une capture d’écran qui montre le délire dans lequel je me retrouve.

    Merci de votre aide. :help:
    2017-07-30 16_27_49-EDIUS.jpg
     
  2. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    hahaha...
    "un truc complètement dingue"...
    "qu'est ce que c'est que ce bins ?!"

    donc peut-être un mauvais esprit malfaisant...?

    plus sérieusement : par inadvertance, tu as du agir sur la commande "Décalage Audio" (ou alors à ton insu, la petite main sournoise de l'esprit ci-dessus, on se méfie jamais assez... sitôt qu'on a le dos tourné...).
    alors donc : curseur sur le clip dans la timeline, clic gauche (pour sélecter l'objet), clic droit, choix "Décalage Audio", et remettre toutes les valeurs à zéro.
    et là ça va aller.

    go !
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Dav69

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour la réponse si rapide. :-)
    Quand je vais dans décalage audio (chez-moi "Audio offset" - j'ai acheté mon Edius depuis les Etats-Unis) les chiffres sont déja à 0. Et quand j’essaie de nouveaux numéros cela ne change rien.
     
  4. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    le mauvais esprit, ch'te dis...
    je dirais (juste comme ça, impression à distance, sans toucher) : si valeur(s) à zéro, et qu'en changer le contenu n'a pas d'effet, c'est que ce n'est pas le bon item qui est sélecté préalablement sur la timeline.
    juste comme ça.
     
  5. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les chiffres en rouge indiquent le décalage son / images .
    Faire un clic droit dans l'espace vide entre les plans, et "supprimer l'écart "

    Aussi fermer sans enregistrer, et ouvrir dans le doss du projet une version antérieure, à condition de faire des sauvegardes auto au maxi de 2 à 3 mn !
     
  6. Dav69

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Mais cela ne me change rien. Cela me colle les plans mais l'image reste décalée du son. :cry2:
     
  7. Licioula

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    339
    Appréciations:
    +1 / 7 / -0
    euh je dis ça comme ça, mais en amont tu n'as pas un clip qui a foutu le souk, vu que tu es à 1h21 il y a du monde avant... ?
     
  8. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La sauvegarde auto est à quelle fréquence ???

    Ferme cette session, dans le doss de projet ouvre une version antérieure !
     
  9. Dav69

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Non ce n'est pas un plan qui a foutu le souk mais bien moi - comme l'a justement suggéré Hammonandco, qui ait par mégarde désynchronisé la piste. Quelques points de montage plus tard je me suis retrouvé avec le son décalé et je n'arrive plus à le recaler. Je pense que je ne vais pas avoir d'autre choix que d'activer la touche "marche arrière" jusqu'à ce qu j'arrive au moment de la désynchro. Je vais recopier sur une autre séquence ce que j'ai déja monté et qui est bon, afin de retrouver les plans que j'ai monté entre temps.
    En tous cas merci à tous pour votre aide et la rapidité avec laquelle vous avez réagi. C'est super sympa. :good:
    Merci et bon Dimanche :-)
     
  10. comptesupprime20181127

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les clips ne se décalent pas tout seul ....
    Regarde dans les paramètres du projet les sauvegardes auto pour régler la fréquence à environ 2 ou 3 mn, si tu ouvres un projet antérieur de 1 ou 2 dates tu ne perds que ce temps, alors que si rien n'est param ça peut perdre pas mal de boulot ....
    Ces données sont dans le dossier du projet, si c'est bien ordonné !
    Il y en a pour quelques minutes à revenir en état !
     
  11. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bon,
    si on revient sur le coeur du sujet, sans tergiverser à droite à gauche : ça va pas, cette histoire, je n'arrive pas à accepter que cette manip ne soit pas réversible.

    dans la hard-copy d'écran, on voit qu'on est à 1h21 du début ; donc il doit y avoir "du monde" avant le passage que tu nous montres.
    - les autres bouts de clips situés avant (qu'on ne voit pas) sont-ils aussi affectés du même défaut indésirable ?
    - tu dis "quand je vais dans Audio Offset, c'est déjà à zéro, et tout autre chiffre saisi ne change rien" : c'est là que ça m'intrigue, je pense qqchose comme ce n'est pas le clip souhaité qui est sélecté ; as-tu essayé de revenir au tout premier clip affecté par ce décalage inopportun, le sélecter, et observer ce que son "Audio Offset" contient ?
    et sélecter TOUS les clips qui comportent ce décalage, ça donne quoi ?
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense que si les manips classiques ne fonctionnent pas, qu'il suffit de dissocier la piste vidéo et la piste audio, (action lien/groupe : séparation) et de faire glisser manuellement les clips audio pour les re-synchroniser avec la vidéo, une fois l'opération terminée on ré-associe audio et vidéo (action lien/groupe : lien)

    Olivier
     
  13. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Tu as dû appuyer par mégarde sur ALT+Y , ce qui désolidarise le son de l'image.
    Ensuite si tu décales la partie video du clip, la partie audio ne suit pas et tu as un décalage de x images entre video et audio.

    Pour recaler les 2 parties image/son du clip.
    Commence par les désolidariser pour etre sûr, touches : ALT + Y
    Tu glisses la partie audio pour la recaler en synchro avec la vidéo.
    Et tu relies le tout : touche Y

    Marc
     
  14. Dav69

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonsoir. Je reviens à vous.
    J'avoue que dans mes différentes tentatives je n'ai pas essayé de sélectionner TOUS les clips de la piste comme le suggère Hammondandco. Je ne l'ai fait que sur le premier plan où cela commençait à déconner. C'est à dire à partir de 30 mn sur la time-line.
    Ce que suggère Olivier, c'est en fait ce que je voulais faire, mais en vain , je n'arrivais pas à disloquer l'image du son pour les recaller. Ou alors recopier le son sur une piste son et recaler à la main tous mes plans problématiques. C'est aussi une solution. Finalement je suis allé en marche arrière jusqu'à ce que mon pb soit réglé. C'est maintenant chose faite.

    Marc, je ne connais pas Alt+y. J'ai essayé mais je n'ai pas vu de différence.

    Encore une fois merci à tous pour vos conseils et suggestions :jap:
     
  15. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    je ne pensais pas que la "marche-arrière" permettait une telle excursion.
    enfin, si tu as tes petits, c'est OK.
    bon courage.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous