module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Décalage images et son

Discussion dans 'Autres logiciels de montage' créé par Cyril333, 31 Mai 2017.

Tags:
  1. Cyril333

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai monté ensemble quelques bouts de vidéos sur une piste, et une musique sur une autre piste, en faisant en sorte de faire correspondre les temps forts de la musique avec les changements de plan.
    Sur la "Timeline", tout est bien calé à la lecture, mais sur le .mp4 généré, plus on avance dans la vidéo, plus la musique a de l'avance sur les images. C'est pas énorme, de l'ordre d'une demi-seconde au bout de 3 minutes, mais bon, ça tue l'effet recherché...
    Je suis débutant en montage vidéo, j'ai parcouru le forum sans trouver un problème similaire (ça ne me semble pas être de l'audio drift puisque dans la Timeline la lecture est calée du début à la fin), d'où ce post pour demander votre assistance : l'un de vous sait si on peut éviter ce décalage créé lors de l'export ?
    Merci d'avance !
    Cyril


    Modération : Correction du titre
    Avant : calage images et son
    Après : Décalage images et son
     
    #1 Cyril333, 31 Mai 2017
    Dernière édition par un modérateur: 2 Juin 2017
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Quel logiciel de montage ?

    Olivier
     
  3. Cyril333

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Shotcut
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne connais pas Shotcut, mais je n'ai jamais eu aucun décalage sur tous les logiciels que j'ai utilisés et testés (c'est a dire tous ceux qui font l'objet de rubriques sur ce forum, sauf sur Mac).

    Olivier
     
  5. Cyril333

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc ça viendrait bien du logiciel de montage ? j'ai peut-être un réglage foireux ?
    En tout cas merci Olivier.
    Un autre avis sur la question ?
     
  6. JulienBB

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Je ne connais pas ce logiciel, mais regarde les paramètres du son lors de l'exportation au moment de générer ton fichier MP4
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 353
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    1) Shortcut est un petit logiciel gratuit ..qui sait faire beaucoup (voit à droite les vidéos tutos)

    2) J'ai déjà cotisé (de très rare fois ) mais à chaque fois c 'était de ma faute ..
    sans m'en rendre compte j'avais bougé quelques chose avant la compilation finale...

    DONC Cyril en "allongeant" la TL à "une image " regarde bien s'il n'existe pas un micro décalage entre vidéo et musique

    Bertrand
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Cyril333

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, lorsque je regarde la vidéo directement sur Shotcut (lecture de la Timeline), il n'y a pas de décalage.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Il faut commencer par vérifier si ce décalage existe avec différents lecteurs...ça mange pas de pain..et on peut avoir des surprises...
    Tu peux donc aussi présenter un exemple... pour vérifier

    Juste en passant.;-)
     
  10. Cyril333

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos suggestions mais apparemment l'erreur vient du fait que j'ai exporté à 25 ips alors que les originaux sont en 50 ips, en tout cas je n'ai plus de décalage en exportant à 50 ips (autres paramètres identiques) !!
    Lorsque j'ai mis la vidéo sur Youtube, je suppose qu'elle a été passée à 25 ips mais le décalage n'est pas réapparu !
    Une faiblesse de Shotcut ? ou peut-être une évidence pour qui maitrise le montage (le passage de 50 à 25 ips n'est pas strict et modifie un tout petit peu la durée d'une vidéo ?) ?
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je crains que OUI, car je n'ai jamais constaté cela sur aucun autre logiciel de montage.

    Olivier
     
  12. Cyril333

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    à Olivier : alors "ça vient de" Shotcut ? je vais leur signaler le problème, c'est étonnant que ça n'ait pas déjà été signalé / réglé...
    à AQW333 : je n'ai pas essayé sur d'autres lecteurs PC mais sur une TV et le décalage est le même (et avant export il n'y a pas de décalage dans Shotcut). Présenter un exemple, pourquoi pas, mais il fallait que ce soit assez long pour que le décalage soit évident, et puis je n'en voyais pas bien l'intérêt : les images prennent disons 1/4 de seconde de retard par minute sur la musique, ce n'est pas une interprétation, c'est un fait. Mais tu as raison, un exemple est toujours plus "parlant". La "bonne" version de la vidéo est visible à
    Elle a été exportée sur Shotcut à 50 ips (les fichiers originaux ont été filmés à 50 ips) : c'est à peu près calé, que ce soit sur mon PC ou sur Youtube.
    La version exportée sur Shotcut à 25 ips (autres réglages identiques) est décalée, par exemple vers 2'52'' on a un changement de plan qui passe d'un barrage à "son" lac, à ce moment la musique repart avec un coup de grosse caisse à peu près calé sur le moment où l'eau apparait, je trouve l'effet sympa, mais sur cette version la grosse caisse a quasi une seconde d'avance, c'est pas dramatique mais l'effet tombe à l'eau :mdr:
    Cette vidéo de la "montagne" Sainte-Victoire (à côté d'Aix-e-Provence), réalisée intégralement avec un drone, et au montage basique, a sans doute des défauts bien plus importants, n'hésitez pas à me les signaler :)
    Cyril
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    que dit mediainfo sur les sources ? notamment sur le nombre d'images par secondes, bien qu'à 50ips, est-il fixe ou variable ?
     
  14. Savoy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je viens bien après la bagarre ! mais j'ai eu un problème semblable : Un décalage de retard du son (environ 1 seconde sur 30mm)
    C'était en fait une avance de l'image, j'avais corrigé le débit à 30 ips, alors qu'en relançant le fichier il s'est avéré être programmé pour 29,970030 imp.... Pourquoi un tel chiffre, aucune idée, mais après nouvelle exportation, la vidéo est maintenant synchronisée !
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " 29,970030 imp.... Pourquoi un tel chiffre," . Pourquoi un tel chiffre : la réponse est que dans certains pays du monde, notament les USA , le nombre d'images par seconde est en réalité 29, 97 ips soit la moitié de la fréquence du réseau ( 59,94 Hz) . Ce serait trop long d'expliquer pourquoi mais c'est des raisons techniques. Certains systèmes video fonctionnent sur 30 ips ce qui peut créer des problèmes de décalage. Mais la réponse au PB évoqué n'est peut être pas là. Cela peut provenir d'une différence dans les fréquences d'échantillonage entre les différentes sources audio utilisées et ça m'est arrivé sur un tournage Multicam ( 3 cams en audio 48 khz et un audio externe ( zoom H2 en 44,1 khz) . Autre cas , les horloges numériques internes des matériels qui ne sont pas rigoureusement identiques. Mais ne pas se focaliser sur un défaut de Shotcut, vous êtes peut être à côté de la plaque
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous