module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Debutant a besoin de conseil pour nouveau projet

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par franckibenji09, 31 Janvier 2014.

Tags:
  1. franckibenji09

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous!:) Je sollicite donc tout les conseils pour mon nouveau projet. Je suis musicien proffessionel mais totalement novice dans le milieu de la video. Je voudrai savoir quels sont les moyens qu'il me faut pour filmer et enregistrer des soirée genre mariage ou evenements , peu importe , faire le montage video et vendre ca sur un suport dvd ou usb ou autre...Mon but est de placer plusieurs caméra en ayant etudier la salle au préalable , des micros , enregistrer le tout sur un support , récuperer le materiel et faire un montage par la suite. Je veux allier mon savoir en tant que musicien au niveau de la prise de son et y rajouter l'image. Je n'y connais absoluement rien pour le moment mais je suis pret a prendre toutes les idées et tout les conseils. Un immense merci d'avance a ceux qui m'aiderons :jap:
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je pense qu'il y aura pas mal de gens qui pourront te donner des conseils sur ce site mais avant tout ça , il faut passer par la case indispensable , celle du porte-monnaie . Tu ne dis pas quel est le budget que tu comptes allouer à l'achat du matériel . Pour un film de mariage , on peut dire que 2 cameras suffisent pour faire le taff . Pour filmer un concert , disons que plus il y a de cameras , plus ce sera riche et regardable . Il n'en faut pas non plus 50 mais disons qu'avec 4 ou 5 cameras , c'est déja pas mal. Le principal problème que tu vas rencontrer , c'est que pour être crédible lorsque l'on vend son tournage , on ne peut pas se permettre de se pointer avec des cameras d'amateur que tout le monde ( ou presque ) peut acheter . il te faut des cameras dites "prosumer ". Pour avoir une idée plus précise du type de camera qu'il te faut , tapes dans Google :
    Panasonic AG-AC 90 . Ce type de matériel convient très bien pour ce que tu veux faire. Elle coute environ 1800 euros et ça fait "sérieux " . Il faut aussi penser à des accessoires indispensables dans les mariages comme la torche car les soirées dansantes sont désormais très peu éclairées.
     
  3. franckibenji09

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de cette réponse. Pour ce qui est du budget je n'en parle pas volontairement car c'est un projet de création d'entreprise dans laquelle il y aura d'autres activités , et donc un emprunt a la banque, du coup on va dire budget pas illimité mais je vais demander le max a la banque pour obtenir le plus :laugh: Ensuite 2eme point sur lequel je ne me suis pas expliqué c'est que pour un mariage par exemple je n'ai pas l'intention de porter la caméra tout au long de la soirée le but est de positionner plusieurs caméra a des endroits stratégiques en fonction de la capacite de l'appareil et de couvrir le maximum d'endroit de la pièce avec des micros placés eux aussi a des endroits strategiques avec chacun et chacune un fichier correspondant a ce qu'elle filmeront et enregistreront, du coup pour le montage je me retrouve avec plusieurs pistes ( c'est le termes que j'emploi pour la musique ) audio et video que je mixe et monte ensuite. Le but est d'avoir le moins de travail a faire pendant l'evenement et d'en passer beaucoup plus au montage mixage pour vraiment avoir un choix obtimum des differentes prises de vu et prises de son.
     
  4. JonathanEckly

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    147
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ta vidéo sera inintéressante au possible !

    Tu veux filmer un mariage en plan fixe, large et juste dans la salle. Ou sera l'émotion ? On ne verra rien des convives ni de l'ambiance si ce n'est une masse de gens mangeant, dansant, discutant etc...

    A mon avis personne ne sera emballé par le résultat final et ton entreprise n'ira pas loin dans le domaine de la réalisation audiovisuelle. L'idée de base n'est pas bonne. Si tu veux filmer des mariages, il te faudra être derrière la caméra. Choisir tes angles de prises de vue, bouger, te rapprocher de l'action, danser avec les convives. Sinon ton film n'aura aucune vie, aucune âme. Il sera similaire au visionnement de caméras surveillances, personne ne payera pour ça.

    Le film réalisé par le "cousin qui s'y connaît un peu en vidéo" sera bien meilleur, et tes créances ne te seront pas dues.
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    On se lasse vite au visionnage d'un montage avec des caméras fixes, on pense plus à un système de surveillance qu'à un film dynamique. Quoique les caméras de surveillance sont souvent sur tourelle. Pour un mariage, église et mairie pas évident d'implanter des caméras fixes. 2 Cam mobiles et cela fait l'affaire. Pour la soirée, reste à voir comment elle se déroule. Pour un concert, c'est autre chose.
    Avant de partir sur un achat de matériel ne répondant pas aux exigences du moment, il faudrait faire quelques tests avec le mariage et des spectacles de relations perso.
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , je n'avais pas très bien compris ta démarche au départ mais je suis effectivement d'accord avec les autres intervenants . Ce film manquera de vie si il est réalisé de cette manière sauf , peut être , sur un point . Dans tous les mariages que je réalise , je place une camera sur pied pour filmer la salle vide puis je la remet en marche pour filmer les gens qui s'installent dans la salle . De courts extraits en fondu enchainé donnent un effet intéressant , à condition que l'éclairage de cette salle ne soit pas modifié . Bon , c'est le seul truc que je fais sur pied . Tout le reste est fait en bougeant pour dynamiser le tournage et c'est le seul moyen pour que les clients trouvent le film intéressant . En fait , je crois avoir compris ce que tu veux faire : tu est musicien pro , tu dois sans doute faire l'animation de ces mariages et tu voudrais apporter un "plus " par l'image mais sans personnel supplémentaire . Désolé , faire ce qu'on appelle "l'homme orchestre " dans ce domaine est pratiquement impossible pour que le résultat soit vraiment pro .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    C'est foutu d'avance

    ;-) Francki comme déjà dit ci-dessus ...

    Il faut se bouger, suivre, ...les seuls plans acceptables en caméra "posée " : les plans de coupes "raccord" ( à réaliser avant et/ou après )

    Un petit exemple de ce qui "plait" ..c'est vivant ..même si que la qualité de l'image n'est pas en soi le premier objectif .. ..



    et un autre



    à visionner en 1080p

    "éventuellement", en complément, une deuxième caméra en plan fixe pour mixer d'autres plans

    Dans une église dans une mairie on a toujours du temps pour se bouger ..
    Bien entendu ne jamais louper les moments 'fatidiques "
    Il faut être aux aguets tout en anticipant au mieux le futur ...

    Bertrand :jap:

    N.B. j'en fait et j' en ai fait des mariages
     
    #7 bcauchy, 2 Février 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    a la rigueur tu peux realiser ton idee avec des camera 4k.
    de cette maniere, avec un plan large en 4k, tu peux taper dans l'image en 2k, voir moins, pour faire des zooms et des panos. mais faudrait au moins 3 cameras, et a 2000 euros la cam, ca fait deja un sacre budget.
    C'est une solution qui est utilisee par des chaines americaines pour le sport qui leur permet d'extraire des gros plan tout en gardant un cadrage assez large.
    Ces meme chaines avouent aussi ne pas voir l'utilite du 4k (en dehors de cet usage), vu que la distribution du signal sur le cable ou le satellite ne se fera pas avant plusieurs annees. elle attendent par contre avec impatience le 8k, toujours pour la meme raison.
    (c'est une technique utilisee par les services secrets depuis longtemps qui consiste a prendre une foule en photos a tres haute resolution, comme ca si apres coup il faut identifier qqu'un c'est possible)

    ca enfoncera encore un clou de plus dans le cerceuil de la diff. TV, alors que youtube offre deja da la diff video en 4k par internet.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Francki "et même que" les plans de coupe peuvent être animés

    Exemple :

    >

    On t'a fait peur ? :D tu as disparu ? :rolleyes:

    quand à LA caméra et son budget cela peut varier à l'infini ..

    De l'excellente petite mono capteur 1/3" Canon XA 20 à ~ 1800 € à ...
    déjà la remarquable "grosse de poing" 3x1/2" Sony PMW 200 à ~ 7000€
    Sans évoquer du très très " Pro" : l'excellentissime (3x2/3") Sony PMW-400K..~17000 €


    Bertrand :jap:
     
    #9 bcauchy, 6 Février 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page