module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] De la gestion du son !

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Smoker, 17 Août 2011.

Tags:
  1. Smoker

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problême au niveau du traitement du son.
    Je suis monteur sur un film documentaire et j'ai donc commencé depuis quelques mois déja à monter certaines séquences sans trop me préoccuper du son.

    Nous arrivons actuellement dans la phase de finalisation du travail et je me dois donc d'éclaircir un peu le son. Je m'explique. Le film est tourné avec 2 caméras différentes dont le son est pris par les micro intégré de chacune. Malheureusement c'est 2 caméras n'ayant pas le même modèle, je dois appliquer sur chaque fichier audio une légère correction au niveau de l'EQ pour que les sons se confondent. Et c'est là qu'est le problême.

    Je travaille le son sur Izotope RX2 et je monte sous Edius. Izotope ne prend pas en charge le format Canopus DV au niveau du son. Je me demande donc comment modifier le son sur tout les fichiers audio sans pour autant a avoir à restaurer tout les clips par la suite sur le logiciel de montage.

    Le problême c'est ce que je dois avoir a peu près 2 000 clips utilisés dans mon montage et je me vois mal exporter le son de chaque fichier vidéo avec VirtualDub, travailler le son sur Izotope et ensuite Muxer les 2 fichiers pour remplacer l'audio du fichier original.

    Est ce que vous avez une solution ?


    Merci,
    Bien amicalement,
    Antoine.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Bonjour,

    Un bon conseil, laisse faire le mixeur, contente toi de poser les sons, et, à la limite, d'égaliser le niveau entre les pistes.

    Une règle :
    - jamais deux sons qui se suivent sur la même piste.
    - ne jamais mettre des sons d'origine différente sur la même piste.

    En gros, avec deux cam, montage minimum sur 4 pistes audio.
    Cam 1 en alternance P1 P2
    Cam 2 en alternance P3 P4
    idem 2 pistes pour les ambiances , 2 pistes pour les musiques ....

    A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. m0zeb0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce dernier post m'intrigue. Pourrais-tu m'en dire plus sur cette règle? (pourquoi pas de sons successifs sur une même piste)? Merci
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Parce qu'ils peuvent avoir des niveaux différents, ou (et) besoin de corrections différentes, pour faire des enchaînés, chevauchements etc ... C'est plus facile de gérer ça comme cela qu' "à la clef".
     
  5. Smoker

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Finalement j'ai choppé quelques plug izotope pour directement retravailler tout ça sur le banc de montage.

    Le gros problême que j'avais c'est qu'on était pas encore sur d'avoir un mixeur donc j'aurais surement du tout faire sans avoir les outils. Logiquement ça devrait être bon. Donc si j'ai bien compris 8 pistes audio !

    Merci beaucoup pour le conseil d'organisation au niveau du montage.

    Antoine.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous