module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Date de sortie Samyang 35mm

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par papiercanson, 23 Février 2011.

Tags:
  1. papiercanson

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    Quelqu'un aurait-il la date de sortie de cette optique qui a l'air bien prometteuse ?
     
  2. papiercanson

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,
    Dans la série "Je me réponds tout seul".
    Le Samyang 35mm est en pré-commande un peu partout. J'ai hâte d'avoir les premiers retours (compter dans les 450 - 500€). Date de sortie : avril 2011.
     
  3. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    ok mais quel est son intérêt si on possède déjà un 50 mm F/1.4 ?
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Avoir un champ plus large :

    > Moins besoin de recul.
    > Changer la perspective de l'image pour un cadrage équivalent en pouvant s'approcher du sujet.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Dans ce cas, autant prendre le 14 mm F/2.8 plus besoin de recul, du tout. :D
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Non, parce que le choix d'une optique ne doit pas se raisonner uniquement en fonction du recul que l'on a ou pas (cela devrait être accessoire, finalement), mais de la perspective que l'on veut donner à son image.

    Et comme la perspective est régit uniquement par la distance au sujet, il faut choisir la bonne combinaison distance-focale en fonction de ce que l'on recherche et ceci pour un cadre donné.

    Il sera extrèmement rare, par exemple, qu'un portraitiste utilise le 14 mm, recul ou pas. A moins de vouloir faire un effet particulier, il risque fort de se fâcher avec son sujet.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je ne parle pas de portrait (85mm) où la déformation doit être la plus proche de zero sans quoi on a effectivement un visage difforme, le nez en premier.

    Mais entre 35mm & 14 mm, l'ecart n'est pas aussi flagrant qu'entre 14 & 85 mm. Si je veux du portrait, je prends un PL ou un zoom.

    Donc l'intérêt d'un 35 mm pl me semble limité si c'est pour prendre du paysage, inutile pour du portrait, bref c'est un objectif secondaire amha, comparé à un 24-70, un 85mm un fisheye ou un grand angle.
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bien sûr, mais c'était pour illustrer rapidement mon propos.

    Evidemment. Mais, d'une façon générale, l'écart de perspective que l'on obtiendra entre l'utilisation d'un 35 et d'un 14 mm pour le cadrage d'un même sujet et toutefois assez conséquent du fait que la distance de point de vue va varier de 2,5 fois pour obtenir le même cadrage. C'est très loin d'être négligeable.


    A ton avis, peut-être. Mais ni toi, ni moi, ne pouvons décider de ce que veut faire l'auteur du post en voulant se munir d'un 35 mm plutôt que d'un 50 mm. Il y a un facteur de plus de 1,4 en terme de distance de point de vue et la perspective n'est pas la même. C'est tout. Ce n'est pas forcément un problème de paysage ou de portrait. C'est un choix de rendu sur différents cadrages, et ce n'est donc pas le même outil.
     
  9. paris210

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    En vidéo, le 35mm est très intéressant. Pour faire du reportage, c'est la focale fixe idéal. 14mm est beaucoup trop large, c'est bien pour du paysage mais pour être un minimum focalisé sur un sujet, une personne, c'est pas terrible. Et 50mm sur un aps-c c'est souvent trop serré (comme filmer dans une maison avec une espace réduit). En plus l'objectif a une assez grande ouverture, il semble vraiment intéressant. Plus qu'à attendre de voir la qualité des images.

    Bonne journée.

    Vincent
     
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ah mais il sortent ce qu'ils veulent chez Samyang (ou peu importe leur nom) mais l'ecart entre 35 & 50 mm étant faible, et ça je suis désolé, mais c'est l'évidence même, j'ai hâte de voir le cadreur changer son apn en limaille de fer à force de jongler en reportage avec le 35, le 50, un zoom et un grand angle. :D

    Ou plus vraisemblablement, il aura un 24-70 voir le 24-105 Canon.

    Cela dit, F/1.4 pour filmer un paysage en zone crépusculaire, pourquoi pas, mais ça limite à quelques minutes dans la journée la rentabilité de cet objectif.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    C'est une évidence qui ne m'a pas encore sautée aux yeux, ni à ceux de nombreux photographes.

    Pour rappel, en 24x36, l'angle de champ horizontal d'un 35 mm est de 54° et celle d'un 50 mm de 40°. Ce qui fait un écart de 35% en plus en terme d'élargissement du cadre. Tout dépend donc de ce qu'on appelle un "écart faible".

    Je ne sais pas si la demande de papiercanson concerne du reportage, d'une part, et s'il souhaite changer continuellement d'optique, d'autre part.

    Ce sera effectivement plus pratique si l'on veut jouer souvent et rapidement avec différentes focales.

    Mais ce n'était pas mon propos car je répondais à ta question :

    Et j'ai donc tenter de t'expliquer la différence entre ces deux optiques. Si tu considères qu'il n'y en a pas, autant ne pas poser ce genre de question.

    Je ne sais pas non plus si papiercanson ne va filmer que du paysage. Il y a bien d'autres situations où l'on peut se retrouver en basse lumière. C'est curieux, j'ai l'impression que nous ne sommes pas sur la même discussion...

    A noter également, pendant qu'on y est, que si le boîtier sert aussi à faire des photos (cela arrive :laugh:), le fait d'utiliser une optique très lumineuse en visée reflexe procure deux avantages même si on n'utilise pas tout à fait cette ouverture pour déclencher en basse lumière :

    - Une meilleure clarté de visée sur le dépoli.
    - Une meilleure réactivité de l'autofocus.

    Et peut-être aussi (mais c'est à tester) une meilleure qualité de l'optique à f:2,8, 3,5 ou 4 par rapport à des optiques de même catégories qui seraient à pleine ouverture sur les valeurs sus-citées.
     
  12. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    en tout cas merci pour ces précisions
    JLH 37:good:
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Merci. ;-)
     
  14. papiercanson

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci JLH37, je reviens un peu tard sur ce topic.

    J'avoue avoir été un peu décontenancé par la réponse de lexcalvin demandant la différence entre un 35 et un 50.

    Ici comme vous aviez deviné avec Paris210 c'est bien le champ angulaire qui m'intéresse, principalement pour des intérieurs. La perspective que procure cette focale correspond bien à ce que nous avons écrit et à l'ambiance que nous voulons donner, le 50 est trop serré.
     
  15. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Possédant déjà le 14mm samyang F2.8 & un Canon 50 mm F/1.4, j'avoue que le choix de sortir un 35 mm chez samyang me décontenance aussi. :D
     
Chargement...

Partager cette page