module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] crash causé par 2 cartes graphiques

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par désactivé0517, 16 Décembre 2014.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Bonjour,

    J'ai 2 cartes graphiques installées dans ma machine.
    - Une Nvidia GTX 970 sur laquelle est branchée 2 moniteurs en DVI (FullHD)
    - Une Nvidia GTX 980 qui sert au calcul sur mon logiciel DaVinci Resolve 11

    Lorsque j'utilise vegas Pro 13 (Built 428) je suis systématiquement éjecté au bout de quelques minutes de travail avec un message d'erreur qui indique un problème avec la carte graphique :

    C:\Windows\System32\nvopencl.dll

    Si je décoche l'accélération GPU dans les préférences je ne suis plus éjecté mais le playback est lent !

    Voici la config de ma machine :
    - Windows 7 Pro
    - i7-5930K 3.5GHZ
    - Carte mère X99
    - RAM : DDR5 32Go (4x8)
    - Disque système : SSD Samsung 840 Pro 256Go
    - Disque 1 travail : 8To en RAID0 (2 disques)
    - Disques 2 : SSD 1To Samsung EVO

    Que puis-je faire pour que tout rentre dans l'ordre ?
    Ce problème semble connu, mais je ne trouve pas de solution....

    Merci de vos lumières...
     
  2. xdocsteph

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le problème est bien connu cf les forums de sony et le forum DV info net l'accélération GPU est impossible avec une carte Nvidia il suffit de mettre le moniteur de ressource en route pendant l'encodage pour se rendre compte que les erreurs mémoire s'accumulent jusqu'au crash.la seule solution est de passer chez les "rouges" et alors tout devient fluide,surtout depuis les drivers Omega sortis trés récemment.J'utilise personnellement une 295X2 sur une plateforme X79 et un écran 4 k et j'encode en blue ray sans aucun crash lié à des fuites de mémoire.
     
    #2 xdocsteph, 16 Décembre 2014
    Dernière édition: 16 Décembre 2014
  3. xdocsteph

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Fichiers attachés:

  4. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    J'entends bien, mais je n'ai pas les moyens d'avoir une machine pour DaVinci Resolve 11 qui préconise 2 GPU Nvidia (car exploite les CUDA) et une autre machine pour Sony Vegas Pro qui préfère les "rouges" (pour Open CL) !
    ça n'a pas de sens.

    Cela veut-il dire qu'il n'y a pas de solution ?

    LUCIDE.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    je trouve cela étrange qu'avec ta config tu ne puisse pas avoir un rendu simple et efficace.
    j'ai à peu près la même config que toi, je travaille en 4K et je n'ai jamais eu de problème avec vegas... j'ai deux affichages et en revanche je n'ai qu'une seule carte graphique N'vidia ;-)...
    peut-être que le fait d'en avoir deux fout la merde sur ta bécane :suspicious:
     
  6. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    1. Belle machine. J'en salive ... mais j'attends l'arrivée des prochains matériels et W'9 pour renouveler mon installation. Car tout cela, ce "Monde Nouveau", surtout chez Intel (Skylake et compagnie), n'en est qu'au stade du calendrier des annonces. Quelques longs mois à patienter.
    Il n'y a que le DD en raid de 8 To que je trouve un peu dément et inutile. Mais comme on dit que ce qui peut le plus peut le moins ...

    2. Ceci dit aussi, il me semble bien qu'il avait toujours été présenté que Vegas ne supportait qu'une seule carte graphique. Mais c'est assez ancien. Alors depuis ...

    3. Le "Monde Rouge" participe activement à tous les développements de Vegas depuis une douzaine d'années. Bien. Mais le "Monde Vert" fonctionne aussi. D'ailleurs la plupart des utilisateurs se servent d'une Nvidia. Quant à Cuda, ce n'est qu'un terme de cette marque, un développement spécifique de la norme OpenCL.

     
  7. xdocsteph

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je comprend bien ton problème car avec Da Vinci Résolve il faut absolument une carte Nvidia pour bénéficier de CUDA la seule solution est alors de désactiver l'accélération graphique à l'encodage pour éviter les fuites de mémoire.Sur le site de DV info il y a un post sur le sujet dont voici le lien :

    A comprehensive study of GPUs - the ultimate guide to choosing one at DVinfo.net

    Sur le même site Julien Léperis un letton de Riga et Kim Olson un suédois ont publiés des posts sur le sujet
     
  8. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Ce qui me surprends dans ma config actuelle, c'est que le gain en fluidité en mode "montage" playback dans Vegas Pro 13 est peu significatif par rapport à mon ancienne machine avec un Proc i5 (première génération 950) et une carte GTX Nvidia 580 Phantom...

    Avec l'accélération GPU c'est évidemment fluide, mais avec mon problème c'est la crotte...

    En revanche avec Davinci Resolve 11, la différence entre mon ancienne machine et cette nouvelle config à 2 GPU est juste ÉNORME !
    J'étalonne du 4k en live sans aucune saccade, et le rendu en 1080 DNxHD 444 d'un plan en séquence de RAW dng 24p s'effectue en 31 images secondes !
    J'étalonne du RAW 4k R3d de caméra RED Scarlet 100% fluide en résolution écran "moyenne"

    Il n'y a donc pas de solution avec Vegas ?

    Je ne peux pas bosser dans ces conditions avec un crash toutes les 10 minutes, la main sur Ctr /S toutes les 20 secondes...Je suis professionnel.
    J'ai pourtant des amis qui bossent sur Vegas en 3d avec 2 cartes Titan.
    je vais les contacter.

    LUCIDE
     
  9. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je vais peut être dire des bêtises :o mais voici.

    Resolve 11 est récent. Et adapté pour un seul travail. Son utilisation cuda a été "performée". Et chez toi ça se voit.
    A Vegas tu lui demandes peut être beaucoup plus. Et si sa gestion colorimétrique est active, ce n'est pas un logiciel programmé surtout pour ça; elle y vient en complément de la gestion d'autres effets, et probablement non prioritaire dans le flux.

    Si travailler en non compressé demande de grosses capacités par contre ça ne demande pas de gros efforts, contrairement à d'autres encodages.
    Peut être qu'avec des encodages équivalents proposés par Sony et auxquels Vegas est forcément un peu assujetti ...

    GTX Nvidia 580
    Ce n'est qu'une 500 bien sûr (dont pas la dernière génération), mais c'est aussi une 80. Et là ce n'est pas rien.

    ... avec un crash toutes les 10 minutes ...

    Vegas semble subir certains mauvais réglages.
     
  10. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Tu as 100% raison, mais je n'utilise Vegas que pour le montage et rien d'autre. J'utilise peu d'effets, presque aucun d'ailleurs car Resolve est d'une efficacité redoutable pour le travail en profondeur sur la couleur (les LUTs).

    J'adore l'interface de Vegas et surtout son efficacité au niveau montage.

    Avec Resolve je conforme, j'étalonne, avec Vegas je monte. J'utilise les round/trip Resolve / Vegas pour les projets en (RAW R3d, ARRI RAW, Magic Lantern RAW).

    Mais là... je suis bien dans la mer..e.

    Et si je débranche une carte graphique lorsque je bosse avec Vegas (je pense qu'il est possible de désactiver le pilote d'une carte, sans désinstaller..

    Et je je rebranche pour Resolve...> Oui ok c'est pas terrible, mais serait-ce une solution ?
    Qu'en penses-tu ?

    LUCIDE
     
  11. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Personnellement je n'utilise pas Resolve.
    Mais sur le site "officiel" de SCS je note qu'il compte de nombreux enthousiastes. Donc, même eux ...
    Sony Creative Software - Forums - Vegas Pro - Video

    - Pour sa vitesse en simple montage Vegas est chez moi conforme à ce à quoi je m'attend. Et mon appareillage date un peu.
    As-tu entrepris tous les réglages possibles ?

    - Pour les effets, je ne suis pas au courant des derniers détails, mais je pense que quasiment tous sont pris en compte par les cudas depuis VP12.
    Je pense aussi qu'avec une machine récente et puissante, la déconnexion de la CG serait peut-être un bien. Faut voir.
    Options/Préférences/Vidéo/Accélération GPU...

    - Enfin les Cudas sont utiles pour les vidéos compressées, surtout genre AVCHD. Je ne vois pas comment du non compressé en tirerait un gros avantage, sachant que le CPU sait faire.
     
  12. xdocsteph

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    376
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  13. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Perso, depuis Resolve 11, je ne peux plus laisser Vegas et Resolve ouverts, mais j'ai une config du moyen age :D...

    J'ai eu des soucis avec les roundtrip, mais je suis sous VP12...
    et beaucoup de crash par rapport à VP8
    et beaucoup de crash avec des .MOV ( je suis sur PC )
    et j'en suis resté au codec Cineform, le seul qui me permet des aller-retour sans souci...

    Faut tester avec d'autres codecs, sans roundtrip ?
     
  14. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je viens juste de passer sous Vegas Pro 13, mais avec la version 12 je n'ai jamais eu un soucis avec les "roundtrip" entre Vegas et Resolve.
    Je sélectionne roundtrip FCP sous resolve et je choisis DNxHD 8bits ou 10bits suivant le travail à faire dans Vegas.

    J'ai des problèmes de compatibilité avec mes clients / partenaires avec le MXF, surtout ceux qui bossent avec des MAC.
    Resolve / Vegas traite bien le ProRes, mais je ne l'encode pas directement.

    LUCIDE
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "je pense qu'il est possible de désactiver le pilote d'une carte, sans désinstaller"

    Oui, c'est possible, dans le gestionnaire de périphériques de Windows, mais je pense qu'il faut rebooter pour que ce soit pris en compte, ce qui n'est pas très pratique, si on veut enchainer des sessions Montage / Etalonnage.

    Avez vous essayé Resolve avec une seule carte graphique, en branchant tout sur la GTX 980 : je ne suis pas certain que la différence de performance soit colossale !

    Olivier
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous