module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Court Métrage sans perche, cravate ou canon ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Stampi, 2 Mars 2017.

Tags:
  1. Stampi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    Je me permet de créer cette discussion car après quelques recherches, je n'ai toujours pas trouvé réponse à ma question..

    Je souhaite créer un court métrage ( ou plutôt une suite de courts métrages ) dans des lieux fréquentés de type restaurant, gare etc...

    Malheureusement, je n'ai que très peu d'amis qui sont intéressés par participer au projet et de ce fait, je n'ai pas de perchiste pour le moment... (Pas de cadreur non plus, ce sera que du plan fixe)
    Ducoup un problème se pose :
    Dois-je prendre un micro canon de type Rhodes , ou plusieurs micros cravates comme les audio tecknica branché sur des téléphones.
    Sachant que ça va être essentiellement du dialogue, que les bruitages ne seront qu'auxiliaire, et qu'il y aura entre 2 et 4 protagonistes qui discuterons en même temps.
    Niveau budget pour le ou les micros je suis à 200euros maximum pour mon premier court métrage, sachant que si c'est du matériel évolutif je pourrais par la suite réinvestir ( sur des micros supplémentaires, une perche si un perchiste se pointe ou encore des enregistreur comme le zoom H1 ), et que je filme avec du 700D avec l'objectif de base ( et je vais pas tarder à passer au pancake )

    J'espère avoir donné un maximum d'infos, en vous remerciant d'avance.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    les telephones et un peu d'huile de coude.
    si jamais, mais si la camera est fixe, faut quand meme cadrer...
     
  3. Stampi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les micros de nos téléphones ne sont pas fou fou... Tu parlais des micros direct ou de passer par un micro cravate ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
  5. Stampi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça sent la qualité dégueulasse quand même, non ? Avec les audio technica qui sont auto alimentés le son sera meilleur non ? Audio-Technica ATR3350 Micro-cravate à électret omnidirectionnel Noir: Amazon.fr: Instruments de musique
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    tu fais comme tu veux.
     
  7. Stampi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pour ça que je demande conseils... Bref merci, j'espère avoir d'autres avis :)
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Filmer dans un bistrot est une des situations les plus difficiles au son ... l'ambiance ne sera pas auxiliaire, elle sera là et un micro comme le Rode ne règlera pas le problème ni même la meilleure solution : des micros-cravate. Sur le Canon 700D, on peut déjà entrer deux sources en direct, par exemple deux cravates en passant par une interface ou directement avec un cravate double tête. Mon conseil : investissez dans un enregistreur-mixette comme un Tascam DR-60d Mk II, possibilité de travailler en 4 canaux et dans vos prix. Il faudra quand même rallonger un peu pour des cravates (environ 100 €) basiques.
    On peut utiliser un smartphone avec l'appli qui va bien comme enregistreur mais avec cravates externes et faudra se taper la synchro au montage.

    Quand on ne peut faire le plan tel que prévu, on modifie le scénario ou le dispositif, par exemple : post-synchro.
     
  9. Stampi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Merci pour les infos, pour le scénario malheureusement c'est un peu compliqué, mais je pense faire l'enregistrement sur les tels et la synchro après, ce sera plus de montage mais pas le choix !

    Et si je tourne dans une cuisine de bistro, un peu plus calme ( je filmerais en dehors des heures d'ouverture et je crée l'ambiance sonore après ) un micro canon sera meilleur ?

    Je veux dire par là, est ce que le micro cravate capte quand même un peu le bruit des assiettes où il vaut mieux un micro canon et une scène un peu plus calme pour avoir l'environnement ?

    À mon avis le discours est plus important que l'ambiance sonore mais je suis encore novice..
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le micro canon est un mythe tenace sur le Repaire, ça n'a rien d'un télé-objectif qui élimine ce qui n'est pas au cadre, là il y a des réflexions, de plus il n'est pas facile à placer, le conserver pour les extérieurs et avec une bonne bonnette.
    Le cravate captera le bruit des assiettes et même plus ... c'est la solution invisible à l'image la moins sale même avec des cravates à bas prix.
     
  11. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    haha, je suis d'avis complètement inverse.

    si la caméra est fixe (comme tu le dis) et que les sujets qui parlent ne se déplacent pas trop, choisis sans hésiter le micro-canon, de qualité acceptable quand même (c-à-d assez fidèle et sans bruit de fond).
    ceci dit les restrictions énoncées ci-dessus demeurent tout à fait vraies : ce type de micro n'est pas si directif que ça d'une part, et la prise bénéficie/souffre des réflexions naturelles sur les parois du local.

    et laisse tomber ces mini gadgets-miracle à-pas-cher à connecter sur les Smart, et autres cravates-bangooderies avec un fil d'1 mm de diamètre ; galères assurées : fin de batterie, blabla inaudible, l'appli de capta qui-va-bien qui merde quand faudrait pas, enfer pour tout récupérer les prises après, et j'en passe ; et synchronisation vraiment difficile (sinon impossible, vu les déphasages inévitables) après au montage, sauf si tu es aguerri et équipé.
    as-tu déjà vu des pros ou du moins des "expérimentés" confier leur audio à 2-3 Smart disparates ?
    pas sérieux... bon, je m’arrête là, haha.

    [voilà, comme ça je me fais en quelques instants quelques amis de plus, héhé, bien joué !]
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
  13. Stampi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Purée chaque message est contradictoire... Je vais donner ducoup une des nombreuses scènes pour que vous ayez la meilleure visualisation possible :
    L'idée est de filmer une conversation de 2 serveurs en service, à la base je voulais le faire entre les tables du bistrot en restaurant (par exemple le coin caisse), mais finalement question technique je vais le faire dans la cuisine sur le banc d'envois pour être plus au calme... Donc les assiettes et le fond sonore je peux le bruiter moi même et le coller derrière la vidéo pour rajouter ça, sachant que la scène sera filmé dans un endroit calme mais qu'il y aura quand même le bruit des assiettes...

    Ducoup dans cette situation, avec énormement d'aller retour entre les serveurs, quel micro choisir ? Après pour la suite dans la gare etc... Je pourrais me débrouiller si j'arrive déjà à composer dans une situation comme celle ci :)
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si les serveurs se déplacent ça ne va pas être simple avec des cravates filaires, en général on utilise des cravates HF. A part en loc où vos 200 € de budget audio vont y passer rapidement. Quant à la perche, faut un gars entraîné .... et puisque vous êtes tout seul .... solution = son témoin et post-synchro.
    Les smartphones avec appli audio et cravate permettront au moins d'avoir un son témoin audible.
     
    #14 homero, 2 Mars 2017
    Dernière édition: 2 Mars 2017
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    moi, ce qui me parait evident, c'est qu'on te file des solutions a 2 euros,
    donc le plus simple c'est d'essayer ce que ca donne et de revenir nous dire ce que tu en penses...
     
    #15 giroudf, 2 Mars 2017
    Dernière édition: 2 Mars 2017
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous