module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Couper des séquences etc, tout bête

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Miaoww, 24 Avril 2010.

Tags:
  1. Miaoww

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !
    Je viens de me procurer Avid liquid 7 et pour débuter j'aimerai faire une sorte de bande d'annonce à partir d'un film importé..
    Mais 2/3 trucs tout bêtes me bloquent (oui je débute :)) :
    - Une fois le point d'entrée et de sortie placés, comment déplacer la portion de film ? Avec Final Cut il suffit de cliquer sur l'image, mais là ça ne marche pas..

    - Une fois ce pb résolu, je voudrais savoir comment peut-on créer un ficher par exemple où placer tous les plans que je vais couper, pour à la fin les trier (je ne veux pas les laisser dans la time-line)

    Avec ça je serai déjà plus avancée :D merci d'avance !
     
  2. Miaoww

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (Ah je viens d'auto-résoudre ma 1ère question :hum:)
     
  3. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis pas sur d'avoir compris la question..

    tu es dans la time line, tu coupes et tu veux mettre les plans dans un chutier ? ben tu fais un chutier et tu fais copier coller des plans dedans
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , je dirais comme Phil ( et les inconnus à une autre époque ) : pouvez vous répéter la question !. Ce que tu veux faire est sans aucun doute faisable, à condition d'expliquer clairement ce que tu veux obtenir. Liquid 7 n'est sans doute pas aussi performant que Final Cut mais c'est quand même un log pro qui ne s'apprend pas en 5 mn. je n'ose pas dire combien de temps Il m'a fallu pour le maitriser. A+
     
  5. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il est aussi performant que FCP mais comme tout logiciel, il a sa logique, quelques trucs qui changent par rapport à l'autre. Mais attendons d'avoir la vraie question lol
     
  6. Miaoww

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement je crois m'être un peu précipitée à tout vouloir savoir sans même commencer par chercher seule, j'ai résolu mes deux soucis moi-même je crois bien !
    C'est simplement qu'une fois le média importé, j'ai compris comment en couper et les laisser dans le dossier de bibliothèque...
    Désolée, la prochaine fois je persévèrerais avant de demander de l'aide partout :)
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Miaou , sais tu ce qu'on appelle les en têtes de pistes . Si oui, saches que certaines opérations sont impossibles lorsque la piste est vérouillée . Et il n'y a pas de cadenas dans Liquid pour montrer cela : une piste est vérouillée lorsque SON EN TËTE est GRIS FONCE . Tu la dévérouille en cliquant dessus , elle devient GRIS CLAIR; une fonction extremement utile pour les montages sophistiqués. On ne peut pas déplacer un clip sur la TL quand c'est vérouillé (heureusement d'ailleurs ). A+
     
  8. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour monter un média importé, c'est comme dans FCP finalement et tu as deux solutions

    Tu poses ton média sur la time line, tu coupes avec le rasoir et tu élimines les portions qui ne te plaisent pas. En étant en mode "jaune", tu ne laisseras pas de trous dans le montage (à ce niveau c'est un peu différent de FCP ou tu utilises deux touches différentes pour supprimer un clip pour laisser ou pas un trou, ici c'est le monde rouge ou jaune qui détermine le résultat)
    Dans ce cas, tu n'auras pas dans ton chutier autre chose que ton média de départ

    Tu doubles clic sur ton média pour l'envoyer dans le visionneur et à partir de là tu places des in et out sur les parties que tu veux monter et tu les montes dans la time line en cliquant sur le bouton ou par le raccourci clavier. Là encore tu n'auras pas dans ton chutier autre chose que le clip du média importé sauf si tu fais des sous clips.

    Il n'y a pas de différences fondamentales entre Liquid et FCP au niveau des fonctions. C'est plus une ergonomie générale qui est différente.

    Pour Jako, ton explication n'est pas juste. Il y a un vrai verouillage de piste qui se symbolise par le hachurage de la piste. La piste en gris clair ou foncé est plus une piste actve ou pas pour l'insertion. Ca n'est pas un verrouillage au sens propre du terme
     
  9. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Bonsoir,
    Perso je coupe avec la "Détection de scène" que je configure à 10% avec clips principales. Ce qui me permets de sauter immédiatement les scènes indésirable et que de mettre les bons sur la Timeline.
     
  10. elpjg

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    506
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    @Miaoww : précisions très importantes à connaître :

    1 les pistes peuvent être actives/inactives et/ou protégées/non protégées
    2 la meilleure manip à on sens est de faire un clic droit sur l'en-tête de piste, ce qui offre toutes les options ;-)

    Par exemple, j'utilise souvent l'option "activer et désactiver toutes les autres".

    Pour tous les débutants (et les autres :D ), la connaissance de toutes les possibilités sur les cinq colonnes des en-têtes de pistes de la time-line est fondamentale car cela permet de faire des choses que l'on n'imaginait pas au début (ex verouillage synchro) ou de les faire très facilement (ex un cut sur des pistes actives sans toucher aux autres).

    Mais avec Liquid, on apprend tous les jours :mdr::love:
     
  11. Miaoww

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses, je maîtrise le truc maintenant !

    Dernière petite question (encore toute bête !), j'ai placé une piste audio sur laquelle j'ai monté plusieurs scènes avec du son. Comment désactiver le son de ces scènes afin de n'entendre que ma piste initiale ? Car quand je vire l'audio d'une scène, elle s'enlève aussi et je ne trouve pas l'option pour ce que je veux..

    Merci !
     
  12. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Cliques sur le petit haut-parleur à gauche de ta Timeline pour la piste désiré.
     
  13. Miaoww

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je pensais qu'il y avait une autre technique que celle-ci.. merci ^^
     
  14. GCVMP

    Points Repaire:
    4 650
    Recos reçues:
    46
    Messages:
    3 949
    Appréciations:
    +64 / 193 / -8
    Oui effectivement, si tu veux annuler le son sur un ou plusieurs clips, tu utilise l'éditeur audio pour réduire le son à zero n'importe ou tu veux et sur n'importe quelle piste.
    A+
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut à tous , il y a , je pense ,un bouton que Miaow doit apprendre à utiliser AUSSI , c'est le bouton SELECTION AUTOMATIQUE D ELEMENTS LIES ; 2 petits cercles imbriqués l'un dans l'autre ( à gauche dans la barre d'outils centrale de Liquid ) . Avec ce bouton , on solidarise -désolidarise le fichier image du fichier son correspondant. Très utile et ça fait très pro sur certaines séquences. A+
     
Chargement...

Partager cette page