module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Couper bruit de vent sur action Cam

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Archaleon, 5 Avril 2016.

Tags:
  1. Archaleon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut les gens !

    Je suis parapentiste et j'aime bien faire des vidéos de mes "aventures". Rien de très poussé mais je m'améliore au fur et à mesure.

    J'aimerai bien améliorer la prise sonore de mes enregistrements. Afin de donner une meilleure immersion, pouvoir faire des commentaires en vols, entendre le bipbip du vario qui renseigne sur les conditions rencontrées.
    J'utilise pour l'instant une Panasonic HX A500 en 2 parties, qui à l'avantage d'avoir un bloc optique léger sur le casque, présentant peu de risque de prendre une suspente (aspect sécurité), et l'autre avantage, c'est que le bloc d'enregistrement est à portée pour lancer / couper la vidéo.

    Bref, sur le bloc optique se trouve le micro. Il est parallele au lit du vent.
    Si je tourne la tête et que le micro fait face au vent, la prise sonore devient meilleure
    Si je tourne la tete et que le micro est caché par le corps de la caméra, la prise de son empire.

    J'ai essayé divers trucs :
    - une collerette pour forcer la pression sur le micro... résultats pas concluants
    - de l'isolant synthétique pour faire un bonnet anti vent.... résultats plutot contre productif
    - collerette + isolant dedans : résultats contre productif...



    Bref, avez vous des idées pour améliorer la prise de son interne au boitier ? D'autres systèmes pour couper le bruit du vent?


    L'idéal serait un micro externe, mais il n'est pas possible d'en installer un sur le micro USB pour autant que je sache.
    Prendre un enregistreur externe et resynchroniser serait possible, mais je sais pas si je veux m’embêter avec cette solution (un appareil de plus à gérer au déco... un éléments de complication au montage...)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y a un accessoire dédié pour cette caméra, la bonnette VW-WJA100 mais c'est peut-être ce que vous avez essayé ? Mais j'ai les plus grands doutes sur l'efficacité ....
     
  3. Archaleon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu le prix de l'accessoire ( 35€, non mais faut pas déconner ?!)... non je n'ai pas essayé. Et je suis également dubitatif sur l'efficacité de la chose, en vue de mes résultats avec la fibre synthétique...
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En plein vent (et ça doit être le cas en parapente), même un micro externe avec une très bonne bonnette en poils (dead cat) ne donne pas des résultats extraordinaires. Il faut monter dans le haut de gamme pour avoir un filtrage correct.

    Olivier
     
  5. Archaleon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon donc la seule solution viable serait un micro externe (du coup avec un enregistreur séparé... mon téléphone? ) caché du vent ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Y a t'il une entrée audio quelconque sur la Pana HX-A500 ? Pas trouvé la doc ! Sur les Gopro il y a possibilité d'entrer un cravate en USB. Je pense que la seule solution restante est l'enregistreur externe avec un cravate planqué à l' abri d'un vortex et en évitant les bruits de frottement contre les vêtements ... pas si simple ....
    Les poils du VW-WJA100 ont l'air quand même de bonne taille, à 35 € ça vaut peut-être le coup d'essayer et ça ne sera pas pire ...
    https://cinema5d.com/wp-content/uploads/2014/03/Screen-Shot-2014-03-25-at-11.54.50.png

    La position de la tête micro par rapport à l'objectif interdisant la plupart des bonnettes traditionnelles, à moins de bricoler une boule comme la W20 de Schoeps et d'y introduire la tête caméra : DC Audiovisuel - SCHOEPS B 20 + W 20 R1 bonnette + poils ou la BBG de Rycote mais ces deux produits sont très chers et nécessiteront une adaptation ... peut-être des équivalents en chinois ...
     
    #6 homero, 5 Avril 2016
    Dernière édition: 5 Avril 2016
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Si ce n'est que les commentaires il faut essayer un micro laryngophone bien planqué avev une écharpe. A tester pour voir les frottement du tissus.

    A mon avis aucun dispositif anti-vent ne sera efficace. La cage avec la chaussette et les poils c'est très encombrant, car il faut de l'air autour du micro. Le principe consiste à ralentir la vitesse du vent et non de le bloquer.
     
  9. Archaleon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est moitié pour les commentaires, moitié pour les sons du vario qui donnent pour les initiés une idées du ressentis.

    Pas de prise externe sur le panasonic. Donc j'ai très peu de chance d'arriver à un bon résultat sans enregistreur et micro externe....

    Merci à tous de vos imputs :)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous