module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Couleurs et noirs ternes après export premiere pro CC2015

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par rletinier, 24 Août 2015.

  1. rletinier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis un utilisateur de la suite adobe depuis quelque années maintenant. Depuis 3 ans je pratique une activité de vidéaste (d'abord a mes heures perdues, aujourd'hui un peu plus fréquemment).

    Mon problème est simple : après mon montage, j'effectue mon étalonnage, je contrôle mon image via les moniteurs internes au logiciel : le résultat me plait. J'exporte celui-ci (dans le format le plus proche de la source) est là tout change : les couleurs et les noirs sont ternis (comme un mauvais passage en machine à laver). Comme si il y avait un filtre par dessus venant dé-saturer les couleurs et "griser" les noirs. Bref, j'ai essayé toute sorte de réglage et d'exports différents, avec et sans les effets de post-prod, avec différents formats, codecs...

    J'ai lu sur certains sujets du forum : qu'il était question de "la norme REC 709" au niveau gestion des couleurs par le soft et que du coup si on lit l'export avec un lecteur qui n'a pas la même norme ça crée ce problème. Sauf que j'ai testé les différent lecteur dont parle ce topic (http://www.repaire.net/forums/adobe-premiere-pro/268883-export-h264-noirs-laiteux-couleurs.html) c'est à dire vlc, power dvd, media player... toujours le même soucis.

    Je tourne avec une sony fs100 et mes fichier sont en AVCHD.
    Je travail sur un PC.
    Généralement j'exporte en H264 avec un débit assez élevé, je garde les paramètre identique au fichier source, voir je coche directement "identique a la source" quand je veux tester.

    Voici un exemple : l'image du haut est un export avec option "identique a la source" coché (je peux pas être plus proche) ; l'image du bas est celle du moniteur de montage du logiciel.

    L'export est plus terne, plus gris, moins saturé.

    [​IMG]


    Merci a d'avance à tous ceux qui m'aideront.
     
  2. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    si le cas est toujours présent, une solution simple (une fois l'étalonnage fait) est d'appliquer " luminosité - contraste " à l'ensemble de la séquence en appliquant que le contraste (le renforcé). Souvent cette différence dans les noirs provient des écrans des Pc, sur Tv, le résultat sera différent ... c'est pas la raison, mais une solution possible pour des noirs noirs ...
    :jap:
     
  3. rletinier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !

    Mais du coup j'ai déjà fais ce genre de manip' et aussi tester plusieurs type d'écran, mais l'image n'est jamais bonne. Pourtant je regarde des films de petite production, ou clip vidéo amateur et pro sur YT, qui n'ont pas ce problème sur mon écran.

    Donc je comprend pas :perplexe:
     
  4. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    C'est très probablement cela : Premiere respecte cette norme qui est conçue pour la diffusion sur téléviseur, vidéo projecteur... et non pas pour la lecture sur écran d'ordinateur. Il faut que tu passes au 4k où cette distinction entre le 0-255 et le 16-235 n'existe plus ... :laugh:

    Sinon c'est réglable dans certains lecteurs logiciels comme MPC HC (dans affichage ==> options ==> effets ==> 16-235 to 0-255). Pour VLC, je ne sais pas...

    Si tu as une carte graphique NVIDIA, c'est également réglable dans le Panneau de configuration NVIDIA : Régler les paramètres des couleurs vidéo ==> Avancé ==> Plage dynamique

    Cordialement
     
  5. rletinier

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi !

    Je viens de d'ouvrir le control panel de Nvidia et j'ai pu changé la plage limité 16-235 vers 0-255 et c'est parfait.
    Du coup je suppose que, à chaque fois que j'aurais ce genre de problème sur un écran, Tv, projecteur etc, ce sera cette histoire de plage a régler ?

    En tout cas mon Pc c'est réglé.

    Merci du coup de main.

    Ronan.
     
  6. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Non, parce que la norme Rec 709 s'impose aux "diffuseurs" autres qu'ordinateurs avec une plage 16-235 valeurs par octet. Voir ici pour plus d'infos

    Il n'y a que les écrans d'ordinateurs qui utilisent la dynamique complète 0-255 et, donc, ne respectent pas la norme.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous