module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Couleurs et balance des blancs

Discussion dans 'Prise de vues' créé par bdbd, 18 Juillet 2016.

  1. bdbd

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    141
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

    Je prend ma cam, je l'allume, je suis en "tout auto" , hors mes premières images sont "froides" (un peu bleutées), je pense que la balance auto n'a pas fait son travail...ma question:
    comment rétablir le plus rapidement possible les couleurs lors du tournage ?
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faudrait déjà nous dire avec quel camescope vous avez filmé.

    Olivier
     
    #2 ogt, 18 Juillet 2016
    Dernière édition: 18 Juillet 2016
  3. bdbd

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    141
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sony Z7

    merci.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " hors mes premières images sont "froides" . Effectivement , si c'est un camescope grand public , il offre moins de possibilités qu'un modèle semi-pro ou pro . En règle générale , une camera n'est pas aussi intelligente que l'oeil et le cerveau humain . Elle ne sait pas faire une bonne BdB instantanément en fonction du contexte. Si vous avez allumé votre camera en extérieur , il est normal que les images soient bleutées car avec le beau temps et le soleil qui revient , la "température " de couleur est élevée . En principe , au bout d'une minute environ et si cette camera n'est pas un objet préhistorique , elle devrait rétablir toute seule une balance des blancs à peu près correcte . je dis "à peu près " car l'idéal , c'est de zoomer sur une feuille blanche éclairée par la lumière ambiante et de faire une BdB manuelle pour pouvoir tourner tout de suite dans les meilleurs conditions .
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Même réponse que Jakovideo :
    Un camescope n'aime pas du tout les variations brusques de luminosité : il lui faut un certain temps d'adaptation.
    Donc quand on change de conditions de prise de vues (la mise sous tension en est une), il faut soit lui laisser le temps de s'adapter à l'environnement si on est en" tout-auto", soit lui forcer les bons paramètres si on est en manuel, et la balance des blancs en fait partie.

    Olivier
     
  6. bdbd

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    141
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à vous deux, j'ai compris.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    OK .."MAIS" de plus...sur cette machine ( à l'identique de la Z1 ) tu peux faire évoluer le réglage de la BdB par "pas " de -7 à + 7 ( ~ 500k le pas )
    donc décaler/ajuster ta BdB à ta convenance...
    (faire passer la couleur de l'eau d'une piscine du vert émeraude au bleu roi et réciproquement )
    Ajustement ultra pratique que Sony a eu tendance à "oublier" ultérieurement..

    Autre méthode pour forcer la machiné à réagir plus rapidement...une BdB "sauvage" , appuyer sur la bouton WB manuel sans précautions

    Bertrand :jap:

    Excellente caméra ..attention aux changements d'objectif et au réglage associé du Back Focus
     
    • Merci Merci x 1
  8. bdbd

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    141
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo:merci aussi à Bertrand..
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous