module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Convertir et éditer DVD provenant d'une VHS

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Giuse.exe, 28 Décembre 2012.

Tags:
  1. Giuse.exe

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous ,

    récemment un ami m'a repassé toutes mes anciennes VHS souvenirs en DVD. Mais ces VHS avaient été mal filmées ( longues coupures , image bleue au debut ,ect ). J'aimerai donc les éditer avec un logiciel comme Pinnacle, Sony Vegas ou Premiere.

    Il faut donc d'abord que je convertisse mes fichiers DVD pour pouvoir les éditer et je pense que c'est la que j'ai fait une boulette j'ai choisi en MKV ( 1flux video AVC 2 flux audio AAC/AC3 et j'ai remarqué qu'une fois importé dans Pinnacle Studio 16 ça rame pas mal..

    Je me pose 2 questions: quel formats utiliser ? (aussi bien pour le passage DVD vers 1 fichier et encodage final une fois la vidéo éditée )

    Et quel logiciel de montage utiliser j'hésite entre plusieurs ...

    Le tout devra etre lu sur une TV Full HD via un PC en dual view

    Pour un peu mieux vous éclairer voici ma config :

    Type de processeur : QuadCore Intel Core 2 Quad Q6600, 2400 MHz (9 x 267)
    Carte mère :Asus P5P43TD/USB3
    Carte graphique : ATI Radeon HD 5700 Series (1024 Mo)
    Ram : 4096 Mo (DDR3-1333 DDR3 SDRAM)

    Pour finir je tourne sur Windows 7 x64 avec un SSD 128go + disque 2To

    Voila je vous remercie d'avance à tous et j'espère que vous pourrez m'aider
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Un DVD c'est constitué de fichiers .VOB, qui ne sont ni plus, ni moins que des fichiers Mpeg2 découpés en segments de 1 GB.
    Donc en général il n'y a rien à faire, il suffit d'importer sur la time line directement ces fichiers .vob. Au pire les renommer en .MPG, et ça roule.
    J'utilise Première, et j'ai fait cela assez souvent, sans problème.
    Une fois les différents segments remis bout à bout sur la time line, on fait un montage normal, et on réexporte en format DVD (Mpeg2-DVD pour Premiere, pour authoring dans Encore), ou directement en Mpeg2, sur disque ou sur clé USB si téléviseur est récent et l'accepte.

    Si le téléviseur est branché comme écran d'un PC, aucun problème, n'importe quel lecteur logiciel (WMP, MPC-HC, VLC, PowerDVD, ...), lira et affichera ces fichiers Mpeg2 sur le téléviseur.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Giuse.exe

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Oli je vais suivre ton conseil , juste une petite question j'entend beaucoup "MP4" autour de moi , qu'est ce que j'y gagne a exporter mon fichier final en MP4 au lieu de MP2?
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Le véritable avantage du MP4 / AVCHD/ H264, c'est un taux de compression plus élevé (donc taille résultante plus faible) pour une qualité égale,
    mais au détriment d'une puissance de calcul très importante

    Donc si on n'a pas une configuration musclée, et si on n'est pas court sur la place disponible , il vaut mieux rester en Mpeg2 qui est beaucoup plus universel (lu directement à partir d'une clé Usb sur la plupart des téléviseurs récents).
    Par contre si on veut envoyer vers Youtube , par ex, il vaut mieux passer en MP4.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    le top serait d'utiliser avisynth (gratos) pour filtrer ça dépend si les images sont vraiment abimées ou pas. Sony vegas possède de bons filtres notament les corrections de couleurs (primaires et secondaires) mais bon c'est pas la panacée.
     
  6. Giuse.exe

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci pour vos réponses et en effet comme l'a dit Olivier le simple fait de renommer en .mpg et de déposer les fichiers sur la timeline m'ont permis d'éditer directement . Super un grand merci :)
     
  7. Giuse.exe

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous ,

    je ressors ce sujet qui était résolu mais qui ...ne l'est plus... Je viens de passer sur windows 8 et j'essaye d'éditer une video sur avid pinnacle studio 16.

    Le probleme est que quand je renomme un vob en mpg pour l'importer dans studio 16 la fenetre d'apercu est verte et cela ne fonctionne pas .

    Si je veux utiliser vob2mpg c'est impossible car il ne s'ouvre pas sous windows 8 .

    Et si je convertit avec freemake par exemple en mpg la video de sortie fait 5go et ralentit pinnacle au point de ne pas se lire

    ( au passage je trouve que malgré mon i7 et mes 4 go de rams éditer une video un peu trop volumineuse ou HD releve de l'impossible c'est normal?)

    Merci d'avance a tous
     
Chargement...

Partager cette page