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[VotreAvis] Conversion HD en HDV

Discussion dans 'Les formats' créé par dalton0, 14 Juin 2014.

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  1. dalton0

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    Bonjour,
    Nous tournons une vidéo avec 2 caméras, une Sony DSR450 format HDV (1440*1080) et Canon 5D format HD (1920*1080). Je souhaiterais convertir les vidéos du 5D en format (1440*1080) sur Adobe Première Pro avec le minimum de dégradation. Je fais une exportation du format (1920*1080) avec les Réglages d’exportation suivants :
    Format : H264
    préconfiguration : Personnalisé
    Réglage vidéo de base :
    Largeur : 1440 (en désactivant le rapport L/H)
    Hauteur : 1080
    Aspect : Anamorphique HD 1080 (1,333)​


    Ainsi le fichier exporté est bien en 1440*1920, je conserve à peu près la même taille de fichier.

    Je constate que mon image exportée (1440*1080) est identique (pas de perte en largeur, ni de déformation) à l’image initiale (1920*1080). Est-ce bien normal, est-ce que ça n’aura pas d’incidence à la projection ?:perplexe:

    Ce réglage d’exportation est-il conforme ?

    Merci d’avance pour votre aide et conseils.
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour,

    Là tu t'embêtes bien pour rien et en plus tu risques d'avoir de la perte sur les rushes 5D.

    Je me sers très souvent de rushes en HDV et en HD sur le même montage. J'ouvre un projet en 1920x1080 et cela va tout seul.

    Puis j'exporte le tout en 1920x1080. Aucun problème.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Comme dit par JLH37, cela ne sert strictement à rien de faire une conversion préalable pour mixer sur la même timeline des rushes FullHD et des rushes HDV.

    Dans Premiere, Il suffit effectivement de définir une séquence AVCHD en 1920*1080, et d'importer les 2 types de vidéos.
    Il y aura simplement une ligne rouge au dessus des clip HDV, indiquant que ces clips peuvent ne pas être lue de façon fluide lors du balayage de la timeline. Il suffit alors de faire un rendu des parties correspondantes pour retrouver une ligne verte et une lecture fluide.

    La conversion se fera au moment de l'export, lors du rendu vers le formal final par exemple H264 1920*1080.

    Olivier
     
  4. homero

    So

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    une Sony DSR450 en HDV .... ? Si c'est la caméra d'épaule que j'ai utilisé pendant quelque temps, c'est du DVcam ....DSR-450WSPL (DSR450WSPL) : Spécifications techniques : France : Sony Professional
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Par contre il y a truc qui me pose question : la DSR-450... ne filme pas en HDV.:perplexe:

    Elle filme en DV ou DVCAM.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Message croisé avec homero. ;-)

    Lui aussi cela lui pose question... :laugh:

    Il s'agit peut-être du gros caméscope d'épaule en HDV mais je ne me souviens plus de sa référence exacte.
     
  7. homero

    So

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    La S270, une Z7 d'épaule :HVR-S270E (HVRS270E) : Vue d?ensemble du produit : France : Sony Professional
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Voilà, c'est ça.

    Merci.;-)
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir les gars . je rentre de tournage et n'ai pas envie de dormir , ce qui explique l'heure plutôt tardive . Si dalton ne se trompe pas sur la référence camera , il s'agit bien d'un modèle tournant en définition standard . Ca change complètement la donne sur ce post . Je serais tenté de lui dire de faire un court essai de gonflage du format DV CAM vers le 1280 X 720 , à condition que les images soient de très bonne qualité . j'ai déja fais des essais avec des images issues d'un tri CCD Panasonic ( un modèle grand public DV ) , des images de tigres tournées dans des conditions optimales . Et bien figurez vous que ça passe . A essayer en tous cas car ça permettrait de ne pas trop dégrader les rushes du 5D lors de la down conversion.
     
  10. homero

    So

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    S'il s'agit effectivement d'une DSR450WSP, c'était le modèle le plus abouti des DV/DVcam, une qualité des images au dessus de ce qui avait précédé, derniers capteurs 2/3", mode progressif, menus programmables, sensibilité etc ... seul le LCD latéral était dégueu. La même tête équipait les caméras XDcam en SD. que l'on voit encore de temps en temps aux mains d' équipes France3 régional..
     
  11. dalton0

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    Bonjour à tous et merci pour toutes vos remarques.
    Désolé d'avoir généré autant de commentaires au sujet de la DSR450 mais j'ai commis une erreur il s'agit en fait de la HVR S270 qui dispose d'un format HDV (1440*1080).
    D'autre part, je sais que je m'embête, mais le monteur est plus tôt tatillon et un ancien qui ne veut pas s'embèter, ni prendre de risque. Il lui faut tout au même format si non il refuse les prises du 5D.
     
  12. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour dalton , je ne pense pas être à côté de la plaque en disant que tu peux "gonfler " le format HDV 1440 X1080 vers le Full HD 1920 X 1080 , de façon à n'avoir que des rushs aux pixels carrés . Cet "upscaling " est effectué en live dans les TV à écran plat , lorsqu'on leur balance un format HDV et il a toujours été dit qu'il faut vraiment avoir l'oeil avisé pour voir cette transformation .( modification du ratio des pixels ) ; Si une TV le fait sans problème , un bon logiciel de montage video doit être capable de le faire aussi .
     
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  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Ben moi aussi je suis tatillon, ancien et je ne veux pas m'embêter... :mdr:

    C'est pourquoi je proposais plus haut la solution que je pratique couramment et qui est la plus simple.

    Bon, pour répondre précisément à ta question de départ, oui tes paramètres sont bons pour une conversion des rushes 5D sur la même taille d'image que le HDV.

    Maintenant, si tu veux préserver la qualité du plan dénominateur commun (la HD), tu peux aussi opter pour tout mettre en 1920x1080.

    C'est à dire convertir le HDV en 1920x1080. Et en profiter éventuellement pour désentrelacer le HDV s'il a été tourné en entrelacé car les rushes du 5D sont en progressif.

    C'est d'ailleurs la solution que j’adopterais si je devais faire ça car, après, tu resteras en HD 1920 progressif jusqu'au master qui peut poser moins de problème que de l'anamorphique en diffusion. De mon point de vue c'est plus logique.;-)
     
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  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Message croisé avec Jacques.

    Et nous avons la même logique, tant mieux...:laugh:;-)
     
  15. caraibe

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    OUI !!!! Et entiérement d'accord!

    Je vais d'ailleurs peu à peu convertir mes anciens montages HDV en FullHD progressif mais 50p.
    En essayant si ça se peut de les améliorer, subjectivement au moins.

    Et si c'est bien fait ils ont TOUT à y gagner d'après ce que j'ai pu observer sur les derniers montages tournés avec la FX1 ou en Bi cam FX1 SD700

    Il y a plusieurs solutions pour moi car j'ai le choix entre EDIUS combiné avec Cam2X264 :
    Export en Canopus HQ AVI grain fin 50i Puis désentrelacement avec Cam2X264 en adaptatif.

    Je dois tester avec Première si j'obtiens un meilleurs résultat ;)

    Comme c'est pour moi le rendu final est en 50p mais suivant destination on peut opter pour FullHD 50i ou 25p
     
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