module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Construire un slider motorisé

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par 911, 19 Mai 2010.

Tags:
  1. 911

    911

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Ca fait maintenant quelques mois que je me suis fait mon slider ( voir ce topic la : http://www.repaire.net/forums/astuces-bidouilles-bricolages/216068-trepied-rotule-un-slider-3-a.html )


    Donc j'ai la, un rail d'1m ( pour l'instant ), que j'utilise avec une camera de moins de 2kg (pour l'instant aussi ).

    Mais je cherche maintenant a pouvoir automatiser les mouvements de travelling vidéo, pour deux utilisations, d'une part pour de la vidéo avec camera, et d'autre part pour de la timelapse avec appareil photo.

    Pour les mouvement vidéo camera, les ordres de grandeur de vitesse de déplacement seront donc assez rapide, et forcement extrêmement plus lente pour des mouvements timelapses avec appareil photo.

    Avez vous des pistes, des idées de matériels pour construire ce genre de chose sur le slider? (sachant que je ne suis pas vraiment connaisseur en terme d'électronique mais qu'il m'est toute fois possible de bricoler )

    Peut être y'a t'il des solutions presque toute faites, comme le système de mylapse : permettant de faire cela, et qui sera bientot en precommande, mais les ordres de prix serait apparemment bien supérieur a 750/800€.


    Bonne journée a tous:good:
     
    #1 911, 19 Mai 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Regarde chez HPC tout y est ou presque, pour le moteur voir chez MFA Comodrill.
     
  3. 911

    911

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vient de voir ces sites, ca commence a être intéressant :good:

    Merci beaucoup Gilles pour ces références :good:

    Par contre j'avou ne pas bien m'y connaitre en mécanique / électronique.
    Pour les connaisseurs ( et pour tendre vers en devenir un ), quel serait votre choix en terme de moteur, etc

    Intuitivement, j'imagine qu'il faut que le moteur soit sur le rail et non sur la chariot ( de façon a limiter les vibrations), avec une courroie solidaire au chariot ( élément sur lequel est disposé la tete fluide + camera) et une poulie a l'autre bout du slider.

    Après est ce que ce sera :
    -fluide ?
    -sans vibration ? ( ou négligeable d'un point de vue audiovisuel)
    -assez résistant? ( quel matériel prendre pour un poids pouvant aller jusqu'a 5kg (voir plus peut être)


    De plus il faut également penser a pouvoir faire varier la vitesse de déplacement de l'ordre de 1m/heure ( si possible pour les timelapses) a 1m/3sec ( environ ).

    Rentre également en compte la notion d 'alimentation obligatoirement portable.

    Si vous avez des idées, venez en discuter ici. :good:
     
  4. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Le couple moteur sera fonction de la démultiplication, si tu prends un moteur déjà balaise que tu démultiplie à 10t/mn tu tire un cheval ! ou presque ;)

    va faire un tour sur mon site, sur la page tête remote, tu as les explications pour la gestion des moteurs !

    MACHINERIE

    @+

    ROLLAND:jap:
     
  5. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part je mettrai plutôt le moteur sur le chariot, poulie pour courroie crantée et patins de tension de courroie, ensuite un moteur bien démultiplié.

    Petite poulie petite vitesse, grande poulie grande vitesse, bien sur à vitesse moteur égale.

    1m/3sec c'est 33 cm/sec soit avec une poulie de diamètre 10 cm 1 tour/sec ou 60 tours/min (moteurs MFA Comodrill).

    1m/heure c'est 0,27 mm/sec là tu es plus dans le domaine du moteur pas à pas.

    Le moteur à courant continue ou pas à pas tout dépend donc de l'utilisation. En timelapse le pas à pas présente son intérêt (voir chez Conrad) certes c'est un poil moins simple à mettre en oeuvre.
     
  6. thord-chair

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ma part je te conseillerai de fixer le moteur sur le raille (pour des raisons citées plus loin).

    pour le moteur, un moteur pas à pas serai a mon sens le plus judicieux car il permet un pilotage plus précis (vitesse de défilement et position de la camera) surtout si tu souhaite pour la suite évoluer vers un système pilotable en temps réel.

    Pour le pilotage tu peu créé un circuit facilement grâce à une carte d'interface entré/sorti open source "l'arduino" ( Arduino - HomePage ) qui coute autour de 20 euro. en plus tu as la possibilité de programmé ton interface comme tu le désir, tu peu ainsi créé des réglages de vitesse défilement automatique et utilisé ton moteur pas a pas comme un servo-moteur et a l'aide d'un simple potentiomètre déplacer ton chariot en temps réel (ton potard sur ta commande représente la course du chariot et le déplacement du chariot sera proportionnel au déplacement que tu induit sur ton potard).
    de plus pour les timelapses tu peut faire un programme qui permettrai de gérer ton chariot au rythme des prises de vu de ton appareil photo avec un déplacement entre 2 vus et un arrêt de déplacement au moment de la prise de vu (par-contre y'a du boulo sur la synchronisation qui sera sans doute difficile)

    pourquoi le moteur fixer sur le raille: (plusieurs raisons)
    - cela évite d'alourdir ton chariot avec des batteries souvent très lourde (allège le travail du moteur)
    - évite les câbles qui trainent et se tordent dans tout les sens. de plus les mouvement intempestifs on tendance à vite détérioré les câbles se qui risque de provoquer des pannes pas toujours facile à décelé.
    - permet d'avoir un système de commande du chariot indépendant de celui ci, et donc évite de courir après ton chariot avec ta télécommande dans les mains


    voila se fût un long message pour un premier post sur le forum
    j'espère avoir été clair dans mes explications et surtout que cela pourra te venir en aide
     
  7. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

    Quelques petites précisions
    attention au diamètre que tu vas mettre en bout de ton moteur car le diamètre dépendra directement de la qualité de ton time lapse
    J'avais utilisé une vis sans fin (De QUALITE = 60e chez HPC :suspicious:) + engrenage sur moteur pas à pas 200pas.
    Réduction énorme, petite distance entre photo = plus de possibilité pour un time lapse rapide ou lent.

    Mais je pense, inadéquat pour un travelling motorisé de part le coefficient de réduction (un moteur a courant continu est préférable....)

    J'ai utilisé arduino + L298 + moteur pas à pas.
    le L298 est fantastique, il permet de piloter un moteur pas à pas unipolaire, bipolaire et à courant continu, jusqu'à 4A !!
    J'ai commencé à developper un plug in pour Blender afin de prévisualiser les mouvements pour un time lapse plus élaboré (pas continu quoi) et faciliter l'incrustation d'objet 3D par la suite.

    Depuis peu, j'ai pêté mon canon 10D (obturateur), plus de time lapse possible, plus de motivations, 2° rails de travelling arrêté aussi car pas d'argent pour un nouveau boitier, si vous êtes intéressé par mon plug in, je peux continuer à le développer...

    Un exemple de time lapse que j'ai fait : (je sais pas ce qu'a fait flickr, mais ce n'est plus fluide :( )
    Rémy and I are cooking (with travelling) sur FlickrÂ*: partage de photosÂ*!

    un autre (fin de la vidéo)
    YouTube- 3 randoms time-lapse with Nine Inch Nails Ghosts VI
     
    #7 Snivel, 11 Juin 2010
    Dernière édition: 11 Juin 2010
  8. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Si c'est un plugin permettant le déplacement séquentiel du moteur pas à pas cela m'intéresse (Càd entre deux prises de vues) en gros un intervallomètre moteur.

    Je songe à réaliser un système "Timelapse" pour voir (quand j'aurais terminé le reste).

    sinon comme tu le suggère le montage roue et vis est surement le meilleur.

    A+
     
  9. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En fait, c'est la possibilité de manier les courbes de déplacements (bezier ou autres) dans Blender, puis, soit d'exporter direct en programme uploadable sur l'arduino
    soit de connecter l'arduino et d'envoyer les infos sur le port série vers l'arduino.

    Je ferais les deux, la semaine prochaine.
     
  10. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour


    Pour résumer on trouve chez "Igus" des unités de translation toutes faites
    Ref: Drylin ZLW-1040 basic ou standard, longueur maxi 2000 mm. Celles ci doivent être fixées sur un profil aluminium de largeur 80 mm hauteur (à voir) pour rigidifier l'ensemble, elles sont motorisables via un support moteur aux standard NEMA 17, 23, 34.

    Pour une unité PAN la sté Ondrive fabrique des ensembles roues et vis sans fin à faible backlash (8') avec support moteur intégré NEMA 17, 23, 34. Le seul problème est qu'ils sont représenté en France par HPC et là bonjour la marge de bénef environ 100 %, alors si quelqu'un à un amis en GB cela peur être utile.

    La motorisation par moteurs pas à pas est intéressante faute d'avoir des servos avec codeur optique.

    On peut les commander soit avec l'Arduino ou un PC, pour ce qui est de l'Arduino un logiciel existe en open source (Open Moco) par contre pour l'instant pas d'interface conviviale. Sur le site on trouve un schéma de connexion pour 3 moteurs pas à pas, la commande de focus, le déclenchement, pour la commande de puissance voir chez Pololu. Mais tant qu'ils n'ont pas développé une interface graphique valable l'utilisation du soft me semble acrobatique.

    Il me semble souhaitable de commencer par le micro contrôleur et les moteurs la mécanique n'étant pas la partie la plus complexe mais la plus couteuse.
     
  11. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,


    Comme promis avec du retard, j'ai finis mon script pour Blender.
    Je l'ai pas essaié sous windows/MacOS, mais apriori cela fonctionnera, il faut juste respecter le chemin du fichier.
    Je ne l'ai pas essayé non plus en "vrai".... je n'ai plus d'appareil photo numérique.... !

    Le script se charge de créer le fichier arduino.

    Ce qui m'inquiète un peu c'est ma méthode d'approximation en fonction des pas...

    mot de passe du zip : time
    Si vous disposez de Blender, Il suffit d'ouvrir le fichier .blend qui contient un exemple.

    Si le script n'est pas là, le télécharger, allez dans la partie droite, cliquer sur le petit icône carré, un menu déroulant s'ouvre, choisir "Text Editor", puis le menu "Text" puis "Open".... chercher le script, puis clique droit et "executer script"

    J'espère que c'est clair :D
    J'attends vos commentaires même si, j'en suis sur, pas beaucoup de personne n'utilise de rail motorisé !! ;)
    j'irai sur d'autres forums plus ciblés voir ce qu'il se passe.

    :hello:
     
    #11 Snivel, 5 Juillet 2010
    Dernière édition: 6 Juillet 2010
  12. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

    Merci pour ces informations, pour ma part je vais contrôler le tout avec "Autostep" un soft qui tourne sur PC et une carte qui prend en compte 2 moteurs avec possibilité d'étendre à plus (relais, moteurs, commandes logique et tout).

    De toutes les façons un PC est utile et les câbles seront omniprésents quoique l'on fasse.

    Plus tard si un soft convivial existe pour l'Arduino je verrai.

    Je n'arrive pas à ouvrir ta démo avec Blender sous Snow Léopard. Regarde le forum d'OpenMoco si ce n'est déjà fait.
     
  13. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Gilles.

    Merci d'avoir pris le temps de regarder,
    si tu ouvres le script indépendamment du fichier .blend, il ne devrait pas y avoir de soucis.

    En fait mon script se charge de créer la liste (et le programme) des pas à faire lors d'une trajectoire non régulière. Ensuite, il suffit de plugger l'arduino, les cables la reliant au PC ne servent plus à rien.

    Je l'ai enlevé, j'ai repéré 2 bugs.
    une petite image de l'interface.
     

    Fichiers attachés:

    • 11.jpg
      11.jpg
      Taille de fichier:
      228.3 KB
      Nb. vues:
      919
    #13 Snivel, 6 Juillet 2010
    Dernière édition: 6 Juillet 2010
  14. Gilles 87

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces informations

    Pour l'instant je reste sur mon idée de commande par PC, mais j'avoue que ta solution est très élégante techniquement, je pense l'adopter plus tard (reste à maitriser Blender).

    Elle présente l'avantage de pouvoir commander plus de deux moteurs pas à pas en utilisant les cartes Pololu et le montage électronique d'OpenMoco.

    Pour les moteurs j'ai trouvé chez Robotshop.ca des pas à pas à double axes, cela permet de positionner le chariot à la main avec une molette à l'arrière du moteur, pas de fournisseur identifié en France (si vous avez des infos)

    ici quelques essais à l'arraché de Time-lapse mais rien de bien brillant, c'est du vite fait pour voir



     
    #14 Gilles 87, 7 Juillet 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  15. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    J'ai acheté pas mal de choses chez Robotshop au Canada !
    Pas de souci, ils sont réglos, sympathiques, ils livrent rapidement !
    Ils parlent français, ce qui n'est pas négligeable en cas d'échange de mails !

    Rolland:jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page