module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseils sur une configuration "Juin 2016"

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par bernard paris, 24 Mai 2016.

  1. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    JL 37
    Je crois pas avoir vu "les points de restaurations", j'ai déjà très limité la place allouée à "windows update" qui, si on s'en occupe pas, prendrait tout l'espace disque !

    je vais revoir ça car pendant un bout de temps le disque ne "gonflait pas" mais c'est reparti !
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Merci, Olivier, pour toutes ces explications, je pense que j'ai tout compris...:laugh:
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Fais gaffe, il va finir par... exploser ! :laugh::laugh:;-)

    On peut aussi allouer l'espace qu'on veut aux points de restauration.

    Je leur en mets pas mal histoire d'avoir ce qu'il faut et quand cela prend trop de place et que l'ordi fonctionne parfaitement, je les vire tous et en refait un en point de départ.

    Bon, c'est un peu bourrin mon truc et n'a rien de commun avec les explications données par ogt plus haut.

    Et puis la station de montage ne va sur Internet que pour le strict nécessaire et ne fait rien d'autres que de la photo et de la vidéo. C'est déjà pas mal...
     
  4. bernard paris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    322
    Appréciations:
    +3 / 13 / -0
    ogt a dit
    je vais voir ça, la "1060" était sans conseil de marque et je n'ai jamais eu de soucis avec Asus mais si la EVGA est aussi bien je la prend !

    Merci !

    Bernard
     
  5. GandalfLux

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    Pour la page thermique oui et non tous dépend du système de refroidissement sinon tous le reste c'est détrompeur dans tous les sens même un aveugle ne peux pas ce tromper :)

    Mais je comprend le coté sérénité tu monté par le vendeur ;)
     
  6. GandalfLux

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0

    Le M2 ( SSD barrette comme tu dis est connecté directement sur le port PCI-E il faut donc savoir que dans 99% des cas ça prend une ligne PCI du CPU ça prend beaucoup moins de place c'est plus proche du CPU et sensé être plus rapide ;)

    Pour ton soucie de 3To le BIOS de la carte mère est il a jour ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le mSATA c'est du SATA, donc pas grosse difference avec un SSD en SATA a part la taille.
    Le mSATA est d'aiileurs mort , on le trouve plus tellement, il a ete remplace par le NGFF (ou M.2), qui par contre est un peu prise de tete.
    On trouve le NGFF en plusieurs versions AHCI ou NVME et en PCIe x2 ou x4. Du coup faut pas se planter entre le connecteur
    de la carte mere, le type de SSD, sa config (UEFI ou BIOS), l'OS etc... surtout si tu veux booter dessus.
    Par contre le NGFF en PCIe 4X supporte des vitesses 4x superieures au SATA, c'est donc un autre monde.
    Il faut au moins un chipset Z170 pour avoir un support correct , bien que tu le trouves sur des cartes mere avec des chipsets moins recents
    Le seul bemol avec ces disques en NGFF, c'est qu'ils chauffent ENORMENENT en usage continu, d'ou le problem des connecteurs NGFF sur carte mere, qui ne permettent pas forcement le montage d'un radiateur comme il faudrait.
    Le Samsung SM951 monte a 100 degree lors d'une copie de fichier qui dure plus de 2 minutes.
    Si tu n'as pas de carte mere en NGFF, tu peux quand meme profiter de la rapidite de ces disques en installant une carte PCIe (dans un slot x4).
    question prix, ceux qui ont reellement le debit du NGFF, sont nettement plus cher et parfois difficiles a trouver. Tu trouves aussi des SSD en format NGFF avec des debits SATA, mais la ca sert a rien.
     
    #82 giroudf, 1 Novembre 2016
    Dernière édition: 1 Novembre 2016
  8. GandalfLux

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    le M2 n'est pas un SATA en direct sur ligne PCI-E ?

    le NGFF et MVME sont des évolution du M2 Exploitant l'intégralité du potentiel de la dite ligne PCI-E non ?

    Ou j'ai mal compris un truc :(
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est exact, puisque il ne sont pas bridés par le protocole Sata qui lui plafonne à 600 Mb, mais en montage vidéo ça ne présente de l'intérêt que si on utilise des rushes en format Raw ou peu compressés (Cineform, DnxHD, ...) qui demandent de forts débits.
    Pour du montage de monsieur tout le monde en AVCHD, voire XAVC, des SSD standards suffisent largement.
    Et attention aux conflits avec la carte graphique sur les ports Pcie 4X avec la plupart des cartes mères.

    Olivier
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oops je me suis mélange les pinceaux...
    M.2 et NGFF c'est la meme chose, mais NGFF c'est plus précis.
    A ne pas confondre avec mSata qui est pourtant l'ancetre du M.2
    Techniquement le M.2 ou NGFF supporte le SATA, l'USB et le PCIe x2 ou x4 dans le meme connecteur, chaque fonction etant identifiee par une fente dans le connecteur.
    C'est cette pluralite du connecteur qui rend son utilisation assez perilleuse.
    tu peux par exemple avoir un SSD en format M.2 qui est en fait une clef USB, donc des performances tres faible, ou en SATA, avec de bonnes performances, ou en PCIe x2 , un peu mieux que du SATA, ou en PCIe x4 avec d'excellentes perf.
    Le problem du NGFF, c'est que c'est juste un connecteur PCIe miniature.
    D'alleurs les cartes PCIe vers NGFF ne comportent souvent aucun composant.
    donc aucune intelligence dans le disk (en tous cas pour le NVME, pour le AHCI c'est different).
    Mais c'est aussi sa force, c'est de la memoire qui est accedee a la vitesse du PCIe (en theorie, vu qu'il y a quand meme un controlleur memoire, et c'est d'ailleurs lui qui chauffe comme une bête).

    Perso je pense que le NGFF est encore un luxe, mais si on part sur une config musclee (et donc le budget qui va avec) c'est vraiment bête de se priver de cet avantage.
    Un petit NGFF pour l'OS ou pour les fichiers temporaires fera vraiment une difference, surtout qu'il y a pas que le debit , mais aussi les temps d'acces
     
    #85 giroudf, 1 Novembre 2016
    Dernière édition: 1 Novembre 2016
  11. GandalfLux

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    ça répond pas vraiment a ma question mais merci .

    J'vais allez potasser les White BooK ;)
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si ta question est: "le M2 n'est pas un SATA en direct sur ligne PCI-E ?"
    oui et non, le M.2 supporte le SATA , mais aussi l'USB et le PCIe.
    donc tu peux l'utiliser comme un port sata, mais c'est du gaspillage.

    "le NGFF et MVME sont des évolution du M2 Exploitant l'intégralité du potentiel de la dite ligne PCI-E non ?"
    NGFF et M.2 sont synonimes sur certain point, M.2 decrit plus le connecteur alors que NGFF comprend aussi son usage et la definition du format des cartes qu'on plante dans le connecteur M.2.
    NVMe est un standard d'utilisation du NGFF en mode PCIe (x2 ou x4) pour un SSD.
    Si tu vois un SSD en M.2 marque AHCI, c'est en general du NGFF en mode SATA, mais ca peut aussi etre du mode PCIe avec un controlleur special supportant le AHCI)

    Understanding M.2 NGFF SSD Standardization (Or The Lack Of) | The SSD Review

    C'est pour ca que le M.2 ou NGFF c'est le souk pour un amateur.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pas vraiment spectaculaire la différence de temps d'accès entre un SSD standard bas de gamme (50 uS)
    Intel® SSD DC S3500 Series (80GB, 2.5in SATA 6Gb/s, 20nm, MLC) Caractéristiques
    et un SSD NVME (20 uS)
    Intel® SSD 750 Series Product Specification
    Cela reste de toute façons très inférieur à celui d'un disque HDD (13 mS), et donc négligeable.

    Olivier
     
  14. GandalfLux

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    341
    Appréciations:
    +10 / 7 / -0
    J'aime quand Google viens a moi XD
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    sans vouloir pinailler, je pense que si sur toute ta machine, le goulot d'etranglement c'est le debit du disque, augmenter ce debit de 4x, c'est
    quand meme taper au bon endroit.
    maintenant, je le repete, on parle de machine haut de gamme (qui etait le sujet de depart), ou toute occasion d'elever les performances est bonne a prendre.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous