module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Conseils objectifs Canon 5D Mark III

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par toto2012, 29 Janvier 2016.

Tags:
  1. toto2012

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, je me permet de vous contacter afin d'avoir quelques conseils.

    Je possède actuellement un Canon 650D et les objectifs suivants :
    - Canon 18-55
    - Canon 50mm f1.8
    - Canon 35mm f2
    - Canon 70-200 f4L

    Je compte me prendre un Canon 5D Mark III car je suis en école d'effets spéciaux, j'adore la photo et je travaille également beaucoup la vidéo. Aujourd'hui mon 650D ne me suffit plus, surtout en basse lumière. Et j'avais également envie de passer au plein format.
    J'hésitais avec les Sony mais l'idée que mon flash ne fonctionne plus et acheter une bague adaptatrice ne me plaisait guère. Et puis j'adore Canon.

    Bref, pour en revenir à la question des objectifs.
    Tout d'abord pensez-vous qu'il vaut mieux que je prenne le kit du 5DMKIII avec le 24-105 f4 ou bien le 24-70 f4 ?
    J'ai du mal à saisir leur différence.

    Sinon ensuite, j'aimerais bien avoir un objectif pour de la vidéo. Si je ne m'abuse un 85mm est plutôt approprié. Mais lequel. J'avoue que je suis perdu dans toutes ces marques.

    Et si le budget le permet je regarderais peu-être pour un 50mm.
    J'ai entendu dire que le 16-35 n'était pas mauvais aussi.
    Pourquoi pas m'indiquer de vieilles optiques d'argentique, il parait qu'on trouve des trucs sympa surtout pour la vidéo étant donné que la mise au point auto n'est pas utile

    Donc j'aimerais savoir si vous pouviez m'aiguiller sur ce qu'il faut acheter et ne pas acheter, ou même des liens pouvant m'aider.
    Merci
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    deja , tes objectifs du 650, il faut savoir si il sont APS-C ou full frame.
    si ils sont APS-C tu ne pourras pas les reutiliser sur un full frame.
    ensuite des objectifs f4, c'est bon en exterieur jour, mais f2.8 c'est quand meme pas du luxe si tu veux faire de la video en basse lumiere.
    Apres la difference entre un 24-105 et un 24-70, c'est evidemment le mode tele plus puissant du 105.
    reste que c'est pas par ce bout que ca se discute, parce qu'en general c'est plutot du cote grand angle que ca pose probleme.
    en interieur, meme 24, ca risque d'etre un peut court, un 16 ca peut servir.
    Un autre probleme est que sur un zoom, il est difficile de reproduire la position du zoom, sauf si la valeur est affichee dans le viseur (comme sur les cameras video. A l'inverse , les objectifs photos sont clicques sur l'ouverture (sur les canons la question ne se pose pas puisqu'il ny a pas de control manuel de l'ouverture) et souvent on les fait decliquer pour une usage cinema (mais la on pinaille).
    donc 85 c'est pour faire du portrait en photo, mais dans un grand studio.
    Tout ca pour dire, qu'en cinema on utilise des "prime" (objectif fixe) et c'est la camera qui bouge.
    En video , on zoom...
    En video, le 85, bof bof bof.
    je dirais que la video, ca se passe plutot entre 11-55, sauf si tu films des concert depuis le fond de la salle, ou un 105 , ce sera meme pas assez.
    ensuite les objectif modernes ont des mecaniques assez penibles, pas tres tactiles.
    soit les bagues sont dures (a cause des moteurs) soit les courses de reglages tres courtes.
    sur un objectif electronique, la course de focus fait un quart de tour, sur un objectif vintage, trois quarts(.il y des exceptions bien sure)

    quand aux effets speciaux, si il s'agit de FX electroniques, le codec 4:2:0 du 5D est pas terrible de ce cote.
     
    #2 giroudf, 29 Janvier 2016
    Dernière édition: 29 Janvier 2016
  3. toto2012

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. C'est vraiment cool ;)
    Concernant mes objectifs, oui ils sont full-frame (sauf le 18-55 évidemment).
    Je pense partir sur un 24-105 histoire d'avoir un passe partout. Et je vais essayer de me trouver des focales fixe et ouvre pas mal. J'ai envie d'essayer des vieilles focales ça peut être sympa.
     
  4. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Je ne réponds que sur l'aspect vidéo.

    Il faut savoir qu'en vidéo, en tournant en FullHD (soit 1920x1080) seulement 2 millions de "pixels" sont exploités sur le capteur de 21 millions de pixel.
    En effet 1920x1080 = 2 073 600.
    L"image vidéo est donc reconstruite par le processeur à partir de photosites répartis sur l'ensemble du capteur.

    Les optiques photos de Canon sont faites pour tirer parti du capteur complet (21 millions de pixels pour le mark3) !
    Donc lorsque tu utilises un optique photo en mode vidéo elle sera toujours sous exploitée !

    Donc la différence entre le 24 -105 et le 24 -70 sera invisible en terme de piqué.
    La plage focale du 24 -105 est plus grande.... CQFD...
    => Ils ont la même ouverture f:4 qui est moyenne, mais le Mark3 monte correctement jusqu'à 3200 Iso.
    Une ouverture à f:2.8 est plus agréable lorsque tu as moins de lumière sans être contraint de monter les Isos.

    Le 85mm f:1.8 est magnifique (en photo aussi), mais il t'obligera à prendre du recul pour filmer des plans "moyen".
    Le 50mm f:1.8 est formidable (en photo aussi), c'est un standard, celui que j'utilise à 70% !

    Le 16-35 f:2.8 L est une optique de très grande qualité elle a l'avantage en vidéo d'avoir une ouverture constante sur toute la plage focale.
    Ainsi quelque soit la focale entre 16 et 35, ton exposition sera toujours bonnne, ce qui n'est pas le cas avec un objectif qui possède 2 ouvertures différentes...

    En vidéo les optiques Vintages, du genre : Takumar / Helios et même Nikon, sont excellentes et bien moins chères, moins fragiles aussi car sans électronique. En photo du coup pas de mise au point auto...

    Takumar 55mm f:1.8
    Takumer 35mm f:2
    Takumar 28mm f:3.5
    Takumar 135 f:2
    etc...
    Helios 44.2 (avec son bokeh tournant)
    Helios 85mm est très cher ..
     
  5. toto2012

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, merci beaucoup pour ton aide. Je vais voir ce que je vais prendre en fonction de mon budget mais l'aide que vous m'avez apportée c'est géniale.
    Sinon que pensez-vous des objectifs Samyang concernant encore une fois la vidéo ?
     
    #5 toto2012, 30 Janvier 2016
    Dernière édition: 30 Janvier 2016
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    de toute facon, il est probable qu'une bonne partie des objectifs que tu trouves en magasin sortent plus ou moins tous de la meme usine chinoise, taiwanaise ou que sais-je, quelle que soit la marque.
    Donc le truc s'est de se renseigner sur les objectifs qui ont de bonnes references.
    Tu trouveras des louange sur tel grand angle, alors qu'un tele de la meme marque sera repute merdique.
    par exemple le Tokina 11-16 est repute excellent pour son prix alors que tous les objectifs Tokina ne brillent pas forcement pour leur performances.
    En gros Samyang est connu pour faire des objectifs dans la moyenne (comme Tokina, Tamron, Sigma etc...) donc ca veut rien dire.
    Quand Sigma est venu sur le marche, il y a bien longtemp, ils cassaient aussi les prix.
    Maintenant que Sigma est une marque connue, les prix sont bien remontes.
    Samyang etant le petit nouveau, on peut esperer qu'ils font des efforts sur le prix pour se faire une place au soleil.
    On s'attend sur un objectif bon marche a trouver plus de plastique que de metal, mais ca veut pas forcement dire que l'optique est moins bonne.
    Ce qu'il faut savoir c'est que canon ne publie en general pas les specifications techniques de ses objectifs, donc les autres marques en sont souvent reduites a deviner/emuler plus ou moins bien les fonctions electroniques.
    La consequence, est que sur certains appareils "sensibles" comme les Metabones, tu as des objectifs qui ne fonctionnent pas ou pas bien. Ca peut-etre un critere decisif.
    Maintenant si ca va directement sur un Mark5, ca fonctionnera surement.
    Samyang est plutot connu sur des courtes focale entre 24 et 85mm.
    le 85mm a 1.2 chez canon est hors de prix (plus de1500$ ), mais il en font aussi des moins chers (le 1.4 et le 1.8) a moins de 500$.
    et le Samyang coute moins de 300$
    Amazon.com : Samyang SY85M-C 85mm F1.4 Fixed Lens for Canon : Camera Lenses : Camera & Photo
    ca fait quand meme reflechir, meme si la qualite n'est pas comparable, surtout si c'est pour de la video.
    le mieux c'est de choisir les focales qui t'interessent et de faire le tour des revues de photographes sur le web.
    Ce qui t'interessera n'est pas tellement les critique de qualite d'un pixel agrandi 40x, mais plutot les critiques sur la solidite de l'objectif, le vignettage, la sensibilite au flares (qui depend du nombre de lentilles et du traitement antireflet), le bokeh (la forme de l'iris qui depends de la forme et du nombre de lame) les abberations chromatiques, la course et le sens de rotation des bagues, le bruit des moteurs, le presence d'un filetage pour filtres, est-ce que l'element frontal tourne ou avance pendant le zoom ou le focus (important si tu y visses un polarisant ou une mattebox) etc...
    et surtout pour les zoom, si ils gardent le focus pendant le zoom (varifocal ou True zoom)
     
    #6 giroudf, 30 Janvier 2016
    Dernière édition: 31 Janvier 2016
  7. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Tu trouveras des comparatifs des optiques "ciné" Rokinon (Samyang) vs Canon ciné lens vs même Zeiss..vs etc...

    Ce que montrent ces comparatifs, c'est que les différences sont très subtiles si tu diffuses ton travail sur Internet, en TV, mais qu'elle seront plus visibles si tu diffuses en salle de cinéma.

    Les optiques moins chères comme les Samyang (Rokinon en version ciné) sont généralement un peu en retrait :
    > à pleine ouverture = un peu plus molles
    > très fermées = franges, artefact
    > focale grand angle = plus molles sur les bords.

    Mais ces petits défauts sont simplement invisibles sauf si on va les chercher avec un compte-fil agrandit en 200% SUR IMAGE FIXE...

    En gros la différence optique entre un objectif Zeiss à 4000€ et une optique Samyang / Rokinon à 400€ est insignifiante par rapport à la différence de prix...
    Mais l'optique Zeiss est faite pour le cinéma, l'image produite doit être projeté en salle en 2k..et répondre à des normes professionnelles.

    Conclusion :
    Rokinon / Samyang sont des optiques très bien faites qui te donneront complète satisfaction !

    Un de mes amis qui réalise beaucoup de clips, tourne avec un set complet de Rokinon sur une RED Scarlet Dragon.
    Ces images sont toujours magnifiques.

    Voici un petit comparatif entre un Zeiss à 4000€ et un Samyang à 400


    Les poils de fesse de différence sont à mettre en regard avec la différence de prix.
     
    #7 désactivé0517, 31 Janvier 2016
    Dernière édition: 31 Janvier 2016
  8. NLJ

    NLJ

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai un 5d mark III depuis 3 ans, je vous recommande les objectif Zeiss Contax. Solide, très bon piqué et couleur.
     
  9. magiedelimage

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    205
    Appréciations:
    +10 / 14 / -1
    Je tourne avec un 6d depuis 2 ans, très bon en basse lumière mais si tu es parti sur le mkIII vas-y !
    Je te conseillerai le canon 50mm F1.8 comme indiqué plus haut, c'est un must have ! Et pas cher !
    Le samyang 85mm f1.4 est super ! (bluffant)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page