module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseil achat materiel de qualité budget raisonnable

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par jeremiggy, 23 Août 2011.

Tags:
  1. jeremiggy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    J'aurais besoin de vos précieuses lumières.
    Je fais un peu de video amateur, c'est purement du domaine du loisir. Je vais principalement filmer des paysages style campagne etc, avec donc le besoin d'un grand angle et certaines sorties (genre parc zoologique).
    Après cela je m'occupe de réaliser des montages de mes videos sous i'movie (je suis depuis peu sous la version 11)
    J'aime particulièrement jouer avec la profondeur de champ et je travail essentiellement sur des plans fixe.
    Aujourd'hui de fais cette activité sur un matériel typiquement amateur et entrée de gamme (samsung hmx-200 capable de filmer en full HD)

    Je cherche a passé un cran au dessus et notamment avoir un rendu dans l'image plutôt "cinéma" (évidement en toute modestie)

    Avec l'avènement des reflex capable de filmé je suis un peu perdu et je ne trouve pas de réponse.

    Je dirais d'abord que mon budget et d'environ 1000 euros maximum, mais je suis prêt à craquer pour le SONY NEX VG10 à 1800€ avec l'optique.
    Donc je suis perdu aussi sur le budget... Une chose est sûr, c'est une activité exclusivement de loisir et je ne peux me permettre une dépense supérieur à ce dernier.
    Que pensez-vous de ce choix? J'ai également un œil sur une occasion en état neuf d'une CANON XHA1 à 1800 €.

    Pour résumé mes besoins:
    - full HD
    - possibilité de jouer sur la profondeur de champs
    - bon piqué d'image typé "cinéma"
    - budget de 1000 (meilleur des cas) à 1800€ (très grand maximum et le matériel doit vraiment en valoir le coup)

    J'espère avoir votre avis notamment sur les deux modèles cités au dessus et pourquoi pas d'autres idées.

    Merci par avance :good:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La CANON XH-A1 n'est pas full-HD et c'est une excellente caméra HDV. Son concept général est plus pro que que la NEX en particulier en ce qui concerne l'audio.
     
  3. jeremiggy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tout dabord merci de porter ton attention sur mes questions.
    Concernant l'aspect audio, c'est une des choses sur laquelle je suis le moins regardant car je n'utilise quasiment jamais l'audio capturer avec le camescope
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: jeremiggy

    Difficile de te suivre ...>> http://www.repaire.net/forums/hd-hd...ope-hd-petit-budget.html/post1969962940....??

    La NEX VG10 est particulièrement délicate à manipuler ..voir les errements du "Chat errant" qui en possède une, loin d'être un débutant et qui a ramé et rame toujours avec cette bestiole ..

    >>> http://www.repaire.net/forums/cames...ctifs-interchangeables-51.html/post1970041912 (déja 50 pages ..!!!)

    Pour ~1000€ ..!! de bonnes caméras "image" ( pas audio ) Sony CX 700 et Panasonic TM900 ...

    à ~1800€ je en vois que la Canon XA 10 ...

    [​IMG]
    [​IMG]

    Remarquable machine

    Bertrand :jap:
     
  5. jeremiggy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je suis pas quelqu'un de facile a suivre :D
    Le Samsung que j ai actuellement m'a permi d'expérimenter le travail sur la profondeur de champs, mais j'aimerais aujourd'hui avoir un outil un peu plus digne de ce nom m'ouvrant des possibilités et terme de qualité plus importante. J'aime beaucoup aussi la photographie, ma compagne fait de la photo avec un reflex avec de superbe flou sur les arrières plans.
    Je recherche les mêmes effets sur la video, même si cela me demande du temps et du travail.
    Le Sony nex vg10 me semblait être la bonne solution...

    Avant d'ouvrir ce sujet j'ai lu une grande partie du topic concernant le nex vg10 mais je n'arrive pas à me faire un avis sur ce matériel, les avis sont très différents.
     
  6. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Merci pour cette valorisante estimation de mes fraîches compétences. :jap:

    Jeremiggy,

    Effectivement, avec le VG10, le "ramage" (sans plumage) devint rapidement une vocation.
    Au point même de rendre le NEX... Avant de le reprendre ! :D

    D'abord une DCR-TRV950 d'emprunt puis un Pana SD700...
    J'avais pour habitude de me reposer sur les automatismes : zoom, AF, gain...

    Mais, fan de "ciné-maison", je m'amusais à tester, régulièrement, le VG10 en boutique, aussi je finis par craquer.
    Or, cette bestiole s'avéra aussi déroutante que flippante lorsqu'il fallut passer aux choses sérieuses.
    Ultra manuelle, exigeante et scellée au 25p ! Je ne comptais plus mes p'tits reportages flingués !
    Cet appareil condamnant la moindre erreur, franchement, j'étais mal !!!

    Tout de même attaché aux indéniables qualités de la bécane (ergonomie, finitions, style de l'image, qualité du son, killer-viseur...),
    boosté par Bertrand & d'autres Repairenautes, j'ai finalement opté pour la persévérance.
    Sans regret !!!

    Après des mois de pratique, de remises en question et d'études, l'effort m'accorda enfin un salaire.
    Maintenant me voici : groupie du VG10, fan du 25p !

    Néanmoins... Quelques défauts parfois agaçants :

    --- Le moirage : peut faire office de peaking, la satisfaction "post-prod" en moins ! :col:

    --- L'absence de peaking : diaph' ouvert + focale longue ou intermédiaire = quand le point manuel devient un défi !

    --- Les blancs cramés : il surexpose ou il bruite... Le juste milieu se conjugue toujours au conditionnel chez le VG10.

    --- Le capteur est sensible à la poussière : et l'objo aux petits insectes... :laugh:

    Le reste ne me pose pas (ou plus) de problème particulier.

    Je trouve ce petit caméscope révolutionnaire et subtil !

    Tu résumes également le VG10... ;-)

    Essaye-le minutieusement, tu seras fixé !
    Remarque : Nous sommes le 24. Normalement, durant cette journée, devrait paraître l'annonce "officielle" d'un certain NEX-VG20.
    A vérifier ! Dans le doute, prends ton temps.
     
  7. jeremiggy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ton retour très précieux Le Chat Errant.
    En effet, je ne m'attends pas au produit miraculeux avec la NEX et j'ai pour le coup bien prit conscience du tout manuel de cette machine et donc de la technicité requise.
    Je pense en effet qu'après c'est le fruit de son travail et cela ne peut-être que plus valorisant. Après, il est certain qu'il faut persévérer, au risque sinon de mettre une somme non négligeable à la poubelle. Mais au vu de l'investissement que cela représenterait pour moi, je ne risque pas de lâcher prise de si vite, surtout que c'est vraiment une passion et dans ce cas de figure les challenges ne me font pas peur.

    Cependant maintenant pour le tester je dois trouver une boutique ayant ce modèle à proximité de chez moi, ça risque d'être compliqué. Peut être la FNAC? En tout cas sur leur site ils la vendent mais extrêmement cher par rapport à d'autres sites.
     
    #7 jeremiggy, 24 Août 2011
    Dernière édition: 24 Août 2011
  8. jeremiggy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  9. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Salut Jeremiggy,

    Grande motivation & connaissances vis à vis de l'univers Reflex... Honnêtement, tu ne seras pas dépaysé. :good:
    Le VG10 est un hybride complexe de part ses caractéristiques "Reflex" mais largement équilibré de part sa morphologie "Caméra".

    Absolument, tu peux le tester sur place.

    De toute façon, Sony ne peut qu'améliorer ce premier modèle.
    Le VG20 présentera des caractéristiques très intéressantes.

    Un point négatif (à en croire les rumeurs) : l'écran tactile ! :hum:
     
  10. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Suis d'accord avec Bertrand...la Canon XA10 est un excellent choix
    si vous avez un peut plus de budget alors sans hésiter les Canon XF 100-105 mono capteur 1/3 de pouce qui font du 4:2:2 50 mgb et pas de moiré comme la Sony VG10.
    voir peut être les nouvelles pana AC 130 et 160...a suivre
     
  11. jeremiggy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pfff tout à fait d'accord, l'écran tactile c'est vraiment faire marche arrière je trouve, revenir sur du casual, si il faut repasser par une interface tactile pour activer certaines fonctions au travers de menu peu pratique... J'espère au moins que ça ne va pas leur faire changer la qualité du viseur.
    Je ne sais pas si je m'oriente vers ce produit s'il faut justement attendre le VG20 ou plutôt justement plutôt partir sur le VG10 qui risque d'être proposé à un tarif plus attractif (ou peut être à fleurir sur le marché de l'occaz). Si le VG20 est plus cher que le VG 10 à sa sortie, alors il n'entre pas dans mon budget.

    Daniel concernant tes recommandation :good: merci pour ta participation.
    Cependant les panasonic et canon XF n'entre pas dans mon budget qui est déjà dépassé avec le VG10 de Sony.
    Il faut que je trouve des avis sur ce fameux canon XA 10 qui semble faire pas mal l’unanimité.
     
  12. jeremiggy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Petite question, peut-être bête mais par rapport à mon matériel que j'ai actuellement, j'imagine que peut importe la modèle choisi, dans cette gamme de prix, la différence de qualité serait clairement visible?
     
  13. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    J'aime particulièrement jouer avec la profondeur de champ et je travail essentiellement sur des plans fixe.

    Alors pourquoi pas un GH2 panasonic avec l'optique de ton choix
    qualité optique et rapport signal bruit excellent un capteur 4/3
    le top pour des prises de vues statiques de plus tu peut encore le hacké
    je l'utilise pour des plans fixe essentiellement .
    bien moins pratique que la camera mais avec des optiques a grandes ouvertures tu peut être créatif. il possède des profils ciné et d'autres.
    Cordialement
    Daniel
     
  14. jeremiggy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup je vais y regarder de plus près pour apprendre à connaitre ce produit.
    En terme de qualité "pur" d'image ou est ce situe ce produit par rapport au nex vg 10? Peut-on de permettre tout de même quelques mouvements avec?
    Avec quelle optique me le conseillerais tu?
     
  15. daniel2006

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    276
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Tu trouve pas mal d'exemples sur Vimeo sur le GH2
    voici un test avec l'optique 14-140 mm.
     
    #15 daniel2006, 25 Août 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
Chargement...

Partager cette page