module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseil achat camescope HD

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Paflechien59, 15 Avril 2009.

Tags:
  1. Paflechien59

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour !

    Voilà, comme le titre l'indique, je recherche une cam HD aux environs de 1000€, ce que je recherche en priorité, c'est pouvoir filmer en intérieur, je posséde un JVC Everio et c'est la cata, ça me donne des teintes rougeatres quand la luminosité est faible, et même en extérieur, le rendu sous logiciel de détail n'est pas terrible, l'image est fortement bruitée :weird:

    On m'a conseillé la marque Sony car ils ont des bons optiques, est-ce vrai ?

    Et je vais finir par une dernière requéte, si il pouvait avoir un angle assez large pour de bons panorama, ça serait parfait !

    D'ailleur, si quelqu'un posséde ce genre de modéle, une âme charitable pourrait m'envoyer une courte séquence pour voir le rendu ?

    Merci d'avance de vos conseils ! :jap:
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    :sad:
    Je te livre ma réaction instinctive :

    bon marché + rare = cher

    comme dans l' histoire ( ancienne du cheval )
    :col:

    Pour les camescopes HD, dans cette zône de prix, grand-angle (sans complément optique) et sensibilité convenant en "basse lumière" ça n'existe pas.
    Pratiquement, il faut budgetiser entre 3000 et 4000 € pour trouver les premières caméras capables de satisfaire ces deux critères.

    En outre, deux formats de vidéo HD sont sur le marché "tous-publics":
    - le HDV : enregistrement basé sur 1440x1080 pixels et sur cassettes miniDV.
    - le AVCHD : enregistrement basé sur 1920x1080pixels et pas sur bande magnétique mais sur Disque Dur ou carte Mémoire ou Mémoire interne ( parfois "hybride").

    La caractéristique de l' AVCHD est sa "compression" [ H264 = AVC] de la famille MPEG-4 : elle est "performante" ( abandon bande magnétique pour enregistrement scène par scène), elle autorise(ra) des "effets" ( reconnaissance de visage actuellement), mais, mais elle demande au montage une machine capable d'en effectuer les calculs, les tout nouveaux PC n'en ont pas tous la puissance detraitement en "natif".

    La "compression" du HDV ( de type MPEG-2 ) est moins performante en terme de réduction du débit, l'enregistrement sur bande doit être capturé en temps réel de lecture en déroulant la bande, mais, ( pour le présent ), la qualité de vidéo est aussi bonne que celle du AVCHD et son travail par ordinateur est accessible aux machines dont l' ancieneté peut remonter à 3 ans.

    Le "marketing" pousse à la consommation d' AVCHD !
    Il y a, actuellement, pléthore de camescopes AVCHD dans la zône de prix que tu te fixes et seulement un modèle Sony et un Canon en HDV qui sont en concurrence très serrée !

    ( j'oublie un modèle JVC enregistrant "hybride en formats" l'un "proche" du HDV, l' autre AVCHD…).


    Il faudrait que d' abord tu te décides pour l'un de ces formats.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Paflechien59

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse !

    Je vais remettre les choses à leur place tout de même, je ne veux pas en faire une utilisation "pro", ce que je veux c'est un modéle qui me donnera une image de qualité même en intérieur et des couleurs pas dénaturées (comme le JVC MG37 que je posséde déjà)

    J'ai fouillé un peu sur le net et j'ai trouvé ce modéle ci : http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=169
    Le Sony HDR-SR11

    Connaissez vous ? est ce un bon compromis ?

    J'espére ne pas vous ennuyer avec toutes mes questions, mais mon premier camescope ne m'a vraiment pas convaincu, et je n'ai pas envie de me tromper une autre fois...
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    je n'ai pas d'autre connaissance personnelle des camescopes que concernant ceux avec lesquels j' ai pu filmer, puisque tu envisages de passer en vidéo HD.
    Il s' agit en HDV des Sony HC1(E) et FX7(E) et en AVCHD du Sony CX7( "européennisé") et du Panasonic HDC-SD100 …

    Pour les autres, je n'en sais que de lecture sur magazine, sites internet dont celui que tu mentionnes ( tu peux y lancer aussi un comparatif ) et "camcorderinfo" ( USA) ainsi que les impressions fournies par des Repairenautes dans les forums "HDV / AVCHD etc." et ceux des marques.

    Je pense que, pour satisfaire au mieux ton "cahier des charges", c'est la sensibilité qu'il te faut privilégier [ je répète que dans ces gammes, elle ne sera jamais mieux que "moyenne" … sauf astuce de "bas layer" comme une "vitesse d'exposition" … basse, p. ex. ].

    Si tu tournes "en intérieur", un éclairage correct est nécessaire, si "artificiel, il te faut jouer avec la balance des blancs ( cause éventuelle du "rouge" ) et évetuellement utiliser une torche ( maintenant LED se trouve vers 100€).

    Le manque de recul en intérieur est souvent aussi à compenser avec un complément Grand Angle …
    Dans les pas de filetage courants ( surtout 37mm ) il s'en trouve de "bons" à des prix corrects, mais, ça fait aussi perdre un peu de sensibilité !
    En usage "pour panorama", un (léger) défaut de déformation en tonneau est fréquent, p. ex. rotondité de la terre en bord de mer ! Ça reste mieux qu'un panoramique difficile à visualiser stabilisé en Haute Définition, surtout fait "à main levée" …
    Ce problème de stabilisation de la prise de vue est le premier à affronter lorsqu'on débute en HD, surtout avec un camescope léger. Il ne faut pas trop compter sur le "stabilisateur incorporé" pour le résoudre… Bien maintenir ou appuyer son camescope et éviter les mouvements de caméra s' il ne s'agit pas de suivre un sujet cadré en déplacement.

    nb. Je me demande si ce modèle de camescope Sony n'est pas maintenant suivi par au moins un remplaçant (# 12) ou même par le HDR-XR520 … ???
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page