module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseil achat caméra Sony

Discussion dans 'Caméra APN video amateur loisirs occasionnel' créé par kangaraoo, 21 Mai 2013.

  1. kangaraoo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour,
    je viens d'une HDV Sony HDR-HC9 (donc mini-DV), je suis sous premiere pro, j'ai un grand angle sony dessus, un micro externe Rode vidéomic avec adaptateur pour la griffe sony (j'ai aussi un micro cravate sony filaire), un trépied Manfrotto, tête vidéo fluide manfrotto à 250€ dessus, divers trépied plus compact, etc etc. J'ai aussi une goPro HD2.

    Bref,
    je cherche à upgrader ma caméra, qui ne me semble pas "juste" en terme de qualité d'image, mais tire un peu en basse lumière. Passer à quelque chose de supérieur à du 1440x1080 pixels. Je privilégie toujours un format "discret", mobile, transportable et résistant (eau et sable) car je suis pas très soigneux pendant les tournages, (je voyage beaucoup avec dans mon sac à dos, pour des tournages un peu "sportif"), un mode automatique (autofocus) car je me filme souvent, télécommande, et trépied, à distance, mais un mode manuel conséquent (pour les tournages plus studio ou mis en scène).
    Le format miniDV (que je trouve très fiable, résistant et pratique sur le terrain) a mes faveurs, mais il faut savoir évoluer il parait.
    J'aimerais aussi avoir un matériel qui dépasse les défauts pratiques de ma HDV : petit bouton pour la MaP manuelle pas pratique, écran tactile chiant, bruit du moteur.

    Le bourse serait d'environ 800€, sachant qu'il faudra surement rajouter pour la batterie HC ou le complément optique, j'imagine que ça fera dans les 1200€ au total ? j'aimerais garder mon micro (même si plus tout jeune) et sa griffe adaptée, voire mon complément optique ?

    Merci pour vos infos et pistes !
    Donald

    P.S: pour exemple de tournage que je fais
    https://vimeo.com/53937256
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Kangaroo

    La Sony CX740 ...pour ton budget et tes souhaits ...

    Je connais bien le coin ..Nombreux séjours chez Honeywell Aerospace à Phœnix ...

    Bertrand :jap:

    N.B. : Attention tu "balayes" beaucoup trop, bien ton VTT (Cannondale ?)
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je monte sur mon "cheval de bataille" ( un d'entre eux..pas un poney AZ. ): miniDV est le "format" (matériel) de la cassette qui enregistren (entre autres aussi) la vidéo au format DV et HDV: le HC9 enregistre au format HDV (et aussi DV..)
    Celà mis à part et ... à oublierpour les camescopes de maintenant, je vote comme Bertrand (mais pas en Arizona) pour un Sony AVCHD, handycam horizontal, de la famille du HDR-CX740 (VE si à la norme Européenne)
    - Cependant, je crains que sony-France ne le diffuse plus et si impossible de le trouver encore en magasin, il NE reste PLUS non plus en vente chez Sony-Luxembourg : corrigé car celà était encore le cas récemment, mais le "PJ" y est meilleur prix que chez Sony France !!!.
    - en France, son descendant (même famille!) est le HDR-PJ780VE (personnellement je n'aurais pas l'utilité du "projecteur" mais nous, français, n'avons pas de version "sans", elle devrait exister ... aux States... mais pas "E" (fréquence image /60)).
    Si le l'adaptation micro reste compatible, le complémént GA qui devrait être en diamètre 37mm ne conviendra pas pour le 52mm de ce "PJ" :col: ... pour le CX740 ... j'ignore... peut-être et, l'image devrait être ausssi bonne que celle du "PJ780" ...
     
  4. kangaraoo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Hello bcauchy, merci pour ta réponse !
    ////////
    Oui, le coin de Flagstaff, et ici, une oeuvre que je veux voir depuis ado, mais toujours fermée (ou réservée aux bonnes personnes !).
    J'ai dû louer le vélo à Flagstaff, car la voiture ne passait pas (on avait déjà crevé 3 fois en arrivant de Philly en passant par New Orleans, on voulait pas tenter le diable).
    Tu as des images ou des anecdotes du coin ? MP moi si tu veux.
    ///////

    Pour le Sony CX740, effectivement, c'est le genre de produit que je cherche. Tu l'as ?
    Je vais donc regarder le topic dédié.

    Si d'autres ont des pistes autres ?
    J'oublie les APN et leurs modes vidéo ?

    edit: j'ai l'impression que le Sony HDRCX740 n'est plus distribué nul part... il a un successeur ?
    edit 2 : merci Guy-Jacques, j'ai mis trop de temps pour écrire mon post ! Pardon pour le miniDV/HDV, bon cheval de bataille à toi ! (moi c'est rétroprojecteur/vidéoprojecteur !). Je regarde la descendance, donc le HDR-PJ780VE, mais alors il douille sévère. J'aimerais trouver une fin de stock à pas che du CX740 plutôt qu'une occasion ou que la nouvelle gamme, à choisir.

    edit 3 : non mais sérieux, qui a eu l'idée de coupler un picoproj avec une caméra ? c'est pour faire référence aux caméras pionnières, c'est ça ? Mais qui s'en sert aujourd'hui de ce mode ???
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) kangaraoo

    1) A disposition oui ..deux amis proches, c'est un bidule époustouflant ..qualité image étonnante.
    J'ai pas mal filmé avec...
    Stabilisation E.T. sidérale ( mieux qu'un steadycam ) Petite torche intégrée efficace..
    GA 26 mm etc etc ...

    Par contre, j'ai une HC7 puis HC9 ..ce "machin" est une autre chose :good:

    2) pour le fun ...

    ...balades en Ford mustang sur les pistes en terre... vous avez dit en travers ;)

    ....2 heures du matin, sortie de l'usine à Phœnix , croisement à angle droit (rare :D), tourne à droite , pneus crissent ...?
    Moins d'une minute, trois voitures de police hurlantes me coincent ...
    Sorti, plaqué à plat ventre sur le capot les mains derrière le dos.
    Traité de "Frenchies" inconséquent
    Failli terminé au poste ..!!!

    Bertrand :jap:
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Puisque vous avez qqs accointances aux States...
    B&H propose un parent du CX740VE, le CX760E, 2 différences:
    - first the bad new : pas de "V" ... (localisation GPS ... ouaiff selon LuckyLuke);
    - two, the good one: memoire interne triple.
    Two others:
    the good : nice price 1200US$ (free shipping in the USA),
    the bad : French custom and taxes when coming back.
     
  7. kangaraoo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bertrand : complètement raccord avec ce que j'ai vécu ! T'es au milieu d'un no man's land, tu débordes légèrement sur un terrain privé/interdit, et là, t'as une voiture de police qui sort du désert, alors que la prochaine bourgade est à... Mon père a vécu les mêmes trucs. Je sais pas comment ils font ces policiers en voiture, ils doivent sentir les spots à infractions !

    Guy-Jacques : The good, the bad, oui, mais qui c'est The Ugly dans ton histoire ?
    Je regarde donc le SONY HDR-PJ780VE en espérant une baisse, mais aussi le CX760E donc.
    Problème, c'est qu'à moins d'une surprise, j'ai pas prévu de retourner aux US ou même au Canada avant un petit moment, et j'avoue que ça me stresse au bout d'un moment de commander des matos des US ou de Honk Kong, surtout niveau garantie.
    Autre point : on est d'accord que vu mes pratiques, un APN style 550D n'est pas du tout adapté ?
    Sinon, vus les tarifs, du moment (PJ780VE top, mais à 1400€), je vais devoir encore attendre un peu, ou qu'un contrat surprise tombe, car c'est hors budget pour moi pour le moment.
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour ce qui est de la police routière ou de celle du comté ("Sheriff") aux US, pas seulement en Arizona, leur présence n'est pas aléatoire, comme sur les routes française...
    On ne fait rarement plus de 10 miles sans voir une voiture non banalisée, généralement avec 1 seul "bear" à bord.
    Pour sanctionner il ou elle est tenu(e) d' identifier physiquement le conducteur, photo ou relevé de plaque** n'ont pas de valeur judiciaire.
    Tout celà explique les "précautions" prises en "rase campagne" dans un pays où la plupart des "red-necks" sont "bien" armés ...
    Il faut aussi regarder .. en l' air.
    ** La "plaque" n'est qu'une attestation de paiement de redevance fiscale (initiale et annuelle), elle est fabriquée et délivrée par un organisme officiel du Comté.
    Beaucoup d' états n'en délivre qu'une seule à placer à l' arrière
    J'ai vécu l'expériernce inverse: j'ai circulé en Europe avec un "car" ("Rabitt") immatriculé ainsi en Caroline du Sud.
    J'ai ainsi expérimenté -comme "étranger"- les "façons" de notre police, surtout quand une escouade était "à l'ouvrage", à la chasse ... des éventuels contrevenants (non sensibles aux appels de phares). Celui, chargé de l' arrêt, en avant du "véhicule frauduleux", s' époumonant au sifflet et bras impérativement tendus à l' équeeere (un vers moi, l'autre vers le sol, le trottoir ou l' accotement) et... ceux en arrière, gesticulant en signes de dénégation... 2 minutes puis, contournement par l'interpeleur, retour à ma "portière"... ... agressivité disparue, souvent excuses et, ... en Anglais à la grande joie de mes passagers quand il y en avait: preuve que la Police française est ...cultivée
    Si ailleurs que dans une métropole, vous trouvéez un "cop" US qui baragouine en franglish... passez-moi un MP... j'irai vérifier !

    Trève d'anecdote, bien que j'en aie d' autres...

    Comme signalé hier, les prix sont plus avantageux sur le site du "Sony Center" Luxembourgeois ( une centaine d' € pour ce PJ780VE) et, c'est tout aussi sérieux que le site français (rapport ici de qqs Repairenautes).
    Via "Idealo" des prix encore plus intéressants apparaissent, cependant, j'ignore quelles "garanties" ils offrent tant de la disponibilité que du "SAV" ou même que de la réalité de ce prix.

    nb: dans la catégorie, j'en suis toujours au CX550VE, pas aussi totalement stabilisé, pas de 50p, mais... bien !
    Encore plus petit est le GW55VE: fait du 50p, stabilisé extra, MAIS : pas de viseur, en pleine luminosité, faut tirer comme avec une escopette ( au petit plomb = angle de champ ... "suffisant"). J'ai, naguerre goûté le HC1, en comparaison, l'image de ce zimbrek vertical est "super" (même si lumière "faible").

    Enfin, côté, Panasonic et SD700 / 900, la comparaison avec Sony frise l' ex-aequo, et le prix est moindre.
     
  9. kangaraoo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bon, j'ai enfin un peu d'argent de côté, je vais bientôt passer par la case achat...
    Mais question pratique, sur le sony HDR-PJ780VE,
    est-ce qu'on peut changer de batterie sans dévisser de son pas de trépied ???
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est... une bonne question,
    dont la réponse est...
    ça dépend
    ça dépend de la longueur (vers l' arrière) de la plaque de fixation :
    si elle dépasse de plus de 3,5cm en arrière de la vis, ça sera impossible, la gache de libération de la batterie étant sera inaccessible sous la plaque,
    si cette plaque est plus courte, c'est bon;
    ainsi sur une tête Manfrotto 501 (de trépied classique), le changement de batterie nécessite la dépose du camescope, mais sur une Manfrotto 234RL (de monopode) ou sur un trépied (très trop) léger "Vanguard VT150" c'est sans problème.
     
  11. kangaraoo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Arf, de toute façon j'ai une tête Manfrotto 701HDV, donc c'est sur que c'est mort (c'était déjà le cas pour ma HC9).

    edit : ha, voilà que j'hésite avec la Sony NX30E (mais bon, trop chère quand même) et la Panasonic HC-X900 (mais plus en vente ? et un peu plus volumineuse. Et ce serait la première fois que je trahis Sony, ça ferait bizarre).

    edit 2 : ha bah finalement, j'aime trop le nighshot et le grand angle "standard" (quoique j'avais pris l'habitude d'en acheter à chaque fois un en sus), donc go pour le Sony.
     
    #11 kangaraoo, 17 Juillet 2013
    Dernière édition: 18 Juillet 2013
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    "Finalement", c'est une décision ... sage.
    La mise sur pied d'un tel camescope n'est pas, selon moi, son domaine d' utilisation... Eventuellement, p. ex. filmer un spectacle de bout en bout, et pas debout, dans ce cas l'achat d'une batterie comme NP-FV70 résoud le problème, mais subsiste celui du raccord des enregistrements.
    Quant à la stabilisation, Steady Shot en mode "activé", elle est remarquable... sauf parkinsonnite (en télé max)...

    PS... en mai, alors que je n'avais pas le PJ780, j'avais écrit:
    Erreur, ce camescope est livré avec une bague d' adaptation 52->37 qui n' empiète pas sur le champ couvert par l' objectif.
    Cependant, la position GA de l'objectif sans complément donne -déjà- un équivalent 27mm... y adjoindre un complément, même x0.8 va fournir une image à "effet optique"... peut être style "longue vue" (pour le cadre arrondi) : pourquoi pas - à petite dose ?
     
  13. kangaraoo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Merci pour le re-avis !
    Alors, j'ai encore ma HC9 et donc son grand angle, le Sony VCL-HG0737C en 37mm donc
    VCL-HG0737C - Le Petit Monde de Couillaler
    Il a pris pas mal de pets, mais il est pas rayé. Le souci des GA Sony, c'est qu'on ne peut jamais leur mettre de pare-soleil ou de filtre.
    A voir si ça rendra bien et pas trop fish-eye.

    Evidemment, je ne peux pas sauver feu mes batteries, qui sont H et pas V.
    Mais je viens d'acquérir une Sony NPFV-100 à 89e fdpin, en fin de stock, donc ça va.

    Dis, j'ai deux petites questions pour toi qui possède déjà la cam',
    j'ai lu sur le forum que la télécommande ne permettait pas de déclencher l'enregistrement de la cam' à distance (?!!), tu infirmes ou confirmes ?
    Et aussi, il y a bien un paresoleil standard (énorme apparemment) fourni avec la cam' ?

    J'anime aussi une discussion sur les micros, j'ai un Rode videomic, qui fonctionne encore, mais donc les élastiques grincents et j'ai cassé un pico plastiques, donc 7/8 élastiques encore. J'hésite à passer au rode videomic pro (plus solide, vu mon usage) ou à trouver la nouvelle suspension "rycote" qu'ils ont crée pour le Rode videomic R(ycote) ?

    edit : question bonus : je vais la prendre chez darty, elle est garantie deux ans. Est-ce que je prends l'extension + 3 ans (soit 5 ans de garantie pièces et atelier) pour 89e ? Sachant que jamais ils ne pourront la réparer (tout au plus la changer), surtout d'ici 3 ans. ça pourrait aussi servir d'avoir ? (à Darty, certes)

    edit (encore) : un conseil sur la marque/capacité de la carte mémoire ? J'ai tendance à préférer plusieurs cartes de 16Go plutôt qu'une grosse de 32 ou 64 (quittte à en prendre au moins une pour un plan très long).
     
    #13 kangaraoo, 18 Juillet 2013
    Dernière édition: 18 Juillet 2013
  14. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Au boulot ... mais, de bon coeur ;-)

    7- le 780, est doté d'une memoire interne de 32GB (dont env. 31 utilisables), jusque là et pour l'usage que j'en fais je n'y ai pas ajouté de carte ce qui, cependant, est possible.
    Pour la capacité, c'est selon le débit du mode d'enregistrement que tu auras choisi, pour moi, sur la mem interne, je compte 2heures en 1920x1080/ 50p (quelité "PS"... d'après la notice, sur une 32MB, en "PS", ce serait 150minutes...).
    Pour la classe, la notice voudrait minimum "classe4", sur une AX2000, j'utilise "Classe 10" et ma marque préférée, c'est Sandisk (raisons personnellles non obligatoires et sans retour pour "publicité"... ça va de soi !).

    6- ça, c'est un problème trop personnel et... comme il se doit ... aléatoire.

    5- le micro fixe et " fixé externe" du 780 est, disons, correct, la fixation pour un micro supplémentaire de meilleure qualité est "Sony propriétaire", je ne sais plus si c'était déjà le cas pour le HC9 et donc comment tu y fixais ton "Rode"... Evidemment la connexion audio IN supplémentaire n'est pas XLR mais "minijack", une prise casque existe... L' audio du micro fixe de dotation est (pré)réglable.

    4- Oui, un paresoleil est fourni... bien dimensionné... donc plutôt proéminent (prévu pour utilisation du flash).

    3- Si, la RMT 835 fournie télécommande et le "Start/Stop", et, le "zooming". Donc, j'infirme la communication que tu évoques.

    2- OK, mais, ça pourrais être "gros" à l' arrière ...

    1- Bon, ça peut être ... amusant et, ... gros à l'avant.
     
    #14 guy-jacques, 18 Juillet 2013
    Dernière édition: 18 Juillet 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. kangaraoo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    267
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Ok, merci pour les réponses Guy-Jacques.
    Caméra commandée, elle devrait arriver samedi matin.
    J'ai pris la plus grosse batterie, oui, mais c'est pour faire l'équilibre si jamais je devais mettre mon GA, ha ha !
    Maintenant, je flipperais presque que l'image soit trop nette. Je m'étais habitué aux défauts de ma HC9, moi, ça avait son charme à mes yeux !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous