module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseil achat caméra 4K pour filmer spectacles

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Lock2, 26 Mai 2014.

Tags:
  1. Lock2

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    J'explique brièvement mon cas.

    Je fais des DVD à objectif commercial pour des écoles de danse qui demande un film de leurs spectacle de fin d'année. Pour concevoir les DVD (en sortie SD donc) aucun problème. Par contre pour la captation j'aurais besoin d'une caméra 4K grand public pas trop cher.

    Alors vous allez sans doute me dire, pourquoi filmé en 4K un spectacle de danse qui de toute façon sera en SD sur mes DVD ?

    La réponse est simple: je suis seul à filmé en cadrant bien en face de la scène du théâtre, mais surtout je ne fais aucun mouvement ou zoom avec la caméra (donc je filme de façon fixe).

    Je préfère ne prendre aucun risque en live et produire du dynamisme, du mouvement et du zoom directement dans mon logiciel de montage vidéo.
    Hors justement, plus mon film sera capté en haute résolution, et plus je peux zoomé à l'intérieur de l'image avec mon logiciel de montage sans aucune perte de qualité étant donné que mon format de sortie est justement en SD (DVD).

    Voila pourquoi je veux opter pour du 4K.

    J'ai repéré deux modèle grand public:

    le Sony AX100 et le hybride Panasonic GH4, mais je sais pas si ils sont destiné à une captation en milieu sombre (n'oubliez pas que c'est pour des spectacles).

    En tout cas pouvez-vous m'aider et m'apporter plus d'éclaircissement sur le matériel 4K grand public ?

    Merci d'avance :-)
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Déjà tu peux oublier le GH4 qui est limité en durée à moins de 30'.
    A moins de l'acheter hors Europe, à New-York par ex.
    Ensuite, faire du zoom dans une image n'est pas terrible du tout , 2 ou 3 fois ça va , ensuite ...
    Le mieux est de disposer de plusieurs cam (2 ou 3) pilotables en WIFI avec retour image sur tablette par ex. (ou par câble + moniteur externe)
    Il y a aussi la tète motorisée qui permet en même temps de changer d'axe.

    Marc
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai quelques remarques:

    à propos de:
    La salle est certainement (très) sombre, mais, en spectacle, la scène est généralement (très) bien éclairée … avec cependant des jeux de lumière pouvant amener des assombrissements.


    à propos du 4k:

    les deux outils évoqués l' enregistrent en mode progressif à raison de 30* ou 25 ou 24 images (pleines) par seconde, la danse est un spectacle mouvementé, je me pose la question du rendu de la fluidité des mouvements ? (50p et 60p sont possibles en 4k, mais le camescope change de catégorie ainsi que son coût!)
    *30 est en fait 29.97ips

    Le débit du 4k (en 24, 25 ou 30p) est important, la carte mémoire doit e supporter et sa capacité autoriser une durée dépassant celle du spectacle, en gros 1Go enregistre environ 2 minutes. En 50p ou 60p, c'est encore plus critique, les cartes "SD" sont insuffisantes pour le débit et il faut plus d' 1 Go par minute !

    Lock2, je n'ai rien à l'encontre du 4k, au contraire, mais, outre les conseils de Marc, il te faut aussi considérer ces contingences alors que ta production sera "downscalée" en SD:
    pour un même investissement, n'y aurait-i pas du matériel HD plus accessoires tout aussi bien utilisables ?
     
  4. Lock2

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Déjà merci à vous deux.

    Finalement il semblerait que pour moi un camescope HD soit suffisant.
    Pas à par rapport aux raisons invoqué par Marc, car de toute façon je compte toujours filmé de manière fixe et faire mes zoom/bouger dans Vegas Pro; mais plus à par rapport aux ratio "prix d'une caméra 4K/nombre de DVD que je vais faire avec".

    Pour le coup de faire mes zoom et mouvements directement dans un logiciel de montage, j'ai toujours procédé de cette façon là car je n'ai pas l'âme d'un réalisateur (mais ça viendra peut-être un jour), et le résultat est plutôt pas mal en faite, si on manie bien le dit logiciel. Après c'est sûr que pour les mouvements, on obtient jamais le réalisme d'un vrai mouvement par caméra avec ce procédé. Mais pour ma part ça ne me dérange pas.

    Donc ma question initial n'est plus à l'ordre du jour.

    Par contre ça m'amène à vous demandez si vous avez la gentillesse de m'aidez de nouveau, si vous pouvez m'orienter vers quelque références de camescope fullHD qui se débrouillent pas mal dans des salles obscure avec la possibilité qu'il y est un fort contraste entre la pénombre d'une salle de spectacle et la lumière importante de la scène ?

    De nouveau, merci d'avance.
     
  5. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'utilise régulièrement des cam 'petit budget' telle la Canon XA-10 (ou XA-20) et le rendu est excellent , voire bluffant : contraste élevé, noirs profonds, pas de bruit, colorimétrie agréable et juste.
    Ne pas zoomer bien sûr (ou peu) car l'objectif n'est pas lumineux en focale longue.

    Marc
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    J'avais eu, il y a qq année, cette tentation de recadrer dans du fullhd vers sortie sd.

    Je ne l'ai jamais fait et je filme en multicaméra.
    Ca m'étonne que les monteurs de ce type de projet ne le fasse pas plus... ca fait gagner une cam en transformant le plan large fixe en plan + serré avec des mouvements possibles.

    Néanmoins je serais très intéresser de voir un extrait de tes montages.

    Merci d'avance
     
  7. clauder

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
    Tu pourrais peut-être essayer le dernier sony HDR CX900 en Full HD avec son capteur 1". Prix: 1400E environ. C'est exactement le même que le FDR AX100 mais sans la 4K.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    OUI mais...
    Pour 500€ de plus ne vaut-il pas mieux péréniser l'achat avec l'AX100 qui donne du 4k ..
    Y a de quoi réfléchir!

    Extrait de spectacle shooté avec une Panasonic SD700 en condition de lumière difficile pour une cam de comme la SD700:



    IDEM Je filme aussi pas mal de spectacles scolaire et ballets (petites filles oblige). ;)
    Filmer en 4k pour recadrer est une idée qui m'est venue aussi ;)
    Tout ce que j'ai filmé avec la FX1 ou la SD700 est très bien sorti..

    PS je laisse en HD et ça reste sur Disque dur ..(je ne suis pas tres commercial :cry2:)

    Prochains spectacles de fin d'année ça sera avec la SD700 secondée par le RX100 (mais limite des 30 mn avec lui!! GRRRRRR)
    ..
     
    #8 caraibe, 3 Juin 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ça n'est pas qu'une idée …
    c'est possible, mais, dans le 4k, il faut recadrer 1920x1080 (simple … :non: … si tu ne poursuis pas un sujet - "petit" ???- alors :o ), recentrer (… selon … moins simple ... :cool: ), enregistrer en 1920x1080 [i ou p... 50 ou 25] (sans "trop de perte" … :approb:).

    Et, en outre, ce 4k est souvent en … 25p …

    Puis le DVD "traditionnel" encaissera en 720x576i 50 (3k/4)… la résolution (linéaire) est divisée par 51/3, … le jeu depuis du 3840x2160p (25) en vaut-il la chandelle ?
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    :hello: Guy

    C'est mon avis aussi, shooter en 4k pour finir en DVD c'est se compliquer la vie pour pas grand chose !
     
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Sony reste le maitre incontesté en basse lumiere amha. ET puis même en prenant un GH4 USa NTSC qui filme en continu pendant 2h, il faut encore lui rajouter un objectif très lumineux, et là ... c'est le drame.

    A part un 12-35mm ou un 35-100mm F2.8 insuffisant, donc présence de bruit, je ne vois aucun objectif polyvalent pour cet usage.

    Si c'est pour tourner à iso1600/3200 autant prendre un camescope Sony 4K anti prise de tête pour la garantie.

    Pour le reste, c'est le seul bon usage du 4K actuellement : 2 valeurs de plan au montage en zoomant dans l'image.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    J'en profite pour joindre un comparatif basse lumière RX100 vs SD700 (les deux avec shutter à 1/25)



    c'est sans équivoque et pour un peu moins de 400€ QUI DIT MIEUX ???
    Sachant que sur le RX100 si le piqué est un peu inférieur au SD700 qui a peu d'équivalent sur ce point, pour la dynamique et la gestion des couleurs y pas grand chose à reprocher et faut mettre beaucoup plus pour en avoir autant.
     
    #12 caraibe, 3 Juin 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je crains d' être largué …
    quelles sont ces deux "valeurs de plan" ?

    Pour ce qui concerne notre ami en peine de choix, s'il choisit un "outil" 4k
    ou, il va fournir un DVD au ratio 16:9,
    ou ce sera du 4:3
    … l'un comme l'autre, en "mode PAL" deviendront 720x576.

    Dans le 4k,
    pour le 16:9, le zooming peut "descendre" jusqu'à recadrer 1024x576 (c'est juste 1K hugh!), et si 4:3, ça peut être 768x576 (3/4K, ça vaut plus un sioux :col: )
    Mauvaises blagues mises à part, si ce "découpage" dans l'image 4k est stable bon, c'est pas trop compliqué.
    Mais s'il y est mouvant, alors bonjour au monteur pour le suivi …
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    En parlant de 4k

    ooo quitte à me répéter ça décoiffe les chauves !!

    J'ai encore vu des télés 4k en démo chez Darty ..Les fullHD à côté ça faisait SD !!
    Sur un 140cm à moins de 1m ça reste de la photo sur papier !!!!
    Mais je n'ai pas pu voir ce que donnent les cam 4k dites grand public qui sont sur le marché actuellement, sur une de ces télés :perplexe:

    J'avais amené un DD avec des démo de Ax1 AX100 et GH4 mais je n'ai pas réussi à les faire passer ...Par son entrée USB le Sony ne me lisait correctement que mes clips FullHD.
     
    #14 caraibe, 3 Juin 2014
    Dernière édition: 4 Juin 2014
  15. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pourquoi faire simple ....:rolleyes:

     
    #15 lexcalvin, 3 Juin 2014
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
Chargement...

Partager cette page