module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Connecter une VG10E SONY via HDMI à un MacBook Pro (FireWire/USB)

Discussion dans 'Apple - vidéo sur Mac (logiciels)' créé par LumiereBro, 8 Juin 2011.

Tags:
  1. LumiereBro

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Tout est dans la question.
    la VG10E a une sortie HDMI mini et une USB, et le MacBook une entrée FW et deux USB.

    Comment connecter tout cela pour avoir l'acquisition depuis FCE, svp ?
    Pour l'instant, je récupère les .MTS via l'USB et je les convertis en .mpeg4 avec iSkySoftMonMari Video converter.

    Merci.
    D.
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce camescope enregistre la vidéo au format AVCHD.
    Les prises de vues sont sectionnées en "clips" et chacun fournit plusieurs fichiers enregistrés dans une arborescence de dossiers. Certains de ces fichiers sont des "métadonnées" ( en gros les "circonstances" des prises de vues), d'autres des "vignettes" ( image permettant de reconnaître visuellement un clip), ceux qui sont dela vidéo (avec l' audio) sont effectivement les "MTS".
    Il faut savoir que, jusqu'à maintenant, aucun logiciel d' origine Apple ne 'traite' directement ces MTS et ne les 'reconnait' pas en dehors de l' arborescence débutant au dossier "AVCHD" et pas en dessous du dossier "BDMV"…
    En pratique, il y a deux façons de faire reconnaître ces fichiers par Final Cut ( E ou P) actuel:
    - soit lorsque la caméra est connectée au Mac via USB, mise sous tension elle demande 'l'autorisation' d' être connectée au PC ( le Mac est un PC !), ceci fait, Final Cut reconnait les clips enregistrés quand on lance Lister et transférer, via le menu Fichier : les vignettes et descriptifs des clips apparaissent, on peut sélectionner (et même "toiletter") ceux que l'on veut utiliser…*alors FC les 'charge' en les convertissant en AIC ( pour FC Exp - FC Pro peut le faire en ProRes 422)…
    - Lorsque la caméra est connectée (de même façon) au Mac, son média de stockage ( Carte Mem pour le VG10) monte sur le bureau, il est possible de copier bien sûr les MTS, mais FCE ne les accepte pas ainsi mais, au moins l' arborescence "BDMV" ( ou une supérieure, mais pas inférieure!).
    Ensuite, quand on le voudra, en indiquant le chemin de cette copie à "Lister et transférer", Final Cut acceptera de travailler avec !

    Pour utiliser la sortie HDMI, il faut une carte spécifique ( Blackmagic Intensity ) mais, celle convenant aux portables fonctionne via USB3 et je n'ai pas la certitude qu'elle convienne au MacBook et je le crains encore moins à FC Express …
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. LumiereBro

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Guy-Jacques,

    la solution 2 fonctionne
    la solution 1 ne fonctionne pas encore mais je suis sûr que cela vient de mon paramétrage FCE
    J'ai abandonné le HDMI (sauf pour la sortie vidéo sur mon écran LG de 100 cm.)
     
Chargement...

Partager cette page