module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conformation Film

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par jean_philippe, 11 Novembre 2011.

Tags:
  1. jean_philippe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Ma question va peut-être parraitre bête, mais c'est quoi exactement la "conformation" d'un film ?

    Faut-il la faire avant ou après l'étalonnage ?
    Faut-il la faire avant ou après avoir modifié le contraste, la luminosité, la couleur ?

    Merci!
     
  2. domlyon

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    196
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    confo film

    Pour un film, un vrai, il s'agit du montage du négatif (des rushes originaux) "conformément" au montage de la copie travail... en video j'sais pas.
    à partir de cet original, on tire la copie zero, que l'on peut encore re-etalonner....
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    En vidéo, tu fais ton montage "offline", c'est à dire en basse déf. L'intérêt, c'est d'avoir des images plus faciles à monter et beaucoup moins lourdes.

    Le soft d'étalonnage récupère une EDL - une liste des points IN et OUT de ton projet - et va par contre utiliser les medias dans la meilleure qualité possible. C'est ça la conformation : relier les rushes pleine déf à un projet qui a été monté dans une déf inférieure.
     
  4. jean_philippe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok...

    Je ne pensais pas à ça du tout...

    Comment s'apelle la "mise aux normes (RGB, contraste, luminosité)" d'un projet ?

    Merci pour vos réponses en tout cas, je me coucherais moins bête ce soir
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Une mise aux normes, c'est une mise en conformité ! C'est généralement ce qu'on fait pour les PAD (prêt à diffuser), qu'on livre aux chaines. Chaque chaine a des normes spécifiques, faut voir en fonction d'eux.

    Y'a des exemples là : Les normes PAD ! : L'audiovisuel : un métier
     
  6. jean_philippe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, ça j'étais au courant.

    Mais du coup, il n'y a pas de normes définies pour un étalonnage de film ?
    Genre les rouges à tant
    Les verts à tant ?
    Le contraste comme ça ?
    ECT...

    Lors de mon étalonnage, tant que mon moniteur affiche correctement ma mirre de barre, je peux n'en faire qu'à ma tête ? Il n'y a pas de normes à respecter ?

    L'image sera différente selon les moniteurs (même s'ils sont bien étalonnés) non ?

    (Je demande ça car j'ai un fichier After que je regarde sur le même moniteur (étalonné) mais selon l'ordinateur qui envoie l'image vers le moniteur l'image est différente... Pourtant je ne change pas de réglages du moniteur, et le fichier after a les mêmes propriétés... Seul l'ordinateur diffère...)

    J'ai vraiment besoin de me décider et de savoir s'il y a des normes à respecter (autres que les normes des chaines de la télévision française) pour savoir si mon travail ne va pas différer en fonction du diffuseur... (Festivals, Ecran Plasma, ect...)

    Merci bien en tout cas!
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    :hello: Jean_Philippe

    Regardes-tu beaucoup de film ??
    Le réal fait ce qu'il veut avec les couleurs ;) Suivant ce qu'il veut faire passer...
    Je parle pas de documentaires bien sûr.

    Un peu idem avec le contraste aussi mais moins....

    J'ai même vu un GREEN de golf BLEU dans un film !!!! :laugh:
    C'est pas mon projo qui déconnait !

    A+
    André :jap:
     
  8. jean_philippe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol

    oui je suis conscient qu'artistiquement parlant j'ai le droit de faire ce que je veux, mais ce que je voulais savoir, en fait, c'était : comment faire pour que l'image de mon film soit (à peu près) pareil sur n'importe quel support de visionnage... ?

    N'y a-t-il pas des normes à respecter ?

    Exemple : Quand je matte un film au cinéma, et que je le matte plus tard en DVD, je ne me dis pas "tiens l'image du film a changé" (alors que les deux supports de diffusion sont complètements différents)...

    Il doit bien y avoir des règles à respecter pour qu'une image ne diffère pas trop d'un téléviseur ou d'un moniteur à un autre...?
     
  9. garwing

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Impossible... Tu n'es pas maître de la source de diffusion.

    Déjà, soit heureux qu'on vive dans un pays où les gens sont équipés en PAL plutôt qu'en NTSC (bien moins stable d'un écran à un autre en terme de colorimétrie). En anglais, on dit que NTSC veux dire Never Twice The Same Color... c'est dire! même si ça a tendance à disparaître avec les écrans plats...

    Je te conseil d'étalonner selon ton envie et ensuite de regarder ton film sur différents supports auquel tu es habitué (ton ordinateur, ta télé branché à ta playstation, l'ordinateur d'un ami...) Pour voir si les variations ne sont pas trop catastrophiques selon les effets que tu veux donner.

    Dans tout les cas, tu ne peux pas aller chez chaque particulier pour régler son téléviseur. Si ton film passe en festival et que le festival n'est pas trop amateur, le projectionniste aura réglé le vidéo projecteur de façon optimale... Ce n'est pas ce cas de figure qui est à craindre...
     
  10. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

    Je crois que tu prends un peu le problème à l'envers (ne te vexes pas...;-)) Ce n'est pas à toi à t'adapter aux divers appareils de visionnage, mais aux appareils de visionnage d'être correctement réglés... Sinon, il te faudrait faire autant de versions de ton film que d'appareils qui le liront...

    Ta responsabilité est de faire le montage sur un écran correctement étalonné. Tu peux te servir de l'utilitaire livré avec Windows ou, si tu est perfectionniste et que tu as des sous, utiliser un moniteur pro réglé avec une sonde d'étalonnage.

    Ensuite, c'est aux "visionneurs" de régler correctement leurs appareils...

    Pour ton problème de fichier AE qui n'a pas les mêmes couleurs en changeant d'ordinateur mais avec le même écran, il est probable que les 2 ordinateurs ne sont pas réglés sur les mêmes profils. Voir "Gestion des couleurs" dans Windows.

    Cordialement

    Oups... Grillé sur la ligne par Garwing ...:-)
     
    #10 Arroeux, 12 Novembre 2011
    Dernière édition: 12 Novembre 2011
  11. jean_philippe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok

    Donc l'important c'est que mon écran soit correctement étalonné sur une mire de barre, et que les différents ordinateurs soient réglés sur le même profil (rien à voir avec la différence de carte graphique donc ?)

    Parfait. Merci pour toutes vos réponses.

    A bientôt!
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    ;) ;) Toi alors ...T'en as de bonne :mdr:

    FAUT clonner les supports de visionnage :laugh:

    Tu dois ignorer le travail qu'il faut faire pour étalonner un diffuseur ooo
    Je travaille en bi écran ..non calibré ..J'ai honte
    J'ai une télé non calibrée aussi ..j'ai encore honte
    J'ai projo encore non calibré ENCORE plus honte !!! Mais c'est lui le plus fiable d'aprés mes observations subjectives...(j'ai tt de même un peu traffiqué / réglage usine pour obtenir qq chose de satisfaisant)

    Evidemment j'ai des petites différences suivant mes diffuseurs

    Ils vendent maintenant des VP calibrés USINE dans le HDG chez JVC ..je sais pas ce que ça vaut???
    En principe AUCUN diffuseur sorti du carton, n'est calibré

    Un TUTO si tu veux résoudre le problème ...Je ne sais pas si c'est le meilleur

    Google : tappe calibrer son écran

    Calibrer son écran

    A+ André :jap:
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Pour info, les encodages colorimétriques en PAL ou en NTSC ne sont plus de mises en vidéo numérique, ceux-ci désignant des procédés propres à l'analogique.

    Si ces termes sont encore utilisés improprement pour désigner des cadences d'images par simplification, ils n'ont plus de sens concernant la qualité des couleurs. Sauf si tu es resté en analogique.

    Mais là, je pense qu'il va falloir que tu fasses évoluer ta chaîne de production.:laugh:;-)

    Oui, et ceci est tout à fait normal.

    Quand on dit qu'on étalonne un moniteur informatique, l'expression n'est pas exacte mais c'est plus simple.

    En fait, tu étalonnes le couple ordinateur (carte graphique) - écran. Ceci ne peut en aucun cas se faire valablement "à l'oeil" mais nécessite une sonde de calibrage. En suivant une procédure spéciale commandée par le logiciel qui l'accompagne, cette sonde va procéder à un certain nombre d'analyses ce qui va lui permettre d'établir la différence entre ce qu'elle voit à l'écran et ce qu'il devrait montrer si la représentation était juste.

    Ensuite elle établit une sorte de table de correction qui va piloter la carte graphique et l'obliger à apporter les corrections nécessaires afin que l'écran fasse une représentation juste. Cette table est un petit fichier qui se nomme profil icc et celui-ci devra être choisi dans les propriétés d'affichage par défaut pour qu'il intervienne.

    Donc, comme tu l'as peut-être compris à présent, si tu changes d'ordinateur avec le même écran, il te faut recommencer l'opération de calibrage ordinateur-écran afin de retrouver un ensemble calibré et avec un affichage le plus conforme possible. Sans cette opération, c'est impossible.

    Et pourtant, elle a vraissemblablement changée. L'oeil est un très mauvais comparateur lorsqu'on lui présente successivement dans le temps des images à la colorimétrie quelque peu différente. Le couple oeil - cerveau s'adapte assez bien, sauf écart très grossier.

    Par contre, c'est un excellent comparateur quand on lui montre simultanément la même image comportant de très légères différences. Autrement dit, si tu allais dans la salle de cinéma avec ton téléviseur et ton lecteur de dvd (:laugh:) tu ne manquerais pas de voir une différence en comparant simultanément le même film sur les deux supports différents.

    De plus, une projection (surtout si elle est argentique) sur un écran et le visionnement sur un LCD ou plasma n'a pas les mêmes caractéristiques. Les espaces colorimétriques ne sont pas forcément les mêmes plus d'autres choses encore mais je préfère rester simple pour ne pas t'embrouiller.

    Ce qui signifie que si tu destines un film à la projection ciné, il va falloir tenir compte de ces spécifités lors de l'étalonnage afin que le rendu à l'écran de ta station se rapproche le plus possible de ce qui va se passer en projection. Et qui ne sera pas ce qui va se passer en lisant un dvd sur un télé. Ou alors, il faut étalonner directement sur un système de projection.

    C'est très exactement ce que fait un photographe quand il fait un tirage. Si la chaîne de visionnement est bien calibrée, cela ne veut pas dire pour autant que ce qu'il voit à l'écran sera reproduit comme tel sur le tirage papier. Il faut donc établir un autre profil icc concernant l'impression à laide d'un spectrocolorimètre. Là encore je te passe les détails techniques compliqués.

    Ce pofil icc (fait en fonction de l'imprimante, ses encres et du type de papier) va permettre deux choses :

    - Faire apparaître au plus près à l'écran ce que tu vas pouvoir voir sur le papier, quand le logiciel de traitement le permet. Cela s'appelle l'épreuvage. C'est à ce stade que tu fais les ultimes corrections en fonction de la chaîne d'impression.

    - Puis, évidemment, piloter la chaîne d'impression pour que l'imprimante sorte bien sur papier ce que tu as vu lors de l'épreuvage.

    Tout ceci peut-être très compliqué (comme tout ce qui touche à la colorimétrie, d'ailleurs) mais en voici le principe très résumé.

    Donc, là encore, tu auras également compris que l'on ne va pas forcément étalonner de la même manière un film diffusé sur dvd ou un film projeté en salle si l'on veut être très rigoureux.

    Pour la télé, il existe des normes communes définissant les espaces colorimétriques (au sens large du terme) comme si le photographe utilisait toujours le même papier, la même encre et la même imprimante. Par exemple, la norme BT 709 en HD.

    Seulement voilà, comme l'ont rappelé à juste titre les intervenants précédents, les télés eux-même ne présentent pas toujours le même rendu du fait de leur dalle et des réglages qui y sont appliqués.

    Mais, en pratique, si un film est correctement traité sur une station d'étalonnage digne de ce nom avec un opérateur confirmé, il présentera tout de même et quoiqu'il arrive un équilibre chromatique qui le fera apparaitre toujours comme bien plus fidèle (en l'absence de la référence de départ à comparer en simultané) par rapport à des rush brutes non traités et déficients sur ce point.

    Même si le télé présente quelque petite dominante générale ou une luma un peu moins conforme, l'image pourra avoir un aspect plus équilibrée et plus flatteur après un étalonnage bien fait.

    A noter que le terme d'étalonnage est utilisé au sens très large mais impropre. Comme son nom l'indique, il s'agit plutôt de donner une cohérence chromatique à l'ensemble des plans en les étalonnant les uns par rapport aux autres afin de conserver une cohérence d'ensemble. Eviter, par exemple, que deux plans de la même scène passe d'une dominante jaune à une dominante bleue mais conservent bien un aspect identique.

    Mais on a souvent coutume de parler d'étalonnage pour l'ensemble des opérations à mener sur les corrections d'une image.

    Bon, j'espère que ce petit tour rapide dans l'univers de la colorimétrie et le traitement de l'image aura pu t'apporter quelques éclaircissements tout en essayant de rester simple pour ne pas te noyer sous un déluge technique.;-)
     
  14. jean_philippe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

    Merci pour cette réponse pour le moins complète!

    En définitive, il me faudrait une sonde... Malheureusement, c'est un peu cher pour moi...

    Du coup quelle serait la meilleure solution selon toi ?

    Etalonner mon écran (à l'ancienne) avec Mire de Barre, et ne pas changer d'ordinateur ?
    Ca pourrait le faire ?

    Merci.
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Jean philippe

    Changer l'ordi je vois pas pourquoi ..il y est pour rien...Sauf si l'écran y est intégré bien sûr;) ce qui doit être ton cas!

    étalonnage à la "Macgyver" tu prends un APN où la BDB est fiable , tu photograhie en réglant la BDB en manuel une collection d'objet dont tu connais bien les couleurs
    Ensuite en agissant sur les réglages tu essayes de retrouver les mêmes couleurs ..

    Comme dit Jean-Luc l'oeil s'adapte et n'est pas un instrument de mesure fiable dans ce domaine, d'où des réserves sur cette méthode que je ne conseille pas en utilisation PRO !!!

    Mais avec les réglages y de quoi "s'amuser " et se prendre la tête surtout car:
    Il y a les réglages du moniteur
    Les réglages de la CG
    Et ceux du soft de lecture

    Les 2 derniers devant être mis NEUTRE de préférence pour avoir un étalonnage plus universel!!!

    Alors bon courage :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page