module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

configuration PC pour montage en 4k sur RESOLVE

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Tommie27, 18 Février 2017.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 364
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) Tommie ..je me suis livré au même exercice une fois Resolve "gérable" et Edius " évolué" ..
    (les Sony Catalyst Edit sont pas mal non plus dans ce domaine ...)
    j'en suis arrivé aux mêmes conclusions que Jean Luc ...du coup Resolve demeure dans son coin ..
    2) Trop fort n'a jamais manqué :D

    Bertrand :jap:

    :non:"mais" il n'est pas inutile de se frotter à Resolve c'est instructif/formateur ...
     
  2. Tobias 234

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tou.te.s

    Je me vois actuellement dans l'obligation de changer d'ordinateur afin de pouvoir travailler sur des rushs 4K sous Resolve (montage & étalonnage). M'y connaissant d'avantage en prise de vue qu'en config d'ordi pour la post-prod, je viens demander vos conseils en la matière. Je suis obligé pour diverses raisons de commander un ordinateur pré-monté, avec un budget de 3000 euros, moniteurs compris.
    On m'a proposé l'ordinateur suivant en me demandant si celui-ci conviendrait au taf:
    Ordinateur de bureau puissant et silencieux pour la UHD

    A priori, après passage en revu des divers composants, ça me semble bien pour ce que je vais être amener à faire avec mais... j'aimerais bien l'oeil d'un pro sur la question. Est ce que ça vous semble pertinent? La config n'est elle pas un peu légère?

    Merci d'avance pour vos réponses
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Cette machine devrait convenir, toutefois en y rajoutant un SSD pour les sources (vidéos, musiques, photos, ...), et en doublant le disque HDD (2*2 To).

    Olivier
     
  4. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    C'est pour une utilisation professionnelle ?
     
  5. Tobias 234

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Olivier. Je comptais en effet prendre en option avec cet ordinateur un SSD de 500Go M.2 Nvme et 2x2To de HDD.

    C'est pour une utilisation professionnelle, oui. Montage de films institutionnels, captations diverses, clips en particulier. Bien évidemment ce n'est pas pour de la post-prod de longs métrages. Qu'en penses-tu Jean Claude? Tu es de l'avis de Olivier ou tu penses que c'est un peu léger?
     
  6. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour Tobias,

    .. Et bonjour à tous, ça faisait un petit bout de temps que je n’étais pas passé par là …


    2 suggestions pour ta config :

    - Si je compte bien, il te reste 400€ de budget pour tes 2 écrans, ne trouves tu pas ça un peu léger, un peu « maillon faible » dans ta future machine ?

    - Usage Pro, Clips : Si ton budget est un peu élastique, pour 200€ de plus, n’hésite pas à construire ta machine autour d’une 1080 Ti : 11 Go et 3580 cœurs CUDA

    Juste un avis …


    A+
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Hé bien voici une carte graphique qui a de la mémoire et... du cœur.

    Bien content de te revoir.;-)
     
  8. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    En effet je le crains. Pour un usage pro je pense que tu devras revoir à la hausse le budget prévisionnel et pas mal. Tu souhaites du 4K. Davinci Resolve travaille énormément avec les GPU. En conséquence si tu ne veux pas que ça plante, tu es obligé de voir grand.

    Je n'ai pas de recul sur RYZEN et je ne suis pas le seul en utilisation pour du 4K/Davinci Resolve : est-ce que ça tient la route?

    Des configs que je connais et la mienne sous windows 10 PRO :

    Carte mère à base de X99 (asus X99 AII par exemple)
    CPU Broadwell-E I6850K minimum => overclocking possible à 4 ou 4,2 Ghz
    CPU cooler Be quite Dark Pro 3 ou équivalent / ou watercooling
    32 Go RAM Cas 14 ou 15 3200 Mhz. 16 Go RAM est le minimum
    SSD 256Go pour l'OS

    1 ou 2 raid0 de 2 ou 4 HDDs de 2 ou 3 To (WD Black caviar). Pour le raid0 tu n'es pas obligé de prévoir très grand mais comme les codecs préférés de Davinci sont le DNXHD/HR 10 ou bits ou le CINEFORM 10 bits, donc des formats très peu compressé (losseless), ça prend de la place. A la louche prévoir au début un raid 2x 2to HDD.

    Un SSD M2 NVME 1to pour le cache Davinci resolve

    Une carte Blackmagic DECKLINK 4K 6G (limite 30 fps) voir 12G pour du 60 FPS
    FSI Monitors ou EIZO DCI-4K pour grading
    Un logiciel + une sonde de calibration comptaible Davinci Resolve : Calman ou LightSpace

    Moniteur PC (GUI) 24 ou 27 pouces
    Minimum 2 cartes GTX 1070 8 GB VRAM chaque. Le 4K consomme énormément de ressources
    Un boitier des plus spacieux avec 4 à 5 fans (2 GPUs ça chauffe) et 8 ou plus baies pour placer des HDD en interne. voir impact sur les possibilités de la carte mère niveau connecteur sata.

    Une alimentation > 850W Gold ou platinium

    Un graveur BD
    Une licence Davinci Resolve Studio = 299€

    Prévoir plusieurs devis ?
     
    • Merci Merci x 1
  9. Tobias 234

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tou.te.s et merci pour vos réponses qui m'ont bien aidé a affiner la configuration.

    Finalement on pense partir sur la configuration suivante:

    Processeur 1 x Intel Core i7 7700K / 4.2 GHz (4.5 GHz) (quadricœur)
    RAM 16 Go (installé) / 64 Go (maximum) - DDR4 SDRAM
    Disque dur 1 x SSD 128 Go - M.2 2280
    Unité de disque dur 2 x 2 To - SATA 6Gb/s
    Contrôleur graphique PCIe x16 - NVIDIA GeForce GTX 1080
    Mémoire vidéo 8 Go GDDR5X SDRAM
    Moniteurs: 2x Écran LCD à rétroéclairage LED Full HD - 27" AMVA+

    On est évidemment loin de ce que tu préconises Jean Claude mais le budget bloque...
    Quitte à, dans quelques mois, passer a 32 Go de ram DDR4, ajouter une seconde GTX 1080, investir dans un moniteur 4K, ajouter 1To de SSD pour le cache Resolve etc si on s’aperçoit que la config' ne suit pas.
    Ca devrait faire le taf dans un premier temps, non? Un truc gênant vous saute aux yeux en particulier (par exemple sur le choix des moniteurs)?
     
  10. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Oui. Tu ne prévois pas une carte BMD. Le 2ième écran est impérativement à connecter sur la carte BMD pour visualiser le résultat de ton travail.
    Télécharges le manuel 12.5.5 depuis le site BMD et va à la page 834 : tu verras le processing pipeline de Davinci Resolve.:)
     
    • Merci Merci x 1
  11. Tobias 234

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la précision, je ne savais pas qu'une carte de ce type était nécessaire pour travailler sur deux écrans sous Davinci Resolve. Après quelques recherches je pars sur les moniteurs suivants qui dispose de dalle IPS, couleur 10Bit sRVB 100%:
    Un écran 2K 24" pour travailler sur la timeline etc
    BenQ BL2420PT, Écran 23.8 Pouces Spécialement Conçu pour les Designers, Résolution QHD 2560 x 1440, 100% sRGB, IPS, Modes CAO/FAO, Animation, Low Blue Light, Flicker-Free, Pied Réglable en Hauteur: Amazon.fr: Informatique

    Un écran 4K UHD 27" pour avoir un rendu pleine qualité (ou presque) pour l'étalonnage, vérifier le rendu du travail...
    BenQ BL2711U 4K UHD - Achat Écran PC sur Materiel.net

    Ce choix me semble bien mieux pour le travail d'étalonnage que les écrans que je comptais prendre précédemment. Votre avis?

    Concernant la carte Blackmagic Decklink, je comptais partir sur le modèle à 275euros proposé sur le site Blackmagic Design, la Decklink SDI 4K 6G: Blackmagic Design: DeckLink Workflow
    Est ce que cela suffiraient selon vous niveau connectiques etc?

    Si vous nous validez ça, on passe commande!
    Merci pour vos précieux conseils et votre réactivité, votre aide aura été cruciale!
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Pas bien compris l’intérêt d'une carte BMD utile essentiellement pour un travail en direct avec la camera...
    Un 2em ecran ... si on n'est pas avec une version gratuite de Da Vinci..si j'ai bien compris
    Un moniteur en 10 bits en post prod est utile si tout le flux est en 10 bits...or les cartes graphiques utilisés le plus souvent en post prod ne sont pas en 10 bits ...sauf si on gère en direct à partir d'une carte BMD peut être...:unsure:

    Une idée comme ça ..:unsure:
     
  13. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Salut,

    Version gratuite ou non, la carte BMD sert avant tout à envoyer un signal vidéo plein écran sur un troisième moniteur, tout en profitant des 2 écrans pour le soft.

    Les outils de resolve, du style sélection avec un « qualifier » par exemple, demande un contrôle précis et dans le détail sur du plein écran, sinon c’est la route directe vers les mauvaises surprises au visionnage final.
    On peut basculer le monitoring en plein écran sans carte supp, sur le 2em moniteur, mais dans ce cas on perd l’accès aux outils … pas pratique.

    8 ou 10 bits, même en config "loisirs" avec une petite carte pas chère sur une TV correctement réglée, c’est un confort de travail énorme…. « finement suggéré » par Black Magic qui a compris qu’il était beaucoup plus compliqué de pirater du hard que du soft !

    Avec un bon dealer, la première dose est gratuite…

    Ceci dit, Resolve est devenu mon logiciel de dérushage, montage et étalonnage, et quand la partie audio de la 14 sera au point, j’utiliserai ProTools uniquement sur des gros travaux de sound design.

    A+
     
    • Merci Merci x 2
  14. Guest20200301

    So

    Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +38 / 42 / -0
    Il est inutile de prendre un écran 10 bits pour le GUI : Davinci Resolve GUI est seulement en 8 bits.

    Prendre un écran 10 bits derrière une carte BMD : oui. Il n'y a que derrière une carte de sortie BMD qu'on a une VRAIE représentativité de ce qui va âtre délivré. Inutile de compter à 100% sur ce qu'on voit sur son GUI sans carte BMD (faut bien qu'il vende du matériel).

    De plus prévoir un logiciel de calibration Calman ou Lighspace + une bonne sonde, sinon on va à la catastrophe.

    Durant la calibration, c'est Davinci Resolve qui sert de pattern generator : voir le processing pipeline de Davinci Resolve : ce n'est qu'à la fin du processing qu'est envoyé à l'écran derrière la carte BMD le résultat des corrections, tout, tout en tenant compte d'une LUT 3D de la calibration de l'écran.

    Si ton budget est short : garde ton GUI 2540x1440 et prend un 10 bits pour le monitoring et une BMD ultra mini 4K. Vérifie qu'en HDMI 2.0a tu passes bien en 10 bits.:)
     
    • Merci Merci x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Merci de continuer à m’éclairer....
    Je ne comprend pas bien où se situe la carte BMD dans le processus....lors de la calibration si ton moniteur est Hardware ok la calbration ne passe pas par la carte graphique...la carte BMD.. n'apporte rien pour cette étape ? La carte BMD va ajouter une cohérence supplémentaire avec Resolve notamment pour le résultât des corrections...
    Bon mais si l’écran n'a ps de LUT interne....qui va gérer la précision 10 bits ? Pas le GPU 8 bits ...donc la carte BMD se substitue au GPU !?!

    Juste pour ma culture ...;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous