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configuration PC pour montage en 4k sur RESOLVE

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Tommie27, 18 Février 2017.

  1. Tommie27

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    Bonjour !
    Nouveau sur le forum, je me lance dans ma première discussion ;-)
    j'ai parcouru de nombreux posts et trouvé de nombreuses réponses... qui ont soulevé d'autres interrogations !

    je précise que je montais en HD sur iMAC et FCP 7
    là je passe au 4k, sous PC et sur Resolve.... autant vous dire que je saute dans l'inconnu total ;-) (évidemment j'ai voulu essayé Resolve sur mon Mac... il m'a vite fait comprendre qu'il était pas assez puissant !)

    voilà ou j'en suis
    pour faire des économies, j'envisage de prendre la carte graphique de ce PC :
    Materiel.net Blackbird X70 [ PC Gamer ] - Achat PC Gamer sur Materiel.net
    c'est-à dire la
    MSI GeForce GTX 1070 Gaming X
    et pour le reste de prendre :
    Materiel.net Gladius X80 - Edition Kaby Lake [ PC Gamer ] - Achat PC Gamer sur Materiel.net

    mais à vous lire, beaucoup conseillent non pas une mais 2 cartes graphiques... du coup vous prenez quoi pour l'écran (parce que j'aurai pas les moyens de prendre une 2ème GTX 1070) ? est-ce vraiment indispensable car je travaillerai sur 1 seul écran (je sais c pas pro) le 40'' Philips BDM4065UC ?

    de même vous parlez d'un SSD pour le système et Resolve : 250Go ou 525Go ?
    et un autre pour les rushs, voire un 3ème pour les caches
    mais un autre conseille un seul SSD mais nouvelle génération PCIe NVME
    j'ai trouvé le SAMSUNG 960 EVO qui existe en 250Go, 500Go et 1To

    mais là je bug : mes rushs ne tiendront jamais dans 1 To !!! (plutôt 6To)

    et en continuant à vous lire, je vois que vous parlez de rushs compressés ou non compressés etc, de codec cineform, avi etc et je me dis que peut-être mes rushs ne sont pas au "bon" format pour Resolve
    j'avais l'habitude de FCP qui me mettait tout en Pro Res 422 et basta
    du coup par habitude du Mac j'ai paramétré mon caméscope pour qu'il enregistre en .mov mais je me dis qu'il vaut peut -être mieux opter pour .mp4(LPCM) puisque je serai désormais sur PC.
    mais après comment faites vous à l'import pour avoir "aussi peu" de poids de rushs ???

    parce que moi avec mes 6To estimés j'envisageais 1 seul SSD de 525Go et plusieurs HDD internes en SATA 3...

    Merci pour votre aide (et désolé pour ce roman !)
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Je crois déjà, sur d'autres fils, vous avoir donné quelques pistes, mais n'étant qu'un utilisateur occasionnel de Resolve, je me garderai bien de vous conseiller sur une config complète.
    Il faut probablement la bâtir de toutes pièces, avec les composants les mieux adaptés, et ne pas partir sur une configuration existante pré-montée qui ne remplira jamais tout le cahier des charges.
    je pense que Resolve, dont la mission essentielle est de faire de l'étalonnage, sera plus à l'aise avec des codecs peu compresses, tels Cineform et DnxHD, en évitant Prores qui est trop spécifique Mac.
    La contre partie, c'est que ces fichiers prennent énormément de place, et que donc il faut des batteries de disques enRaid0 ou Raid5, les SSD de grande capacité étant encore trop chers aujourd'hui.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  3. joet73

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    Resolve utilise énormément de mémoire GPU. Achètes celle qui en a le plus et qui correspond à ton budget (8Gb est le minimum pour monter confortablement du 4K).
    De mémoire, seule la version Studio gère plusieurs GPU.
     
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  4. Tommie27

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    Merci à vous 2,

    joet73, j'aurai la version studio. je comptais opter pour la GTX 1070 qui a bien 8Gb de RAM, me conseillez vous une autre pour l'écran (mais dans ce cas je ne pourrai guère mettre plus que 100/150€...) ?

    Olivier, je rebondissais sur une de tes réponses dans une autre discussion :
    "

    et des disques durs et les montrer en Raid
    De nos jours, totalement inutile !, il vaut mieux utiliser des SSD, sauf pour des rushes peu ou pas compressées qui nécessitent à la fois gros volumes et bon débit.

    Sur des projets importants une panne est si vite arrivée. TOUJOURS dupliquer ses données.
    Là tout à fait d'accord, mais ce n'est certainement pas la solution Raid qui répond à la question (un Raid miroir peu subir un vérolage par un virus, malware, adware, ...) et là les 2 disques sont perdus.
    - les rushes on en les mets sur un HDD, et ensuite on les copie sur un SSD pour faire le montage, par sécurité on peut aussi garder les cartes SDHC qui contiennent les rushes origine (ce que je fais)
    - le fichier projet, on utilise la sauvegarde automatique, en paramétrant pour la faire sur un disque différent du projet actif. Et si cette option n'est pas suffisante, on fait une sauvegarde manuelle, sur un autre support dès que des modifications importantes ont été effectuées.
    Il n'y a pas d'autres fichiers importants à sauvegarder pendant le montage, tous les fichiers de travail peuvent être recréés.
    "

    d'où mon interrogation
    >> comment avoir des rushs compressés pour monter sur SSD ?
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Il y a une chose que tu n'as pas précisée : quel caméscope utilises-tu et quels sont les caractéristiques des rushes.
     
  6. Tommie27

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    Panasonic X1000, sur lequel je filme en 4k 4096 x 3072, 24p et je peux choisir entre .mov ou .mp4 (LPCM)
    et JVC GY-HM200, UHD 3840x2160, 24-25 ou 30p, et je n'ai que le choix d'enregistrer en .mov
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Je pense que tu voulais dire 4096 X 2160.

    Je ne pense pas qu'il faille faire ce type de transcodage mais utiliser directement les fichiers natifs.

    Est-ce que tu comptes monter avec Resolve ou seulement étalonner ?
     
  8. Tommie27

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    oui ! pour l'erratum ;-)

    j'espère pouvoir tout faire sur Resolve Studio 12.5... mais comme je n'ai pas encore de machine assez puissante pour l'avoir testé, c'est l'inconnu complet !

    apparemment PC n'aime quand même pas trop les fichiers .mov qui sortent de mes cam...

    j'ai vu aussi que Resolve pouvait utiliser des medias "proxy" comme sous FCP X pour un montage moins lourd pour reprendre ensuite les origninaux au moment des exports.
    mais je ne sais pas si c'est l'usage et si ce sera nécessaire avec la machine que je compte acheter

    Merci pour tes lumières JLH37
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    A priori la machine que tu nous montres devrait pouvoir faire l'affaire. Après il y a des participants compétents en informatique pour te donner conseil et ajuster des trucs, mais cela ne devrait pas poser problème. Pour Resolve, et si tu peux, 32 Go de RAM me semblerait préférable.

    Maintenant, si tu fais tout sous Resolve je ne vois pas pourquoi tu vas t’enquiquiner à reconvertir tes rushes en Prores qui est un codec de travail qui pèse lourd. Tu dois pouvoir monter en natif directement.

    Ah !? J'utilise parfois un EOS 5D MKII qui sort des fichiers .mov et je n'ai aucun problème (je suis sous PC). Je dispose de fichiers issus d'une Pana DVX 200 en .mov et pas de problème non plus. Je viens d'ailleurs de les mettre sous Resolve qui les prend sans souci.

    Là c'est plus compliqué pour te répondre car certaines tâches soient plus gourmandes que d'autres et cela dépend de ce que tu vas faire. Je monte sous Vegas en UHD. Un montage simple avec une piste, ça va. Mais il peut m'arriver de devoir animer trois ou quatre pistes, des titres, et une autre piste en fond. Là, c'est proxy obligatoire car j'aimerais bien voir quelle machine serait capable de manipuler tout ça en temps réel.

    Mais avec des proxys de qualité, ce n'est pas un problème.
     
  10. Tommie27

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    super, oui je vais essayer d'abord avec 16 de RAM et si j'en ressens le besoin j'augmenterai, c'est l'avantage sur PC, je pourrai évoluer au fur et à mesure ;-) merci JLH, du coup ils sont encodés en quoi tes proxy ?
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    C'est exact.

    Je ne vais pas te répondre. :laugh:

    En fait, après ma réponse je suis allé faire un tour sur Resolve et sur le net et il semblerait que l'utilisation des proxys ne soit pas si simple, d'une part, et que Resolve n'en crée que pour un certain type de fichier. Et comme je ne suis pas un spécialiste de ce logiciel, il va falloir trouver quelqu'un qui connaisse cela.

    Me concernant c'est une procédure que j'ai mis au point pour Vegas donc je ne vais pas t'embrouiller avec ça.

    Ceci étant, quand je mets des fichiers natifs analogues aux tiens sur Resolve et avec moins de puissance (6700K et GTX 960) cela fonctionne.

    Maintenant je me demande pourquoi tu veux monter sous Resolve. L'as-tu déjà tester sur cette fonction. Tout comme te l'a indiqué ogt plus haut, ce logiciel est assez compliqué et sa fonction montage pas des plus faciles à utiliser.

    Peut-être pourras-tu nous dire comment tu veux monter et quel va être la complexité de tes montages.
     
  12. bcauchy

    So

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    :hello: Tommies ..j'aurais un gros penchant pour celle là comme base :

    >>> Materiel.net Hard Gore VII par Canard PC [ PC Gamer ] - Achat PC Gamer sur Materiel.net

    Il faut la compléter par des DD .. le souci : ces machines sont packagées Matériel.net n'ajoute plus de composants
    Soit tu le fais .. ou tu commandes pièces par pièces ..
    Ces derniers jours l'assemblage était offert mais les délais sont long environ deux à trois semaines ...
    Bonne remarque de Jean Luc même si Resolve est plus simple à l'usage qu'avant
    il demeure quand même un produit lourd ..pas facile d'usage .. ET
    les principaux logiciels de montage évolués actuels ont réalisé d'énormes progrès dans les outils d'étalonnage
    ( Premier, Edius.. etc... )


    Bertrand :jap:
     
  13. Tommie27

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    merci Bertrand pour ta suggestion, donc pour résumer, les choix cruciaux se situent au niveau :

    de la carte graphique : gtx 1080, 1070 ou 1060
    là pas de débat, slt un question de budget

    et du processeur : i7 7700k, 6700k ou 6800k
    7700k : 4 coeurs 4.2ghz (+carte graph intégrée)
    6700k : 4 coeurs 4ghz (+carte graph intégrée)
    6800k : 6 coeurs 3.4ghz (sans carte graph intégrée)
    donc pour toi Bertrand le nombre de coeurs l'emporte sur la vitesse de l'horloge ?

    autre question : si j'utilise la carte graph intégrée au proc pour l'écran et la gtx pour resolve, est-ce que ça fait comme si j'avais 2 cg ? ;-)

    Jean-Luc, comme je n'ai pu tester d'autres logiciels que fcp 6, 7 et X, j'ai seulement comparé via tutos sur youtube et l'interface de resolve m'a le plus séduit....
     
  14. bcauchy

    So

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    :hello:
    1) Ca c'est de la poudre aux yeux ... cela n'augure en rien de sa facilité d'utilisation !!:sad:
    2) ces choix sont.. éviter Resolve ...trouver le Logiciel qui te séduira et sera lui "facile"
    Mais si tu es un pur "Mac" et si c'est juste pour "étalonner " (grading) il existe bien d'autres logiciels pour cette fonction spécifique
    Bertrand :jap:
    (ma chapelle : j'ai réussi il y a un peu plus d'un an à utiliser Resolve "correctement"', il était devenu plus facile d'accès ..
    MAIS simultanément mon logiciel préféré :love: (Edius) a évolué et ses fonctions d'étalonnage sont devenues (pour moi !) suffisantes
    S'ajoute aussi la suite de Catalyst Edit, du coup Resolve est devenir anecdotique )
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Tu as peut-être un avantage : pas trop d'habitude sur les logiciels de montage en vogue sur PC (je ne connais pas l'univers Mac) ce qui te fera aborder Resolve avec moins d'idées préconçues.

    Côté étalonnage il est vrai que Resolve fait partie des références dans le monde professionnel. Mais tout dépend de ce que tu cherches.

    S'il s'agit de travailler sur des projets complexes à étalonner et, à fortiori, respectant des chaînes et normes de post-production dans l'univers télé ou cinéma, Resolve est parfaitement à sa place.

    Si il s'agit de faire de l'étalonnage simple mais de qualité quand même, beaucoup de logiciels de montage conviennent si tes rushes de départ sont bons.

    Je me suis amusé à faire plusieurs fois le test suivant : étalonner un rush bien exposé mais présentant des difficultés de balance entre hautes et basse lumière, et demandant une correction colorimétrique. En premier sur Resolve puis ensuite sur Vegas (pas forcément un foudre de guerre pour l'étalonnage). Le premier étalonnage me servant de référence j'arrivais à le reproduire à l'identique sur le second.

    Ce dont j'ai un peu peur (mais tu es seul juge) c'est que tu veuilles conduire un camion de trente tonnes pour livrer un colis qui tiendrait dans une camionnette et en plein centre ville.

    Mais ce n'est pas grave dans la mesure où Resolve dans sa version gratuite va te permettre de tester son utilisation et si cela te parait prise de tête, il y aura aussi les versions d'essai de divers logiciel qui te permettront de tester aussi sans rien avoir à débourser au préalable avant de faire ton choix.
     
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