module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Configuration minimum pour montage light en avchd sur PC?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par py_martinez, 26 Décembre 2015.

  1. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Je suis perdu...Je possède un PC core 2duo, 2.5 ghz, 512 mo carte graphique intégrée, dd 1go 7200 trs, 4 go ram, seven 64 bits.

    Jusqu'à présent je montais des petits clips en hdv sans souci.

    Avec l avchd même la création d'un film de 1 minute ( 3 séquences de 20 seCondes mises bout à bout) sans aucun effet ne passe pas avec Pinnacle studio 14 et movie maker. Le film de 1 minute est créé en 4 minutes, ok, par contre à la lecture du film l'image se fige environ 2 secondes à la jonction de chaque séquence.

    Et ceci quel que soit la compression avchd, même à 9 mb/s..

    On m'a dit que mon PC n'était pas assez puissant, qu'en pensez vous ?

    Pour info je ne fais que du montage assemblage très light (je mets bout à bout les meilleures séquences, les raccourcit éventuellement, un titre au début,et parfois une musique de fond...)

    Merci de m'éclairer...
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu as fait ta sortie en quel format ? Tu lis avec VLC ?
     
  3. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait ma sortie en 1920*1080 mpeg 4, j'ai lu le fichier sur mon pc avec Windows média player et aussi lu sur ma télé via ma Freebox révolution, pourquoi cette question?

    Tu penses que le problème peut venir d'autre chose que de ma config actuelle? Ex : codec, ou mon Windows seven sur lequel je n'ai pas installé toutes les maj par exemple?

    Je suis ouvert à d'autres tests...
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Les problèmes de performance ne sont pas (très peu) liés à la durée du film, mais toujours :

    - au codec utilisé : le H264 (AVCHD, MP4) est très gourmand en ressources machines, en particulier il faut au minimum un CPU d'indice Passmark autours de 4000, ce qui n'est certainement pas le cas de votre core2 duo
    PassMark Intel vs AMD CPU Benchmarks - High End

    - a une absence d'assistance du CPU par l'accélération matérielle de la carte graphique

    - à la configuration disque, et principalement à la répartition des différents fichiers et dossiers sur ces disques,
    en particulier avec un seul disque on a des conflits d'accès (déplacement du bras de lecture) pour atteindre les fichiers systèmes, l'application, le fichier de pagination, les fichiers temporaires, les sources du montage (clips vidéo, photos, musique), le fichier d'export, ...

    - l'insuffisance de la taille mémoire, ce qui induit une activité importante sur le fichier de pagination

    - en cours de montage, le problème peut s'aggraver :
    . avec la version du logiciel de montage, qui peut mal prendre en compte le format des fichiers
    . avec l'inadaptation de la définition du projet ou de la séquence avec les vidéos importés
    . par l'utilisation de transitions et effets, en particulier par des effets tierces parties qui n'utilisent pas toutes les ressources (cœurs du Cpu ou accélération graphique) disponibles
    . par le montage multipistes (incrustations vidéos, nombreuses pistes audio)

    En conclusion : que ce soit pour un montage d'un film dune heure, ou seulement de 5 minutes, il faut avoir une machine bien configurée, afin de ne pas avoir une lecture saccadée, des images figées, voire un plantage de l'application.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il doit y avoir effectivement un problème de configuration car avec mes dual-core je n'ai pas trop de problèmes pour relire avec VLC mes sorties Full-HD MP4 de montages plus compliqués sur mes dual-core mais ils sont équipés en SSD. Par contre au montage en lui même c'est beaucoup plus lambin que lorsqu'un voisin vient avec son portable Asus X751 avec I7, Nvidia je ne sais plus quoi, 8 Go de Ram DDR3 .
     
  6. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La réponse d'Olivier est vraiment très complète et précise!

    Maintenant la réponse de Homero me permet de me poser quelques questions et d'espérer...car moi je n'arrive pas à assembler 3 mini séquences sans aucun effet ni transition...enfin oui le film de 1 minutes met 4 minutes à être créé (ce qui n'est pas un problème entre nous! ), seulement ce maudit effet de figeage entre chaque séquence assemblée!

    Je ne voudrais pas changer de PC si le problème n'est que «logiciel» (mon seven qui n'est mis à jour que jusqu'au service pack 1? Un manque de codec installé? ).

    Évidemment je peux aller chez un assembleur informatique lui poser la question mais il ne cherchera pas à comprendre et cherchera à me vendre sur le champ un i5 avec 8go de ram..

    Je ne suis pas contre un achat si et seulement si je suis certain que le problème vient de ma machine et non pas du logiciel..
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je ne connais pas Pinnacle Studio 14 mais ça m'étonne que ça ne marche pas avec Windows live movie maker qui est vraiment le truc le plus basique qui soit et qui correspond bien aux travaux que tu as effectué. Même si le montage n'est pas toujours rapide avec nos dual-core (time-line qui se traîne etc ...), lorsque tu fais ta sortie normalement tout est en place même si ça prend du temps. Ton WLMM est il à jour ? Tu devrais tester NCH Videopad editor, je l'ai utilisé pendant plus d'un an sans soucis, en français et version d'essai téléchargeable.
     
  8. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien entendu j'avais fait aussi le test avec wlmm juste téléchargé avant de poser la question sur le forum.

    Ce qui me surprend c'est que lors de la création de mon film de 1 minute je «n'entends» pas mon pc souffrir (bruit de disque dur, ventilo) comme lors d'un montage complexe en hdv par exemple. Donc j'ai vraiment l'impression que tout se passe bien car c'est un simple assemblage de 3 rushes (une fusion quoi...)...

    Et pourtant à la lecture du fichier créé les images sont figées une seconde à chaque jonction de rush.

    Je vais essayer ton logiciel..dans un premier temps, choisir d'autres formats de sortie pour voir.....
     
  9. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'avance, j'ai installé média info et ai constaté que wlmm créé les films en 29 images/sec quelle que soit la résolution et le bitrate choisi ce qui semble expliquer les figeages.

    Avec studio 14 en sortie à 25 ou 50 images Secondes le figeage «semble» abSent, à vérifier attentivement...

    J'en profite pour faire une transition : si je filme en full hd avchd 50 i ou 50 p quels sont les formats de sortie recommandés ou tolérés?

    Mpeg 4 en sortie ou mpeg 2 ? 50 i, 25 i ou 50 p , 25 p.?
    Y a t'il un tuto? Car là à part faire 30 essais à la suite je suis largué..
    Merci

    Pour info le but est de visionner le montage sur ma télé full hd 46 pouces
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tout dépend comment vous visionnez sur votre télé (à partir du Pc, via une clé USB, via un lecteur multimédia) et ce qu'accepte votre téléviseur en entrée,
    - si la connexion se fait à partir du PC ou un lecteur multimédia, via un câble HDMI : il faut garder le format originel des vidéos, ce qui donnera la meilleure qualité.
    - si c'est via une clé USB, il faut vérifier que la TV accepte le H264, en 50p ou 50i, sinon utiliser le Mpeg2 plus communément accepté, donc on 25p ou 50i (le 50p n'est pas normalisé en Mpeg2)
    Pour le H264 (AVCHD) exporter avec un débit 10% supérieur aux clips originaux
    Pour du Mpeg2, doubler ce débit.
    Il est toujours utile de faire quelques essais sur une séquence courte (30 secondes) mais mouvementée.

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ogt, ok je n'ai pas été précis;-).

    Je ne visionne mes rushes puis mes montages que sur ma télé full hd de 46 pouces, via ma Freebox révolution qui sert de lecteur multimédia et est branchée en HDMI à ma télé. Elle lit tous les fichiers et standards.

    Pour faire court je filme en full hd 1080 i, avchd qualité maximum (24 bitrate).
    Pinnacle studio 14 me propose une multitude de formats de sortie (mpeg 4, mpeg 2, mpeg4 avchd, mov...) à plusieurs nombres d'images/sec et en i ou en p...

    Il ne me propose pas par défaut le«même» format que celui d'entrée.
    C'est pour cela que j'ai hésité entre mpeg 4 ou mpeg 2 ...en plus il me propose le mpeg 4 classique et le mpeg 4 dit avchd qui met 3 fois plus de temps à créer les films...
     
  12. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Homero, bonsoir,
    Coucou les autres aussi!

    Tu m'as recommandé de tester un logiciel de montage gratuit que tu connais : Nch videopad

    Très simple et sympa pour commencer effectivement.

    Je filme en 1080 i (avchd au max de bitrate : 24), je suis un peu perdu par rapport aux formats de sortie proposés par défaut, aucun ne correspond à mon bitrate aussi élevé...
    Quel format personnalisé dois je choisir : 1920x 1080 i + mp4 + quel encodeur mp4?
    Il me propose l encodeur mpeg 4 (qui fait rapidement des fichiers hyper compressés...) ou h264 qui fournit de beaux résultats mais le processus dure très très longtemps...

    Si tu te rappelles l'option que tu choisissais s'il te plaît..
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Attention la version gratuite est très limitée au niveau sortie.
     
  14. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je me doute bien, mais ca m'a permis de voir que mon PC parvient à monter de l avchd! Cool!

    Par contre si tu pouvais me répondre sur le format de sortie à définir...pour envoyer sur la télé full hd. Merci encore.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous