module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Configuration idéale 2014 !

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par philrepaire, 1 Février 2014.

  1. philrepaire

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je recherche des conseils sur la configuration idéale actuelle d'une station de montage professionnelle avec la suite Adobe CS5 pour la réalisation de clips et documentaires, pour un budget de 1500€ environ...c'est possible ?

    Merci pour ça !

    Phil.
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Une machine de base que j'aime bien dans cette gamme de prix : Blackbird
    Ensuite, il faut lui ajouter un peu de mémoire : 8Go en plus, par ex et aussi un graveur Blu-Ray + autres HDD éventuels.
    Attention choisir plutôt W7 Pro (et pas Home) si on veut dépasser un jour les 16 Go de RAM.

    C'est une bonne option de départ avec refroidissement par liquide (silence), très bonne CG, SSD , HDD 2To.

    Maintenant tout dépend à quel niveau de perf on met la barre.
    Mais si le prix est le critère de base , là c'est un excellent rapport Q/P.

    Marc
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    je pense qu'il convient d'inclure 1 voir 2 écrans dans le prix, et donc revoir un peu à la baisse la config présentée au dessus (watercooling vraiment pas indispensable) et CG moins cher pour performances similaires pour du montage.

    PC Power Gaming et Power Gaming Plus - Guide : Les PC HardWare.fr ! - HardWare.fr

    avec un SSD pour le système + logiciels et un deuxième disque 2To pour les rushs ferait largement l'affaire. Du coup il est possible de s'équiper de deux 24" de qualité.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense aussi que le water cooling c'est du luxe, on a des ventirads très performats et silencieux pour moins cher.
    Pour la carte graphique également, si on ne joue pas à des jeux3D, une carte genre 650 TI ou 660 va très bien pour le montage.

    Par contre les SSD et les écrans pour le confort pendant le montage, c'est indispensable.

    Olivier
     
  5. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je ne crois pas que mette 60 € env ce soit un grand luxe dans un watercooling.
    En tous cas c'est vraiment très silencieux, les 2 unités côte à côte.
    Sans compter que le proc fonctionne à une température plus basse.

    Mais bon, ce n'est qu'un petit détail de confort, à coté d'une très bonne carte-mère et surtout un I7 comparé à un I5.
    Un I5 est quand même un peu trop juste pour une bonne config de montage.

    Marc
     
  6. Cornofulgure

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    425
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    Les i5 dernière génération sont pas si nuls que ça, ils équivalent aux premiers i7,même pour monter de la HD en multicam. Pour une station à prix très raisonnable ça fait le travail. Le plus important est d'avoir une configuration équilibrée Ram / GPU / CPU /disques.

    cette histoire de GTX 650 Ti est très bien dans le cadre d'une config de ce niveau, mais pour un i7 elle est trop légère en terme de débits, bridée par son bus mémoire en 128 bit. à la limite le Sli devient intéressant mais pour ce prix une GTX 760 est bien plus performante.
     
  7. Reznik

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je profite de ce sujet car j'ai une demande similaire.
    J'ai besoin d'un PC qui me permette de monter et d'étalonner "correctement" (Premiere Pro, Avid Media Comp, DaVinci Lite) des projets courts (clip, court-metrage et institutionnel).
    Tournages en prores 422 10 bits (BMCC, BMPCC) dans un premier temps, et éventuellement en RAW par la suite.

    Etant assez inculte en hardware, je suis parti du Blackbird cité par Marc dans le 2e post et j'ai essayé de retrancher ici et là car j'ai aussi besoin d'un moniteur et d'un clavier (+cartes son, wifi...etc) pour 1300-1400€.

    Voici une première config', si vous voyez des insuffisances ou au contraire du superflu, merci d'avance :

    Processeur : Intel Core i7-4770 (3.4 GHz): 269.90 €
    Carte Mère : Asus Z87-A-C2: 113.90 €
    Memoire : DDR3 Corsair Vengeance Low Profile, 8 Go, PC3-12800, CAS 10: 69.90 €
    Refroidissement : Corsair H55 Hydro Series: 58.90 €
    Carte graphique : Gigabyte GeForce GTX 750 OC, 1 Go: 119.00 €
    DD : Seagate Barracuda, 2 To: 75.89 € (x2)
    SSD : SanDisk Ultra Plus, 128 Go, SATA III: 71.90 € (x2)
    Graveur blu ray : LG BH16NS40: 84.90 €
    Boitier : Cooler Master N400 (+alim 500W) : 69.80 €

    Total de 1100€ environ.
     
  8. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Salut,
    Dans le cadre d'un WorkFlow en float (raw) il te faut revoir à la hausse ton prix.
    1400e c'est un peu faiblard surtout avec l'écran compté.
    En tout cas pour ce type de travail, si tu veux faire les choses "correctement" tu ne trouvera rien à 1400e.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "qui me permette de monter et d'étalonner "correctement" des projets courts "

    La longueur du projet n'a pas grand chose à voir avec la configuration (juste un peu la taille mémoire et l'espace disque).

    C'est essentiellement les codecs utilisés (H264) et la complexité du projet qui déterminent les besoins : nombre de pistes vidéos superposées, trajectoires dans les fenêtres, effets appliqués en particulier colorimétriques et suppression du bruit vidéo, stabilisation, ...
    Qui sont des effets "lourds" et demandent de grosses ressources machine (CPU ou assitance par le processeur graphique),
    ainsi qu'éventuellemnt l'utilisation simultanée de plusieurs applications (Premiere, AfterEffects, Resolve ou Speedgrade)

    Ce sujet a été abordé de très nombreuses fois sur le forum, il suffit de faire une recherche, et voir les configurations proposées et les critiques

    Comme Miaz3 je dirai que votre config me semble un peu légère à terme:
    - indispensable de rajouter un second SSD pour les sources et caches de Premiere
    - passer la mémoire à 16 GB
    - carte graphique supérieure (plus de coeurs Cuda).

    Olivier
     
  10. Reznik

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci Olivier,
    En fait j'avais déjà intégré un second ssd (ainsi qu'un second DD).
    En tenant compte de vos remarques, est-ce que celle-ci vous semble raisonnable (en restant sur du 422 prores 10 bits) ?

    Processeur : Intel Core i7-4770 (3.4 GHz): 270 €
    Carte Mère : Asus Z87-A-C2: 115 €
    Memoire : Kit Dual Channel Kingston HyperX Black XMP, 2 x 8 Go, PC3-12800, CAS 10: 135€
    Refroidissement : Corsair H55 Hydro Series: 60 €
    Carte graphique : Asus GeForce GTX 650 Ti, 2 Go: 145 € (768 unités CUDA)
    DD : Seagate Barracuda, 2 To: 75 € (x2)
    SSD : SanDisk Ultra Plus, 128 Go, SATA III: 70 € (x2)
    Graveur blu ray : LG BH16NS40: 85 €
    Boitier : Cooler Master N400 (+alim 500W) : 70 €
    OS: Windows 7

    Oui j'imagine, c'est d'ailleurs pourquoi je me suis abstenu de créer un nouveau sujet.
    J'ai passé de nombreuses heures à examiner des discussions 2013/14. Mais il arrive un moment ou ça sature et que j'ai besoin d'avancer et de vous solliciter concrètement sur une config en fonction de mes nécessités et contraintes budgétaires...
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Globalement la config parait équilibrée.
    On peut toujours mieux faire, mais c'est plus cher.

    J'émets juste un doute sur le boitier + alim à 70 €, le boiter seul valant près de 50 € (et quand même assez bas de gamme)
    voir le test :
    Test ? Cooler Master N400 - Le comptoir du hardware
    Les alim "noname" en général ne tiennent pas la route.
    Il vaut mieux une alim de 450w de marque, Antec, BeQuiet, Enermax, Corsair, qu'une 500W sans marque.

    Olivier
     
  12. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Il est pas évident de faire des compromis sur le Hardware.
    Sachez que votre CM et proc ne sont pas évolutifs. Au prochain changement il va falloir tout changer..(pour info)
    Le watercooling est utile dans le cas ou votre Station de travail calcul à pleine charge pendant 12-20h. Si c'est le cas il faut partir sur Corsair H100i.
    Qui dit Corsair H100i, dit boitier plus gros...(ex: Boitier Corsair Carbide 330R)
    Ensuite la CG, pour du traitement 10bits et RAW elle risque fort d'en chié.
    (il y a le cuda c'est sur, mais quand on commence à travailler sur du raw il faut une puissance et une architecture autre que la CG public)
    un SSD pour le système d'exploitation et une autre pour le taf.
    un de 120 l'autre de 256 + les HDD 2To.
    Le boitier sera en fonction du "type" de watercooling choisi mais aussi de l'alim.
    Comme olivier pour les alims, partir plus sur des marque avec le 80+.
    Compté 86 e pour la Corsair CS Series Modulaire - 550W par exemple.

    ++

    Edit: je viens d'y repensé, mais il y a des sites de ventes de Station de travail d'occasion. Au pire ?!
     
  13. GastonHD

    Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 347
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    +1 pour les remarques éclairées ;)
    Pour le type de projets c'est au minimum une GTX 660 / 660Ti, pas une 650Ti... pour travailler dans les moins mauvaises conditions.

    +1
    Ton moniteur gère l'affichage en 10 bits/couleur ?
    Si oui - > Quadro -> voir configs occas comme l'a souligné Miaz3, mais à cela il faudra peut-être ajouter des compléments à la configuration choisie (SSD + HDD...).
    ;)
     
  14. Reznik

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ces conseils et mises en garde avertis. :jap:

    Aie, merci pour l'info.
    Comment évaluer l'évolutivité potentielle d'un proc et d'une CM ?
    On va dire que je serais content si cette config' tient la route pendant 2-3 ans.

    Donc en recap', je dégage le boitier avec alim "no name" intégrée (décidément on ne peut râcler nulle part, c'est affreux) pour un boitier moins bas de gamme et alim Corsair 500W.
    Je pars finalement sur un ventirad Zalman assez bien noté (plutôt qu'un système hydro 1er prix?) et une GTX 660 (au lieu de la 650Ti).

    Processeur : Intel Core i7-4770 (3.4 GHz): 270 €
    Carte Mère : Asus Z87-A-C2: 115 €
    Memoire : Kit Dual Channel Kingston HyperX Black XMP, 2 x 8 Go, PC3-12800, CAS 10: 135€
    Carte graphique : Zotac GeForce GTX 660, 2 Go : 150 €
    DD : Seagate Barracuda, 2 To: 75 € (x2)
    SSD : SanDisk Ultra Plus, 128 Go, SATA III: 70 € (x2)

    Boitier : Zalman Z12 PLUS : 70 €
    Alim : Corsair CX500M, 500W 60€
    Refroidissement : Zalman CNPS9900 MAX Blue: 55 €
    Graveur blu ray : LG BH16NS40: 85 €
    OS: Windows 7

    La note a un peu augmenté mais c'était à prévoir.
     
  15. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Salut,
    Ton proc est un socket 1150, ce qui veux dire que tôt ou tard si tu veux upgrader sur un i7 voir xéon plus puissant il te faudra passé par un socket 2011.
    Le socket 1150 à ces limites.
    J’espère bien quelle va tenir 2-3 ans ! et il est certain que ça va te changer de ce que tu avait avant.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous