module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Config PC pour logiciels lourds / animation [SSD/HDD]

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Mad-R, 26 Janvier 2017.

  1. Mad-R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :)

    Je pars sur l'idée d'une nouvelle config PC pour essentiellement des logiciels lourds (tel que Photoshop, Flash, Illustrator, Premier et After Effect (à voir pour Maya).

    - i7-6700K
    - CM MSI Z170 A-PRO
    - 2x8 Go de Ram 3000 Mhz Cas15 (hésite avec 2x16 Go à 3000 Mhz Cas15 pour plus de tranquillité)
    - Zotac GTX 1060 - 6 Go AMP Edition
    - Windows 10 64bits
    - Alim Corsair RM650X - 650W
    - Pour l'écran je ne suis pas encore fixé mais ça sera en FHD 1080p pas plus.

    Vient la question du ou des SSD + HDD. J'ai lu cet excellent tuto pour optimiser les rendus sous Premier: Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Le Repaire

    En revanche, je ne compte pas faire de la vidéo au sens stricte mais de l'animation sous AE et PP pour le montage. Aussi, j'aimerais connaître la meilleure marche à suivre dans mon cas pour ce qui est du nombre de SSD/HDD à avoir et comment optimiser tout ça.

    Autre question légèrement hors-sujet: je me demandais si l'on pouvait également réaliser ses différentes séquences d'animation sous Flash et monter le métrage final sous PP. Si oui, quel est le meilleur format d'export sous Flash?

    Dans tous les cas je compte faire de l'animation 2D en 1080p pour ce qui est du coté "vidéo".

    Merci d'avance!
     
    #1 Mad-R, 26 Janvier 2017
    Dernière édition: 26 Janvier 2017
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    pour le flash, suffit de capturer l'ecran.
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  3. Mad-R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :suspicious:

    Mec, si tu n'as rien à dire de constructif pour m'aider, ne te sens pas obliger de venir troller mon thread.
     
    #3 Mad-R, 26 Janvier 2017
    Dernière édition: 27 Janvier 2017
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Faire de l'animation ou du montage est à peu près la même problèmatique :
    Vous aurez certainement beaucoup moins de clips à traiter, mais par contre des compositions AftertEffects assez lourdes, et A.E utilise essentiellement la mémoire, puis le cache disque.
    Donc il est essentiel de mettre aussi ce cache disque sur un SSD pour avoir des bons temps de réponse, et si vous pouvez, passez à 32 Go de mémoire, AfterEffects respirera mieux :-). (lecture en temps réel de la composition).

    Olivier
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    [​IMG]
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  6. Mad-R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ogt

    Merci de m'éclairer et confirmer ce que je craignais. Donc si je résume, il me faudrait au moins ça pour travailler dans de bonnes conditions:

    - SSD Samsung 850 Evo de 250 Gb (Système + Applications)

    - SSD Samsung 750 Evo de 120 Gb
    * 1 partition de 32 Gb (Pagination)
    * 1 partition de 88 Gb (Fichiers temporaires)

    - SSD Samsung 960 Evo M.2 PCIe NVMe de 250 Gb (Sources, Dossier et fichier caches + Prévisualisation)

    - HDD WD Blue 3.5 WD Blue - Sata III 6Gb/s de 1 To (Fichiers utilisateurs + Exports)

    Si maintenant vous avez une solution plus économique, je suis preneur. ^^
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    ;-)...la mémoire dont on parle (ogt), c'est la mémoire vive, les Ram...donc 32 Go c'est pour les barrettes gérées par la CM.
     
  8. Mad-R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu oui, j'avais bien compris. Mais je disais une partition de 32 GO en me référant à ce que j'avais lu sur le tuto d'optimisation:

    3. Une partition dédiée pour la pagination (fichier pagefile.sys) si le disque système est un SSD. Réserver une partition, en tête d'un disque peu utilisé, d'une taille équivalente à la mémoire réelle (même si cette mémoire est importante > 12 Go, Premiere fait du mappage des fichiers en mémoire –virtual-IO-, ce qui induit obligatoirement une écriture dans le fichier de pagination)

    Donc si j'ai 32 Go de RAM, il me faudrait 32 Go sur une partition dédiée à la pagination, c'est ça?
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Non j'avais cru à une mauvaise interprétation...désolé ;-)

    Pour le reste c'est l'auteur qui répondra...mais on comprend qu'il parle de DD puisqu'il dit en "tête d'un disque peu utilisé..." en SSD ça n'a aucune importance.
     
  10. Mad-R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ben cool, ça me fait déjà un SSD de moins à ce compte-là ^^ Mais une partition de combien pour les deux alors? 32 Go + ? (fichiers temporaires)
     
  11. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Très franchement, est-ce encore nécessaire de tout répartir sur plein de SSD si on possède un SSD PCIe NVMe dont les temps d'accès sont ceux d'un SSD et le débit entre 3200Mbps (lecture) et 1900Mbps (écriture) ???
     
  12. Mad-R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le moment je ne possède rien. Pour ça que je me renseigne avant d'acheter comme un noob. huhuhu
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    2 SSD suffisent largement :
    - un SSD pour le système et les applications (mini 128 Go, max 256 Go)
    - un SSD pour les sources (clips copiés, images) et les caches (caches Media de Premiere, cache disque de AfterEffects)
    Si le volume des sources est faible (animations) on peut se contenter de 128 Go, 256 Go c'est mieux. Plus permet de traiter plusieurs projets simultanément.
    On re-formate cette partition quand on repart sur des nouveaux projets
    Tout le reste va sur des HDD classiques (Sata3 ou USB3)
    - fichier de pagination (une partition de 16 Go suffit, seul Premiere utilise le virtual I/O, pas Aftereffects)
    - éventuellement une partition pour les fichiers temporaires du système (décrits par les variables d'environnement %temp), par ex 100Go
    - les autres fichiers utilisateurs (Internet, messagerie, originaux clips, images, musiques, ...)
    Il est recommandé d'avoir au moins :
    un HDD pour les fichiers de travail (pagefile, temp, prévisualisations...)
    un HDD pour l'archivage (originaux des clips et autres sources, exports, ...)
    un HHD externe pour la sauvegarde (du système et des fichiers critiques, comme les projets).

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce n'est pas le même prix que des SSD classiques !

    Olivier
     
  15. Mad-R

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier pour ces précisions! ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous