module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

config ordi polyvalent/montage

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Ecco6TM, 9 Mai 2012.

Tags:
  1. Ecco6TM

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    Merci d'avance tout d'abord à tous ceux qui auront la gentillesse de répondre car je sais (pour le connaître moi-même sur d'autres forums) qu'il est parfois usant de faire de la redite pour des utilisateurs uniquement de passage.

    Je franchis toutefois le pas de l'inscription car, malgré de nombreuses lectures, j'ai du mal à retrouver mon "profil". Dernièrement, j'ai en effet fait l'acquisition d'un caméscope HD (Sony HDR CX360VE) afin d'immortaliser quelques moments familiaux. Las! Le seul outil capable chez moi de réceptionner les fichiers créés est un ordinateur portable vieux de cinq ans et qui a besoin, pour respirer, de faire tourner à fond la ventilo toutes les quinzes minutes.... Décidé à investir dans un PC qui trônerait désormais dans mon bureau tout neuf, j'ai donc commencé mes recherches qui pour beaucoup m'ont finalement ramené à des configs "gamers".

    Même si les renseignements pris me rassurent quant à la puissance délivrée, j'avoue avoir du mal à savoir exactement ce qui me servirait réellement dans le cadre de mon usage précis. Pour information, le projet serait destiné à de la bureautique traditionnelle, du surf multimédia (skype et cie, visionnage occasionnel de films ou séries), du stockage de données et donc du montage simple (mon expérience en la matière étant limitée à Windows Movie Maker). Le jeu n'est vraiment pas une priorité (console de jeu déjà présente) même si je ne peux pas dire que je n'en ferai jamais.
    Concernant le montage, il s'agit pour moi de couper les passages superflus, de faire des petites transitions sympas, pourquoi pas quelques effets, "papiercadeauïser" le tout et le mettre sur un blu-ray. J'ai vu que Vegas Pro semblait être un bon départ pour commencer dans cet univers qui à la longue pourrait m'amener à vouloir faire des choses beaucoup plus "poussées"?

    Mes recherches m'ont amené à ce types de composants:

    - Boitier: Fractal Design Define R3 - USB 3.0 Black Pearl
    - Alimentation: Antec modulaire 520W
    - Carte-mère: Asus P8Z68-V LX
    - Proc: Intel Core I5 2500K
    - Mémoire vive: Kingston Kit HyperX Genesis 2x4Go 12800 Cas9
    - SSD: Crucial M4 128Go
    - HDD1: WD Caviar Green SATA III Gb/s - 1To - 64Mo
    - Graveur: LG BLu-ray BH10LS38
    - Clavier/souris
    - Ecran: ?

    Les questions sont nombreuses:

    Ai-je besoin ou non d'une carte graphique, certains me disent que oui (CUDA & cie), d'autres que le proc. est suffisant?
    Le chipset graphique du i5 2500K (HD 3000) apporte-t-il vraiment plus que celui du i5 2500 (HD 2000)?
    Ai-je vraiment besoin de deux HDD? Si oui, les 5400tr sont-ils suffisants?
    Le choix de l'écran dépend-il de critères bien spécifiques par rapport à mon usage?

    Voilà, beaucoup d'interrogations pour un budget qui ne devrait pas dépasser les 1000€ tout compris (montage et installation logiciels pris en charge par un ami).

    Encore une fois, merci par avance, en espérant avoir ne serait-ce que quelques débuts de réponse pour pouvoir m'orienter définitivement.

    Cordialement,

    Ecco6TM
     
  2. Ecco6TM

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La peur de la page blanche m'étreignant, la solitude d'un écho se perdant dans l'immensité d'une montagne grandissant, bref redoutant de n'avoir aucune réponse :sad: , je me permets d'ajouter un petit additif:

    Si juste vous pouviez m'indiquer si oui ou non il est possible de se passer de carte graphique, je prends et je vous en serais fort reconnaissant :D . Les réponses brutes "oui" ou "non" sont acceptées (si tant est qu'une tendance forte se dessine :) ).

    Cordialement,

    Ecco6TM.
     
  3. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Ai-je vraiment besoin de deux HDD? Si oui, les 5400tr sont-ils suffisants?
    Pour ce que tu désires faire un seul DD suffirait. Même en 5400 tmn.
    Mais on se prend au jeu. Même avec Vegas Movie Studio à prix restreint.
    Sans oublier que les originaux d'un caméscope ou les vidéos résultantes des montages sont mieux placés sur au moins un DD différent de celui qui fait travailler l'ordinateur.

    si oui ou non il est possible de se passer de carte graphique
    On peut toujours l'éviter grâce aux possibilités des CPU d'aujourd'hui.
    Mais les applications multimédias de notre temps sont demandeuses des facilités que propose une carte graphique. Ne serait-ce que pour accélérer (sinon c'est à se prendre la tête parfois) les effets dont on farcit si facilement les montages.
    Tes vidéos AVCHD te diront merci car les cœurs Cuda et Vegas Movie Studio sont faits pour travailler ensemble afin de fluidifier les rendus. Si tu prends Vegas pro (10 fois plus cher) ce sera en plus, parmi d'autres forces, pour fluidifier le travail.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Ecco6TM

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse! Même si c'est celle que je redoutais... Si je comprends bien, pour avoir mieux, il faut payer plus :D :cry2: .

    Pour les disques durs, je vais opérer par étape et me contenter pour l'instant d'un SSD 120Go pour le système+logiciels couplé à un HDD 1To 5400tr pour le stockage.

    Concernant la carte graphique, je me doute que plus il y a de CUDA, mieux c'est. Je vais donc calibrer mon budget et compléter en fonction du pécule restant pour voir celle qui fera l'affaire. Celle de base à 50€ propose 48 cœurs (MSI N520GT-MD1GD3/LP ), celle visiblement plébiscitée par beaucoup (N560GTX-TI Twin Frozr II/OC (GTX 560 Ti 1 Go) affiche 384 cœurs mais demande 180€ de plus :gloups: .

    Il sera toujours temps de m'occuper ensuite de l'écran...

    Merci beaucoup en tout cas, je reste preneur bien entendu de toute information complémentaire!

    Cordialement,

    Ecco6TM.
     
  5. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Remarque bien, à la limite ton SSD de 120 GB suffit pour tout. Et ceci avec la vélocité d'un SSD pour toutes les opérations. Comment faisait-on il y a quelques années avec des DD moins gros ?
    Mais cela va bien de temps en temps, en vidant ensuite les vidéos ayant servi.

    Quant aux CG avec peu de cudas elles accélèrent quand même plus que sans.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Ecco6TM

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En clair, je pourrais me permettre un seul disque dur, en l’occurrence SSD, à condition une fois le montage fini de graver rapidement le tout sur un blu-ray (on précise bien, il s'agit dans mon cas de monter une fois tous les quatre mois un film de vacance - ou l'arrivée prochaine d'un bout de chou :love: - avant peut-être, qui sait?, de me prendre au jeu)? En ce cas, je pourrais passer à la version 256Go (Crucial par exemple) sans perte de "pouvoir d'achat" tout en gagnant de la rapidité...

    Cela m'étonne quand même un peu car, sans être passé à la phase 2 - lire et apprendre "le montage video pour les nuls" ^^- j'avais cru comprendre que les données créées dévoraient des centaines de gigas.... Si le choix du SSD seul se confirmait, devrais-je créer une partition ou agir de façon particulière?

    Merci en tout cas pour l'aide apportée!
     
  7. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    j'avais cru comprendre que les données créées dévoraient des centaines de gigas....

    Au contraire, l'AVCHD occupe très peu de place et ses rendus en MPEG4 encore moins. C'est justement ce qui fait l'un de ses avantages.
    Et son inconvénient aussi parce que du coup il demande un ordinateur plutôt puissant.

    Ensuite ceux qui te parlent de gros DD nécessaires sont ceux qui sont contraints de passer soit par du MPEG2 à cause de leur machine un peu en retrait ou pour obtenir des rendus en moins de temps, soit ceux qui travaillent avec les énormes fichiers décompressés.

    Pour ce qui est d'un SSD de 256 Go à la place d'un 120 Go il faut savoir qu'en plus du doublage en quantité on y gagne aussi en vélocité (donc en performance), et même en "espace de bien être" pour ce disque lui-même.

    Enfin un Bluray n'est pas mon choix personnel. Je trouve le stockage personnel sur gros HDD bien plus avantageux en volume, en prix et en facilité d'usage. Mais mes gros HDD ont été achetés "avant la Thailande".

    Si le choix du SSD seul se confirmait, devrais-je créer une partition ou agir de façon particulière?

    Contrairement à un HDD les partitions ne sont pas spécialement utiles. Et probablement légèrement néfastes car elles limitent les emplacements disponibles pour étaler les écritures. Le seul avantage : éventuellement plus de clarté dans l'explorateur.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "l'AVCHD occupe très peu de place et ses rendus en MPEG4 encore moins"

    AVCHD et MP4 c'est bonnet blanc et blanc bonnet : c'est toujours du codage H264 (et ses variantes) et a débit égal (donc même qualité) on occupe quasiment la même place.

    Et en AVCHD, il faut compter 8 GB de l'heure d'enregistrement en 50i, et 12 GB / heure en 50p.

    Il m'arrive assez souvent , de retour de voyage, à devoir stocker 60 GB pour faire le dérushage sur la timeline.

    Bien sûr pour filmer la communion du fils ou le dernier né, une demi-heure d'enregistrement est largement suffisant.

    Mais en montage vidéo, il faut toujours être à l'aise avec la place disque, car souvent on a besoin de faire différents essais pour comparaison, et rien de plus casse pied d'avoir à supprimer un fichier pout en mettre un autre à la place.
    C'est juste un conseil...

    Olivier
     
  9. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    AVCHD et MP4 c'est bonnet blanc et blanc bonnet
    ;) Oui et non
    Le premier est le genre produit par le caméscope en .mts ou .m2ts (entrée).
    Le second par le logiciel (sortie).
    C'est la raison pour laquelle je séparais en deux.

    pour filmer la communion du fils ou le dernier né ...
    En effet. Disons 5 Go en entrée et 3 ou 4 Go en sortie.
    Résultat, même avec quelques détails vicelards, on ne dépasse pas les 10 Go. Un "petit" SSD de 120 Go supporte sans suffoquer un tel montage.
    Pour des stockages/montages de plusieurs heures d'AVCHD on sera à l'aise avec un SSD de 256 Go. Le tout en TGV.
     
  10. Ecco6TM

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos éclaircissements. Je dois faire mon mea culpa car je pensais pouvoir respecter un certain ordre chronologique quant à la réalisation de mon projet: d'abord se renseigner à base de tutoriels et d'aide forums sur les configurations matériel puis, une fois le pc monté, recommencer pour la partie didacticielle video. Force est de constater qu'il est nécessaire d'anticiper un peu plus en profondeur la seconde partie pour bien comprendre les besoins de la première :jap: .

    Pour essayer d'être concret, j'ai aussitôt utilisé après achat le caméscope pour un voyage "plaisir" de dix jours à l'étranger. Alors même que j'ai eu la sensation d'avoir pas mal filmé, il m'indique à ce jour qu'il me reste à peu près 40% de libre, soit environ 1h en mode 50i [FX] sur le disque mémoire (32 gigas pour mon modèle Sony HDR-CX360VE). Compte tenu de vos éclaircissements, je pense que je rentre parfaitement dans la case "débutant qui souhaite occasionnellement faire un montage" (en l'occurrence ici environ 16Go ce qui représenterait un maximum - on ne fait pas un voyage de noces tous les ans :D - ).

    En tenant compte de vos considérations, je décline mes choix en quatre possibilités:

    - Un SSD de 120Go seul. (115€)
    - Un SSD de 256 Go seul (225€)
    - Un SSD de 120 Go (115€) + un HDD de 1To (95€)

    Ou (je tente un compromis)

    - Un SSD de 60 Go - Windows 7, pack Office, logiciel montage, quelques logiciels sécurité, quelques autres "plaisir", cela ne doit pas demander une place extraordinaire - (75€) + un HDD de 500Go (75€)

    Je précise les prix car je souhaiterais vraiment de ne pas dépasser un budget de 1000€ pour la tour et aimerais privilégier dans le même temps une certaine notion de silence (boitier, alim, ventirad...).

    En parallèle, je vais me plonger un peu plus dans la partie "explications techniques" car je ne maîtrise visiblement pas quelques principes. Ainsi, je pensais benoîtement que le lecteur blu-ray était une condition sine qua non du montage, mon but étant quand même de partager les films ensuite sur un écran tv, chez moi ou chez d'autres.


    Merci en tout cas de prendre du temps pour mes questions candides, cordialement,

    Ecco6TM.
     
  11. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    - Un SSD de 120Go seul. (115€)
    - Un SSD de 256 Go seul (225€)
    - Un SSD de 120 Go (115€) + un HDD de 1To (95€)

    Personnellement (j'insiste sur ce mot car j'ai mes habitudes) je saute sur la 2e solution : Un SSD de 256 Go seul (225€).
    - Plus de puissance (débit) qu'un SSD de 120 Go
    - Plus de place, ce qui permet de se passer (provisoirement ?) d'un second DD HDD.
    - Plus de place, ce qui permet de gérer plus facilement les emplacements d'écriture propres à un SSD.
    - Je peux toujours par la suite ajouter un HDD, après la baisse de prix prévue en fin d'année ou brancher en 5 secondes en usb 3.0 des HDD externes (donc amovibles).
    - J'évite la 4e solution qui propose un SSD de 60 Go trop vite rempli, sachant qu'on accumule très facilement une flopée de programmes plus ou moins utiles qui parasitent le DD et encore plus de petites données jugées indispensables. Garder cette solution du début de l'ère des SSD pour des installations exceptionnelles qu'on est certain d'utiliser au minimum.
    - bien vérifier que ce SSD n'est pas un modèle moins performant de l'an dernier.


    je pensais benoîtement que le lecteur blu-ray était une condition sine qua non du montage ...
    Par contre, vu le prix d'un tel lecteur DVD/BD (pas enregistreur BD) on aurait tort de ne pas l'intégrer.


    pack Office
    Remarque bien que pour éviter une suite logicielle Microsoft Office payante il existe les deux gratuites et plus complètes que sont Open Office et surtout son fils Libre Office.
    Apache OpenOffice Downloads
    Home LibreOffice

    Il en est de même pour le dessin, par exemple avec Paint Net
    Paint.NET - Free Software for Digital Photo Editing

    Par contre en montage vidéo il est plus prudent de prendre un payant. Même si on peut s'essayer un moment avec le logiciel (limité) offert avec Windows.
    http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/175123-routard-montage-11.html/post1970057869


    je souhaiterais vraiment de ne pas dépasser un budget de 1000€ pour la tour
    Cette somme te permet actuellement de disposer d'un ordinateur de très bon niveau, loin des contraintes qui semblent te freiner.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. Ecco6TM

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir. J'ai pris en note tous tes précieux conseils pour établir un nouveau projet global:

    - Boitier: Antec Solo II
    - Alim: FSP Forton Aurum 500W (80+ Or)

    - SSD: Sandisk Extrême 240Go
    - Carte Mère: MSI Z68A-G45 (G3)

    - Processeur: Intel Core i5 2405s [Chipset graphique HD3000 et non 2000 tout en étant en série "s", moins énergivore]

    - Mémoire: Kingston Kit HyperX Blu DDR3 2 x 4 Go PC12800 CAS 9

    - Carte graphique: MSI N550GTX-Ti Cyclone II 1GD5/OC (GTX 550 Ti 1 Go) [DDR5 et 192 coeurs CUDA]

    - Radiateur: Noctua NH-C12P SE14
    - Lecteur: Graveur DVD Samsung SH-222BB -

    En comptant le montage matériel.net, j'obtiens un budget de 1012, 51€!

    Mon seul doute concerne le boitier car le même site, cité plus haut, indique sur une autre page:
    Peut-être pourrais-je économiser les douze euros qui dépassent sur cet élément?



    Petit aparté car cela concerne la partie logicielle et non matérielle:
    Oui, la grande famille de l'Education nationale utilise depuis quelques années Open Office mais j'avoue avoir vraiment du mal à m'y faire (ce qui m'oblige à aller toujours de l'un à l'autre, grrr). Je ne connais pas en revanche LibreOffice, à voir;-) .

    Je vais demander sur un autre forum, plus "gamer", ce qu'ils pensent du problème du boîtier mais déjà un grand merci pour toute l'aide apportée par tes soins! En espérant pouvoir rejoindre par la suite une partie plus haute du forum:jap:.

    Cordialement,

    Ecco6TM
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Pas totalement en phase

    Avec les remarques faites ..

    Dont l'absence de DD classiques internes en complément du SSD ..les données vont s'accumuler ..il faudra de la place .. en plus, à minima un DD externe

    A titre d'exemple : pour ~ 990 € TTC une configuration "toute faite" qui "me semble "équilibrée ..sauf le SSD 60Go un peu court ..à étoffer :120Go

    >>> ....Millenium - Ordinateur ......

    Un graveur de DVD simple suffit

    Bertrand :jap:
     
  14. Ecco6TM

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum, juste au moment où je pars me coucher, voilà le petit grain de sable qui vient enrayer ma réflexion que je croyais désormais avancée :D .

    J'ai eu l'occasion de regarder cette config toute prête de materiel.net. Le prix est quasiment le même mais le choix des composants me rebute un peu et l'équilibre ne me semble pas être parfaitement respecté (entre autre comme tu le soulignes le SSD -j'ai relu depuis d'autres avis convergents sur la limite d'un 64Go - ).

    Pour le reste, on en revient à cette histoire de stockage mais pour le coup je pensais me prévoir dans quelques mois l'achat d'un HDD supplémentaire. Le prix final serait plus élevé mais ma conscience elle serait faussement trompée en ne retenant que la barre psychologique des 1000€ :D .

    Merci en tout cas pour les précisions apportées!
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Z'absolument ..

    ;-) Ecco6TM; ...faut savoir ( pouvoir !! :o ) s'ouvrir ....;)
    A demain pour plus ...
    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page