module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Config Montage 4K avec Sony Vegas Pro

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par michel_91, 21 Mars 2016.

  1. michel_91

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    160
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Un pc avec un amd fx 8350, 8 Go de mémoire, Carte video Asus Strix gtx 960 4Go et les ssd et hdd qui vont bien, peut-il faire tourné Sony Vegas Pro 13 sans souci.
    Merci
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A priori, OUI, mais je ne suis pas un utilisateur assidu de Végas, plutôt de Premiere.

    Olivier
     
  3. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour,

    Malheureusement, tu risques d’être très déçu.

    Quand je balance du XAVC 4k sur une machine en i7 4770, 16 Go de Ram et une GTX 970,

    Ça monte à 80% sur le processeur, 75% sur la RAM, et j'ai une image qui broute déjà sans aucune correction.

    Ou alors tu paramètres Végas pour qu’il travaille automatiquement en proxy sur les fichiers UHD.

    A+
     
  4. michel_91

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    160
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais avec le proxy, perte importante de la qualité de l'mage ou pas?
     
  5. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Non, au final aucune perte,

    Proxy, donc, fichiers moins lourds utilisés pendant le montage, remplacés par les originaux au moment du render.
    ( Et ça reste pratiquement invisible pendant le montage, sur un petit écran de preview)

    Végas va gérer automatiquement, pas de soucis.
    Par contre il va encoder tout ce que tu enfournes dans le projet, si tu as beaucoup de rushs, il va falloir être patient ...

    A+
     
  6. michel_91

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    160
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Regardez les tests que j'avais fait il y a quelques temps, les résultats avec Vegas ne sont pas aussi dramatiques que ce qu'indique Milpak :
    [CpteRendu] - Tests compatibilité lecture vidéos issues de camescopes 4K | Le Repaire
    Mais, suivant les camescopes, donc les formats, beaucoup moins bon qu'avec Premiere, sur la même configuration.

    L'utilisation du mode proxy est certes une solution, mais alourdi considérablement le processus.

    Olivier
     
    #7 ogt, 21 Mars 2016
    Dernière édition: 21 Mars 2016
  8. michel_91

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    160
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ogt, je possède un Panasonic VX 870 et les tests sont très intéressant.
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour MilPak,

    Quel type de rushes utilises-tu ?

    Sur ma config j'ai une GTX 960 mais un processeur 6700K et ça passe correctement sur des rushes tests (merci à Guy-Jacques;-)) réalisés spécialement pour tester avec une X70.

    Comme l'informatique n'est pas mon fort, je ne connais pas bien l'écart entre ton processeur et le mien. Non plus la différence avec celui de Michel 91.

    Pour avoir un peu de marge, je mets la prévisualisation en 1920 et, comme l'écran est en 1920x1200 je désactive l'ajustement de la vidéo à l'écran car l'écart de taille est minime et le redimensionnement prend un peu de ressources.

    Les rushes sont étalonnés en niveau et colorimétrie.

    Si d'aventure le projet est est paramétré en 32 bits (au lieu de 8) là, cela ne lit plus qu'à 17 i/s (au lieu de 25). Mais ce n'est pas moi qui va t'apprendre cela ! :laugh:;-)

    La RAM (16 Go) n'est utilisée qu'à 4,5 Go et le processeur à moins de 45% sur les rushes les plus remuants.

    J'ai trouvé une combine pour faire des proxys rapidement avec Staxrip et NVENC. Mais il faut avoir une carte graphique qui se serve de cet encodeur. Il faudra que je l'explique un jour.
     
  10. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour JLH,

    J’ai testé ça sur d’anciens rushs d’AX100 (Avant MAJ, donc du XAVC à environ 60 Mb/s)

    Bien sûr, le projet était paramétré en 8 bits, mais avec un preview « pleine balle » en 3840.
    Sans aucune correction, j’estime tourner à environ 20 i/s.

    Si je passe la preview en 1920, j’ai effectivement une charge de processeur qui tombe environ à 45%, mais ce n’est pas pour autant que ma preview devient parfaitement fluide.… Et surtout, à la moindre correction colorimétrique, le proce remonte à 90% et mon image saccade.

    J'ai peut être une machine et des SSD un peu "encombrés", mais allouer plus ou moins de RAM à Végas ne change pas grand-chose, et l’accélération GPU d’une carte NVIDIA non plus…

    Il me semble que les 4770K et 6700K sont proches au niveau performances, et en tout cas supérieurs à un fx 8350, c’est la raison pour laquelle je suis assez peu optimiste pour la machine de Michel 91 (Sans utilisation de Proxy)


    Globalement je n’utilise plus Végas, ni le XAVC, pour démarrer un montage :
    Je travaille essentiellement sur des projets très courts, je préfère donc encoder tous mes fichiers images en Cinéform et commencer directement sur Resolve : Sur cette même machine, même sur des rushs en 4K (Et donc en 32 bits avec Resolve), je reste totalement fluide en 25 i/s sur ma preview, même après 3 ou 4 nodes de corrections basiques…


    Au niveau encodeur, je viens d’investir dans un petit bijou doté d’une interface nettement au-dessus du lot :

    Acrovid - FootageStudio - Format conversions, Video Standard conversions, Frame rate conversions, SD-HD conversions, Video Denoise, Overcrank.

    A+
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Là, je ne saurai trop te conseiller mais c'est curieux car ce sont les mêmes rushes que la X70. Pour la config, c'est Gaston HD qui m'en a donné le descriptif et m'a conseillé avant que je la commande. Il a insisté sur le 6700K non seulement pour la puissance mais aussi avec des arguments extrêmement compliqués à comprendre pour moi °mais je lui fais une confiance totale.

    Je viens de réessayer "pleine balle" et ça marche. Mais cela ne sert à rien pour le montage.

    Par contre je ne vois pas comment tu alloues de la RAM à Vegas. La seule allocation que j'ai trouvée étant pour faire de la prévisualisation sur un rendu RAM. Ne m'en servant pas, elle est à 0.

    Chez moi, si. Si je déconnecte le CUDA dans les préférences, les performances tombent. Et pourtant la GTX 960 est moins performante que ta 970. A voir

    Pour Cineform (que j'utilise depuis plus de dix ans) je fais l'inverse de toi : Comme Resolve m'agace un peu (on en a parlé déjà;-)) j'étalonne gentiment sur Vegas mais je sors le master en Cineform. Ensuite il me sert aux différents encodages sur encodeurs externes.

    J'utilise en majorité celui-ci : TMPGEnc Video Mastering Works 6 - The Best Video Encoder Just Got Better.

    J'ai noté celui que tu présente plus haut et je vais l'essayer avec la version d'évaluation.

    Ben oui, ce n'est pas une bonne nouvelle pour Michel 9n1 mais il faut qu'il teste quand même. Éventuellement nous pourrons l'aider sur les paramétrages et éventuellement utilisation de proxy.
     
  12. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour JLH,

    Je te confirme que la RAM attribuée à la preview dynamique est automatiquement utilisée par la preview « ordinaire ».
    C'est d'ailleurs une source de plantage assez connue quand on lui en donne trop.
    J'utilise très régulièrement cette preview dynamique pour caler des habillages audio qui demandent une grande précision.

    Pour la fluidité du 4 K: Ces prochains jours, je vais refaire d'autres essais sur une autre machine, plus récente, avec une GTX 980 et un 4970K, mais je serais étonné que ça change quoi que ce soit pour Végas.

    Le TMPGenc, j'ai laissé tombé à la fin de la version 5, car il me sortait du Cineform non reconnu par Resolve …:perplexe:... Je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi.

    A+
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je ne le comprends pas comme cela. Voici ce que je comprends : la RAM attribuée à la prévisualisation dynamique ne peut plus être utilisée pour les autres tâches du montage dont la prévisualisation à la lecture.

    Ben oui, parce que le logiciel n'a plus rien. D'ailleurs,Vegas prévient quand on modifie le réglage.

    Si tout est bien paramétré cela devrait nettement s'améliorer quand même. Le 4970K est proche du 6700K la GTX 980 plus puissante que ma 960. Tu nous diras ce qu'il en est.

    C'est un encodage que je ne fais jamais car je fais l'inverse. Néanmoins je viens de tester avec la version 6 et Resolve, ça marche. Mais le problème pour toi c'est que l'encodeur n'accepte pas les fichiers mxf, donc cela ne te servira à rien pour ton flux de travail selon ce que j'ai cru comprendre.
     
  14. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0

    Et pourtant ... fais l'expérience toit même :
    Donne lui 2 ou 3 minutes de rushs, 8 ou 9 Gb de RAM pour la preview dynamique, puis tu fais simplement tourner et tu regardes ce qu'il se passe dans ton moniteur de ressources...
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Je me demande si on ne dit pas la même chose de façon différente.

    Pour en avoir le coeur net, peux-tu me dire ce qui va se passer ?

    Cela va lire mieux ou moins bien ?
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous