module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Conditions salle étalonnage

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Lotte Baron, 19 Janvier 2016.

  1. Lotte Baron

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je me renseigne actuellement sur les conditions optimales pour faire de l'étalonnage. Personnellement j'étalonne mes projets dans une pièce aux murs blancs mais la luminosité varie beaucoup en fonction de l'ensoleillement etc ..
    J'ai la possibilité d'être dans une pièce sans lumière et d'avoir l'écran comme seule source lumineuse mais cette config ne me paraît pas terrible pour faire ses niveaux puisque la luminosité agresse beaucoup plus rapidement les yeux, qu'en pensez vous ?

    Merci :)
     
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Dans une salle de cinéma, la projection s'effectue dans une salle noire.
    Il est donc préférable d'étalonner dans les mêmes conditions, en évitant les lumières parasites ou réfléchies par des cloisons blanches.
    Murs noirs ou gris neutre au pire.

    Exemple :
    Si vous avez une lampe tungstène ou halogène qui se reflète sur votre écran, ou sur vos murs, et qui renvoient cette température de lumière chaude (3800°K environ) sur votre écran ou dans l'environnement de votre moniteur, vous interférez dans la vision des couleurs affichées.

    La lumière du moniteur n'agressera vos yeux :
    1. qu'au dessus d'une certaine intensité
    2. qu'au dessus d'une durée continue de fixation
    Il est donc bon de faire des petites pauses, de changer d'environnement pour reposer sa vue afin d'éviter l'éblouissement ou le dessèchement de l’œil.

    Fran6
     
  3. Lotte Baron

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse, vous conseillez cette config même pour des projets web ? Savez-vous si il existe des ampoules renvoyant une température de couleur "neutre" ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    neutre ca veut rien dire, c'est par rapport a quelque chose. d'apres l'echelle ci dessous tu peux placer le neutre a plusieurs endroits. au milieu de l'echelle (5000k ?) , a midi en lumiere moyenne (6000k ?) , en lumiere jour moderee (4000K ?).
    que tu regardes une page blanche en interieur sous un eclairage artificiel ou en plein soleil, ca te parait toujours blanc, parce que tu sais que c'est blanc.
    on considere qu'une lumiere est blanche sans connotation de couleur (rougeatre ou bleutee) entre 4000 et 4500K (enfin sous nos latitudes, parce qu'au bresil ou a cuba, ca paraitrait deja bien rougeatre)
    [​IMG]
    Mais ca peut varier selon l'individu.
    Et ca depend du CRI, tu peux avoir une lumiere qui fait 4300k avec un gros trou dans une bande de frequence (c'est le cas de toutes les technologies basee sur l'excitation du phosphore , donc les tubes fluo, les lampes eco et surtout les led. (en general pour la lumiere on parle plutot de longueur d'onde en nanometre) et avoir
    une couleur qui n'est pas rendure correctement.
    une lampe halogene ou tungstene est en general en dessous des 3800k donc a proscrire, mais offre en excellent CRI.
    pour les tubes fluo ou autre lampe economiques, il faut voir le model, il en existe de toute les couleurs.
    (en supermarche, on trouve une couleur different adaptee a chaque rayon, pour faire paraitre la viande plus rouge ou le poisson moins vert...)
    avec 250 a 300 nits, ca m'etonnerais qu'un eclairage de piece doux (assez puissant pour y voir qque chose mais pas plus) influence ce qui sort de l'ecran.
    on trouves de lampes a led a temperature variable pour pas cher (moins de 50 euros) qui peuvent se regler dans les temperatures citees plus haut.

    Perso pour un eclairage optimal je conseille de toujours melanger les technologies (une lampe eco a 3200k ou tungstene et une autre en 4500) .
    les ampoules en 4200-4500k sont en general marquee "Daylight" ou lumiere du jour.
    tu peux voir ca sur le culot de l'ampoule, ainsi que l'IRC (ou CRI) qui est indique par un numero
    a trois chiffres (du genre 955)
    Le premier chiffre (de 0 a 9 ) est l'IRC (9 etant le meilleur)
    les deux suivant sont la temperature de couleur (par expl 43 qui veux dire 4300K)
    idealement si tu veux pouvoir faire un bon etalonnage avec une reference, il faut fabriquer une boite
    avec un eclairage a bon CRI et au alentour de 4500K et y placer une charte de couleur.
    (ou l'afficher sur un ecran LCD correctement calibre)
    [​IMG]

    comme ca quand tu leve le nez de ton ecran, tu peux regarder qque chose qui soit vraiment blanc (ou rouge ou vert) et regarder de nouveau ton ecran.
    et la tu peux dire, woua mon blanc il tire vraiment sur le bleu ou le vert....
    Si tu n'as pas ca, tu peur regarder une image tournee sur de la neige qui tire sur le vert, mais au bout de 5 min, la neige elle te paraitra blanche.
    Fait le test, ouvre un ecran blanc sur ton moniteur, ensuite prend une feuille de papier et recouvre la moitie du moniteur avec, et compare.
     
    #4 giroudf, 20 Janvier 2016
    Dernière édition: 20 Janvier 2016
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Mais voilà Giroudf qui s'énerve à nouveau !
    > "c'est pas par rapport à quelque chose"= ça veut dire quoi en Français?

    Mais si mon cher giroudf, en photographie et en cinéma, le gris neutre, ça veut dire quelque chose de TRÈS précis !

    => Un gris neutre est un gris qui ne présente aucune dominante colorée.
    On appelle "charte de gris neutre" un échantillon de carton gris mat, avec un niveau de réflectance de 14% ou 18%.
    C'est une référence internationale intégrée à plusieurs logiciels d'étalonnage.

    Pour ta culture giroudf :

    Il existe également des filtres ND "gris neutre" (Neutral Density) qui filtrent l'intensité lumineuse pour permettre d'ouvrir le diaphragme de l'optique même en pleine lumière, afin de conserver un petite profondeur de champ (au cinéma) ou de prolonger le temps de pause (en photo).
    => Tu vois giroudf, ces "gris neutres" ne se réfèrent à rien d'autre qu'à l'absence de dominante de couleur, et par rapport à rien d'autre.


    Pour répondre à la question de Lotte Baron :
    Il existe des ampoules pour la photographie (avec un culot standard E27 à visse) qui sont calibrées "lumière du jour" soit 5400K°.
    Il existe également des tubes fluo de même calibration.
    Ce genre d'ampoule ne perturbera pas trop votre moniteur, si l'environnement est "neutre", positionné plutôt en arrière de vos moniteurs.

    Fran6
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8

    giroudf
    , ne te fatigue pas...
    J'ai 51 ans, je suis Chef Opérateur et travaille pour la TV, le cinéma et le WEB depuis un petit paquet d'années maintenant, après avoir été photographe documentaire, après avoir passé mon diplôme des Beaux Arts en 1989...
    J'ai donc appris mon métier - la lumière - à l'époque ou le numérique n'existait pas, Internet non plus...

    Je suis passé au numérique en 2005 seulement .
    J'utilisais pour mon métier des appareils moyen format Mamyia 6x6 et 6x7 à visée télémétrique, et Hasselblad en studio.
    J'ai tourné mes premiers films documentaires en 16mm, puis super 16mm, et 35mm avec une cellule à main et un thermocolorimètre.

    Dans mon métier aujourd'hui j'utilise toujours un thermocolorimètre et une cellule à main même si je tourne en RED, ALEXA, CANON ou Sony autres...
    Je réalise aussi des prestations d'étalonnage sur une Station Resolve 12.
    Je suis formateur sur Boitiers Canon et j'anime des stages pour former des Chef OP à la lumière....

    Donc giroudf garde tes conseils pour ceux qui en ont besoin.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    bravo pour le CV , pappy
     
  8. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Déjà grand père ?
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ce que tu dis est exact concernant les chartes de gris neutre. Mais il me semble que Giroudf répondait à la question de Lotte Baron demandant s'il y a des ampoules diffusant une T° de couleur neutre.

    Et là, ce n'est plus pareil. Je ne connais pas la valeur en kelvin d'une TC neutre. Si tu peux nous la donner...

    Donc, comme vous ne parlez pas de la même chose, vous avez raison... tous les deux !:laugh:
     
  10. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Non, je te fais un copié / collé de ce que j'ai écrit dans mon post :

    [...] Dans une salle de cinéma, la projection s'effectue dans une salle noire.
    Il est donc préférable d'étalonner dans les mêmes conditions, en évitant les lumières parasites ou réfléchies par des cloisons blanches.
    Murs noirs ou gris neutre au pire.
    [...]

    Je parle bien d'un mur noir ou gris neutre.
    Lotte Baron ne parle nulle part de TC dans son post initial, il parle de sa pièce... C'est Gioudf qui dérape sur les TC faisant référence à la suite de ma réponse, où j'aborde les éclairages ....D'ailleurs je ne parle pas d'une TC "neutre", à aucun moment, mais d'un gris neutre.

    Donc on ne parle pas de la même chose, et le gris neutre est bien une référence technique qui a un sens.

    Il faut que Gioudf lise avec plus d'attention les messages avant de répondre, et qu'il cesse de nous abreuver d'infos de wikipédia sans rapport direct avec la question.
    Il est possible de répondre simplement, sans jargonner, sans brandir le vocabulaire technique et les algorithmes scientifique afférents.

    Fran6

     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bon, déjà on va se calmer un peu si tu veux bien.

    Il n'y a pas que toi qui écrit et répond sur cette discussion. J'ai lu cet échange comme tout un chacun et je persiste et signe : vous avez raison tous les deux car vous ne parlez pas de la même chose ce qui peut perdre un peu Lotte Baron dans vos explications et vos réponses.

    Voici ce que demande Lotte Baron :

    Et, donc, la réponse de Giroudf qui suit immédiatement derrière (tu la reliras) est tout ce qu'il y a de plus normal. Je réponds d'ailleurs la même chose : aucune température de couleur envoyée par une ampoule (ou autres) est "neutre". Je ne vais pas te faire l'affront de développer plus avant et tu en es d'ailleurs d'accord.

    Le problème c'est que tu as sauté une case en ne voyant pas la demande de notre ami pour ne te référer qu'à tes écrits. Je doute fort aussi que Giroudf ne sache pas ce que c'est qu'une charte de gris, mais ceci est une autre histoire...

    Sauf si je n'ai pas bien tout lu et pour revenir au sujet, peut-être pourrais - t - on conseiller aussi l'utilisation d'un accessoire simple mais utilisé par nombre de photographes qui passent des heures à ajuster leur photos, j'ai voulu parler des "casquettes" dédiées aux écrans afin de les isoler au mieux de la lumières ambiante.

    C'est mieux que rien, et on disposera l'éclairage ambiant de façon à ce que la "casquette" isole bien l'écran.

    Autre petit truc simple : veiller à ce que la tenue vestimentaire de l'opérateur face à l'écran soit le plus neutre et le moins réfléchissant possible. On n'y pense pas toujours.

    Après, si Lotte Baron veut repeindre sa pièce en noir (en gris neutre cela risque d'être plus compliqué je pense) ce sera encore mieux.
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    je vous rassure, je sais ce qu'est une charte de gris...
    reste que tu peux peindre ta piece avec tous les gris que tu veux, si tu les eclaires avec une lumiere rouge ou bleue , ca ne changera pas ton probleme.
    Mais je pense que Lucide utilise de la peinture grise qui reflete de la lumiere grise (et neutre en plus).
    Reste aussi que tu peux ajouter toutes les casquettes et etalonner tout ce que tu veux., si tu passe deux heures a regarder de la neige bleutee sur ton ecran, tu finira par la voir blanche (parce que ton cerveau, la neige bleue, il connait pas) jusqu'a ce que tu puisse faire une comparaison avec un vrai blanc (donc une charte de couleur correctement eclairee).
    fait le test, ton browser actuellement affiche beaucoup de blanc (enfin que tu crois), maintenant prend une feuille de papier blanc (enfin a ce qu'on dit), et met la a cote.
    alors, lequel lave plus blanc ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Mais de quoi tu parles...
    La peinture grise qui reflète de la lumière grise (yeh!), la neige bleue (sniff), les casquettes (yoh), les browsers, les feuilles de papier..
    Faut arrêter les produits hallucinogènes...

    Ha! ha ! ha !

    Fran6
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    il y a d'ailleurs un papier interessant http://www.ee.columbia.edu/ln/dvmm/publications/04/ICMEjune04_nelson.pdf
    qui evoque l'usage de la correction de couleur dans un interet psychologique, qui
    rend tres relatif la recherche de l'etalonnage parfait.
    C'est dommage que les gars dans leur etude soient passe a cote d'un truc qui me semble essentiel (le contraste et la latitude)
    D'ailleurs il y qu'a regarder Matrix pour s'en rendre compte...
    mais bon, la on leur prete volontier une intention artistique.
    [​IMG]
    On a aussi beaucoup parle sur ce forum de fameux Orange-teal, qui est encore a la mode de nos jours et qui marche aussi allegrement sur toute notion de rendu realiste.(parce que la peau orange carotte, meme avec la meilleure volonte...), mais bon, les gouts et les couleurs ...
    orange teal movie - Recherche Google
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    [​IMG]

    sur ce film j' avais apprécié Bertrand :jap:
     
Chargement...
Discussions similaires - Conditions salle étalonnage
  1. MarieML
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    1 080
  2. TFSpoon
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    1 204

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous