module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

compression mpeg2 ou AVCHD ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par esteban232, 10 Août 2011.

Tags:
  1. esteban232

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    125
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je voudrais savoir pour travailler la vidéo ce qui est le mieux.
    j'aimerais acheter un caméscope pro en HD; et j'en vois qui ont différente
    compression d'enregistrement. La Canon XH A1 enregistre en mpeg2, d'autres en AVCHD...bref je ne sais pas quoi choisir au niveau de la qualité d'image et du traitement à faire dans adobe...( c'est le logiciel que je compte acheter, mais si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur...je suis sur pc)

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide, je suis un peu perdu,

    Stéphane
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , il n' y a pas que le codec de tournage qui fait la qualité d'image . Il faut , comme pour une chaine HiFi , que l'ensemble des maillons soit de bonne qualité . Sur le papier , l'AVC HD est meilleur avec son traitement supérieur dans les mouvements d'image et sa définition de 1920 X 1080 . Mais la Canon possède , de son côté , un excellent objectif et le capteur qui va avec.De nbrx reportages faits avec cette camera sont passés à la télé . Il faut prendre en compte plusieurs éléments pour juger et ce n'est pas facile car , en finale , quand on compare les 2 formats , il faut un oeil bien avisé pour trouver des différences . Une chose est certaine cependant : l'AVC HD nécessite un micro au top et un bon log de montage , ce qui augmente le budget .
     
  3. esteban232

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    125
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jakovideo !

    Ta réponse est vraiment claire !

    J'aurais besoin d'un dernier conseil :

    sais- tu si le caméscope Panasonic AGC DV100BE supporte les casettes
    mini DV de 120 min.

    j'ai trouvé ce lien :Panasonic AY-DV120EJ 120 Minutes Full Size DV Video Cassette EveryAccessory.com

    Personne en fait arrive me confirmer si ce caméscope va au dela des 60minutes avec les casettes ou pas...

    Je cherche une réponse vraiment sur, car je suis tout près d'en acheter un...

    Merci si tu peux m'aider...

    Stéphane
     
  4. esteban232

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    125
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Page 21 de la doc DVX100 il est mentionné :

    Il est recommandé d’utiliser les cassettes miniDV suivantes avec le camescope:
    AY-DVM30 (30 minutes en mode SP)
    AY-DVM60 (60 minutes en mode SP)
    Ne pas utiliser de cassettes mini DV de 80 minutes.
    Même si l’enregistrement est effectué en mode LP, la qualité d’image ne sera pas
    affectée, mais du bruit de type mosaïque risque de se produire, et certaines fonctions peuvent subir des restrictions.
     
  6. esteban232

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    125
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero, là je n'ai plus de questions, tout est clair !
    C'est vraiment vraiment embêtant !
     
  7. mix-or

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    j'ai suivi la discussion mais du coup si on veut un film en full hd pour un bon rendu sur une TV full hd, est ce qu'il vaut mieux filmer en mpeg2 ? en avchd? quelle camera pro conseillez vous? (c'est pour une cérémonie qui nécessite un montage:D)

    Merci
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Tou dépend de tes outils de montage : PC et Soft !!!

    Je monte tres à l'aise en AVCHD 50p qui plus est !!! Mais j'ai du passer sur du i7 2600k Sandy bridge !!! Avec EDIUS ou CS5

    Edius (6.01) est tres efficace et à l'aise sur ce format!!!Mais l'export doit se faire en Mpeg2 Full HD 50p.
    Entre l'export du montage et l'original il est trés difficile de faire une différence !!!

    En PRO pour événementiel, je conseillerais comme jakovideo la canon XHA1 qui fait du HDV de trés bonne facture, un codec qui se travaille trés facilement sans avoir un ordinateur dernier cri!!!!

    A+
    André :jap:
     
  9. mix-or

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je suis sur pc win7 avec un i7-870 et j'utilise première pro cs5
    En fait des pros me parlent du canon 5d mark2 pour filmer en hd mais j'ai quelques doutes vu que c'est un appareil photo.
    La canon dont tu parles est hdv donc pas full hd?
    J'aimerais savoir ce que les vrais pros utilisent pour filmer dans l objectif de monter et diffuser ensuite sur une tv full hd...
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Alors là c'est la question a 30 000€
    Savoir que les PRO ont des exigeances suppémentaires particulières. Fiabilité Ergonomie sensibilité
    J'ai un cam qu'on peut qualifier de PRO, la FX1 (soeur jumelle de la Z1) ,
    depuis Mai 2005 qui m'a permis de filmer des cérémonies dans des conditions de lumière limite et qui délivre du HDV correct !!

    J'ai acheté une "petite" Panasonic 700 ET comme certains PRO objectifs j'ai été skotché par la qualité d'image :

    [​IMG]

    Image prise avec un zoom assez copieux (cam tenue à la main) et capturée sur un export EDIUS Mpeg2!!!

    Et encore c'est pas ce que j'ai de mieux ...Pour que j'utilise des captures écran de film en 50p pour faire des tirages de photos sur papier il faut que le contenant FullHD soit bien rempli ..:good:

    J'ai pas mieux sur les meilleures PROD en BR ..Et je regarde souvent sur écran de 3m de diag à 3m de distance!!!
    Sur mire elle fait jeu égal avec une Sony PRO a 20 000€

    Mais le piqué ce n'est pas tout!!!

    certain PRO aime bien pouvoir produire du FLOU aussi !!!! et la faut investir dans un bon APN mais avec un son souvent négligé et une ergonomie assez inadaptée au tournage.

    Ou alors la nouvelle PANA avec capteur 4/3" !!!
    Mais c'est entre 4000 et 5000€ que le boîtier plus 2000€ suivant optique !!!!

    On est gâté en vidéo mais les choses sont complexes ...La cam idéale n'existant pas ...Pour des raisons de Marketing cela s'entant car l'electronique existe et elle n'est pas hors de prix ....

    Actuellement je garde la FX1 pour des prises de vues en basse lumières. Et la 700 pour le reste en principe.
    Rien vu qui me fasse vraiment flacher dans les modèles PRO autour de 2000 à 4000€

    Mais ce n'est qu'un point de vu!!

    Il y a certes la Sony HXR NX70 qui est pas trop mal en modèle PRO ;)

    A+
    André
     
    #10 caraibe, 20 Août 2011
    Dernière édition: 20 Août 2011
  11. mix-or

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos. En revanche je croyais que le hdv était moins bien vu que c pas du 1920...?
    J'arrive toujours pas a comprendre qu'il n y ait pas une nouvelle référence en terme de camera pro full hd.
    Les pros semblent toujours filmer en dvcam...
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;-) mix-or Il y en a au moins deux à cette date dans la tranche ( 7 000 à 8 000€ ), mais..
    soyons modeste ce ne sont encore que des "Presque pro"

    Canon XF 300/305 ( récente/ débute ) ; Sony PMW EX1R ( 18 mois/très répendue )

    Proche du "Pro" mais 20 000€ la Sony PMW 350K

    Ensuite en "vrai Pro" les prix s'envolent ...

    Bertrand :jap:
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Salut Bertrand il conviendrait je pense de définir ce qu'on entend par modèle PRO!
    Une RED ONE n'est pas plus PRO qu'une EX1 ou une Z1 elle est seulement destinée à une utilisation DIFFERENTE
    Et surtout dans une autre gamme de prix qu'une NX70 :laugh:

    selon qu'on est professionnel
    En événementiel
    reportage
    documentaire
    film à scénario
    Prod ciné à gros budget

    On choisit le matos adapté c'est TOUT !!!

    difficile de se vendre avec un téléphone portable ou même une SD700 voire un bon DSLR :mdr:

    Restons humble certes, mais objectif aussi


    A+
    André :jap:
     
    #13 caraibe, 21 Août 2011
    Dernière édition: 21 Août 2011
  14. mix-or

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait j'ai vu que la z1 reste sur dvcam et la ex1 repose sur carte mémoire spécifique.
    Est ce qu il existe un autre modèle sur carte sdhc qui serait adapté pour filmer une soirée a 2 cameras ?
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Oui un tas
    de 300€(pas vraiment pro :laugh:) à 50 000€ et +( pro de chez pro comme dirait Bertrand :laugh: )

    Tu n'indique aucune fouchette de prix :perplexe:
     
Chargement...

Partager cette page