module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comprendre Final Cut

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par NKS, 10 Février 2010.

Tags:
  1. NKS

    NKS

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Voilà je suis nouveau dans le domaine du montage, j'aimerais avoir quelques conseils sur les démarches à suivre,pour exporter et finaliser.
    J'ai une FX7, j'ai réglé en HDV 1080i. Au niveau de l'exportation je dois exporter en combien d'image par seconde 50i ou 25i.Et pour l'exportation quel est le meilleur format
     
  2. Etiwanda

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    132
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bienvenue au Repaire, NKS :-)

    À priori nous avons quelques points de quiproquos à propos du langage car nous avons des habitudes qu'il est tout à fait normal que tu ne possèdes pas puisque tu te dis "nouveaau dans le domaine du montage" - ce que nous avons tous été!

    "exporter" est, en principe, une tâche qui s'effectue dans le sens ordinateur vers un média d' enregistrement pour diffusion ou archivage.

    Or il me semble que tu appliques ce terme à une action dans le sens camescope vers ordinateur.
    L' habitude est, pour cette action, d' utiliser le terme "capturer" en ce qui concerne en particulier un camescope HDV comme l'est la FX7. Pour un camescope au format AVCHD le terme est "transférer".
    Dans le cas du HDV ( comme du DV ), je qualifierais de "brut", le flux vidéo numérique enregistré sur la cassette. Un ordinateur a besoin de le configurer en fichier(s) informatique(s) exploitables par son système ( Windows -avi, ou MacOS -mov ). Cette configuration se fait au cours d' une lecture par le camescope est le flux est transmis à l' ordinateur par une connexion Firewire.
    Dans le cas de l' AVCHD, l' enregistrement du flux vidéo par le camescope est déjà exploitable par un système ( Windows ou MacOS ), il n'est pas nécessaire que le camescope en fasse une lecture, ces fichiers ( dont les "clips" ) sont transférés directement par liaison USB.

    Depuis ton ordinateur, ton logiciel de montage va effectuer la capture de la vidéo HDV ( ou DV ) enregistrée sur la cassette de ta FX7.
    Comme tu as réglé cette FX pour enregistrer en HDV 1080i et que tu as probablement une FX7 E ( E pour marché Européen ) sa fréquence image est 25 images/s.
    MAIS, le "i" de 1080i déclare que chaque image est décomposée en 2 trames : une "trame" est une demi-image par alternance des lignes: 1 trame ne comprend que 540 lignes ( sur 1080 ), pour l'une ce sont les "lignes paires", pour la suivante les "lignes impaires" et ainsi de suite… Les trames successives sont donc "entrelacées" ( traduction de interlaced en anglais d' où le i de1080i ! ) et à raison de 25 images/secondes, on se trouve donc avec 50 trames/seconde …
    Pour une FX7E, selon les "auteurs" cette structure du flux vidéo est notée HDV 25 i/s ou HDV 50i ou HDV 1440x1080i / 50 … 25i étant "normalement" incorrect !

    Bon, c'est ( apparemment ) quelque peu embrouillé, l' indication pour la même "structure" peut varier d'un logiciel de montage à un autre …
    Mais avec Final Cut Pro ( et je pense aussi Express), les pré-réglages usuels pour le montage du HDV d' une FX7E sont
    - pour "capture" : HDV
    - pour "séquence" : HDV 1080i50
    - pour "contrôle de périphérique" : Sony HDV 1080150 Firewire.
    à effectuer dans "Réglages audio-vidéo" menu "Final Cut" (Pro ou Express)

    Deux remarques:
    - si tu utilises FC Pro, à l' avenir ( quand tu seras rôdé et si tu le désires ) d'autres réglages sont offerts …
    - si ta FX7 n'est pas "E" ( ou "pal") mais "ntsc", la fréquence image est 30i/s et le flux est 1080i60 …
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. j-marc

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    171
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le choix du format d'export dépend de l'utilisation finale: veux-tu graver un DVD (utilise compressor et dvd studio pro), faire une séquence destinée au web (h264) un report sur K7 en DV, en Beta num... (séquence quick time pleine qualité). tout est possible.
     
  5. NKS

    NKS

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. J'ai réussit à appliquer et surtout compris la manière de procéder.
     
  6. mic57

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une question en passant:
    J'importe effectivement de la haute définition depuis un caméscope HD vers un mac.
    Puis je fais les montages avec final cut, et après j'exporte pour faire un dvd avec iDVD.
    Le problème, c'est que je ne retrouve pas la même qualité d'image lorsque je passe le dvd sur ma télé (écran plat, leds)
    La HD n'est-elle HD que sur les vidéos natives?
     
  7. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    tu as au final un DVD, ce n'est plus de la HD !
     
  8. mic57

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il faut donc graver en blu-ray?
     
  9. didierLyon

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    1 081
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    par exemple.
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Comme écrit par didierLyon … "par exemple",
    mais,

    - un écueil lecteur BD : un lecteur DVD ne lit pas les Bluray Disks, il faut donc
    -- soit un lecteur de salon BD ( qui lit aussi les DVD ),
    -- soit une console Sony PS3 qui lit les Bluray Disks, les DVD "classiques mais aussi des "structures" Bluray gravées sur DVD "ordinaire".

    - deux écueils Apple :
    -- pas de logiciel "Apple" pour authoring BD ( Bluray Disk )
    -- pas de graveur BD.
    Le premier peut être levé en achetant et installant "Toast Titanium" ( avec complément BD), il crée aussi les structures Bluray gravables sur DVD "ordinaire" donc par le graveur DVD d' un Mac ( mais pb pour un lecteur de salon = ignoré d'un lecteur DVD, pas sûr d'un lecteur BD sauf PS3).
    Le second peut être levé en achetant un graveur BD
    - obligatoirement externe pour MacBook ou iMac, va aussi sur MacPro ( LG p. ex.)
    - peut être interne sur MacPro ( Pioneer p. ex. ) mais difficulté d' installation.


    Une autre solution est possible par gravure DivX HD sur DVD ordinaire,
    mais,
    -- achat (peu coûteux) du logiciel spécifique DivX,
    -- avoir un lecteur de salon DVD lisant ce … DivX!


    Troisième solution : investir dans un Disque Dur Multimédia :good:
     
  11. mic57

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la 3ème solution m'intéresse, mais je n'y connais pas grand chose dans ce domaine: pourrais-tu m'en dire plus (ou me diriger vers un forum qui débat de ce sujet)?
    Merci :-)
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est une bonne solution … pour qui n' a pas ( ou ne veut pas ) de Bluray … ce qui n'est pas mon cas !
    Je n'ai donc pas (encore) investi dans cette excellente solution…
    Je sais que les productions TVICO TViX sont parmi les plus performantes [ connectiques et formats vidéo HD enregistrés et lus ]…
    Tu devrais trouver des infos dans le forum "media center et home cinema".
    Mais, il y a auusi des discussions éparses …
     
  13. mic57

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le lien, je vais me pencher sur tout çà, mais çà devient vraiment compliqué si on veut rester au goût du jour ;-)
     
  14. mic57

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reprends cette discussion.
    Je vais donc investir dans un DD multimédia, et je me demandais comment encoder les montages réalisés avec FCP que j'allais exporter sur ce disque
    J'ai lu plus haut (post #3) qu'il fallait régler:
    - pour "capture" : HDV
    - pour "séquence" : HDV 1080i50
    C'est ce que j'avais fait jusqu'à présent, mais il y a aussi HDV 1080p25 (sans compter tous les autres: DVCPRO HD 1080, XDCAM HD et Apple ProRes 1920X1080)
    Je n'ai pas vu de différence de qualité entre les réglages i50 et p25, mais c'était après gravage sur DVD.
    Là je pourrai voir avec le DD multimédia.

    Mais théoriquement, à partir de vidéos natives qui pèsent 35 à 45Go sur cassette d'une heure (d'ailleurs pourquoi une telle disparité?), je devrais obtenir quelque chose du même poids.
    Or ma vidéo montée (qui dure 1h20) pèse 55Go encodée à 1080i50, et seulement 15Go à 1080p25
    Bref c'est un peu compliqué de choisir dans tout çà

    Si quelqu'un pouvait un peu m'éclaircir là-dedans :perplexe:
    Merci
     
  15. NKS

    NKS

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une autre question sur final cut

    J'ai installé final cut sur mon mac comme je l'ai dit précédemment, mais un petit soucis. Quand j'essaie de démarrer final cut pro, un message apparaît disant que ma configuration matérielle ou logiciel ne correspond pas aux exigences de ce logiciel.
    ex: G4/350 MHz ou plus rapide , carte graphique AGP. Mais par contre l'express fonctionne très bien. J'ai un processeur 2*2.66 GHz Dual-Core Intel Xeon mais une mémoire de 512MO 667MHZ, je sais pas beaucoup mais j'envisage d'en rajouter, vu que maintenant je me lance dans de plus gros projet.
     
Chargement...

Partager cette page