module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Compositing - Création de tableau de classement en montage video

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Videotm, 25 Juillet 2016.

Tags:
  1. Videotm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour (ou plutôt bonsoir !!)

    Le titre que j'ai attribué à ce message n'est pas obligatoirement le bon, ne sachant pas quel terme précis utiliser pour cette question :

    J'aimerais savoir comment créer des tableaux de classement animé, en montage vidéo (softs indifférents), tel que réalisé par France Télévision lors de l'épreuve du Tour de France (voir aperçu ci-joint).

    Je ne parviens pas à trouver la définition exacte de ce genre d'effet vidéo sur internet. Il s'agit d'un tableau de classement que se déroule progressivement, le nom de chacun des coureurs apparaissant avec un effet de "rotation 3D" entre chaque concurrent. Je ne suis pas certain d'être assez clair dans cette explication. J'espère que les téléspectateurs du Tour de France comprendront ( et ceux d'autres manifestions sportives télévisées aussi, car les principe est le même pour l'affichage de résultats de nombreuses compétitions à la télévision).

    La question est donc la suivante :

    Comment réaliser un tableau de classement qui s'affiche progressivement à l'écran sous forme d'animation, lors de laquelle la position de chaque concurrent apparait progressivement.

    Merci d'avance pour vos réponses

    VideoTM

    L’image ci-dessous représente le statut final de la vidéo souhaitée : tous les concurrents apparaissent.

    [​IMG]
     
  2. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    bonjour,

    incontestablement c'est bien fait ; et pas simple, pas à la portée du premier brandisseur d'Iphone à bout de bras, se prenant ainsi via Tutube pour le nouveau Spielberg (ou Lelouch, tabadabada, tabadabada...).

    pour en revenir à ce tableau animé, j'imagine, je dis bien j'imagine, que ce serait faisable sous forme de feuille html, dans laquelle s'exécuteraient des fonctions écrites en javascript (lequel sait faire les effets demandés, rotation du nom, complétude de la liste au fur et à mesure, etc), complétées par des fonctions ajax ; ceci dans une mini-architecture client-serveur (mais rien ne s'oppose à ce que les deux soient implémentés sur la même machine), le résultat du "client" étant repris en vidéo conventionnelle pour diffusion on-air.

    c'est de la programmation de haut vol, pour professionnel, mais je suis sûr que c'est faisable, bien qu'un peu lourd.
    ce n'est certainement pas la seule technologie pouvant réaliser la fonctionnalité évoquée, je serais curieux de lire d'autres suggestions de faisabilité, réalistes bien sûr.
     
  3. Videotm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,

    merci à hammondandco pour sa réponse. N'étant pas un pro de la programmation (de haut vol, qui plus est), je serai bien incapable de mettre en pratique ses astuces.
    Afin que d'autre personnes puissent donner leurs conseils, j'ai déposé un extrait du résultat recherché à l'adresse suivante :

    Partage de gros fichier - Page de téléchargement

    Cette vidéo fait moins de 4Mo

    Merci à tous

    VideoTM
     
  4. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    Il y a également des produits "packagés", dans la gamme "synthés pour broadcast" qui doivent faire cela.
    par exemple "XPression" proposé par Ross au Canada ; mais c'est pas vraiment à la portée de l'amateur : on le trouve en location à Paris, mais c'est presque 1.000€ (sûrement HT) par jour !
    le temps d'apprendre à s'en servir...

    [dans la formulation de la question initiale, c'est pas clair : s'agit-il de produire une telle liste en temps réel, avec des données qui arrivent de façon aléatoire, ou bien s'agit-il de visualiser ce tableau dans une vidéo restituée par montage différé ? ]
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pour réaliser ce genre de tableaux on utilise ce que l'on appelait avant, un générateur de caractères. Ils ont beaucoup évolué et il s'agit de générateur d'habillage antenne. Un exemple le Deko 1000 de chez Avid (ex Pinnacle).
    Le principe consiste à créer un fond de tableau qui sera rempli dynamiquement en fonction des résultats avec classement automatique éventuellement.
    On peut le faire avec des macro-commande, mais ces appareils permettent beaucoup plus que ce que l'on pourrait bricoler.
    A moins de simplifier la chose. Quelle serait votre utilisation?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    Tu peux faire ca facilement en xaml,apres le probleme c'est de le jouer en video.
    Vmix fait ca facilement avec mise jour des textes en temps reel
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Donc, soit il se documente pour info, soit pour une solution clé en main, mais le xaml n'est pas des plus évident. Si c'est pour du direct il faut une solution fiable. Le prix est une chose à voir ensuite. Mais le bricolage en pro, c'est souvent la cata annoncée.

    Si c'est pour un montage, la base se fait facilement avec Photoshop et des animations directement dans Premiere ou encore mieux dans AfterEffects.
     
  8. Videotm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    merci pour l'ensemble de vos réponses et conseils.

    Pour répondre à Hammondandco, il s'agit de réaliser ce genre de tableau en montage différé. Il n'est pas question de réalisation en temps réel.
    N'étant pas un pro de la programmation, je suis plutôt à la recherche d'un logiciel de montage qui disposerait de ce genre de fonctionnalité d'origine, ou pourrait réaliser ces tableaux grâce à un plug-in ou à template prédéfini (mais là, je rêve peut-être un peu...) (Sony Vegas, Premiere, ....)

    Merci pour vos futures contributions

    VideoTM
     
  9. hammondandco

    So

    Points Repaire:
    7 705
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 005
    Appréciations:
    +22 / 183 / -3
    tsssssss... alors c'est différent, si c'est pour inclure par montage dans un document vidéo final.
    c'est assez simple, bien qu'un peu fastidieux, à faire avec pratiquement n'importe quel titreur un peu élaboré.
    il y en a des dizaines.
    bien sûr, faut quand même relever les manches, je vois pas de plugin tout prêt (et gratos bien sûr) pour ça.

    pas le courage (ni le temps) de te faire un exemple, mais crois-moi, très facile.
     
  10. markham

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    bonjour,
    pour le nom je dirait rotation sur l'axe z (Z flip axis) ,

    pour le faire :

    powerpoint le fait, donc un pc avec powerpoint, un mélangeur qui gere le pip
    et ça fonctionne tout seul.

    sinon en html avec la librarie angular.js le fait également

    sinon adobe after effect le fait (peu etre le plus dur en a prendre en main).
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Comme c'est pour un montage, rien de plus simple que de le faire sur Photoshop pour la base et pour les éléments du score et animation dans le logiciel de montage ou dans After Effects.
     
Chargement...

Partager cette page