module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Compatibilité de montage de différents formats de fichiers HD

Discussion dans 'Montage' créé par daguet, 13 Septembre 2012.

Tags:
  1. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Je pars demain en tournage, et prévoit d’emmener mon réflex photo pour filmer au grand angle ce que je ne pourrai pas saisir avec ma caméra (sur laquelle seront montés de gros objectifs, pour de l’animalier).

    Mais avant de m’encombrer pour rien, question naïve de néophyte : est-il concevable de marier - au montage - deux formats distincts d’images tournées en haute définition ? En l’occurrence :

    - fichiers « MOV » tournés avec un réflex EOS 7D : 1920x1080 à 23,98 images/seconde
    - fichiers « MPEG-2 Long GOP » tournés avec une caméra SONY PMW EX3 à 23,98 images/seconde. Même question si ces derniers sont pris à 50 images/seconde entrelacées.

    Merci d’avance de vos éclairages, sachant que j’utilise ADOBE PREMIERE ELEMENTS 10.
     
  2. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Help!
    Je sais que c'est une question naïve de néophyte, mais comme je débute juste avec le format HD (je possédais avant une XL2), j'ai vraiment besoind e vos éclairages...

    PS: au temps pour moi, sur les deux unités (réflex et caméra), je prévois de tourner en 25p.
     
  3. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
  4. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et non!! 99% des français font la faute d'orthographe... Mais c'est bien "au temps"!
    « Au temps pour moi » est une locution exprimant la reconnaissance d'une erreur de la part du locuteur. On rencontre couramment la graphie « Autant pour moi », que, selon l'Académie française, « rien ne justifie[1] », mais qui est défendue par certains hommes de lettres[2] et certains grammairiens[3].
    Pour Le Petit Robert[4] ou Le Français correct[5] de Maurice Grevisse, la bonne graphie est « au temps pour moi ».

    Toujours est-il que là n'est pas le sujet: je suis preneur de tes bons conseils si tu sais m'aider!
    Merci.
     
  5. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    99% des français ? Certainement pas. Une minorité qui ne connait pas le sens des mots ... probablement.
    Plutôt que de recopier bêtement des explications, savoir ce que l'on veut dire.


    Au temps s'il s'agit de désigner une période, généralement révolue. L'explication du temps doit être normalement précisée, généralement par l'adverbe , ou de .... Ce n'est pas le cas. Ce serait donc ici un contre sens. A l'extrémité si ce temps signifiait tempo ...

    Autant pour signifier un objet précis, une dose, une quantité, par exemple un manque, fait un oubli et qu'on désire se rectifier. C'est ici bien le cas. Raccourci de l'expression, autant ceci ..., autant cela ...

    Continuons !
    Help!
    Je sais que c'est une question naïve de néophyte, mais comme je débute juste avec le format HD (je possédais avant une XL2), j'ai vraiment besoind e vos éclairages...

    Help n'est pas encore français. Eh oui ! :help:
    format HD n'existe pas. Le sens des mots je te disais ... Renseigne-toi. Cherche du côté de définition.
    besoind n'existe pas davantage. Je sais, c'est une coquille. Mais quand (ici avec un d) on est un demandeur aussi exigeant la moindre des politesse est d'écrire en langage compréhensible.



    Quant (avec un t ici) aux conseils, vue ta dextérité, tu sauras, j'en suis certain, trouver ton bonheur dans le lien que je t'ai indiqué. Mais je n'ai pas pour habitude d'aider outre mesure ceux qui attendent le bec ouvert.
    :hum:
     
    #5 Agdimage, 14 Septembre 2012
    Dernière édition: 14 Septembre 2012
  6. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour le lien que je n'avais pas vu.
    Pardon d'avoir été impoli en utilisant un langage incompréhensible.
    Désolé de vous avoir sollicité sans chercher davantage.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Je pars demain

    ;-) daguet
    Je n'utilise plus Première depuis longtemps donc léger bémol quand à la suite.
    "Mais" tu ne devrais rencontrer aucun problème de montage pratiquement tous les logiciels de montage (récents) savent le faire actuellement;

    le bât peut blesser en terme de colorimétrie des prises ..à vivre/corriger au montage
    "moi je" garderais le 50i sur l'EX3 sans le moindre états d'âme

    HD pas de difficultés, sauf être hyper doux/lent avec sa machine, tout bougé est énormément amplifié..donc bon trépied et bonne tête plus que recommandé .

    Bertrand :jap:
     
  8. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
  9. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    pffff....

    Dominique Didier (19.09.1999). — Il faut dire Ostende pour moi. L’expression remonte à 1697, lorsque Louis XIV dut restituer ses conquêtes aux Pays-Bas. Lors des négociations, on lui avait proposé de conserver la ville d’Ostende et il avait refusé car il n’en avait pas compris le sens. Le roi Soleil laissa échapper cette phrase de dépit. Il avait fait la guerre pour rien.

    Daniel-François Carrodano (22.09.1999). — Il y a aussi la variante Ho tend pour moi, en référence au désir manifesté par l’oncle Ho Chi Minh (j’adore ces noms pleins de h) envers une Annamite anonyme.

    Dominique Didier (23.09.1999). — Que faites-vous de la plus ancienne attestation de l’expression que l’on retrouve chez Grégoire de Tours dans son Histoire des Francs (un passage qu’Augustin Thierry, l’historien doublement aveugle, a considéré comme interpolé) : Clovis veut prendre lui-même le vase qui contenait l’eau du baptême, l’évêque Remi s’insurge, Clovis doit se soumettre au sacrement et à l’autorité de l’Église. Clovis, dépité, accepte et déclare en reconnaissant son erreur : Oh ! Trempe, ô Rémois !

    Bien sûr, son français n’était pas le nôtre, ce qui explique les divergences d’interprétation par la suite ou de prononciation, mais c’est la première attestation d’une phrase française, bien avant les Serments de Strasbourg et je m’étonne que le Schtroumpf ne nous ait pas encore fait part de ce document capital. L’histoire de France et du français commence avec cette phrase.

    Luc Bentz (23.09.1999). — J’ose me permettre, avec retard et vous m’en voyez confus, de rectifier une profonde erreur. L’expression véritable est Hortense ! Pour moi ! Il s’agit — vous l’avez deviné — d’Offenbach évoquant « son » Hortense Schneider qui ne voulait plus chanter à une répétition (caprice de diva).

    la suite :
    [LANGUE FRANÇAISE (Par amour de la langue française. Au service de tous ses usagers)] Éthylo...mogie : « Aux tempes pour moi ! »
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Tu recommences

    :non: Agdi
    C'est pas vrai ....tu retombes toujours dans les mêmes travers ..:cry2:
    Tu ne sais que tancer ..c'est assez malsain..
    tu dois y trouver une certaine jubilation ..du mal à comprendre..sensation de quoi ?

    Le syndrome du petit "Prof" de l'adjudant, ..etc ..va savoir ?

    Je te préfère et de loin dans ta rubrique du Routard ou quand tu sais (parfois) être intéressant dans tes explications sur l'évolution des langues;

    Le fait que, de temps à autre, tu peux avoir peut être raison ne te procure pas autorité pour railler les autres

    Es tu "TOI" aussi parfait que cela ? :rolleyes:

    Bertrand :jap:

    N.B. On va devoir à nouveau exhumer quelques appréciations ...?
     
  11. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci cauchy: dans ce cas, j'emporte les deux!

    A vrai dire, j'ai posé la question tardivement car au départ, je pensais jongler entre mon gros télé (120-300/2.8 - utile pour l'animalier) et le zoom FUJINON d'origine. Mais depuis que j'ai fait mes essais "d'installation" du télé (c'est tout chaud: ça date de deux jours car je viens de récupérer le matos), je trouve que c'est assez galère de jongler entre les deux...

    D'où mon idée de dernière minute d'utiliser le réflex...
    Et je pars maintenant dans 2 heures (du coup, pas trop le temps de chercher par moi-même: déjà que je n'ai dormi que 4 heures cette nuit, entre la fin des dossiers de boulot et ma valise ;-)

    Merci encore de tes conseils!
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je me le demande. ;-)

    Dans la mesure où le 7D ne sait pas tourner en 50i, je pense que j'opterai pour du 25P sur les deux machines.

    Ou du 24P sur les deux, comme veut le faire Daguet.

    En tous cas, pas de 24P sur l'EOS et du 50i sur l'EX3. Là c'est risquer de provoquer le binz pour rien.

    Là c'est impossible car le 7D ne tourne pas en 50i.
     
  13. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Es tu "TOI" aussi parfait que cela ? :rolleyes:
    Quelle question ! :D


    Tiens, pour faire plaisir au Père Bertrand qui aime quand même les histoires de langues :

    Trouvé un peu plus haut :
    Clovis ... Bien sûr, son français n’était pas le nôtre, ce qui explique les divergences d’interprétation par la suite ou de prononciation, mais c’est la première attestation d’une phrase française, bien avant les Serments de Strasbourg et je m’étonne que le Schtroumpf ne nous ait pas encore fait part de ce document capital. L’histoire de France et du français commence avec cette phrase.

    ;-) Petit problème qui écroule l’échafaudage si bien construit.
    Clovis était franc.
    Et même si les francs nous ont légué quelques trucs, quelques mots et un nom de pays (Frank Reich ... ben oui), sa langue n'était que germanique. Et germain de chez les germains ! (Ça ce n'était pas à dire ouvertement après la défaite de 1871). Il lui a donc été impossible de dire quoi que ce fut en français. Même pas au niveau le plus archaïque. Son épouse (dans sa langue burgonde et un latin de l'époque qui ne l'étaient pas davantage) ou ses conseillers avertis (très pétris de romanité et du latin de l'ennemi) ne savaient pas encore que cette langue surgirait quelques siècles plus tard.
    Il n'a également pas pu prononcer le si chic et si célèbre "Souviens-toi du vase de Soissons" mais, vu les circonstances, une phrase plus raide et plus "germanique".
    Ethnocentrisme, quand tu nous tiens. ;-)

    Pour ce qui est, plus tard mais déjà influencé par des évolutions parallèles, le Serment de Strasbourg, le signataire qui en serait le plus proche ne fait que dire du bas latin pour faire solennel. Très loin du français malgré les contorsions sémantiques de certains à certaines époques et même si ce n'est évidemment pas du latin orthodoxe.

    ;-)
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour,
    passionnant, vraiment, ces exposés sur l'origine des locutions françaises.
    Quelle culture ! Mais je ne peux m'empêcher de penser à un aphorisme vulgaire : "la culture, c'est comme la confiture....." encore plus juste avec la généralisation du "syndrôme de google"...
    N'y aurait-il pas ici aussi un peu (juste un peu) de...pédantisme ?
    Daguet, je t'avais prévenu ! Le 120/300 à installer sur une XLH1 (sur le terrain, car à la maison c'est cool) déjà c'est chaud, alors sur une EX3....
    Bon brâme !
     
  15. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    :hello: Cet aparté linguistique n'est qu'une excroissance venue d'autres conversations du Repaire sur la difficulté de lire certains posts de "djeuns" gribouillés entre deux extases (on le souhaite pour eux) ou en panne de forfait portable et difficilement compréhensibles. Parfois pénible pour les bénévoles que nous sommes.
    Les langues régionales y sont aussi souvent de la partie.
    Voila le pourquoi.


    Tiens, encore une couche d'histoire rapide (le pot est plein :D) mais vraie, et sans consulter Goggle puisque c'est l'une de mes activités.
    Attention : HORS SUJET !

    Re Clovis. :suspicious:
    Le père Clovis, ce barbare belge (Un pléonasme ? Où ça ?) qui est ensuite allé piquer leur territoire à d'autres barbares, les wisigoths, savait quand même apprécier les mœurs décadentes romaines puisqu'il aimait beaucoup le confort, entre autres les bains. Un feuilleton télé français l'avait assez précisément dépeint il y a quelques années, sans aller jusqu'à la minutie de reconstitution de Rome, le plus grand du genre.

    Tous ces barbares qui s'étaient invités aux marges de l'Empire avaient souvent été élevés et (trop bien) formés à Rome. Attila, notre cher Fléau de Dieu n'est pas le dernier; mais lui, c'est vrai, n'avait rien de germain et tous les autres lui étaient tombés dessus. Wisigoths, Burgondes, Francs, Romains, tous sus aux Huns (travail d'élocution assuré). Trop en avance. Un certain Arthur avait du faire un long stage militaire dans l'est de l'Empire avant de venir créer sa légende en Bretagne (la Grande pour nous). Et le plus grand de tous, un certain Germanicus, qui leur a fait payer très cher de l'avoir tenu lui aussi en otage de luxe un bon nombre d'années. Nos chers barbares appréciaient ce modernisme d'alors et ses douceurs et ont donc acquis les ficelles du métier.

    Ce qui n'empêchait pas ces joyeux envahisseurs, du cru ou revenus au pays, de passer leur temps à trucider sans aucune vergogne leur entourage pour un oui ou un non, y compris leurs très proches qui passaient par là. On massacrait comme on respirait. Des écolos avant la lettre qui savaient, eux, éliminer naturellement ... et lutter contre la surpopulation qui menaçait déjà. Ils n'avaient que ça à faire semble-t-il. Faut les comprendre : habitués aux loisirs et au luxe de Rome, leur règne barbare manquait de piquant.

    Sinon ils nouaient aussi des alliances judicieuses. Notre Clovis par exemple, avait trouvé mignonne une fille du roi des burgondes. Et hop, le beau père enchanté de cette alliance rassurante, sa Crotilde (on disait comme ça à l'époque) allait se faire voir chez un franc pas du tout dévalué. Entre germains envahisseurs on connaissait les bonnes manières. Bon, Clo-clo avait du entre temps virer sa femme précédente et son fils. Peccadilles ... Déjà que l'une de ses sœurs avait été refilée (ouf ! s'est-elle pensé, je quitte ce p... de climat pourri) au roi des ostrogoths qui se prélassaient dans la plaine du Po (oui, mais là c'est la brume perpétuelle aussi, la faute à pas de chance).

    Et bien, cher Monsieur, vous me croirez ou non, notre petit Clovis qui s'ennuyait comme un rat mort est ensuite allé se chamailler pour piquer la chère Burgondie de son beau père. De la Bourgogne à l'Ardèche actuelles; on comprend mieux son intérêt. Sans oublier qu'il s'en est aussi pris à un voisin romain qui s'était installé grassement un peu plus à l'ouest, bien peinard loin de Rome et des ses emmerdes. C'est pas fini, son beauf goth rital a du aussi venir prêter main forte à ses autres cousins goths, les Wisi, que le petit Clovis, vraiment intenable, cherchait aussi à maltraiter. Bon, à la fin le beauf a du rebrousser chemin car d'autres querelleurs en avaient profité plus à l'est pour lui taquiner le territoire. Du coup les Wisi assez esseulés ont pris une rapide branlée du côté de Vouillé. On se réveille vers les six heures ... on s'étire un peu, pas trop ... on aura le temps de se dégourdir dans la journée ... on s'habille pour la bataille... Mais non puisqu'on dort tout habillé ! Pffft! Un petit café ... Nooon ! Cristobal ne s'est pas encore fait l'Amérique ... une bouillie d'épautre à l'eau pure alors ... On aiguise épées et pili. Et que voit-on ? Les ennemis qui sont en avance. C'est pas du jeu, on n'est pas encore prêts ! Que nenni ! (non ça c'est du XIVe siècle). Bref ... un gros pépin (Déjà ?) ... Clo-clo Plante sa francisque dans le Wisigoth ... et du coup tous ses copains se barrent la queue entre les jambes (où pourrait-elle être sinon ?) ... A midi c'est plié, empaqueté, ficelé. Le franc est fort !

    Et c'est ainsi, mon cher Monsieur, qu'aujourd'hui, grâce à un fouteur de m... de première vous vous retrouvez "français". Clovis envahit en zigzag tout le territoire des wisigoths mais, ayant marre des insolations sur sa peau blanche, remonta dans les brumes. Tout ? Non près de la mer il n'a pas mis les pieds. Du coup la Septimanie s'est retrouvée un moment peinarde. Et vous voudriez que nous nous sentions aussi français ? :mdr: Per que faire, Bon Dieu ? (prononcer Pèr ké faïre boun Diou ?)
    Imaginez simplement qu'il n'ait pas aimé affronter le soleil et ait préféré aller em... ses voisins du nord ou de l'est ... Ah non? pas possible ? c'étaient des germains eux aussi ? ... Les loups ne se mangent pas entre eux. Et les alamans, c'étaient pas des germains ? Oui, mais c'était avant.

    - C'est'y pas beau, même mal étalée, cette kultur ?
    - Mais ... N'y aurait-il pas ici aussi un peu (juste un peu) de...pédantisme ?
    - Plein, vous disais-je ! Plein, Plein ! :D
     
    #15 Agdimage, 15 Septembre 2012
    Dernière édition: 15 Septembre 2012
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous