module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment utiliser la C 300 canon en reportage ou documentaire ? Aide à mise au point ?

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par jose1, 6 Février 2012.

Tags:
  1. jose1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de voir le travail de présentation fait par Sébastien Gaillard avec Forest Finbow, Jean-Charles Fouché et Michel Rempenaux.
    Passionnant. Très bien fait... ils montrent bien les enjeux et les limites d'une telle caméra .

    La question que je me posais est la suivante. Quand on a le temps de régler netteté , diaph , etc ... tout va bien , mais en situation de reportage ou de documentaire , où il faut réagir vite ... quelle aide à la mise au point il y a sur cette caméra ?
    Certes on peut jouer sur une focale courte avec une bonne profondeur de champ... mais combien de fois il m'est arrivé de devoir foncer pour ne pas rater un moment , l'autofocus peut être utile ...
    Le peaking ou outre semble ne pas suffire ?
    Quelle solution ?
     
  2. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    En documentaire et fiction, on est posé, on a le temps de bien tout préparer.
    En reportage ou news, il faut savoir réagir vite.

    Pourtant, il y a quarante ans, reportages et news étaient tournée en pellicule 16mm, tout manuel... ;)
    Une partie de l'émission "Strip tease" l'était également.

    C'est avec l’expérience que s'acquiert la dextérité pour être prompt à réagir vite, faire le point et le diaph rapidement.

    Ceci dit, pourquoi une C300 plutôt qu'une Sony NEX-FS100EK, Panasonic AF 101 ou Panasonic Lumix GH2 ?
    ... qu'est ce qui motive ton choix ?

    Bien à toi.

    Entropia.
     
  3. jose1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ceci dit, pourquoi une C300 plutôt qu'une Sony NEX-FS100EK, Panasonic AF 101 ou Panasonic Lumix GH2 ?
    ... qu'est ce qui motive ton choix ?


    Je n'ai pas fait de choix pour le moment ... mais ce qui pourrait m'attirer c'est :
    - La tropicalisation de la camera ( je tourne tout le temps en Afrique ou en Asie ...dans des conditions difficiles ... )
    - La qualité de sa finition et des matériaux utilisées ( c'est ce qui m'avait ecarté de la sony Sony NEX-FS100EK)
    - Le grand nombre d'objectfs canon L que j'ai pour mon appareil photo et que je pourrais utiliser avec cette camera...
    - La sensibilité du capteur...
    - L'utilisation de mes cartes 32 GO compact flash

    Mais mon interrogation sur la rapidité à faire la netteté est pour moi un problème qui pourrait se poser ...
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour,

    Tu soulèves là un problème réel, problème qui ne s'est pas amélioré avec l'apparition des viseurs électroniques moins précis par rapport aux viseurs optiques sur dépoli que l'on trouvait (et que l'on trouve toujours) sur les caméras ciné.

    On peut toutefois énumérer quelques pistes pour se tirer d'affaire en cas d'urgence et quand on sait que cette urgence peut se présenter.

    - Faire le point à la main. Là, il te faut savoir si le viseur électronique de la C300 est suffisamment fin pour le faire de façon confortable et en toute circonstance. Il te faut aussi savoir si les aides proposées (toujours mirifiques sur le papier) sont vraiment performantes. De plus, si tu utilises des optiques photos (ce qui est normal si tu en as en stock) la course de la bague de MAP est souvent assez courte et cela n'aide pas. Sauf à leur greffer un "follow focus".
    Conclusion à ce stade : vu l'importance de ton investissement il te faut absolument faire des essais avant achat et te mettre en situation avec tes optiques préférées puis contrôller les rushes pour voir ton taux de réussite en point rapide. Ou voir immédiatement si c'est mission impossible pour toi.

    Si cela ne marche pas bien, il y a d'autres solutions.

    En premier tu peux utiliser l'autofocus. Je ne parle pas de l'utiliser en prise de vue ou cela risque de "patiner" pas mal ou quitter le sujet. Simplement t'en servir pour faire le point très vite sur le sujet, puis filmer sans que l'autofocus soit actif. Le meilleur truc étant que le déclencheur à mi-course fasse le point (ce qui permet aussi de décadrer sans modifier le point, comme en photo) puis tu déclenches. A voir, là aussi, si la C300 propose cette fonction et comment.

    Bon, d'accord, mais si le sujet bouge beaucoup et que je ne puisse pas assurer un suivi de point correct.

    C'est là qu'arrive la deuxième solution et elle est radicale. :laugh:;-)

    Utiliser la fonction hyperfocale. Un optique donnée pour un diaph donnée a ce qu'on appelle une distance hyperfocale que on règle sur la bague de MAP.

    Les calculateurs de profondeur de champ donnent toujours (en principe) cette distance hyperfocale. Il te faut donc la calculer.

    Je l'ai fait pour un 35 mm (équivalent 50 mm en 24x36 sur la C300) avec un diaph de F:11. La distance hyperfocale est 5,73 mètres.

    Cela signifie que si tu mets la bague de MAP sur cette distance, tout sera net de 2,86 mètres à l'infini. A partir de cette distance, plus besoin de faire de MAP. Génial, non ? :laugh:

    D'accord, exit les effets de PDC courte sauf qu'il vaut peut-être mieux se consacrer à son cadre, à ramener une belle image exploitable plutôt que se retrouver privé d'un beau document à cause d'un faux point ou mauvais suivi de point. Et en HD, c'est vite fait. Nous en voyons de plus en plus sur tout un tas de films de démo ou le point n'est pas maîtrisé. Et ça fait tarte.

    C'est en adoptant ce principe que les plus grands photographe de scènes de rue ont pu réaliser des oeuvres admirées depuis des décennies. Je ne t'en citerai qu'un
    et qui n'est pas le moindre : Henri Cartier-Bresson. Il n'en avait rien a taper de la PDC courte pour faire joli et savait isoler son sujet, le valoriser et surtout déclencher au bon moment et sous le bon angle et le bon cadrage afin de sortir une photo d'exception. C'est pourquoi il utilisait souvent l'hyperfocale malgré la très grande facilité d'aller vite en MAP avec son télémétrique Leica.

    Alors, sans aller jusqu'à l'hyperfocale, tu peux aussi calculer quel diaph te donnera une zone de netteté en adéquation avec ton sujet et ses déplacements avant arrière. Ceci permettant de conserver un peu de flou de par et d'autre.

    Le bon opérateur doit savoir choisir son diaphragme. Les anciens disaient à juste titre que le diaphragme n'était pas là pour servir à doser l'exposition mais comme aide à la mise au point car :

    - Son choix judicieux permet d'éviter la diffraction.

    - La connaissance des meilleures valeurs permet d'exploiter l'optique à sa meilleure définition.

    - Un calcul de sa valeur en fonction de la PDC, et donc de la zone de netteté, permet d'éviter le flou indésirable.

    Quelques fois ce que disent les anciens n'est pas dénué de bon sens... :laugh:;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    En ce cas, pourquoi pas un 7D ou un 5DmkII ? Ce serait moins cher et tu pourrais même en prendre plusieurs pour varier les plans lors des interviews (bien pratique au montage) et / ou en avoir un appareil de back up en cas de panne sous les tropiques…
    Sinon pourquoi pas la Sony EX1R, avec éventuellement un Samourai ou un NanoFlash si tu tiens au 50Mb/s. Il y a moyen d'avoir de belles faibles profondeur de champ avec cette caméra (sans oublier que la faible profondeur de champ est, à mon avis, un effet de mode un peu trop obsessionnel chez certains, au point de négliger tout le reste).
     
  6. jose1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'abord un grand merci a JLH pour ces explications...
    la C300 n'a pas d'autofocus .
    L'hyperfocale ... pourquoi pas ?

    En ce cas, pourquoi pas un 7D ou un 5DmkII ? Ce serait moins cher et tu pourrais même en prendre plusieurs pour varier les plans lors des interviews (bien pratique au montage) et / ou en avoir un appareil de back up en cas de panne sous les tropiques…

    J'utilise fréquemment un 5D mark II, le problème c'est la gestion du son qui est infernale ... la mise au point ... et l'appareil qui s'arrête toutes les 7 a 10 minutes ... on ne peut pas travailler sérieusement sans que la prise s'arrête et que l'enregistreur Zoom ne donne pas le son que j'attends ... on oublie parfois de le brancher et on se retrouve avec le son de l'appareil photo... sans parler de la synchro même si elle est bien meilleure maintenant ... choisir son optique c'est un plus en fonction des choix esthétiques du film ...

    Je realise et tourne seul , c'est un choix... Cela suppose que je puisse être concentré, sur mon sujet ... je me disais, avec un grand capteur la C300 pouvait devenir un outil intéressant de mise en scène... mais ce n'est que première réflexion... mais je doute
     
  7. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Personnellement j'ai pu la tester vite fait lors d'une présentation dans un magasin parisien bien connu vendredi dernier et sincèrement après m'être aguerri à faire le point proprement en tournage run'n'gun comme on dit avec mon 7d, sur des objectifs ou il m'arrive d'ouvrir le diaphragme à 2,8, voire 2 (en dessous c'est quasiment mission impossible), je trouve que sur la C300 la gestion du point se fait sans souci majeur. Et j'ai testé ça sur l'écran, le viseur, avec optiques ciné et optiques EF Canon.
    Le peaking est vraiment performant et pratique, et l’écran tout comme le viseur sont assez bons pour faire le point (après bien sûr si tu ouvres à 1.4 forcément...).
    Mais j'ai vraiment été subjugué par la finesse de l'image (qui était affichée sur un Plasma Pana de 50 pouces).
    C'est vraiment une caméra de rêve, en tout cas pour mon utilisation !
     
  8. jose1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci pour tes remarques ...


    Mais j'ai vraiment été subjugué par la finesse de l'image (qui était affichée sur un Plasma Pana de 50 pouces).
    C'est vraiment une caméra de rêve, en tout cas pour mon utilisation !



    Une question ? Quelle serait ton utilisation Docu ou fiction...?
     
  9. jose1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    une autre question que je me pose sur l'utilisation de cette caméra en documentaire lorsque l'on travaille caméra portée... ce qui est souvent le cas dans un travail de proximité.

    Y a-t-il un stabilisateur de l'image ? ou plutôt peut-on utiliser le stabilisateur de l'optique ? Sur les objectifs photo, on a un ou deux stabilisateurs... possible ou pas de les utiliser ?

    Au fond la question : La C 300 est -elle appropriée pour un usage de reportage ou de documentaire ou le réalisateur est à la fois le cameraman et le preneur de son ... ce que je fais tout le temps avec un XF 305?
    On peut évidemment inventer son usage à venir ... ce qui est séduisant c'est le choix de la focale et de la profondeur de champ dans une logique de mise en perspective de l'image, de détacher un sujet , en fait une latitude artistique plus grande. Mais elle ne doit pas se faire au détriment du sujet.
     
  10. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mon utilisation serait davantage docu justement, ainsi que du clip, et un peu fiction pour mes projets persos...
     
  11. jose1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de l'essayer cet après-midi.
    pas de problème de mise au point
    ni de stabilisateur d'image ( stabilisation dans l'optique)
    mais réglage du diaph par palier , vu que j'utilise des optiques photos ...
    là je trouve que canon a tout faux ...
    on ne peut pas modifier le diaph ( puisque tout est manuel ) sans avoir des paliers de luminosité ... ce n'est pas possible en documentaire

    si quelqu'un a une idée ?
    je retourne faire des essais vendredi matin ...
    sinon je laisse tomber ...
     
  12. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Normalement tu peux régler le diaph' très finement dans les réglages. Tu peux je crois assigner des valeurs de transitions d'1/8 de diaph à comparer aux valeurs normales de 1/3 sur les appareils photo standards Canon. Cela devrait déjà permettre d'avoir une transition beaucoup plus douce et des paliers moins flagrants.
    Une vidéo test de ce réglage : https://vimeo.com/36050094.

    Alors bien sûr ça ne vaut pas l'iris bien fluide et sans paliers des cameras broadcast et des cameras de poings ou d'épaule, mais c'est déjà un bond en avant par rapport à nos DSLR !

    Tiens nous au courant de ton choix !
     
  13. jose1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite essai C300

    Bonjour

    j'ai passé une demi- journée chez loca-images. Daniel et M. Tass m'ont laissé l'essayer pendant plusieurs heures. Merci pour l'accueil et la convivialité de ce lieu.
    j'ai tourné quelques plans (que je pourrais vous montrer apres accord des personnes filmées, droit à l'image oblige). Je suis assez scotché par la qualité et mes nombreuses interrogations ont été en partie balayées par Thomas (un grand merci)


    Mon interrogation était l'utilisation de cette caméra en documentaire. Moment rapide où il ne faut rien perdre et moment plus dilaté où l'on peut envisager sereinement les préparatifs, tout en sachant que je travaille seul... et j'y tiens beaucoup, vu le type de tournage que je fais.

    Les conditions de l'essai...
    j'avais la EOS C300 avec plusieurs optiques photos disponibles
    le 16-35 mm 2.8 canon
    le 70 -200 2.8 Canon
    le 24 -105 4 Canon (que j'ai écarté assez rapidement) vu le résultat des focales et la faible ouverture avec un capteur super 35 mm


    je vais reprendre mes interrogations point par point et vous dire ce que j'ai modestement trouvé comme réponse.


    1- Grand capteur... enfin ça nous ramène au capteur du 7D... ça veut dire qu'une focale de 16 mm nous permet d'avoir 16 + (16/2) = 24 mm (j'espère ne pas me tromper coeff de 1,5)
    LE 16- 35 devenait un 24- 52 mm environ ce qui me faisait un grand angle jusqu'à une focale normale.
    le 70-200 mm devenait avec le C300 105-300 mm environ
    il me manquait peut être une optique intermédiaire avec une bone ouverture.


    2- Lorsque le travail le permet et que le temps est disponible pour préparer le tournage, c'est un régal puisque l'on peut faire de nombreux réglages avec une grande précision.
    S’il on veut travailler rapidement on peut utiliser une focale courte avec une bonne profondeur de champ et là aucune difficulté.

    3- Reglage manuel de la netteté. Il y a deux outils qui permettent d'aller assez vite le peaking et la mise au point à la forme d'ondes.
    c'est plutôt rapide et performant... surtout que l'écran est d'une grande précision et qualité. on peut agrandir l'image pour affiner la netteté)
    j'y suis arrivé assez facilement et rapidement.

    Mais en fait pour un tournage rapide, situation oblige, j'ai pris le grand angle avec une bonne profondeur et là j'ai pu suivre une situation sans problème. j'étais près des gens et c'est mon déplacement qui me permettait de suivre à l'image la situation.
    l' appareil est compact et l'on peut facilement se déplacer avec... il tient bien dans la main... très bon confort ... je suis même surpris... j'y ai pris gout

    4- réglage de l'iris j'ai utilisé l'oscilloscope luminance , et je pouvais bien contrôler mon signal ... là aucun problème...


    5- Le problème des paliers diaph a été pensé (ouf, merci Thomas ) par canon puisqu'il y a un réglage fin et lorsque l'on change le diaph en tournage ça se voit très peu... ça me parait pour le moment acceptable.


    6- lorsque j'ai travaillé avec le 70-200, j'ai utilisé le pied.
    Je pense que l'on ne peut pas travailler rapidement avec une longue focale... pour la profondeur de champ et le bougé (voir peut être le stabilisateur sur l'optique) je n'ai pas de solution pour le moment.

    7 - j'ai travaillé tout le temps en intérieur avec peu de lumière et autour de 5000 ISO , je trouve que l'image bruite un peu... il faudrait voir là-dessus les réglages..

    8- La stabilisation de l'image se fait avec les stabilisateurs qui sont sur les objectifs...

    9- Balance des blancs à préparer avant , bien qu'il y ait extérieur, intérieur, mais aussi réglage par palier de 100.

    10- j'ai travaillé avec log gamma, je suis rentré chez moi avec des images grises ( ce qui est normal) , mais après un léger travail colorimétrique... la qualité est au RV... il faut que j'essaie les autres gammas.

    Voilà pour le moment...
    josé


    Je pense continuer mes investigations la semaine prochaine, voire un peu plus les problèmes de son et les differents pictures styles...
     
  14. trankilstef

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    679
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Content que tu aies utilisé les réglages fins de l'iris, je savais que tu verrais l'utilité d'un tel réglage.
    J'attends la suite de ton compte rendu mais je pense que tu as déjà craqué !!
    Perso c'est vraiment ma caméra rêvée, tant pour la fiction ou les clips que pour le docu d'ailleurs ! Elle me fait beaucoup plus rêver que la Scarlet, qui n'est pas aussi intuitive et facile à mettre en route je pense.
     
  15. jose1

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    135
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je viens de faire l'achat de la EOS C300 canon et je viens après une travail de prise en main de quelques jours de tourner le premier court pour un client .
    La qualité est totalement au RV ...
    les difficultés que j'imaginais pour les différents réglages sont dépassées... (injustifiées, il faut bien réflechir au travail ... c'est donc bien mieux)
    Tout est manuel ... mais quel contrôle du travail... superbe. ce qui permet de produire un séquence très propre et d'une grande beauté dans le jeu des plans et la mise en scène de l'espace .

    là je peux utiliser tous mes objectifs série L canon et cela me donne une flexibilité merveilleuse

    je n'ai aucun regret sauf le prix ... mais c'est un choix que j'assume et espère l'amortir en quelques années ...
    le picture style log ... très bon résultat au montage et au travail colorimétrique.

    merci à ceux qui m'ont donné des conseils ...
    Jose
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous