module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

comment rendre les images belles et esthétique lors d'une capture en plein jour.

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par sidoine, 23 Août 2010.

  1. sidoine

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous. je m'appelle sidoine je suis au Cameroun en faculté des arts je fais mes débuts dans le ciné. et j' ai beaucoup de soucis.
    il y'a pas très longtemps j'ai réalisé mon premier court métrage en caméra numérique. malgré le fait que mon caméraman ait choisi une très bonne caméra, les images, particulièrement celles du tournage de jour n'étaient pas très esthétique. je me suis demandé et je me demande encore pourquoi les images étaient si plates? d'ou je m'en vais vous poser les questions suivantes: y'at'il des éclairages avec lesquels on tourne en plein jour et surtout en plein air afin d'avoir une meilleure qualité de l'image? si oui comment cela ce passe?
     
  2. DamienM

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Sidonie,
    Tu devrais plutôt poser ce genre de question dans la section "Prises de vues", ensuite ce n'est pas si simple, il y a de nombreux facteurs qui entre en jeux, le premier étant qu'est ce que TU appel esthétique ? Tous ne s'accordent pas sur ce qui fait l'esthétique d'une image (heureusement).

    Tu pourrais commencer par nous en dire un peu plus sur ton tournage : quel caméra, nous décrire tes images, tu parle d'images de jour, était-ce en plein soleil ? Si c'est le cas, c'est bizarre d'avoir des images plates.

    Quant on est en plein soleil, généralement le problème est trop de contraste, pour cela deux solutions, éclairer les ombres, soit avec des réflecteurs ou des lumières très puissantes ; ou alors utiliser un grand, voir très grand, cadre de diffusion pour adoucir la lumière du soleil.

    Ensuite, il faut utiliser les objectifs à leur meilleure ouverture, selon leur qualité : entre 1 et trois diaphs de leure pleine ouverture, pour cela on utilise des filtres ND. Aussi, selon les caméras, il faut souvent optimiser les réglages : courbes gamma, réduire la "sharpenning", ajuster contraste et couleur (saturation), etc.

    Voilà un début de réflexion, cordialement,
    Damien
     
  3. tiberius3

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je crois que le mieux pour avoir un maximum d'aide, c'est de nous montrer à quoi ressemble ton problème et , éventuellement, un exemple du résultat que tu recherches en terme 'esthétique'.

    Bon courage.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;-) Pour connaître "un peu" l'Afrique ( Gabon ).. le soleil est "écrasant " au propre comme au figuré..
    Comme partout, mais encore plus sous ces latitudes ..l'éclairage le plus favorable : début de matinée, fin de journée ..et soigner sa position/soleil
    Bertrand :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 529
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    tout a fait et y a pas 50000 facteurs:
    1- La lumiere ..et comme le dit Bertrand...et d'autres sur l'utlisation des déflecteurs
    2- L'angle de prise de vue et le cadrage
    3- Le sujet et l'arriere plan

    même un "bidon ville" ou un tas de poubellle peut donner une image esthétique avec une lumiere et un angle bien choisi
    Maintenant il parait aussi que bien cadrée une certaine Sharon ST... peut encore donner une image esthétique ..Au coucher.(du soleil) de préférence :laugh: :laugh:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous